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Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

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Remise en état moteur électrique.

 
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PostPosted: Mon 20 Oct - 12:32 (2014)    Post subject: Remise en état moteur électrique. Reply with quote

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Salut a tous.


La remise en état moteur électrique de 1500 W tri 220/380.


Qui sera monter sur un petit tour Chinois pour le numérisé en CNC.


Et qui verra sa vitesse d'origine de 1420 tours, 
Et pour pouvoir tourné de quelques tours a plus de 3000 T/M,
Il sera alimenté avec un variateur de fréquence.




Sur cette photo trouvé sur la toile, celui-ci est neuf et d'une valeur de +/- 250 €uros, sur lequel une poulie double qui n'est pas montée.

Sur celui-ci en cour de restauration, car au vu de la rouille sur les faces interne, n'a plus tourné depuis pas mal de temps.

Le voila ouvert, simple a démonté, 4 vis, après avoir retiré la protection (clipsé) et le ventilateur (à force sur l'arbre, et qui sort avec le palier facilement).

Le plus dure a retiré c'est la poulie avec le bon arrache, pas de problème, apré avoir retiré la vis en bout d'arbre et celle de butée de cale, (Allen).
                       
                                           

Le voila démonter coté poulie, pas mal de rouille sur l'axe, qui sera passé a la toile émeri sur sont prochain utilisateur, (Numérisation de ce tour de 500 Mm entre-pointes).

Placé entre pointes et cela est tout propre en un rien de temps, avec retournement pour l'autre coté, et un petit coup sur le rotor pour parfaire l'entrefer avec le stator.
                      
                                            

Et alors sortir les roulements (coté libre) est un vrais plaisir au marteau, ici l'on vois bien la rouille sur l'arbre qui a été éliminé pour sortir le roulement facilement.

Bien sale ces roulements, sorti a l'arrache (coté poulie), en prennent soin de ne pas abîmé le filet central de l'arbre, mais ceci vont reprendre du service après avoir pris leur bain.
                         
                                                      

Retiré un cache qui n'est pas obligatoire coté extérieur, car dans la cage du palier, et bien lavé au 'pétrole' et la veille graisse sèche est éliminée, et soufflé a l'air comprimé.l

Voila tout est propre, reste a graissé avec une bonne graisse au Mos2. (Disulfure de molybdène).


Juste assez, mais pas trop, car sinon cela va chauffé et entré dans la carcasse du moteur.



Reste a le remonté correctement, a ++, PapyKy.

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http://www.youtube.com/user/PapyKyKa - Mail : papykyka@gmail.com
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Last edited by Admin : PapyKy on Tue 21 Oct - 09:12 (2014); edited 13 times in total
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PostPosted: Mon 20 Oct - 13:32 (2014)    Post subject: Remise en état moteur électrique. Reply with quote

Avant tout remontage.


La poulie va reprendre vie.

Placé sur sont future utilisateur.




Replacement des roulements, simplement au petit coup de marteau.
                       
                                           

Au passage petit grattage au papier de verre dans l'alésage de la poulie, et cela ce replacer sans forcé.

Reste a rassembler la carcasses, après avoir nettoyer les surfaces de pose des flasques.




Se sera pour plus tard, PapyKy.






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Last edited by Admin : PapyKy on Mon 20 Oct - 22:27 (2014); edited 2 times in total
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PostPosted: Mon 20 Oct - 18:11 (2014)    Post subject: Remise en état moteur électrique. Reply with quote

La suite, le remontage.



Replacer les morceaux dans le bonne ordre, Attention car les flasque sont souvent différente et ne sont pas identique dans ce cas.

Une fois les vis en place et serrage avec des petits coups de marteaux, pour bien mettre en appuis les flasques et le stator.

Et la peinture peut être appliquée, en premier pour la beauté, mais aussi pour sont étanchéité.

En prenant soin de caché ce qui ne doit pas être peint, je n'ai pas mis de couleur sur le capot qui est teinté dans la masse, sur lequel la peinture ne teindra pas.

Reste a lui appliquer sont ventilateur et son capot, et le câblé pour le testé.




Deux possibilité en 220 V ou en 380 V, suivant le placement des barrettes du bornier. Voir ce lien pour d'autre info's  
a l'auteur du site.






Image trouvé sur le lien, Merci a l'auteur. ou 'U-V-W' sont les trois phases d'alimentation.


L'on pourrais aussi bien l'alimenter ce moteur sur du 230 V monophasé en placent un condensateur sur l'un des phase libre,
avec la possibilité de changer de sens de rotation en déplaçant le fil sur l'autre phase. 
Attention : Ne pas oublier de brancher le fils Vert/Jaune a la carcasses de stator pour la mise a la terre.


Ce moteur est destiné a être placer sur un tour MadeChina et réguler en vitesse par un variateur de fréquence.


                                                                         


Ce qui fut fait, et essais concluent, A bientot pour d'autre aventure, PapyKy.

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