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Moteur, Démontage d'un bloc, VM 2.5 -1992.

 
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MessagePosté le: Mer 23 Oct - 07:47 (2013)    Sujet du message: Moteur, Démontage d'un bloc, VM 2.5 -1992. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour a tout les membre et visiteurs, eh oui il y en a pas mal.


Bien il faut tenir la forme, NON ?, alors...
Hier, j'ai ouvert un bas moteur 2.5 VM, déjà sortis d'un véhicule,
Sais pas de quel véhicule de 1992 inscrits sur la boite a vitesses.

Et dont le numéro moteur, serais bien de 1992 aussi.




N'ayant jamais sortir toutes les tripes de ce type de moteur, je veux savoir.
Et comme j'ai besoin d'un carter moteur pour remplacer celui de mon GV,




PapyKy.

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MessagePosté le: Mer 23 Oct - 09:22 (2013)    Sujet du message: Moteur, Démontage d'un bloc, VM 2.5 -1992. Répondre en citant

La suite en images.


Coté embrayage.


















A++, pour la suite du démontage, PapyKy.


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MessagePosté le: Mer 23 Oct - 09:36 (2013)    Sujet du message: Moteur, Démontage d'un bloc, VM 2.5 -1992. Répondre en citant

La suite.


L'embiellage moteur.













Et bien ce moteur n'a pas trop de Km au vu de l'état de l’ensemble, 200/250.000 Km,
Mais surement une belle fuite d'huile sur l’alimentation flexible des culasses ou durit de lubrification turbo.
Ou tout simplement joint de couvre culbuteurs.


Car les joint spy du vilbrequin sur bien sec et pas de fuite de ce coté, sauf le joint de l'arbre a cames cote entretoise, moteur boite a vitesses.


Qui une fois laver c'est cassé a l'essuyage, donc fragile.


A++, pour la suite, PapyKy.

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MessagePosté le: Mer 23 Oct - 14:14 (2013)    Sujet du message: Moteur, Démontage d'un bloc, VM 2.5 -1992. Répondre en citant

Salut a tout les visiteurs.


Pour sortir le vilebrequin faut retiré la poulie coté courroies.
Et bien pour cela, fabriqué un plaque pour extraire cette poulie calée au 

Mais cette plaque sera présentée sur un autre fil dédié a sa fabrication.

Cette création est visible ici.


A++, PapyKy.

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MessagePosté le: Mer 23 Oct - 20:30 (2013)    Sujet du message: Moteur, Démontage d'un bloc, VM 2.5 -1992. Répondre en citant

La suite.





      
      



      
      








Ici la pompe a vide et a droite la pompe a huile, mais les joints on bien souffert, a remplacer a chaque remontage.
      
      


Le palier vilebrequin arrière coté embrayage, pas très courant ce mode de montage de vilebrequin.



     
      

Sur la photo 1 les cales de latéral vilebrequin, 2 le repères pompe injection et sur la 3 le repère arbre a cames.


A++, PapyKy.




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MessagePosté le: Mer 23 Oct - 23:16 (2013)    Sujet du message: Moteur, Démontage d'un bloc, VM 2.5 -1992. Répondre en citant




L'ensembles du vilebrequin et tous palier sorte vers l'embrayage de 30 Mm pour pouvoir retiré les vis d’assemblage des 3 paliers intermédiaire.
Avec le pignon de distribution, mais placer un tube sur le pignon pour évité le coussinet AV, très fragile (antimoine).








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MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 12:32 (2013)    Sujet du message: Moteur, Démontage d'un bloc, VM 2.5 -1992. Répondre en citant

La suite.


Quatre trous dont un tarauder en M12, mais cela est juste quand cela est collé,
Car j'ai du le chauffé pour libéré l'effet de la colle.

L'écous de 12 est un plus, simplement en appuis sur le vilebrequin.

Et les trois de M8 sont uniquement pour que les vis ne tombe pas.

On ne peut pas chauffer trop fort, au vu du CTC de la poulie, qui sert d’amortisseur de bruit.

Faut que je trouve une vis de M16 au pas de 1 Mm, pour avoir plus de force,
Et le taraud ce qui ne va pas être facile,


Par contre j'ai été surprit de trouvé  sur un moteur de 1992, oui tout les S2, c"est le cas.
Uniquement S3 début de fabrication (deux ans je pence) (96/97) et ensuite comme les S2 une cascades de pigions.


A tu plus d'information sur cela, PapyKy.

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MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 12:33 (2013)    Sujet du message: Moteur, Démontage d'un bloc, VM 2.5 -1992. Répondre en citant

  



   



    

Ici on vois la seconde photo ou la portée du jont spy est polie pour évité une nauvaise pose du joint.
Et surtout bien même de la bonne graisse sur la portée, pour évité le grippage des premier tour.

Model
 d'arrache du commerce.


A++, PapyKy.

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MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 12:33 (2013)    Sujet du message: Moteur, Démontage d'un bloc, VM 2.5 -1992. Répondre en citant

La suite.

La distribution en cascades de pignons La suite.



Tout l'ensemble est repéré par des point sur les dents des engrenages.



Une fois les deux pompes (vide & huile).


Voici l’arrière du bloc sans sont palier, un peu spécial, typique VM, Bloc Tunnel.



Le palier recto/verso qui supporte le joint spy de très grand diamètre.


La suite sera pour bientôt, PapyKy.

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MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 12:50 (2013)    Sujet du message: Moteur, Démontage d'un bloc, VM 2.5 -1992. Répondre en citant

Suite: La distribution.














A++, reste le vilebrequin a sortir, Mais avant retiré la pompe d'injection, PapyKy.





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MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 20:50 (2013)    Sujet du message: Moteur, Démontage d'un bloc, VM 2.5 -1992. Répondre en citant

Salut les amateurs de tuto.


Dépose de la pompe d'injection, simple que l'on a rien d'autre a démonter que sa fixation.
Bien sale ce bloc, surement a cause d'une fuite haut moteur.

Trois écrous de M8 (13), donc deux sont facile a retiré, mais celui entre pompe et bloc !!.

Une douille de 13 au carré de 1/4, et des rallonges d'une grand longueur (20Cm) et là cela passe bien.

Le pignon droite a un cône comme calage et un clavette, mais deux rainures de cale, pourquoi ??.

Un outils spécial exite pour la dépose de cette poulie sans dépose du carter.
Ce vis sur la poulie et l'on pousse sur l'axe de la pompe d'injection.

A acheter ou a fabriquer !!.
A++, pour la suite, PapyKy.

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MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 21:43 (2013)    Sujet du message: Moteur, Démontage d'un bloc, VM 2.5 -1992. Répondre en citant

Suite du démontage moteur VM.


Sortir le vilebrequin hors du bloc, c'est du lourd ce moteur, NON ??.

Bloc moteur de type "tunnel", spécifique aux moteurs VM.
  
  

Ici le vilebrequin a reculé de +/-20 Mm de la portée du faux palier en alliage d'aluminium.






Le voila sorti des paliers du bloc tunnel, il faut retiré les vis qui fixe les deux demi support des coussinets.

Très grands ces supports de coussinets sur le vilebrequin.

C'est vrais que cela resemble a un "tunnel", NON ??.

Reste a sortir les chemises des pistons pour avoir ce bloc vide, sauf les coussinets de arbre a cames, mais il faut cela.
 Simple a réalisé.



A++, Apres avoir tout lavé, PapyKy.

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MessagePosté le: Ven 25 Oct - 12:26 (2013)    Sujet du message: Moteur, Démontage d'un bloc, VM 2.5 -1992. Répondre en citant

Et voila l'intérieur de cette pompe a vide.



Ici trois palettes en ébonite, mais j'ai vu que sur ce moteur, il exite a quatre sur d'autre véhicule.
 
 






Simple en faite, on joue sur le ressort du clip pour ratrapez le jeu d'entre-denture.


A.., PapyKy.

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MessagePosté le: Ven 25 Oct - 17:46 (2013)    Sujet du message: Moteur, Démontage d'un bloc, VM 2.5 -1992. Répondre en citant

Salut a tous.


Paliers du bloc tunnel.







Ici l'on vois le gicleur d'huile vers le haut de cylindre.


A++, PapyKy.

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MessagePosté le: Dim 27 Oct - 10:32 (2013)    Sujet du message: Moteur, Démontage d'un bloc, VM 2.5 -1992. Répondre en citant

Salut a tous.


Petites explication de ce moteur.
A la question : ce moteur que va-t-il devenir ?? remonter ??


Pour le moteur, non, car les pousoires sont ordinaire (mécanique), et que j'ai deux autres complet qui sont en état de fonctionnement 
Un dans mon donneur d'organe, ce véhicule vient d'Allemagne et qui immatriculer en voiture,
Et pas possible de l’immatriculer en Belgique en 'camionnette',
Cette 'voiture' a passé de main en main plusieurs fois et le dernier l'avais acheter 300 €, un ex amis de travail,
Et comme il y avais un bruit sur le moteur, et qu'il l'avais acheter avec un autre groupe dans le coffre
(ce moteur que je vient d'ouvrir) et que j'avais prélevé les culasses pour faire la réparation de cette voiture.
Qui avais en plus d'un joint de culasse cassé entre 3 &4 cylindres, c’était cela le bruit.
(bruit d’échappement et aspiration entre ces culasses) mais en plus une des culasse était fendue retour de pression dans l'eau.
Cette fissure est bien visible entre les sièges de soupapes.

Le moteur  a fait quelque centaine de Km depuis, et a de mémoire 250.000 Km,
donc tout jeune avec des culasses renforcée (entre sièges de soupapes).

Pour en revenir a ce bloc démonté, ce moteur et boite a vitesses de 1992 était complet,
Mais pas savoir de quel type de véhicule il provient ??.

Donc ce bloc moteur ne sera plus remonter, peut être récupéré les chemises,



Pour avoir un jeu complet 'chemises piston'
qui au vu de l'usure ne doit pas avoir beaucoup plus de 100/150.000 Km




Voila tout est dit sur ce bas moteur, A++, PapyKy.

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MessagePosté le: Jeu 31 Oct - 14:04 (2013)    Sujet du message: Moteur, Démontage d'un bloc, VM 2.5 -1992. Répondre en citant

L'huile dans les moteurs.




On parle souvent que trop d'huile dans un moteur est mauvais et des bruits peuvent ce faire entendre ??.

Voici un moteur en coupe avec graissage par barbotage, c'est a dire sans pompe a huile.


Les bielles portent sous la tête une cuillère  qui puise et projette l'huile, assurant ainsi le graissage des organes à l'intérieur  du carter,
La montée d'huile était faite de différente façon, comme ici par la chaîne de distribution 
et une goulotte 'C' ferai venir l'huile sur chaque cuvettes 'A' par petit tube 'F'.
Dans ce cas le hauteur d'huile est impérative de ne pas monter trop haut, 

Car les bielles taperais dans l'huile et un bruit se ferait entendre.
Mais dans les moteurs moderne plus ce problème de hauteur d'huile, pourvu que la pression soit bonne, ce qui est une autre question.
Ce type de moteur est utilisé encore maintenant sur de petit moteur, de genre de tondeuse a gazon, compresseur ou stationnaire.


Mais dans le cas du moteur VM 2.5 TDI  
 
avec pompe a huile.



Ici ce niveau peut monter de plus de 3 Cm pour arrivé au niveau des paliers du vilebrequin,

Qui sont la hauteur 'Maxi' a ne surtout pas dépassé.

 Ici carter en aluminium de moteur sur 4x4, pour plus de 
refroidissement.

Ce même moteur est monter dans bien des véhicules comme des engin de génie civil avec des carter en aluminium, de grande capacité,
Comme sur certain 4X4 qui pour ne pas déjauger sont beaucoup plus bas et un refroidissement bien meilleure.


A++, PapyKy.


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MessagePosté le: Dim 22 Juin - 19:18 (2014)    Sujet du message: Moteur, Démontage d'un bloc, VM 2.5 -1992. Répondre en citant

VM 36B est ce montage a chaine.



Revendeur en France.





Sur Ebay.
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MessagePosté le: Mar 3 Fév - 11:43 (2015)    Sujet du message: Moteur, Démontage d'un bloc, VM 2.5 -1992. Répondre en citant

Salut, a tous.


Le produit a utilisé, le voila, utilisé depuis plus de 40 ans.



Utilisé par tout les 'Diésélistes' et ne ce trouvent que chez eux et en station 'Total',
Qui est le fabriquant, 


Moi j'utilise ce produit depuis que je roule en véhicule diesel.
Le traitement est pour démarré : un plein de diesel et un bidon complet,
Par la suite suivent les indications, ce produit est très bon marché (5/6€ en station TOTAL).


J'ai ouvert mon VM a plus de 500.000 Km, et vérifier les injecteurs, et bien rien a redire.



Pour peuvent que cela est très bon, plus de 548.000 Km et toujours pompe d'injection et injecteurs d'origine, 
Ainsi que le turbo, mais pour lui, je met 1 à 2 % d'huile moteur dans mon carburant. 1 plein et 1/2 L d'huile.




Eh oui, cela est un porte injecteur, ici placer sur une pompe de test, dit de "tarage".



[youtube]tQyesOmTYjM[/youtube]
Toute la réparation est en vidéo sur ma chaîne YouTube, si cela vous dit.


Mais encore, c'est mon avis, et plus de 40 ans dans la mécanique, donc 20 ans dans les garages,


A plus, PapyKy.




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MessagePosté le: Mar 3 Fév - 11:44 (2015)    Sujet du message: Moteur, Démontage d'un bloc, VM 2.5 -1992. Répondre en citant

EH OUI, c'est la moitié de sa vie a ce moteur VM.


Sauf les culasses qui ont était remplacée a +/-450.000 Km.



Des culasses récupérée sur un autre moteur, de fabrication Espagnole.



OUI c'est 1/2 litre d'huile dans le réservoir par plein de carburant Diesel, 
Tout moteur le supporte très bien, que ce soit HDI ou autres.


Pour avoir un emballement moteur, 
Il faut du carburant qui rentre par le bourrage de la pompe d'injection dans le bas moteur, 
C'est a dire, qu'il y a formation de gaz dans le carter moteur et celui-ci est aspiré,
Via le reniflard, vers l’admission et ce qui fait que cela n'est pas contrôlable.
 



Valable également sur essence, quand la pompe a carburant, (Quand la membrane perce),
Et que de l'essence se retrouvent dans l'huile moteur.



Et c'est pas parce que le niveau d'huile est trop haut, sur le VM le repère MAXI d'huile est a 30 Mm de risque de tapez les bielles,
Faut déjà un sacré dévers pour tapez l'huile avec le vilebrequin.


Huile dans la combustion n'est pas complète, au plus un peu de fumée, mais rien du tout,
Par rapport a celui qui fait c'est vidange a de grand Kilométrage, plus de que le préconise les constructeurs.


(Eh oui cela est du vécu plus de 50.000 sans vidange), c'est du goudron, EH OUI c'est possible !!!!


Mais chaque fois que cela a été vu, c'est que les coussinets de bielles n'avais pas tenu (Bielle coulée).


Pour preuve ce moteur réparé par un membre de ce forum.


Enfin chaque un, fait son lit comme il se couche, NON ??, A plus, PapyKy.

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MessagePosté le: Ven 29 Juil - 08:46 (2016)    Sujet du message: Moteur, Démontage d'un bloc, VM 2.5 -1992. Répondre en citant


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MessagePosté le: Lun 31 Juil - 13:01 (2017)    Sujet du message: Moteur, Démontage d'un bloc, VM 2.5 -1992. Répondre en citant

Salut a toi.

La référence doit etre 5010856aa, mais a toi de vérifier suivant les dimentions 68/52/10




A plus, PapyKy, qui a chercher et trouvé en 10 minutes sur la toile.

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MessagePosté le: Sam 23 Sep - 17:19 (2017)    Sujet du message: Moteur, Démontage d'un bloc, VM 2.5 -1992. Répondre en citant








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