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"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage.
Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

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Un Voyager qui veut encore voyager
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Lejac


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PostPosted: Mon 9 Feb - 12:26 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, 


je vais tenter de suivre le tuto de Papyky pour remplacer les culasses de mon moteur VM 2.5TD (1994) 
et vérifier si son tuto est vraiment si bon qu'il en a l'aire !
Note : je suis plus familier des électrons que des boulons alors si j'y arrive Okay

Où en suis-je ?
J'ai un 2em GV avec moteur ok pour pièces, je vais donc lui voler ses culasse que j'ai déjà commencé à mettre à jour.
J'ai commandé l'embout XZN M14 indispensable (et jamais dans les boites qui s'arrêtent toujours à M12).
J'attends également le kit de joints de culasse... pour la saint valentin !

@+
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PostPosted: Mon 9 Feb - 22:27 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonsoir Lejac.


Un électronicien qui veut devenir mécanicien, c'est possible cela ??.


Conseil :  mon tuto comme tu dit , cela fait plus d'un ans et demis que cela a été fait.


Et fait a  
 le 28/06/2013.



Et plus rien fait depuis et est a 549,000 Km a ce jour, groupe moteur boite a vitesses d'origine,
C'est vrais que je ne roule plus beaucoup.





Et le voila, a sont passage au contrôle Véritas en date du 05/08/2014.





Merci a toi, de faire des photos de ta remise en état de sont moteur, PapyKy.

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PostPosted: Mon 9 Feb - 22:47 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonsoir a tous.


Pour toi avoir quelques information, tu peut aussi voir les vidéo's placée sur la chaîne YouTube.





La dernière vidéo de cette remise a état de moteur, A plus, PapyKy.


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PostPosted: Tue 10 Feb - 17:54 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonjour,

Voici le donneur d'organes...






Et voilà "le vrai" le jour de son arrivée dans la famille








Avec une vue générale avant travaux


@+
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PostPosted: Tue 10 Feb - 23:23 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Quelques remarques et questions :

Sur la photo du moteur partiellement démonté du "donneur" on note que, comme tout le monde, 
n'ai pas réussi à dévisser le tuyau de la vanne EGR, 
j'ai donc découpé le déflecteur pour pouvoir le sortir quand même et accéder aux écrous des échappements. 
J'ai appris sur ce forum que j'avais sans le savoir appliqué la méthode dite de MARK Smile
Autre chose pour les prochain :
ne soyez pas pressés de démonter, nettoyer votre moteur et ses abord avant tout, 
ça évite les feuilles et saletés qui tombent partout quand on travail.


Et ne faites pas non plus comme moi qui en ai ch..r *@!$# pour dévisser les écrous de la rampe d'air entre culasses et turbo 
et s’apercevoir que de toute façon il y a un écrou qu'on ne peut pas avoir sans enlever quand même le turbo. 


Et pour finir aller sur internet, trouver une page sympa 
et y voir que Papyky retire le bloc complet !!! MAIS C'EST BIEN SUR !!!

Questions :


- peut-on nettoyer la vanne EGR, en bouchant l'arrivée du tube, dans un bain ultrasons ?





- juste pour ma culture car je ne le ferai pas, puisque le gazoil c'est de l'huile, 
peut-on utiliser un filtre à huile en lieu est place du filtre à gazoil (hors réchauffeur) ?

@+
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PostPosted: Tue 10 Feb - 23:53 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonsoir Lejac.


Tu apprendra que si possible, (En garage, et j'ai pas mal de bouteilles dans ce genre d’entreprise),


Il faut toujours démonté le moins possible, comme sortir un moteur est pratiquement jamais fait en garage.
Car cela prend, temps pour rien, Et ce temps a un coût, €€€€€€€€€€€€€€€€ pour le client.


Donc, quand l'on dépose une culasse, (ici sur ce VM, c'est pour moi un bloc de quatre).
L'on sort tout le haut moteur le plus complet possible.


En plus moins de joints, a prévoir, car c'est cela qui revient vite chère, pour le client.


Pour la vanne EGR, un bain au pétrole en premier, grattage, et ensuite une bombe de dégraissant.



Ou tout simplement du WD-40, qui est un produit passe partout.


Par contre un filtre a huile, n'est pas de même fabrication d'un filtre a gazole. a voir sur ce lien.


En plus la plupart des filtre a huile on un by-passe en cas de bouchage.
C'est bien pour cela que celui qui fait des vidanges a de grand Km, (20-30 voir 50.000 Km),
C'est moteur ne vont pas très loin en KM, bielle coulée a la clef.


A plus, PapyKy.

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PostPosted: Wed 11 Feb - 20:21 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonjour,


J'ai dévissé les injecteurs du "donneur", heureusement que j'étais avertis qu'il fallait du couple sinon j'aurais pas osé forcer ainsi !
Enfin c'est  bien venu et j'avais pris la précaution de les protégés comme préconisé par notre cher Papyky Very Happy





Ayant reçu la douille M14 et j'ai pu déculasser.


Mon cher Papyky, j'ai besoin de ton précieux avis : que penses tu de ces culasses, encore bonnes pour le service ?





et après un petit coup de pétrole elles ont l'air plutôt propres ?





Ensuite je me suis attaqué au "receveur" sur lequel j'ai commencé par changer le filtre à gasoil : 
démarrage au startpilote (pour la dernière fois j'espère) histoire d'avoir un moteur prêt à redémarrer facilement. 
Remplacement du filtre par un neuf rempli de gasoil, redémarrage au quart de tour avec un petit coup d’accélérateur pour vite réamorcer, 
et impec ! un petit creux de régime moteur puis ronron tranquille Okay
Un petit coup de karcher pour travailler au propre.





Et là, surprise : aucun problème pour retirer le déflecteur, il avais déjà été retouché ! Par une variante de la méthode de MARK.





Et puis la nuit est arrivée...
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PostPosted: Wed 11 Feb - 21:06 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Une autre petite question : j'ai remarqué que les injecteurs n'étaient pas câblés de la même façon. Les miens sont en série avec un bouchon sur le dernier, alors que les tiens semblent reliés un sur deux avec une arrivée et un départ. Pourquoi ?
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PostPosted: Wed 11 Feb - 22:48 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Salut a toi Lejac.


Pour les culasses, ce sont déjà des renforcées, donc un bon point.


Je déposerais les ressorts de soupapes et faire un rodage cela ne coûte rien que tu temps.
Et bien sortir toute les crasses des conduits.


Pour ce qui est des retour d'injecteurs, cela n'a aucune importance, c'est fait pour récupéré les fuites interne (inévitable) des nez d'injecteurs.
Et qui retourne, avec le surplus de la pompe d'injection vers le réservoir.





Ici pas de bouchon sur le dernier, au qu’une différence, tout retourne au réservoir de toute façon.


Un conseil : faut un nettoyage des poussoirs quand les culasses sont déposée.





Voila le pourquoi des tige qui sorte de leurs logements, impératif a faire, le remplissage après.




A plus, Bon démontage de ton moteur qui va reprendre des forces, PapyKy.


 
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PostPosted: Wed 11 Feb - 23:03 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Salut a toi.


Attention pour le replacement des culasses sur le bloc, une fois prêt au remontage,
Il faut mettre les 4 culasses sur un marbre et clamées ou sur le bloc de l'autre moteur pour remonté les collecteurs.


Les monté avec 4 vis de culasse serré contre, mais sans blocage, pour serré les vis des collecteurs.
Pour avoir un plans de joint correcte, sinon risque pour une fuite au niveau du joint de culasse.


Monte un joint unique en métal au lieur des 4 séparé, mais la aussi, bien voir pour les deux cale latéral.





J'ai bien explique le pourquoi sur le tuto ICI.


A plus, PapyKy.

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PostPosted: Wed 11 Feb - 23:58 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Merci pour ces réponses rapides !


Bonne nouvelle, le 'donneur" n'ayant que 237.000 km, 
si elles ne sont pas d'origine on peut espérer que ces culasses renforcées ne sont donc pas vieilles.


A quoi voit-on que ce sont des culasses renforcées, 
j'ai regardé ta page sur les culasses mais n'y ai pas trouvé cette info (à ajouter peut-être)
Et j'ai plein d'autres questions (n'oublie pas que tu as affaire à un électronicien Crying or Very sad )


- faut-il changer les joint en cuivre des injecteurs ? (comme pour le bouchon de vidange)
- j'ai beaucoup de rouille dans tout le circuit de refroidissement
  (j'avais d’ailleurs eu le tuyau métallique qui passe sous le moteur qui s'était percé). 


Ne faudrait-il pas que je prenne la pompe à eau de l'autre GV qui lui a un circuit très propre ?


- je reviens à mon bain ultrasons, 
vu que j'en ai un à disposition que puis-je y mettre qui ne risque rien ? (parce-que ça décape vraiment bien)
Pas de problème pour les poussoirs, j'avais bien l'intention de suivre ton tuto en apôtre discipliné.


Et justement le remontage était une question prévue pour plus tard mais tu m'as devancé, c'est parfait !


Par contre j'avais commandé le kit de 4 joints séparés (hélas avant de te connaitre)


La suite vendredi...
Encore mille mercis !
@+
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PostPosted: Thu 12 Feb - 00:24 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonsoir a tous les visiteurs. 
(n'oublie pas que tu as affaire à un électronicien  Crying or Very sad  ) 


A bon !!! , c'est bon a savoir, aurais aussi des questions pour toi.


Les culasses renforcée on in insert entre les sièges de soupapes, donc facile a voir.





Pour l’ultra son, rien a redire a ce systeme.


Pour la pompe a eaux, a toi de voir, si jeu ou pas, une pompe a eau est une loterie, certaine font toute la vie de la voiture,
Et d'autre que 10.000 Km, a voir quand l'on change le LDR ou pas,


Pour ma part vidange deux fois l'an, avant et après l'hivers,


L'été sans antigel et l'hivers avec du liquide concentré dilué a 50¨%,
 Mais la encore c'est mon avis, et beaucoup ne le font pas.


A plus, PapyKy.



En cours de montage.
















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PostPosted: Fri 13 Feb - 13:05 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonjour... et AU SECOURS !
J'ai déculassé mon VM et que vois-je sur les pistons : de la limaille Shocked (qui ne vient certainement pas du démontage car les vis sont venues sans grippages particuliers).
C'est grave docteur ?

Sinon les culasses n'ont pas l'air mauvaises, comment peut-on voir si elle sont foutues ?



Autre soucis : un piston est fissuré !!! C'est grave comment  ?




Merci,
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PostPosted: Fri 13 Feb - 16:28 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Salut a toi Lejac.


A première vue je dirais que les injecteurs sont tres mauvais,


Donc a mettre sur une pompe de tarage, pour les vérifier.

Et un fois mise sous pression voir s'il 'pisse' ou lieu de pulvérisé, et leurs valeurs, et s'il sont tous dans le même état.



Ce piston est a enlevé de toute façon, et voir comment sont les segments, surement des grippé dans leurs gorge.

Pour le reste faut tout nettoyé pour voir un peu mieux.

Quel Kilométrage a ce moteur ??.


A plus, PapyKy.


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PostPosted: Fri 13 Feb - 16:41 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Et misère de misère  Sad Il va donc falloir que je démonte aussi le bas moteur...
Et ben c'est parti !
Je n'ai rien pour mettre en pression mes injecteurs, est-ce que je peux prendre ceux de l'autre moteur qui lui a les pistons bien propre ?
Est-ce que je peux prendre un piston (ou les quatre) sur cet autre moteur ? En mettant des segments neufs ?
Merci pour ton aide TRÈS précieuse.
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PostPosted: Fri 13 Feb - 17:03 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Salut a toi.


A tu démonté les autre culasses du donneur ??.


Si oui, tu peut remonté ceux la qui sont plus propre, faut tout nettoyer pour commencé.


Oui tu peut prendre culasses et pistons pour les remonté, pas de problème,
A vérifier si même diamètre a vérifier, l'état des segments, 
le mieux serais de remplacé segments et coussinet de bielles de toute façon.


Mais pas indispensable, si les moyens sont faible, €€€€€€€€€€€€€€€€


Mais faut faire un déglaçage des chemises de toute façon.





Et aussi un nettoyage des gorges de segments.





Voir toutes les autre vidéo sur ma chaîne YouTube.


Et suivre le tuto ICI.


A plus, PapyKy.

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PostPosted: Fri 13 Feb - 17:31 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Le moteur est censé être d'origine et a aujourd'hui exactement 421743 Km.
Le joint de culasse est d'un bloc. (4 joints séparés sur le moteur du donneur, ceux que j'ai commandé aussi)
PS. Je viens de me faire virer de la cuisine par ma femme, ça sent l'huile de la friture des poussoirs Laughing
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PostPosted: Fri 13 Feb - 17:37 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Voici les culasse nettoyées et grattées (mais pas encore passées au papier de verre fin + pétrole)





Et pour rappel les culasses renforcées du donneur





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PostPosted: Fri 13 Feb - 18:24 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bien pratique l'astuce de passer la 5em et lever une roue pour bouger les pistons Okay
J’ôte le carter d'huile





Je dévisse la bielle et je pousse le piston vers le haut avec une tige





Et voilà, piston sorti. Les segments sont libres, bien propres et bien lubrifiés. A part la craquelure sur le dessus, il fait plutôt bon effet.





Et on voit le jour de haut en bas...





Je n'ai plus qu'à faire de même sur le donneur pour lui voler un piston pas craquelé.
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Lejac


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PostPosted: Fri 13 Feb - 20:22 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Où j'en suis :
Sur le donneur d'organes
- j'ai retiré les culasses (4 joints séparés épaisseur 2 crans)
- j'ai retiré un piston (segments ok)
- j'ai nettoyé la vanne EGR (finalement pas d'ultrasons, le bain n'était pas pour les pièces alu)

Sur celui que je répare
- j'ai retiré les culasses (1 joint unique épaisseur 2 crans) les injecteurs semblent très mauvais, les bougies sont sorties très facilement
- j'ai fait frire les poussoirs
- j'ai retiré le piston fêle (segments ok) il est à la même côte que l'autre 91,5mm

Pour la suite il me faut du papier 600/800 pour les portées de joints et déglacer le cylindre
De quoi comprimer les segments pour remettre le bon piston, je crois qu'un collier Colson peut faire l'affaire
Quel est le couple de serrage des vis sur la bielle ?
De quoi tester les injecteurs du donneur

Je n'ai pas bien compris quelles culasses je garde
Je ne sais pas comment rôder les soupapes (cher Papyky, n'aurais-tu pas un p'tit tuto?)
Et pour finir j'attends toujours mon kit de joints...

@+
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PostPosted: Fri 13 Feb - 23:04 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Salut Lejac.


Voila une vidéo de YouTube.







A cette personne que je ne connais pas,
A plus, PapyKy.

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PostPosted: Fri 13 Feb - 23:37 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonsoir,
J'avais bien vu cette vidéo, mais ce qui me manque c'est comment je peux m'en sortir avec les ressorts de soupapes qui sont trop dure pour mes petite mains.





Si de dévisse comme ça je ne suis pas du tout sûr de pouvoir les remonter !!!
Une astuce de Papyky ?
Merci,
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PostPosted: Fri 13 Feb - 23:52 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonsoir a toi.


Oui évidement faut les démontés.





Voila la solution simple  et la 'pro'.



Enfin, une simple mais fonctionnelle, et attention aux doigts, car cela fait mal quand ça saute c'est petites bête là.

A plus, PapyKy.

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PostPosted: Fri 13 Feb - 23:55 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bon, vu que j'espère ne le faire qu'une fois dans ma vie, je vais plutôt opter pour "la version serre-joint"
Merci pour l'info Okay
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PostPosted: Sat 14 Feb - 21:39 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Aujourd'hui je n'ai pu travailler qu'en pointillés, je travail dehors et il pleut...
J'ai sorti un piston du donneur et HÉLAS il est trop lourd pour se marier avec les pistons existants autour de 1416g.
 

Pour ne pas prendre de risque et vu que la dépose des pistons n'est pas compliquée, je change les quatre.
Les 3 autres pistons+bielles font 2444, 2442 et 2438g
N'ayant pas trouvé de MoS2 dans notre petite ville, est-ce que je peux remonter avec ceci :

Finalement je vais pouvoir me remonter un VM/V8 Laughing



@+
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PostPosted: Sun 15 Feb - 00:38 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonsoir a toi.


C'est bien mieux de remplacé l'ensemble de 4 bielles / pistons, car sont appariée.


Pour la pâte de montage, NON pas pour les montage interne moteur, car du cuivre dans cette pâte.
C'est très bon pour le placement de bougie et d'injecteur, mais faire un essais de dureté avec de l'huile moteur avant.
Pour les vis de collecteur d'échappements, excellent.




Si tu ne trouvent pas du MoS2, tu monte tout avec de l'huile moteur, très généreusement.


A plus , bon WE, PapyKy.

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PostPosted: Sun 15 Feb - 18:42 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Oups, je me suis trompé, j'ai écris sur Pompe a eaux sur le TD SE de 1995
Cher administrateur, peux-tu le déplacer ici ?
Merci,




------------------------------------------ voila l'erreur est excusée -----------------------------------
Bonjour,
Je suis perplexe et j'ai vraiment besoin de l'avis d'un connaisseur  Idea
Ci-dessous deux exemples de culasses fendues (ce ne sont pas les miennes)
 

Les fissures sont flagrantes, or sur les miennes je ne vois pas de défaut (un début peut-être sur les n°3 et 4 que je comptait remonter)
Voici les photos, lesquelles je garde ?
- culasses donneur n°1 à 4:





- Et les culasses sensées être mauvaises n°1 à 4:




Qu'est-ce que je fais de tout ça ???
Merci,
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PostPosted: Sun 15 Feb - 19:22 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Salut Lejac.


Les deux première image ne sont pas des culasses VM.


La premier, c'est sur, c'est du Renault, et l'autre je pencherais pour du BMW, pas sur, mais allemand surement.


Pour tes culasses : VM.
Apparemment les 8 culasses sont bonne, a la condition de refaire un rodage de soupapes.
Pour être certain serais de les mettre sous pression, évidement.


Mais pour ma part je serais partant pour remonté les 4 dernières, après avoir fait les soupapes.

Pour les pousoires, les a tu démonté pour les vidé des résidu ??
C'est mon avis, et c'est pas facile par images.

 Pourrais tu faire des photos des cotés des culasses, car une inscription indique la marque et l'année de fabrication.


A plus PapyKy.

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PostPosted: Sun 15 Feb - 20:09 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonsoir,
Les poussoirs étaient propres, ils ont frit dans de l'huile moteur... dans la cuisine, ce qui m'a valu de me faire virer (mais y avait déjà plus de bulles, hi hi hi c'était bon  Okay )
Les soupapes sont rodées, un neveu m'a prêté l'outil qui va bien:


Quand aux culasses, les années donnent quelques indications sur leur vies:
Celles du GV donneur seraient de 1994 et pourraient donc être d'origine (1er mise en circulation 11/05/95) aujourd'hui 237135km


Celles de mon GV "qui voudrait encore voyager" seraient de 2003 (acheté fin 2004 à 217286km) et aujourd'hui à 421743km soit au moins 204457km


@+
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PostPosted: Sun 15 Feb - 20:34 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonne fin de dimanche.


C'est bien ce que je pensais de remonté celle que tu a démonté, celle de 2003, Et pourtant je ne savais pas.


De toute façon les autres culasse peuvent aussi être remontée, et pouvoir refaire roulé ce véhicule.


Merci a toi de faire vivre ce forum, par ce tuto que tu aura crée, A plus, PapyKy.

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PostPosted: Tue 17 Feb - 23:14 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonsoir,
Alors où en suis-je ce soir :
- Le bouchon de vidange boite est fait, avec le même que celui du carter moteur (taraud 3/4 gaz ça marche)

Tant que j'avais un accès facile, j'ai changé le tuyau d'eau metallique qui s'était percé (et réparé par une soudure à l'étain : et oui Papyky, je suis électronicien, pas chaudronnier)

- Remontage des pistons, avec rotation entre chaque mise en place pour vérifier que tout glisse bien.
(j'avais les doigts dans l'huile, j'ai pas fais de photos Sad )
- La pochette de joints est arrivée, ceux de l'échappement et de la vanne EGR ne sont pas de la bonne taille mais les autre OK

Plus dommage : au lieu de 2 cran il n'y en à qu'un, soit un peu plus épais, je vais tenter de trouver du clinquant de 0,1 pour les deux supports latéraux.

- 4 bougies de préchauffe neuves montées à la graisse au cuivre. J'ai hésité à mettre des fils individuels "Papyky" mais finalement je me suis dit que ces bougies n'auront qu'à tenir jusqu'à la fin (prochain CT dans deux ans... et chaque fois la liste s'allonge)
- Poussoirs et étriers remis en place, puis les joints de culasse (c'est vrai qu'un joint unique doit être plus facile à laisser en place, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour ne pas qu'ils bougent en posant le bloc de culasses complet et c'est lourd à bout de bras...)

- Ensuite les vis : nettoyées et testées sur des écrous pour vérifier les filetages avant montage sur le bloc moteur, je n'ai pas remis ces 5 là qui me semblaient douteuses avec leur défauts. J'ai pris des vis de l'autre moteur (elles étaient de la même longueur) .


- Il me reste à serrer les vis des culasses, remettre les injecteur, remonter le carter d'huile, faire les niveaux, tourner la clé et... prier ! (mais pour l'heure il fait nuit)
@+
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PostPosted: Tue 17 Feb - 23:33 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Salut a toi.


Et bien voila c'est presque remonté, ca va tourné.


Le tube acier est celui du bas ?? que tu a changer.
Car moi aussi il est percé, mais j'ai fait une réparation de plombier,
Oui, je dit bien de plombier, 
Car j'ai fait un bouchon avec un bout de chambre a air et un collier de serrage, 
Je le remplacerais au changement d'antigel au printemps, car je vire l'antigel et mais de l'eau de pluie.


A plus et en route pour des milliers de Km, PapyKy.



j'ai fait cela ce jour pour le CNC en cours de montage.






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PostPosted: Wed 18 Feb - 18:59 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonjour,
Me voilà revenu sur mon moteur et j'ai un gros problème... j'en suis au serrage des vis de culasse avec 3daN.m + 70°, les vis sont lubrifiées et ne grippent pas du tout ce n'est pas le problème, mais je sens vraiment mal les prochains 70° supplémentaires que je ne suis vraiment pas sûr d'atteindre (je n'ai pas du tout forcé comme çà pour enlever les vis et j'ai la même clé avec 60cm de bras de levier). Est-ce que les vis usagées sont toujours aussi élastiques que des neuves ?
Est-ce que je peux y aller en deux paliers de 35° ?
Merci,
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PostPosted: Wed 18 Feb - 19:45 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Salut Lejac.


Pas peur cela est plus que solide, pour ma part cela fait trois fois que je fait les joint de culasses sans remplacé les vis.


Une fois a +/- 400.000 Km, joint (4) cassé entre deux culasse, (Acheté a 380.000 Km en 2005)
La fois que j'ai remplacé les culasses avec 4 joints, avec rodage des soupapes, (récupéré d'un autre moteur)
Et cette fois quand j'ai remplacer les poussoirs, coussinets et segments et joint unique métalique, à +/- 530.000 Km.


Les vis ont été a fond des trous du bloc et ont été vidé de leurs saleté ??.


Oui je sais que cela est plus dure, enfin c'est l'impression que l'on à.


Si tu a bien mis de l'huile sous la tête de la vis pour sont glissement?? oui 2 x 70°.
Et de l'huile sur les deux faces des joints ?? (pour sont placement).


Alors la mise en route est pour demain ??.


A demain alors, PapyKy.

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PostPosted: Wed 18 Feb - 20:18 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bon ça va, j'ai serré comme il faut !
En fait j'ai fait le test sur l'autre bloc moteur et effectivement ça passe bien (je dis que "l'hésitation c'est la ruine" mais sur ce coup là j'avoue avoir quand même hésité un peu...)
J'ai remonté avec double cordon de joint bleu Loctite le carter d'huile pas cassé (celui d'origine était fendu et ressoudé "à l'étain", comme le tien semble t'il, fragilité récurrente ?) j'ai aussi remis les tiges entre poussoirs et culbuteurs et revissé le turbo (super facile quand on a eu le conseil de passer un coup de filière sur la rouille Okay sans oublier le petit coup de pâte de montage.

Encore pris par la nuit : demain je nettoie le petit tuyau chapelet d'huile avant de remonter la rampe d'eau et le cache culbuteurs.
Grand merci encore pour la doc avec tous les couples de serrages, à ce sujet je trouve que 1,1 daN.m pour l'écrou des culbuteurs c'est pas beaucoup (mais ils parlent de contre-écrou ???) une petite confirmation serait bien venue.
@+
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PostPosted: Wed 18 Feb - 20:50 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonsoir a toi.


1.1, c'est peu, mais c'est pour les écrous sur le CS, (cache soupapes), attention les joints casse vite, et sont pas donné.


Pour les écrous des culbuteurs je dirais 8 Kg de couple serais bien, je fait tout cela sans 'clef dynamo', 12 Mm quand même, non ?.


L'habitude est la bien sur, la clef est uniquement utile pour les vis de culasse et pieds de bielles.






A plus, PapyKy.

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Bonjour,
J'ai tout remonté, enfin je pense, j'ai fais les pleins d'huile et liquide de refroidissement.
Un tour de clé et... non rien, pas démarré.
En plus ça goutte (LR) et ça vient bien sûr de l'endroit le moins accessible, vers la durite pompe à eau.
J'ai remis la batterie en charge, on verra demain...
@+
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PostPosted: Thu 19 Feb - 20:41 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonsoir Lejac.


Oui, il faut une bonne batterie pour redémarré un moteur que l'on a ouvert le circuit d'injecteurs.
Car il faut remplir les tuyaux entre pompe et injecteurs, car ce rempli lentement.


Le mieux est encore d'avoir un autre véhicule qui tourne, avec un jeu de pinces entre les deux batterie,
Et mettre un régime moteur à 1500 tours, 
Pour que l'alternateur débite sont max au coupe du démarreur du moteur qui va démarré.


A tu changer le filtre a carburant ??, car là il faut vraiment tiré beaucoup au démarreur.
Car là, il faut remplir le filtre et purger la pompe en plus.


Mais cela va démarré, tu va voir, 
Il va surement fumé a échappement pendant deux trois minutes le temps de l'huile des cylindre brûle.


Bonne soire a toi, PapyKy.

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Lejac


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PostPosted: Thu 19 Feb - 22:13 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Merci pour les encouragements Wink
Le filtre à gasoil à été la 1er chose que j'ai changé et j'avais déjà redémarré juste après : impeccable !
Ne faut-il pas purger les injecteurs ?

En interlude, histoire de patienter jusqu'à demain, quelques compléments sur cette épopée.
Voici la clé angulaire du novice, avec ajustement de précision par joint torique, bien utile pour les bielles 60° et les culasses 2x70° :


Des photos bonus sur le nettoyage des poussoirs :




Le présentoir à vis de culasses pour pas mélanger les cales :

Et les clinquants latéraux de 0,1mm pour rattraper l'épaisseur du joint de culasse (1 cran au lieu de 2), et au serrage ça tombe parfaitement juste !


La fuite après remontage viens probablement d'un des raccords vers la pompe (curieux, je ne me souviens pas avoir tripoter par là puisque je n'ai finalement pas changé la pompe à eau, en haut à gauche)


@+
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PostPosted: Thu 19 Feb - 23:01 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Salut


Pourquoi cela, c'est bien beau,



Mais c'est juste des vis et des entretoise, non ??.
Moi je tape tout ce beau monde directement dans mon bac de pétrole, au démontage.
Part contre, avant replacement des culasses, les trous du bloc seront vidé, 
Les vis visée a fond dans le bloc moteur, peut importe leurs place, mais bien huilé, et a la main.
Je ne respectes que les piston dans leur chemise, et encore dans ton cas, tu les a changer tous, donc un rodage sera a faire,
Du fait que piston chemise sont mal ajusté, mais cela se fera en 200 Km, donc pas le pieds lourd.
Et un peut de fumée a l'échappement possible, c'est bien pour cela qu'il faut être généreux en huile au remontage.
Que j’utilise du MoS2 au remontage de toutes pièces qui doivent ce rodé, comme de la graisse sur est écrous de roues, Eh oui !!!!.
Mais pas de peur, j'ai déjà fait cela bien des fois, et même pire, dans des moteur ou un piston est cassé par bris de distribution.
Ou l'on récupéré un piston d'un autre moteur, a la seul condition, le poids de l'ensemble piston/bielle.
Comme dans ce véhicule, 
 et ce véhicule a déjà fait plus de 100.000 Km depuis.
Acheté par un ami, JCB pour le nommé.
Et il savais bien que le moteur était malade, au dé-culassage un piston troué, et pour temps ce moteur tournait, mal, c'est vrais.
C'est bien pour cela que, il faut faire bien attention, lors d'achat de véhicule dans les marchants de véhicules d’occasions.


A plus, PapyKy.
 

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PostPosted: Thu 19 Feb - 23:47 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Lorsqu'on est ignorant, une précaution qui ne coûte rien vaut mieux qu'un risque de grosse galère plus tard.
Dans le doute j'avais conservé la configuration d'origine, finalement pour rien puisque j'ai changé des vis.
Maintenant je sais Cool
@+
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PostPosted: Fri 20 Feb - 18:11 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

---  HIP HIP HOURRA  ---
 Ça y est il a démarré !
---         MERCI         ---
Okay      PAPYKY       Okay

J'ai dévissé le tuyau du dernier porte injecteur, je ne sais pas si ça a facilité l'arrivée de gasoil mais c'est bon.
Le bruit du moteur ronronne parfaitement.

Il me reste à résoudre la fuite de LR... j'y vais tant qu'il fait jour.
@+
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PostPosted: Sat 21 Feb - 01:04 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonsoir  Lejac.


Et bien comme dit, pas de problème.


NON, l'ouverture du tuyau d'injecteur ne change rien, 
Faut les remplir de carburant, et arrivé a la pression de tarage des injecteurs 110/120 bar.
Et l'air contenu dans le tuyau retourne par le retour d'injecteur au réservoir,
Tout comme l'air et le surplus de carburant de la pompe d'injection au réservoir.


Encore un VM remis en ordre, pour quelques milliers de Km, Si l'on fait les vidanges d'huile,


Avec une huile de qualité normal, en 15W40 semi-synthétique tout les 5.000 Km 
Et un filtre a huile tout les deux vidanges. (10.000 Km).
Avec un aimant sur le filtre pour que les résidu métallique reste dedans.





De cette façon le moteur donnera encore beaucoup de satisfaction a sont conducteur.


Ecoute un conseil, met un 
complet dans ton premier plein de carburant,
Et tu continue a en mettre suivant indication du bidon.


Et dans le carburant ajoute 1% d'huile moteur dans ton carburant, 
De cette façon plus/pas de problème dans tout le système d'injection. 


Pour ma part je remplace ce filtre tout les 3 vidanges moteur, c'est a dire 3x3.000/3.500 Km = 10.000 Km.
Mais cela est mon avis, de mécano, PapyKy.


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PostPosted: Sat 21 Feb - 12:36 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonjour,
Alors, finalement je n'ai pas progressé tant que ça Sad
J'en suis revenu à mon point de départ, c'est à dire toujours une difficulté pour démarrer (moteur froid) il refait exactement comme avant l'intervention : on dirait qu'il va démarrer au quart de tour mais non, comme si le gasoil n'arrivait pas.

J'ai ensuite roulé une dizaine de km: pression d'huile, température, tout est OK, mais hélas j'ai perdu le chauffage dans l'habitacle. Y a t'il une purge à faire quelque part ? Le tuyau d'eau vers l'habitacle est chaud, le retour est froid, le niveau dans le vase est bon (après avoir refoulé un petit peu mais j'avais bien rempli, le niveau s'est stabilisé).

Merci,
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PostPosted: Sat 21 Feb - 13:57 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Salut Lejac.


Pour le démarrage, attend, un bon millier de Km, que les compressions reprenne la normal,
Car les segments doivent reprendre leurs étanchéité, tu est est en rodage !!.


Est tu certain que toutes les bougies de préchauffage sont alimentée ??.


Pour le chauffage, a tu bien remis les tuyaux de chauffage, pas inversé l'entrée et sortie.
Le thermostat est-il bon, la aussi c'est pas ce qui ce fait de mieux.


Mais ce véhicule n'est pas performant pour sont chauffage, pour preuve, j'ai modifier le mien.










A plus, PapyKy.



 
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PostPosted: Sat 21 Feb - 22:02 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonsoir,
Pour le rodage des pistons pas de soucis, j'avais prévu le coup en mettant la moitié du tube de pâte à roder sur les segments avant de remettre les pistons dans leurs chemises, comme ça ils seront bien rodés ! Ensuite j'ai roulé 10 minutes pied au plancher en 2nd pour bien libérer le moteur Mort de Rire
Non non, pas de soucis, je rode en douceur.

La petite fuite semble résolue (juste resserré les colliers d'eau au dessus du filtre à gasoil).
Je ne penses pas que je vais me lancer dans la modif de chauffage.

Les bougies de préchauffe sont neuves (NGK) et bien alimentées dès qu'on met le contact, tout comme l'électrovanne sur la pompe à injection. J'ai aussi regardé fusibles et relais.
Est-ce qu'il peut y avoir des prises d'air qui désamorcent l'arrivée de gasoil ?
Merci,
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PostPosted: Sat 21 Feb - 22:08 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

j'avais prévu le coup en mettant la moitié du tube de pâte à roder sur les segments avant de remettre les pistons dans leurs chemises,


NON TA PAS FAIT CELA, ARRET TOUT CE MOTEUR EST MORT, PapyKy.
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PostPosted: Sat 21 Feb - 22:16 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Salut a toi.


Oui possible, avoir une prise d'air sur les retours d'injecteurs, c'est souvent le cas.


Pour les bougies a tu mis un voltmètre sur chaque bougies ??,
Car ce n'est pas par ce que, le témoin s'allume et qu'il s"éteint que toutes les bougies sont alimentée.
Un mauvais contact peut très bien être la.


A plus, quel terreur cette pâte a rodé, PapyKy.

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PostPosted: Sun 22 Feb - 01:08 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Ah que je suis polisson, je te mène la vie dure... la pâte a roder c'est une blague bien évidemment Mr. Green je ne suis pas mécano mais quand même j'ai quelques notions de base !

Plus sérieusement, oui la tension est aux bornes de chaque bougie,mais  hélas le problème n'est pas là, ça aurait été trop facile et c'est bien la 1er chose que j'ai vérifié.
Par contre ce que tu me dis sur les retours d'injecteurs est très intéressant, mes tuyaux ne sont pas terribles, j'ai même dû faire un mixte avec ceux de l'autre moteur pour mettre les moins pires.
Je vais voir ça demain !
Merci pour l'info (et encore désolé pour la mauvaise blague)
@+
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PostPosted: Sun 22 Feb - 01:23 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonsoir ou plutôt bonne nuits.


Oui, les retours d'injecteur, c'est souvent par là qu'il y a une prise d'air, ou sur le filtre,
Pour savoir, si retour d'air, mettre un tuyau transparent au retour vers le réservoir, et là on voit tout de suite.




Ou bien par les raccords 'banjo' avec les joints cuivre qui sont trop dur,
C'est pour cela que je les recuit toujours avant de le remettre,
Les rougir sur une flamme et le mettre de suite dans de l'eau froide, et il ont retrouvé leur souplesse.

Mais il y a toujours de très petit bulle qui revienne des injecteurs, compression qui remonte des cylindres,





Et c'est normal, c'est pour cela que d'origine ce sont tout des tuyau noir.


A plus, PapyKy.

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PostPosted: Today at 20:40 (2019)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager

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