"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index

"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage.
Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Tiges de culbuteurs sauteuses Voyager 2.5L TD 1995

Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Automobile. -> Véhicule des Membres.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mark

Locomotion: Chrysler Voyager 2.5L 397,000km
Loisirs: Mécanique
Date de naissance: 10/03/1991
Masculin

PostPosted: Wed 17 Sep - 21:54 (2014)    Post subject: Tiges de culbuteurs sauteuses Voyager 2.5L TD 1995 Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut tout le monde,

comme l'indique le titre du sujet, mon Voyager presque aussi âgé que moi me donne du fil à retordre depuis plusieurs mois.

Comme j'adore ma voiture, je ne me suis pas laissé faire...

En effet quelques tiges de culbuteurs ont tendance a "sauté" entraînant un moteur qui tourne sur 3 pattes et un bruit affreux de claquement...

La cause sous-jacente de ce problème est en fait les poussoirs hydrauliques qui s'encrassent et remplissent plus leur rôle de rattrapage de jeu.
Pour changer ces poussoirs, il faut déculasser. 
N'ayant pas vraiment envie de me lancer dans un tel chantier (en vrai j'avais les boules), 
J'ai usé de plusieurs petites "bidouilles" ces derniers mois pour faire durer.
Parmi elles : changement de l'huile avec nettoyage du circuit d'huile à l'aide d'un produit spécial, 
intervertir des tiges et mêmes des culbuteurs pour finir par la méthode des joints toriques mise en place par PapyKy...
Si ces bricolages m'ont permis de prolonger de quelques mois le bon fonctionnement de mon moteur, le problème ne fut pas réglé... 
J'ai donc pris mon courage à 2 mains et commencé à démonter mes culasses lundi dans l'après-midi.
Au bout d'approximativement de boulot (Je n'avais jamais fait un tel chantier...), je suis enfin parvenu à démonter ces maudites culasses !! 

Avec les culasses mises de côté :

Un chantier plutôt long mais pas si fastidieux qu'il en a l'air !
J'ai cependant rencontré quelques problèmes pendant ces 7 heures de travail acharné :

-Injecteurs très difficiles à dé-serrer, pas la peine de s'y prendre à la clef plate. Utiliser une bonne clef à oeil en la maintenant bien parallèle à l'écrou du porte-injecteur. 
En effet si elle est de travers, elle ripe facilement abîmant l'écrou. Vu que je n'ai pas l'intention de les changer, je compte pouvoir les remonter.

-Le manque d'accès aux tuyaux d'arrivée de Gasole au niveau de la pompe à injection. Prendre son temps et une bonne clef plate.

-Le déflecteur au-dessus du turbo vissé sur le collecteur d'échappement. Je crois qu'il n'était pas présent sur le van de PapyKy.

On voit au milieu le tuyau allant à la vanne EGR. J'ai essayé de le dévisser, 
mais trop serré. L'accès ne facilitant pas vraiment la tâche, ma force de mouche non plus...
Pour finir, je l'ai sciée et un peu pliée. Je ne sais pas si je vais la remettre. Vu qu'elle comporte 2 vis (une sur chaque partie sciée), 
je pense qu'il y'a moyen de la remonter en 2 fois.

-Et enfin les 3 vis de maintien du turbo au collecteur d'échappement... Bien grippées comme il faut. 
J'ai réussi à en venir à bout avec une clé mixte (côté à oeil) de marque FACOM. 
L'oeillet est suffisamment fin pour se glisser autour de l'écrou sans toucher le turbo.

Ce sont les plus gros problèmes que j'ai eu jusqu'à maintenant. 
Le reste s'est plutôt bien passé. Il ne faut pas lésiner sur la patience. Je me suis mis dans la tête de finir ce chantier en une semaine.
Mieux vaut ne pas se mettre la pression avec ce genre de réparation surtout si c'est la première fois qu'on la fait !!! 
Voilà où j'en suis pour le moment. 
Demain je continue le nettoyage des culasses (même si je pense qu'il ne sera pas aussi parfait que celui de PapyKy ^^) et je commence à remonter tout !

A bientôt pour de nouvelles aventure !!

Back to top
Admin : PapyKy
Administrateur

Locomotion: Chrysler Grand Voyager TD 1995 - 570.000 Km
Loisirs: KyKa's et CNC Home Made.
Date de naissance: 23/07/1947
Masculin

PostPosted: Thu 18 Sep - 17:50 (2014)    Post subject: Tiges de culbuteurs sauteuses Voyager 2.5L TD 1995 Reply with quote

Salut Mark.

Et bien voila, pour de la mécanique, c'est un bon début.
Mais tu verra c'est pas bien compliqué, seul chose, c'est d'avoir le bonne outils pour certain travaux.
Encore une fois, c'est l'outil qui fait l'homme, et quand l'homme veut, il peut.

Je suppose que tu a été voir les vidéo's sur la chaîne YouTube, pour savoir, comme je peu le remarquer.
Merci pour les photos, c'est bien ce qui manque dans pas mal de forum, les textes c'est bien, 
Mais les photos c'est plus parlant, et encore plus les vidéo's.

Ce petit tuto que tu viens de faire est formidable, pour nous amoureux des forum's.

Et bien voila, poste nous encore des photos de ta remise en ordre de ce moteur VM.

Si tu a une question, pose et je te répondrais volontiers.
J'ai remis ton texte en forme, car ma vue, n'es plus aussi bonne qu''a 20 ans, donc j'aime bien des phrases courte.

A++, PapyKy.

- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
D'autre vidéo sur la chaîne "CNC-PapyKyKa" sur YouTube.
http://www.youtube.com/user/PapyKyKa - Mail : papykyka@gmail.com
Beaucoup trouvent un conseil, seul le sage en profite - PapyKy

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 19 Sep - 09:00 (2014)    Post subject: Tiges de culbuteurs sauteuses Voyager 2.5L TD 1995 Reply with quote

Salut a toi.

Quand tu écris: je cite.
"Le déflecteur au-dessus du turbo vissé sur le collecteur d'échappement. Je crois qu'il n'était pas présent sur le van de PapyKy."

Et bien si, il y est bien là, mais j'en es pas fait de remarque, car peu d’intérêt, mais obligatoire pour la protection thermique. 
Mais comment va tu faire pour replacé le tuyau de la vanne EGR ??, que tu a coupé.
C'est vrais que l'écrou de ce tuyau est très bien rouiller avec chaleur et la calamine, malgres que le tuyau sois en 'inox', l'écrou ne l'es pas.
Pour ma part, je n'ai pas dévissé cette partie, car je sais très bien que cela relève de l'impossible de le retiré sans casse.

A bientot pour les images de remontage, PapyKy.

- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Back to top
Mark

Locomotion: Chrysler Voyager 2.5L 397,000km
Loisirs: Mécanique
Date de naissance: 10/03/1991
Masculin

PostPosted: Sat 20 Sep - 17:44 (2014)    Post subject: Tiges de culbuteurs sauteuses Voyager 2.5L TD 1995 Reply with quote

Salut PapyKyKa,

pour le déflecteur, comme je croyais que tu ne l'avais pas, j'avais décidé de ne pas le remettre... 
Ma question c'est donc comment as-tu fait pour l'enlever sans démonter le tuyau de la vanne EGR ? 
Perso j'ai scié le déflecteur en 2 parties. Je pense pouvoir le remonter en 2 morceaux avec chacun une vis.
Maintenant j'ai déjà tout remonté aujourd'hui, je ne l'ai pas réinstallé. Je vais peut être reprendre ça au plus vite !

Pour le remontage, j'ai pas eu de gros soucis. Enfin c'est ce que je croyais jusqu'au moment de la redémarrer ! 
Elle ne partait pas comme si le gas-oil n'arrivait pas jusqu'aux injecteurs. J'ai donc resserrer les tuyaux des 2 côtés et retenter un coup en appuyant sur l'accélérateur et là miracle, elle a démarré !
Un petit claquement sur une soupape qui a duré qqs secondes avant de s'estomper totalement.
La cuisson n'a peut-être pas été assez efficace sur celui-là !
J'ai fait un petit tour avec, tout semble fonctionné normalement pour le moment. J'attends de voir avec le temps !

Je compte resserrer les culasses comme préconise la RTA demain, j'en profiterai pour rajouter le déflecteur !

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sat 20 Sep - 17:57 (2014)    Post subject: Tiges de culbuteurs sauteuses Voyager 2.5L TD 1995 Reply with quote

Salut a toi.

Si tu dit, je te site.
"Un petit claquement sur une soupape qui a duré qqs secondes avant de s'estomper totalement.".
C'est que les poussoirs n'on pas été remplis d'huile avant placement.
C'est bien pour cela que j'ai fait cela.

De cette façon cela ne sais pas 'claqué' car plein d'huile, mais faut bien attendre que les bulles d'air sorte,
en mettant les trous vers le haut,
Heureux d'avoir pu te rendre plus sur de toi pour l'aventure d'un démontage de moteur VM.

A++, pour d'autres petites réparation, 
sur un Voyager qui ne demande qu'a encore faire des centaine de millier de Km.

PapyKy est de service.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 20:06 (2019)    Post subject: Tiges de culbuteurs sauteuses Voyager 2.5L TD 1995

Back to top
Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Automobile. -> Véhicule des Membres. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation