"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index

"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage.
Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Informaticien touche à tout.

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Membres CNC-PapyKyKa - BrocAuBoisAuFer. -> Présenter vous ici, le plus simplement
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Djack77

Locomotion: Voiture ???
Loisirs: Bricolage - Home cinéma
Date de naissance: 06/08/1960
Masculin

PostPosted: Sat 8 Mar - 22:07 (2014)    Post subject: Informaticien touche à tout. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je réside en Seine et Marne, dans la grisaille parisienne .

J'ai commencé à "bidouiller" l'électronique à l'âge de 14 ans pour finir par faire des études dans le domaine et en faire mon métier une petite dizaine d'année.
C'est au même âge et probablement même bien avant, que mon père m'a transmis le virus du bricolage et la satisfaction de faire soi-même les choses.
Mais à ce sujet j'ai un gros défaut, je suis perfectionniste, c'est à dire que lorsque je ne suis pas satisfait de quelque chose, je recommence (au désespoir de ma femme qui aimerait souvent que tout soit terminé plus vite !)

Au milieu des années 90, j'ai professionnellement fait un virage à 180°, je suis passé à l'informatique (la programmation) pour en faire définitivement mon métier, que j'exerce toujours aujourd'hui. Le seul problème c'est que c'est un métier énergivore, qui laisse finalement peu de temps libre, d'autant plus que je travaille dans une SSII (Société de Service en Ingénierie Informatique) dont l'objectif est : toujours plus pour moins cher et plus vite.
Coté bricolage je suis plutôt touche à tout, électricité, menuiserie, plomberie, maçonnerie, soudure (un peu).
Un domaine que je ne connais pas c'est la mécanique auto (à par faire des bricoles bien sûr).

Je n'ai pas vraiment d'atelier, plutôt une toute petite pièce de ma maison qui devait me servir de bureau, et ou "en attendant" d'aménager mon garage (trop petit à mon goût 5,70x2,75), j'ai fait un petit établi et ou j'entrepose une bonne partie de mon outillage.
Il y a 2 ans j'ai fait un abri de jardin maçonné de 4,6 m x 3,40 m utile. Je vais faire faire cette année le ravalement avec les murs extérieurs et seulement après je vais enfin pouvoir aménager un petit atelier, pour j'espère y mettre ma future CNC, objet de mon inscription sur ce forum.
Je suis évidemment très loin de tes 170m2 mais pour bricoler ça va quand même me changer la vie :-)

Coté matériel je suis essentiellement équipé en électroportatif : perceuses, meuleuses, perforateur 15 Joules, défonceuse, scies circulaire et sauteuse, ponceuses, lamelleuse, scie à onglet, compresseur et j'en oublie.
Pour les marques c'est divers et varié : AEG, Bosh, Hitachi, Festool, Rexon, Fein.
En stationnaire : une perceuse sur colonne, une petite scie circulaire sur table (Feider) et une petite rabot/dégau chinoise pour bisounours.
Tout mon matériel a été accumulé depuis 30 ans dont certains outils me viennent de mon père et un peu de mon grand-père pour l'outillage à main.
Plus tard j'aimerai m'équiper d'un petit tour et d'une petite fraiseuse pour le métal.

Comme je n'ai pas la place de m'équiper d'une combinée bois, je me suis équipé en plusieurs fois avec l'ensemble Festool MFT3/CMS.

Coté bois je peux faire pas mal de choses avec ce matériel, coté métal, quasiment rien pour le moment.

Je suis "parisien" pour le boulot mais mon coeur est en province, plutôt dans le sud de la France (question de température), bien que j'aime aussi l'ouest (l’Anjou et la Vendée). Lorsque l'heure de la retraite sonnera je mettrai les voiles sans hésiter.

J'ai fait pas mal de sport (14 ans de Taekwondo jusqu'à ce que mon dos me lâche), mais pratiquement plus maintenant, juste de la gym de temps en temps.
Ah j'oubliai, coté moyens de locomotion, c'est très simple : aujourd'hui 308 pour Monsieur et 107 pour madame. Mais j'ai eu entre les mains les marques suivantes : Talbot, Peugeot, Renault, Bmw et Volkswagen, avec malgré tout un net plaisir de conduire avec les allemandes. Rien en américaine, mais si j'en avais les moyens la Chevrolet Camaro serait surement un coup de coeur totalement déraisonnable.

Voilà en résumé, en espérant ne pas avoir été trop long.
A bientôt sur le forum.

Back to top
Admin : PapyKy
Administrateur

Locomotion: Chrysler Grand Voyager TD 1995 - 570.000 Km
Loisirs: KyKa's et CNC Home Made.
Date de naissance: 23/07/1947
Masculin

PostPosted: Sat 8 Mar - 22:39 (2014)    Post subject: Informaticien touche à tout. Reply with quote

Salut DJack.

Belle présentation que tu nous fait là, presque trop, enfin au moins l'on sais a qui l'on parle.

Dit nous un peut plus sur les projets que tu veux réalisé, et faire partager sur le forum du "BricAuBoisAuFer".
Ainsi je pourrais te dire au placer un fil sur l'un des forum du site.
Si c'est pour parler de ta futur CNC, c'est ici avec 

A++, PapyKy.

- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
D'autre vidéo sur la chaîne "CNC-PapyKyKa" sur YouTube.
http://www.youtube.com/user/PapyKyKa - Mail : papykyka@gmail.com
Beaucoup trouvent un conseil, seul le sage en profite - PapyKy

Back to top
Djack77

Masculin

PostPosted: Sun 9 Mar - 15:45 (2014)    Post subject: Informaticien touche à tout. Reply with quote

Bonjour PapyKy,

Cela fait environ 2 ans que je lorgne sur un projet de CNC, sans trouver suffisamment d'info assez précises sur le net (souvent beaucoup de photos mais peu d'explications) et je tombe par hasard sur ton site.
Après avoir parcouru le fil sur ton Uneka-CNC je me suis tout de suite dit "c'est exactement ce qu'il me faut" !

Mais par où commencer ?
Sachant qu'il est très probable que je réalise dans un 1er temps un hybride bois/alu, tout simplement parce que je ne suis pas en mesure d'usiner de l'alu.

A ton avis est-ce possible ou complètement déconnant ?

Une fois réalisée une 1ère version, je pourrai commencer à remplacer les éléments en bois en usinant de l'aluminium avec cette version, qu'en pense-tu ?

Bien sûr je créerais un fil au bon endroit pour que tout le monde puisse suivre l'évolution de la réalisation.

A ce sujet peux-tu m'envoyer tes plans  sous Autocad afin que je puisse commencer à réfléchir sur l'achat des matières 1ère et le débit des différentes pièces ?

En tout cas un grand Merci pour avoir réalisé ce forum et partagé tes connaissances.

En attendant de te lire avec impatience Okay .

A+

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 9 Mar - 17:11 (2014)    Post subject: Informaticien touche à tout. Reply with quote

Salut DJack.

Oui c'est possible de réalisé une CNC en bois simple, et utilisé celui-ci pour usiné de l'alu pour crée un autre CNC en aluminium.
C'est comme cela que mon fils a commencé, pour preuve cette photo.

Tu peut en voir d'autre ici.
Et aussi d'autres vidéo sur la chaîne Youtube de PapyKyKa. et suivre un nouveau montage "LayKa-CNC"

C'est sur cette CNC en tube de chauffage et MDF que pratiquement toute les pièces de "UneKa-CNC" ont été réalisée.

Voila comment cela a été réalisé.

A partie de dessin sous Autocad, on a réalisé des ébauches en bois de parquet très rigide,
Avec lequel on a crée nos éléments en alu, a la foreuse a colonne.

Pour les plans utilisé, ce n'est pas toujours conforme a la réalité, car souvent modifier en cours de montage.
Et surtout en fonction des éléments en notre possession.
Cela est surtout pour avoir une idée de réalisation.

La première chose a acheté est les rails (plusieurs solution), et suivant leurs longueur.
Et déterminé le système de transmission (Vis, ou courroies, crémaillères).
De cela en déterminé la puissance des moteurs Pas à Pas, le tout est facile a trouvé sur la toile.
Une fois les moteurs connus, on peut savoir les quels carte de commande acheté.
La aussi beaucoup de modèle, carte complète ou simple avec driver de puissance suivant les Ah moteurs.

Voici le dernier boitier que mon fils Marc est occupé a finalisé.

Et je crois bien que cette solution est la plus fiable.
Mais fait un survole de l'ensemble de cette partie du forum et tu trouvera bien d'autre info's.
A toi de "poster" un commentaire sur le fil et on te donnera plus d'info's.

A Plus,PapyKy.

PS: j'utilise souvent ce 
pour ajouter une info ou autre image pour complété.

- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Back to top
Djack77

Masculin

PostPosted: Sun 9 Mar - 22:01 (2014)    Post subject: Informaticien touche à tout. Reply with quote

Salut Papyky,

Merci pour ces conseils.
Je vais regarder tout ça, en espérant que je sois pas embrouillé encore plus que ne le suis à la fin Embarassed .
A+

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 17 Jun - 16:39 (2014)    Post subject: Informaticien touche à tout. Reply with quote

Fin de présentation.
Et de ce fait 

Ce Membres a acquit les droit de créer un 
 post dans les sections de sont lui sont ouverte.

Pour décrire sont projet, et faire profité de son savoir ou sa demande d'information.
Pourvu que sont projet sois en rapport du contexte de cette section, 
Sinon il sera déplacer dans la section 'Addoc'.

, PapyKy. 

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 18:24 (2019)    Post subject: Informaticien touche à tout.

Back to top
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Membres CNC-PapyKyKa - BrocAuBoisAuFer. -> Présenter vous ici, le plus simplement All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation