"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index

"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage.
Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un Voyager qui veut encore voyager
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Automobile. -> Véhicule des Membres.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lejac

Locomotion: I have a Stream
Loisirs: Bricolages divers
Date de naissance: 28/11/1971
Masculin

PostPosted: Mon 9 Feb - 12:26 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, 

je vais tenter de suivre le tuto de Papyky pour remplacer les culasses de mon moteur VM 2.5TD (1994) 
et vérifier si son tuto est vraiment si bon qu'il en a l'aire !
Note : je suis plus familier des électrons que des boulons alors si j'y arrive Okay

Où en suis-je ?
J'ai un 2em GV avec moteur ok pour pièces, je vais donc lui voler ses culasse que j'ai déjà commencé à mettre à jour.
J'ai commandé l'embout XZN M14 indispensable (et jamais dans les boites qui s'arrêtent toujours à M12).
J'attends également le kit de joints de culasse... pour la saint valentin !

@+
- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
-- l'hésitation c'est la ruine --

Back to top
Admin : PapyKy
Administrateur

Locomotion: Chrysler Grand Voyager TD 1995 - 570.000 Km
Loisirs: KyKa's et CNC Home Made.
Date de naissance: 23/07/1947
Masculin

PostPosted: Mon 9 Feb - 22:27 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonsoir Lejac.

Un électronicien qui veut devenir mécanicien, c'est possible cela ??.

Conseil :  mon tuto comme tu dit , cela fait plus d'un ans et demis que cela a été fait.

Et fait a  
 le 28/06/2013.

Et plus rien fait depuis et est a 549,000 Km a ce jour, groupe moteur boite a vitesses d'origine,
C'est vrais que je ne roule plus beaucoup.

Et le voila, a sont passage au contrôle Véritas en date du 05/08/2014.

Merci a toi, de faire des photos de ta remise en état de sont moteur, PapyKy.

- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
D'autre vidéo sur la chaîne "CNC-PapyKyKa" sur YouTube.
http://www.youtube.com/user/PapyKyKa - Mail : papykyka@gmail.com
Beaucoup trouvent un conseil, seul le sage en profite - PapyKy

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 9 Feb - 22:47 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonsoir a tous.

Pour toi avoir quelques information, tu peut aussi voir les vidéo's placée sur la chaîne YouTube.

La dernière vidéo de cette remise a état de moteur, A plus, PapyKy.

Back to top
Lejac

Masculin

PostPosted: Tue 10 Feb - 17:54 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonjour,

Voici le donneur d'organes...

Et voilà "le vrai" le jour de son arrivée dans la famille

Avec une vue générale avant travaux

@+

Back to top
Lejac

Masculin

PostPosted: Tue 10 Feb - 23:23 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Quelques remarques et questions :

Sur la photo du moteur partiellement démonté du "donneur" on note que, comme tout le monde, 
n'ai pas réussi à dévisser le tuyau de la vanne EGR, 
j'ai donc découpé le déflecteur pour pouvoir le sortir quand même et accéder aux écrous des échappements. 
J'ai appris sur ce forum que j'avais sans le savoir appliqué la méthode dite de MARK Smile
Autre chose pour les prochain :
ne soyez pas pressés de démonter, nettoyer votre moteur et ses abord avant tout, 
ça évite les feuilles et saletés qui tombent partout quand on travail.

Et ne faites pas non plus comme moi qui en ai ch..r *@!$# pour dévisser les écrous de la rampe d'air entre culasses et turbo 
et s’apercevoir que de toute façon il y a un écrou qu'on ne peut pas avoir sans enlever quand même le turbo. 

Et pour finir aller sur internet, trouver une page sympa 
et y voir que Papyky retire le bloc complet !!! MAIS C'EST BIEN SUR !!!

Questions :

- peut-on nettoyer la vanne EGR, en bouchant l'arrivée du tube, dans un bain ultrasons ?

- juste pour ma culture car je ne le ferai pas, puisque le gazoil c'est de l'huile, 
peut-on utiliser un filtre à huile en lieu est place du filtre à gazoil (hors réchauffeur) ?

@+

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 10 Feb - 23:53 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonsoir Lejac.

Tu apprendra que si possible, (En garage, et j'ai pas mal de bouteilles dans ce genre d’entreprise),

Il faut toujours démonté le moins possible, comme sortir un moteur est pratiquement jamais fait en garage.
Car cela prend, temps pour rien, Et ce temps a un coût, €€€€€€€€€€€€€€€€ pour le client.

Donc, quand l'on dépose une culasse, (ici sur ce VM, c'est pour moi un bloc de quatre).
L'on sort tout le haut moteur le plus complet possible.

En plus moins de joints, a prévoir, car c'est cela qui revient vite chère, pour le client.

Pour la vanne EGR, un bain au pétrole en premier, grattage, et ensuite une bombe de dégraissant.

Ou tout simplement du WD-40, qui est un produit passe partout.

Par contre un filtre a huile, n'est pas de même fabrication d'un filtre a gazole. a voir sur ce lien.

En plus la plupart des filtre a huile on un by-passe en cas de bouchage.
C'est bien pour cela que celui qui fait des vidanges a de grand Km, (20-30 voir 50.000 Km),
C'est moteur ne vont pas très loin en KM, bielle coulée a la clef.

A plus, PapyKy.

Back to top
Lejac

Masculin

PostPosted: Wed 11 Feb - 20:21 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonjour,

J'ai dévissé les injecteurs du "donneur", heureusement que j'étais avertis qu'il fallait du couple sinon j'aurais pas osé forcer ainsi !
Enfin c'est  bien venu et j'avais pris la précaution de les protégés comme préconisé par notre cher Papyky Very Happy

Ayant reçu la douille M14 et j'ai pu déculasser.

Mon cher Papyky, j'ai besoin de ton précieux avis : que penses tu de ces culasses, encore bonnes pour le service ?

et après un petit coup de pétrole elles ont l'air plutôt propres ?

Ensuite je me suis attaqué au "receveur" sur lequel j'ai commencé par changer le filtre à gasoil : 
démarrage au startpilote (pour la dernière fois j'espère) histoire d'avoir un moteur prêt à redémarrer facilement. 
Remplacement du filtre par un neuf rempli de gasoil, redémarrage au quart de tour avec un petit coup d’accélérateur pour vite réamorcer, 
et impec ! un petit creux de régime moteur puis ronron tranquille Okay
Un petit coup de karcher pour travailler au propre.

Et là, surprise : aucun problème pour retirer le déflecteur, il avais déjà été retouché ! Par une variante de la méthode de MARK.

Et puis la nuit est arrivée...
@+

Back to top
Lejac

Masculin

PostPosted: Wed 11 Feb - 21:06 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Une autre petite question : j'ai remarqué que les injecteurs n'étaient pas câblés de la même façon. Les miens sont en série avec un bouchon sur le dernier, alors que les tiens semblent reliés un sur deux avec une arrivée et un départ. Pourquoi ?
@+

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Wed 11 Feb - 22:48 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Salut a toi Lejac.

Pour les culasses, ce sont déjà des renforcées, donc un bon point.

Je déposerais les ressorts de soupapes et faire un rodage cela ne coûte rien que tu temps.
Et bien sortir toute les crasses des conduits.

Pour ce qui est des retour d'injecteurs, cela n'a aucune importance, c'est fait pour récupéré les fuites interne (inévitable) des nez d'injecteurs.
Et qui retourne, avec le surplus de la pompe d'injection vers le réservoir.

Ici pas de bouchon sur le dernier, au qu’une différence, tout retourne au réservoir de toute façon.

Un conseil : faut un nettoyage des poussoirs quand les culasses sont déposée.

Voila le pourquoi des tige qui sorte de leurs logements, impératif a faire, le remplissage après.

A plus, Bon démontage de ton moteur qui va reprendre des forces, PapyKy.

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Wed 11 Feb - 23:03 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Salut a toi.

Attention pour le replacement des culasses sur le bloc, une fois prêt au remontage,
Il faut mettre les 4 culasses sur un marbre et clamées ou sur le bloc de l'autre moteur pour remonté les collecteurs.

Les monté avec 4 vis de culasse serré contre, mais sans blocage, pour serré les vis des collecteurs.
Pour avoir un plans de joint correcte, sinon risque pour une fuite au niveau du joint de culasse.

Monte un joint unique en métal au lieur des 4 séparé, mais la aussi, bien voir pour les deux cale latéral.

J'ai bien explique le pourquoi sur le tuto ICI.

A plus, PapyKy.

Back to top
Lejac

Masculin

PostPosted: Wed 11 Feb - 23:58 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Merci pour ces réponses rapides !

Bonne nouvelle, le 'donneur" n'ayant que 237.000 km, 
si elles ne sont pas d'origine on peut espérer que ces culasses renforcées ne sont donc pas vieilles.

A quoi voit-on que ce sont des culasses renforcées, 
j'ai regardé ta page sur les culasses mais n'y ai pas trouvé cette info (à ajouter peut-être)
Et j'ai plein d'autres questions (n'oublie pas que tu as affaire à un électronicien Crying or Very sad )

- faut-il changer les joint en cuivre des injecteurs ? (comme pour le bouchon de vidange)
- j'ai beaucoup de rouille dans tout le circuit de refroidissement
  (j'avais d’ailleurs eu le tuyau métallique qui passe sous le moteur qui s'était percé). 

Ne faudrait-il pas que je prenne la pompe à eau de l'autre GV qui lui a un circuit très propre ?

- je reviens à mon bain ultrasons, 
vu que j'en ai un à disposition que puis-je y mettre qui ne risque rien ? (parce-que ça décape vraiment bien)
Pas de problème pour les poussoirs, j'avais bien l'intention de suivre ton tuto en apôtre discipliné.

Et justement le remontage était une question prévue pour plus tard mais tu m'as devancé, c'est parfait !

Par contre j'avais commandé le kit de 4 joints séparés (hélas avant de te connaitre)

La suite vendredi...
Encore mille mercis !
@+

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Thu 12 Feb - 00:24 (2015)    Post subject: Un Voyager qui veut encore voyager Reply with quote

Bonsoir a tous les visiteurs. 
(n'oublie pas que tu as affaire à un électronicien  Crying or Very sad  ) 

A bon !!! , c'est bon a savoir, aurais aussi des questions pour toi.

Les culasses renforcée on in insert entre les sièges de soupapes, donc facile a voir.

Pour l’ultra son, rien a redire a ce systeme.

Pour la pompe a eaux, a toi de voir, si jeu ou pas, une pompe a eau est une loterie, certaine font toute la vie de la voiture,
Et d'autre que 10.000 Km, a voir quand l'on change le LDR ou pas,

Pour ma part vidange deux fois l'an, avant et après l'hivers,

L'été sans antigel et l'hivers avec du liquide concentré dilué a 50¨%,
 Mais la encore c'est mon avis, et beaucoup ne le font pas.

A plus, PapyKy.