"BrocAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index

"BrocAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage.
Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Projet CNC 5 axes (optimiste) .
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    "BrocAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> CNC - Computer Numerical Control -> Construction de CNC par les membres.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Admin : PapyKy
Administrateur

Locomotion: Chrysler Grand Voyager TD 1995 - 570.000 Km
Loisirs: KyKa's et CNC Home Made.
Date de naissance: 23/07/1947
Masculin

PostPosted: Wed 6 Nov - 20:14 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir a toi.

La vérification est correcte comme tu a fait, l'on arrive au 0.1 sur 1000 Mm.

Cela est bien sufisant, bon travail a toi, PapyKy.

- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
D'autre vidéo sur la chaîne "CNC-PapyKyKa" sur YouTube.
http://www.youtube.com/user/PapyKyKa - Mail : papykyka@gmail.com
Beaucoup trouvent un conseil, seul le sage en profite - PapyKy

Back to top
J456

Locomotion: camionette, voiture, motos
Loisirs: motos, bricolage, menuiserie
Date de naissance: 18/12/1952
Masculin

PostPosted: Fri 8 Nov - 10:18 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour
Les choses progressent. Hier j'ai cablé mes "home switches" et j'ai réussi a faire un zéro machine après avoir pas mal tâtonné avec la configuration des sens de déplacement et la config. encore quelques souci avec les limites soft.
J'ai utilisé un petit programme gratuit "Inkscape" pour faire un petit programme en G code qui fraise un rectangle. Je ne l'ai pas encore fait tourner sur la fraiseuse mais a "blanc"uniquement sur Mach3.
 Je n'ai pas trouvé comment repositionner la piece sur la machine  du point de vue mach3 pour qu'elle soit sur la table.
J'ai commandé un porte pince ER20, le mandrin a du faux rond  et n'est pas maintenu dans le cone morse et donc descend/sort si il vibre Sad
A bientot pour la suite
Jacques

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Sun 1 Dec - 18:39 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour
Voila ca avance doucement. Les 3 axes fonctionnent correctement. J'en suis au réglage du zero automatique pour l'outil. J'ai acheté la license Mach3 qui debloque des add-on et un capteur pour l'outil.
Pour ce qui concerne le réglage du zero pour les outils, rien n'est fourni avec Mach3. J'ai donc fouiné sur les forums (la plupart en anglais) et il y a plusieurs solutions:
La plus simple c'est de rajouter un VB script sous le bouton Autotool zero. J'ai trouvé un script qu'il faut modifier avec ses propres parametres: Zero Plate Button Script
on peut le trouver ici: https://the-cnc.blogspot.com/p/z-probe-code.html

Ca fonctionne bien mais ne positionne pas la machine a l'endroit ou se trouve le capteur.

Je vais donc essayer un wizard que j'ai trouvé ici: 
https://www.cnczone.com/forums/mach-wizards-macros-amp-addons/359912-probe-…

qui m'a l'air bien plus complet. je teste et vous tiens au courant. Je n'ai toujours pas reçu ma broche. elle doit arriver la semaine prochaine.
Bonne fin de WE sous beaucoup de pluie. 
A+
Jacques

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 1 Dec - 18:55 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonsoir a toi.

Bien comptant pour toi, que tu arrivent seul, de configuré ta machine.

Dommage que ce site sois en Anglais (CNCZone), J'y ai fait pas mal de visite au début.

Pour le zérotage de l'outil, c'est bien d'avoir un point au 0.0.0. Machine, mais.....
Il faut aussi savoir faire le zérotage a n'importe ou sur la table,
Car si tu doit placer une pièces sur un support pour la maintenir.

A plus, PapyKy.

- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Sun 15 Dec - 12:17 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour.

Un petit état sur l'avancement de la machine.

J'ai reçu la broche, le 4eme axe (pas encore installé).

Le 4eme axe n'est pas instalable sur le plateau en alu car les rainures de fixation ne s'y prêtent pas.

J'ai donc suivi tes recommandations et installé un support avec des fixations par insert un peu partout.
Je n'ai pas trouve de HDF sur Grenoble et j'ai opté pour un plateau en hêtre lamelle collé qui est rigide et ne devrait pas trop bouger.
J'ai teste le zérotage de l'axe Z pour le changement d'outil et je n'ai trouvé qu'un seul programme qui fonctionne
(et je ne sais pas pourquoi). Les réactions de la machine au programme étant étrange. A creuser.

Donc objectif perçage du plateau pour mettre les inserts:
J'ai utilise la commande G83 pour le faire.
Les explications sur les paramètres ne sont pas très claires.
Mais après divers tâtonnements, j'ai enfin compris ce que faisait chaque paramètre.

Donc voila les problèmes que j'ai rencontré:
1) Mise en défaut de l'axe Z des la mise en route du moteur de perçage.
Raison, les fils de commande de l'axe Z passe trop près du moteur et sont parasités.
Il va donc falloir trouver un autre chemin
2)Lorsque je fais un goto zéro via le bouton de mach3, le zéro ne se fait pas au même endroit qu'au début.
Pas mal de décalage 5mm et plus, je suis obligé de refaire un zero machine chaque fois.
Si quelqu'un a déjà eu le problème, je suis preneur des conseils/solutions.
Je vais refaire une calibration des axes sur une plus grande longueur.
Une photo de la machine en action

Il ya encore beaucoup à faire ....

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 15 Dec - 16:18 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Salut a toi.

Cela avance bien.

Pour ce qui est des 'parasites', a tu des cables sur les moteurs Pas à Pas,
Des cables a paire torsadé, et 'pharadisé' ??..

Moi j'utilise du cable deux paires pour le réseau téléphonique,
C'est largement sufisant, et facile a trouver.

Et pour les connextions des boites 'Belgacom'.

Cela est beaucoup moins utilisé, a cause des GSM, alors, je trouve cela en 'broc',
En france c'est surement différent.

Peut etre différent, avec moins de possibilité, a toi de voir, A plus, PapyKy.

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Sun 15 Dec - 17:50 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Salut

Oui, c'est bien 2 paires torsadées et blindées. 

Pour le passage ils étaient contre le moteur, c’était pas une bonne idée.

J'ai trouvé la raison de mon décalage pour le retour au zero. 

En fait, le retour se fait a vitesse max et la courroie patine (quelques dents sautent). 

Que me conseilles tu?
Changer les poulies pour des poulies a dents plus profondes, limiter le feedrate (configuration moteur) quand on utilise G0. 
Dans un premier temps je vais limiter l'acceleration et la vitesse, on verra si ca resoud le probleme.

A bientot, A+
Jacques 

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Tue 31 Dec - 18:39 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour

Voila les dernieres nouvelles pour cette année.

J'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2020.

La reduction de la vitesse et de l'acceleration ont résolu le probleme de patinage.

J'ai testé la digitalisation avec les wizards proposés par Mach3 (digitizing) sur le plan Z. ca n'a pas marché immediatement:

1- Il a fallu que je me fasse une probe.
Comme j'ai des capteurs de fin de course a revendre, j'en ai utilise un pour faire un capteur tres simple;

Le capteur est monté a l'horizontale (taraudage 12 pas de 100) et une vis 6 pans creux (diam 4) coulisse dans un boulon plus gros visse sans le corps en alu.

Elle est maintenu en position basse par une ressort fait avec de la mousse d'emballage.
Il y a un petit offset entre le contact physique et le declenchement de la probe que l'on configure dans la table d'outil de mach3 et la probe fonctionne.

2- lors du captage, le chariot se déplace avant que l'axe des Z soit remonté, ce qui n'est pas bon mécaniquement et fait planter le programme.

Quand j'exécute le script ligne par ligne tout marche bien.

C'est donc que le contrôleur n'attend pas la fin de l'exécution de la première commande avant d’exécuter la suivante.

J'ai utilisé MachScreen (très bon programme que je recommande) pour modifier le programme de digitize
et y insérer une macro qui temporise de 0.5s avant le déplacement du chariot.
Ce n'est pas très beau comme solution (plutot un pansement) mais ca fonctionne.

Voila ce sera tout pour cette année. prochaine étape c'est le montage du 4eme axe.

Je vous souhaite de nouveau mes meilleurs voeux pour 2020 et de bons usinages

A bientot
jacques

Remis en forme pour plus de lisibilité, car PapyKy, n'a plus des yeux de vingt ans.
Dommage que l'image soit en basse résolution.

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 31 Dec - 21:51 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Salut a toi.

C'est bien, les valeurs de vitesses des rampes et des moteurs, n'est pas facile.

Pour ce qui est du palpeur, je crois qu'il y a plus simple,
Enfin avec les carte que j'utilise, un simple fil mise a la masse de la broche,
Et l'on donne une valeur de remontée de broche,
Un simple bout d'alu, sert de référence placée sur le brute.

Mais si tu a trouvé comment faire pour ta carte de commande, c'est bien.

Conne tu peut le voir sur le début de cette dernière vidéo,
Le départ de l'usinage est a 0.0.20. 20 sur le Z, après palpage.

A plus, PapyKy.

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Fri 31 Jan - 14:54 (2020)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour
Voila les dernières nouvelles. 
J'abandonne le contrôleur NVEM V2 qui fonctionne bien pour tout sauf pour la digitalisation et le probing. J'ai commandé a la place un UC300ETH et ses BoB? En attente de reception.
Le montage du 4eme axe est fini, il me reste a faire l'étalonnage qui ne me semble pas facile. Je pars de l’hypothèse que les valeurs rentrées dans la visu sont des degrés.

Voila une petite photo de l'ensemble:

A+
Jacques

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Wed 12 Feb - 20:03 (2020)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour
Voila les derniers changements qui ont été fort bénéfiques.
Exit la NVEMV2 classement vertical à la poubelle Sad perte de temps (en fait non ca m'a permis de beaucoup apprendre) et d'argent. J'ai opté pour une UC300ETH et un Break out board double de CNCdrive qui est supporté par Mach3 et Mach4. Tout recabler et tout reconfigurer, etalonnage etc ... plus cher
mais CA MARCHE ! les 4 axes, la probe, la digitalisation. 
Je suis donc assez content et vais pouvoir commencer quelques usinages. 
A bientot
Jacques

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Wed 12 Feb - 20:39 (2020)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonsoir a toi.

A tu d'autres infos, comme ou acheter et a quel prix.

A++, PapyKy.

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Wed 12 Feb - 20:58 (2020)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonsoir

Oui bien sur. J'ai acheté ca directement chez cncdrive en Hongrie: http://www.shop.cncdrive.com/

J'ai commandé en fait le package: ici

qui coute 199€ HT et une alim 5V (mais une alim de chargeur 5V 1A fait l'affaire egalement) 14€HT
Il faut rajouter 27% de Taxes et environ 20€ de transport . recu sous une dizaine de jour.

Jacques

Back to top
semimi

Locomotion: chevrolet cruze
Loisirs: cnc , musique, bricolage
Date de naissance: 10/05/1949
Masculin

PostPosted: Wed 26 Feb - 09:18 (2020)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

hello

j'ai opté aussi pour un modèle en dessous UC100 + le logiciel UCCNC  que je trouve beaucoup plus accessible que MACH3 , en plus l'interface se trouve dans la prise parallèle et elle est compatible Mach3 au choix au moment du démarrage

Michel
cnc shapeoko 2 - combinée a bois bestcombi 2000

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Wed 26 Feb - 16:46 (2020)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Salut a toi.

Cela n'est pas donner !!!.

Une simple carte port DB25, fonctionne tres bien avec Mach3.

A plus, PapyKy.

Back to top
semimi

Masculin

PostPosted: Wed 26 Feb - 17:14 (2020)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Re,

oui, j'ai cette carte aussi en aval de la prise et avant les drivers  , le gros avantage est que tu es en USB donc fini la nécessité d'avoir un "vieux pc  " avec port parallèle , insensibilité totale aux parasites notamment.
En plus le logiciel est mieux abordable que Mach 3 , je trouve  , ce n'est qu'un avis personnel il a une multitude de plugins free en plus qui facilitent bien la vie ... et l'usinage.
Michel

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Mon 9 Mar - 17:24 (2020)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour

Voila le premier usinage a peu pres reussi. celui qui a le plus buggé c'est moi. faut bien lire et comprendre les commandes de G code. 
C'est un plateau de reprise pour le 4 eme axe.

A bientot
Jacques

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 9 Mar - 20:45 (2020)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Pas mal, Jacques..

Comment a tu réalisé le dessin, en DAO ?.

A tu fait une vidéo ??

Pour moi, je fait mes dessin et transfère dans un copossesseur pour crée le G.Code.

A plus, PapyKy.

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Tue 10 Mar - 13:49 (2020)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour

Pour le moment c'est la manière empirique vu mes connaissances quasi nulles en DAO CAO. Donc pour faire ce plateau j'ai utilisé les plugin de Mach3 pour le perçage et détourage des cercles. pour le perçage j'ai utilisé la commande G81 en mode  angulaire G16.
Je dois me former sur FreeCAD pour pouvoir faire ca dans les règles de l'art mais ca risque de prendre un peu de temps Wink

Pas de video je ne savais pas si j'allais y arriver.

Si tu as des conseils sur les soft a a utiliser je suis preneur. freeCad c'est un gros morceau a maitriser.
A+
Jacques

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 10 Mar - 17:16 (2020)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Salut a toi.

Je n'aime pas les softs en 'Open Source', car pour moi ce sont des logiciels en perpétuelle évolution,
Et pas de documentation papier, beaucoup de mise a jour, toujours sur des exemples sur la toile.

J'ai trouver ce PDF d'installation de 'FreeCad' en français, avantage c'est justement qu'il sois en français.

Mais aussi en 3D, ce qui ne me plais pas, car pas utile pour réalisé des usinages simple.

Car ta pièce que tu vient de réalisé est simplement un objet en 2D et demi, comme ceux la.

Ici vue sur le logiciel coprocesseur pour en définir les profondeurs de coupe par passe.

J'avais placer des vidéo sur cette page, mais ne sont plus visible, Pourquoi ??.

https://www.youtube.com/watch?v=qyNMyu4qv80

https://www.youtube.com/watch?v=OFcRmvcW--Q

https://www.youtube.com/watch?v=dczW52uUSfc

A plus, PapyKy.

Back to top
semimi

Masculin

PostPosted: Sat 14 Mar - 16:36 (2020)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

hello
on dirait le logiciel A....E de chez V.......S ( même rendu ) Okay
Michel

Back to top
Post new topic   Reply to topic    "BrocAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> CNC - Computer Numerical Control -> Construction de CNC par les membres. All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation