"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index

"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage.
Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le bois du Cazier, Marcinelle.

Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Loisirs. -> Photos Souvenir & Rétro.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Admin : PapyKy
Administrateur

Locomotion: Chrysler Grand Voyager TD 1995 - 570.000 Km
Loisirs: KyKa's et CNC Home Made.
Date de naissance: 23/07/1947
Masculin

PostPosted: Sat 5 Jul - 17:01 (2014)    Post subject: Le bois du Cazier, Marcinelle. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, et souvenez-vous.

Le charbonnage du bois du Cazier, a Marcinelle.

De la révolution industrielle…
Parce que le charbon est la principale source d’énergie du 19e siècle, le pays de Charleroi devient terre d’industries.
Le charbonnage du Bois du Cazier voit le jour en 1822 par la grâce de Guillaume Ier, roi des Pays-Bas, qui accorde à la dame douairière Desmanet la première autorisation d’exploiter.
En 1955, sa production s’élève à 170 557 tonnes pour un effectif de 779 mineurs.
… à la tragédie de Marcinelle
Le 8 août 1956 s’apprêtait à être une journée comme les autres. Les plus âgés d’entre nous se souviennent de ces épaisses fumées noires au-dessus du charbonnage visibles depuis bien loin…
Ce matin-là, 275 hommes étaient descendus dans les profondeurs du sous-sol qu’ils connaissaient si bien pour rejoindre leur poste de travail.
C’est à 8h10 que le drame se produit : un important incendie gagne toute la mine enlevant la vie à 262 mineurs, issus de 12 nationalités différentes.
Aujourd’hui propriété de la Région wallonne et géré par l'asbl "Le Bois du Cazier", l’ancien charbonnage, requalifié grâce aux fonds européens de l'Objectif 1, est un site culturel majeur du pays de Charleroi.

Quelques photos privée sur site.

Cela fessais plusieurs année que je n’était plus allez sur ce site du 'Bois du Cazier'.

Mais cela a bien changer, PapyKy.

- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
D'autre vidéo sur la chaîne "CNC-PapyKyKa" sur YouTube.
http://www.youtube.com/user/PapyKyKa - Mail : papykyka@gmail.com
Beaucoup trouvent un conseil, seul le sage en profite - PapyKy

Last edited by Admin : PapyKy on Thu 21 Jul - 17:26 (2016); edited 5 times in total
Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sat 5 Jul - 17:15 (2014)    Post subject: Le bois du Cazier, Marcinelle. Reply with quote

Salut a tous.

Sur le site du bois du Cazier, différent musée on fait leurs apparitions.

Le musée du verre et de l'industrie.

Par mal chance, la personne que je voulez voir n’était pas là.

Dans ce meme hall ce trouvent une petite partie des machinnes de l'industrie.

Que j’aurais l’occasion de présenter dans quelques jours.

Des machines d'un autre temps, c'est vrais.

A++, pour une autre visite du site du bois du Cazier de Marcinelle, PapyKy.

- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Thu 21 Jul - 17:19 (2016)    Post subject: Le bois du Cazier, Marcinelle. Reply with quote

Hommage aux victimes du charbonnage du bois du cazier a Marcinelle.

BOIS DU CAZIER DE MARCINELLE LE 8 AOÛT 1956

J'était petit, ce jours là, mais je me souviendrais toujours. 
Natif de Nalinnes haies, je me revoie attendre le 'Tram' que remontais de Marcinelle Haies, 
Pour avoir des nouvelles de cette accident, sur la pierre de la porte, de notre petit magasin. 

Cela et restera gravé en moi, PapyKy de CNC-PapyKyKa.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:50 (2019)    Post subject: Le bois du Cazier, Marcinelle.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Loisirs. -> Photos Souvenir & Rétro. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation