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Les différents réglage moteur PàP de gestion de CNC.

 
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PostPosted: Mon 24 Feb - 01:02 (2014)    Post subject: Les différents réglage moteur PàP de gestion de CNC. Reply with quote

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C'est ici, PapyKy.

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PostPosted: Wed 10 Dec - 12:25 (2014)    Post subject: Les différents réglage moteur PàP de gestion de CNC. Reply with quote




Écrou tournant sur vis a billes.
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PostPosted: Wed 10 Dec - 12:51 (2014)    Post subject: Les différents réglage moteur PàP de gestion de CNC. Reply with quote


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PostPosted: Mon 28 Dec - 09:46 (2015)    Post subject: Les différents réglage moteur PàP de gestion de CNC. Reply with quote

Salut a tous.

Voila un texte trouvé sur la toile qui explique le rapport entre moteur et précisions de l'usinage.

Calculer la précision de la CNC.


En connaissant l'angle d'un pas du moteur pas à pas, ainsi que le pas de vis à billes 
et le rapport de couplage, on peut calculer la précision théorique de la CNC. 





Par exemple, pour l'axe X :

notre moteur pas à pas peut effectuer un angle minimum de 1.8°, soient 200 pas par tour,
la poulie crantée sur l'axe du moteur a 15 dents ,
la poulie crantée sur la vis à billes a 20 dents,
la vis à bille a un pas de 5 mm (1 tour de vis déplace l'écrou de 5 mm).


La précision théorique de l'axe X de la CNC est donc de :

 (5 mm / 200 pas) * ( 15 / 20) = 0,025 * 0,75 = 0,01875 mm


La précision de cet axe est ici théorique puis qu’aucune mesure du jeu des différentes parties mécaniques n'a été faite.





Bien qu'un soin important ait été apporté aux technologies utilisées, 
il existera toujours une marge d'erreur lors de l'usinage dans laquelle intervient également le type d'opération, 
sa vitesse d'exécution, la nature du matériau, l'usure de l'outil, etc. 


Une autre source éventuelle d'imprécision est à évaluer également, 
même si aujourd'hui les chances sont faibles d'avoir ce problème, 
c'est la capacité électronique et surtout informatique à traiter des informations avec une grande précision, 
tant pour le calcul que pour la commande.


Dans notre cas, il reste possible d'augmenter la précision sans trop de difficulté, 
soit en augmentant le rapport du couplage moteur/vis à billes, 
soit en remplaçant le moteur par un moteur plus précis 
(attention de conserver des caractéristiques suffisantes - couple moteur, vitesse), 
ou plus simplement, si les moteurs pas à pas le permettent, 
en adaptant l'électronique de contrôle pour permettre d'augmenter le nombre de pas par rotation.





Les moteurs pas à pas et les contrôleurs.

Pour comprendre le pilotage d'une CNC, il faut d'abord connaître un peu le fonctionnement d'un moteur pas à pas :
Un moteur pas à pas est conçu pour effectuer un tour complet en un certain nombre de pas. 

Cette caractéristique est indiquée sur le moteur sous la forme 1,8°/step ou 200 steps/rotation . 


Le pas correspond donc à l'unité de mouvement du moteur. 


Cette rotation peut se faire dans le sens des aiguilles d'une montre ou inversement.


Le moteur pas à pas est généralement alimenté sur 4 fils, reliés deux à deux à des bobines. 


C'est en alimentant ces bobines et en tenant compte de la polarité d'alimentation, 
que le moteur tournera d'un pas dans un sens ou dans l'autre ; 
en alternant cette alimentation dans un ordre précis, on fait faire plusieurs pas au moteur. 

Sans rentrer dans le détail du fonctionnement, 
cela signifie qu'il faut être capable d'alimenter le moteur avec un courant de forte intensité
en alternant très rapidement les bobines et les polarités, 
tout en conservant une qualité d'alimentation. 


Pour cela, on peut utiliser un contrôleur de moteur , 
sur lequel on branche directement le moteur pas à pas et une alimentation électrique. 





Ce contrôleur peut être paramétré pour limiter le courant fourni aux bobines afin de ne pas abîmer le moteur.





Alimentation du contrôleur de moteur pas à pas.

Le contrôleur de moteur limite le courant fourni aux bobines par hachage ; 
il est par conséquent possible d'utiliser une alimentation fournissant une tension supérieure à ce que peut supporter le moteur. 


Le hacheur limite le courant en fonction du réglage disponible sur le contrôleur de moteur. 


Sachant que la vitesse de montée du courant à la valeur nominale décroit à l'approche de celle-ci, 
il est intéressant d'utiliser une alimentation capable de fournir plusieurs fois la tension dont on à besoin
le hachage du courant empêchera de toute manière qu'on dépasse les valeurs désirées 
et on profitera d'une vitesse de montée du courant bien meilleure ce qui permettra une réponse optimale des moteurs.


Le contrôleur de moteur pas à pas possède également une interface de commande composée de 3 fils prenant en charge une commande chacun, 
sous forme de niveau logique binaire (0 ou 5V) :
[ENABLE] moteur allumé ou éteint,
[DIRECTION] direction de rotation horaire ou anti-horaire,
[STEP] rotation de l'axe du moteur d'un pas.


Le moteur peut donc être :


éteint (ENABLE à 0V) : aucune autre commande n'est interprétée et l'axe du moteur est en rotation libre (on peut le positionner à la main),
allumé (ENABLE à 5V) : en l'absence de commande de rotation, le moteur maintient une position (on ne peut pas le bouger manuellement)
lorsqu'une commande de rotation arrive (passage de 0 à 5V sur le fil [STEP]), 
le moteur effectue une unité de rotation dans le sens qui lui est commandé pas le fil de direction.
La vitesse de rotation du moteur dépend au final de la fréquence des commandes sur le fil [STEP].

La documentation du contrôleur est importante pour connaître la durée des impulsions et leur séquencement afin de bien optimiser le contrôle du moteur.



Merci a l’auteur,  PapyKy.

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