"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index

"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage.
Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Compresseur d'air bi-étagé, Cuve de 100L + 100L +++++.

Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Atelier PapyKy et des Membres. -> Outils de PapyKy.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Admin : PapyKy
Administrateur

Locomotion: Chrysler Grand Voyager TD 1995 - 570.000 Km
Loisirs: KyKa's et CNC Home Made.
Date de naissance: 23/07/1947
Masculin

PostPosted: Sat 14 Sep - 12:19 (2013)    Post subject: Compresseur d'air bi-étagé, Cuve de 100L + 100L +++++. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Depuis quelque temps ce compresseur n'est plus utilisé.

Simple a démonter, un raccord et 6 vis de 3/8 pouces (9.52).

Voila c'est démonter, reste a refaire un joint de groupe de culasses.

A++, PapyKy.

- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
D'autre vidéo sur la chaîne "CNC-PapyKyKa" sur YouTube.
http://www.youtube.com/user/PapyKyKa - Mail : papykyka@gmail.com
Beaucoup trouvent un conseil, seul le sage en profite - PapyKy

Last edited by Admin : PapyKy on Sat 11 Jun - 18:21 (2016); edited 8 times in total
Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sat 14 Sep - 12:32 (2013)    Post subject: Compresseur d'air bi-étagé, Cuve de 100L + 100L +++++. Reply with quote

Fabrication d'un des joints.

Sa pression de service est de 15 Kg /Cm², mais descendue a 12 Kg, 

Petite vidéo ??

A++, Pour d'autre réparation, PapyKy.

- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Last edited by Admin : PapyKy on Mon 18 Jan - 18:49 (2016); edited 1 time in total
Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 18 Jan - 18:40 (2016)    Post subject: Compresseur d'air bi-étagé, Cuve de 100L + 100L +++++. Reply with quote

Salut a tous.

Réponse fait sur un autre forum de discussion.

Un compresseur est un by-cylindres, mais est-il mono-étagé ou by-étagé ??
C'est a dire sa pression est de 8 ou 15 Kg au Cm² ??.

C'est souvent les questions ou l'on ne pence pas, par un novice en mécanique !!.

Pour un mono-étagé, un moteur de 1.500 à 2.000 Watts est bon,
Mais quand même difficile a trouvé en Monophasé 220/240 Volts,
Surtout en 'récup', et en neuf, il serais plus cher, qu'un compresseur complet,
Bas de gamme bien sur.

Pour un by-étagé, (+/- 15 Kg/Cm²), pence plutôt a un moteur de 4CV, (3000Watts),
Mais alors tu ne trouvera pas en Mono 240 Volts, mais en triphasé by-tension 240/400 Volts.

En sachant que le compresseur doit tourné dans les 750 tours, pour avoir un rendement optimale.
Donc revoie les dimension des poulies, 

A plus, Le mécano de service, PapyKy.

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 19 Jan - 14:08 (2016)    Post subject: Compresseur d'air bi-étagé, Cuve de 100L + 100L +++++. Reply with quote

Salut a tous.

Le moteur de ce compresseur de plus de 30 ans.

De 4 CV en 1.420 Tours en 240 Volts triphasé.

Qui a été re-bobinée, suite a une alimentation ou phase de mon alimentation était manquent, 
Suite a une rupture de la cabine de mon fournisseur électrique,
Et qui au démarrage était sur deux phase au lieu des trois.

A plus pour d'autres info's, PapyKy.

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Wed 10 Feb - 13:34 (2016)    Post subject: Compresseur d'air bi-étagé, Cuve de 100L + 100L +++++. Reply with quote

Pour faire de la peinture Automobile, Il faut.

Un gros compresseur bi-étager qui peut monter la pression a +/- 15 Bar sur une cuve de 250/300 Litres,
Problème : 1 : c'est pas donné, 2 : pour nous amateur de bricolage c'est pas rentable, alors que faire ??..

Petite astuce pour avoir suffisamment d'air pour faire de petite réparation de peinture.

Récupéré des bouteilles de gaz de 100 Litres, enlevé le robinet une fois la bouteilles vide bien sur,
Et alors me dirais vous que faire avec ??, les remplir d'eau pendant 24/48 Heures, pour les dégazer.

Car un liquide est dans le gaz, qui s'appelle du "Mercaptans", qui a pour effet d'obliger au gaz de pué qui lui est inodore,
De sentir le gaz, en faite c'est ce produit qui fait que le gaz a cette odeur désagréable 
et qui persiste même une fois la bouteille vide de son gaz.

Pour cela dévisé le robinet laiton (3/4 de pouce) avec une grosse clef a gaz,

De preférence gros model car colé au frein filet, 
Et remplacer par une vanne a bille 3/4 MF, un 'té" un raccord rapide pour y mettre un tuyau, et une entrée.
Comme sur les rallonges flexible, de cette façon on peut en jumelé autant que l'on veut (capacité).

Exemple de montage 

Mais que faire après cela, de ces bouteilles, avec lequel on peut faire ce que l'on veut avec.
En faire une cuve de compresseur, en fessant des trous un peut partout pour souder des raccord, un manche,
des roulettes pour sont déplacement, Etc..., sans danger, car cette bouteille de gaz est inerte, comme on dit de le métier.

Ou bien faire servir de cuve supplémentaire au petit compresseur d'un GSB.
Qui sera jumelée a la cuve du compresseur, pour avoir plus de quantité d'air, on peut ainsi en mettre plusieurs en service.

Le robinet d'origine de la bouteille, n'est pas valable, car une soupape est intégrée a la vanne, qui faut absolument enlevé,
Et remplacer par une vanne 1/4 de tour en 3/4 de pouce, pour plus de facilité d'utilisation,

Sur lequel on placera une déduction, et un "té" pour avoir une entrée et un sortie,
Pour y placer un raccord rapide du tuyaux de flexible d'air normal en utilisation de compresseur, d'air.

Merci au visiteurs, PapyKy.

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Wed 18 May - 10:38 (2016)    Post subject: Compresseur d'air bi-étagé, Cuve de 100L + 100L +++++. Reply with quote

Voila ce que l'envoie 'JustinD1989' en MP.

Bonjour papykyka, 
Désolé de mon absence 
 Je me suis fait opérer de la myopie pour ne plus porter de lunette et mon dieu que c'est dure de regarder des écran. 

J'aurais besoin d'aide svp 

Il y a quelques temps j'ai acheté un compresseur qui fonctionne parfaitement bien. 
Cependant, j'aurais besoin de changer la poulie du moteur car l'ancien propriétaire l'avait cassée. 
Cependant, comment mesure ton une poulie pour ensuite en acheter une nouvelle ? 
Le diamètre de l'arbre moteur il faut le mesurer ca c'est certain. 
Ensuite sur la poulie quand on parle du diamètre extérieur c'est lequel car il y a un creux (forme en U pour la courroie) 

J'aurais besoin de conseil. 
connais tu également un site internet ou il y a des poulie pas trop cher?

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Wed 18 May - 10:42 (2016)    Post subject: Compresseur d'air bi-étagé, Cuve de 100L + 100L +++++. Reply with quote

Bienvenue au club de 'bien voir'.

Je me suis faut opéré de la cataracte des deux yeux il y a deux ans,
et je viens de passé une visite hier, pour des corps flottant dans les yeux, mais l'on ne sais rien faire a cela.

Pour la mesure d'une poulie c'est : le diamètre total extérieur qui sers de référence,
tout est question des largeurs des courroies, la plupart sont en pouce 3/8 - 1/2 - 5/8 - 11/16 - 3/4 pour les plus courantes.
Certaine marque, en on tiré l’équivalence en 10 - 13 - 15 - 17 -19 Mm, mais cela n'est pas grave avec celle de V.

La vitesse d'un compresseur doit être au alentour de 750 tours minutes, donc calcule en fonction de cette du moteur et de sa vitesse. (1500/3000)

Cela n'est pas primordial si c'est entre 600 à 1000 tours.

Un lien ICI sur un fabriquant en France ou j'ai déjà commandé pas mal, prix correcte,
Un mail pour demandé au cas ou, et il réponde très vite.

A plus et bonne vue a toi, PapyKy.

Back to top
Justind1989

Locomotion: 307 HDI 90CH 2L
Loisirs: Aeromodelisme/electronique
Date de naissance: 24/09/1989
Masculin

PostPosted: Wed 18 May - 13:24 (2016)    Post subject: Compresseur d'air bi-étagé, Cuve de 100L + 100L +++++. Reply with quote

Salut PaPyKy.

Oui, efficace comme opération mais très dure de s'en remettre je vois tout flou encore ...

Merci pour le site papyky  

Je viens de regarder.
Voici mon type de poulie : 

Diamètre extérieur 95 (indice DP sur le site)
Épaisseur 16 mm  (indice F sur le site)
Diamètre moteur 19mm ....

c'est la que ça coince je ne trouve pas de diamètre 19 mm sur leur site

Oui, c'est vrai que c'est mieux de discuter sur le forum pour partage que par MP. Mauvais reflex de ma part.
Sur l'image que tu as mis plus haut, Dm correspond au diamètre de l'arbre moteur ? 
Car je ne vois pas de diamètre de 19mm pour mon moteur.

Sinon j'ai trouvé une poulie ici :
http://www.ebay.fr/itm/Poulie-100-mm-axe-19-mm-pour-moteur-electrique/12132…

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Wed 18 May - 13:51 (2016)    Post subject: Compresseur d'air bi-étagé, Cuve de 100L + 100L +++++. Reply with quote

Salut Justin.

La plus part du temps les poulies en fonte, ne sont jamais alésée, c'est du cas par cas.

Mais tu trouve les plus courante comme celle-la, en aluminium.

Cette poulie est similaire a 5 Mm prés, donc cela va allez sans probleme, peut-être changé la courroie,
par un plus grande, si pas suffisamment de réglage du moteur,
Mais un coup de lime, n'est surement pas impossible.

Bien vérifier la largeur de la/les courroies, A plus, PapyKy.

Last edited by Admin : PapyKy on Wed 18 May - 14:03 (2016); edited 1 time in total
Back to top
Justind1989

Locomotion: 307 HDI 90CH 2L
Loisirs: Aeromodelisme/electronique
Date de naissance: 24/09/1989
Masculin

PostPosted: Wed 18 May - 14:00 (2016)    Post subject: Compresseur d'air bi-étagé, Cuve de 100L + 100L +++++. Reply with quote

Re Smile
Bon donc je vais commander la poulie et s'il y a pas suffisamment de réglage niveau moteur je changerai le moteur comme tu me la conseillé.
Il faudra que j'achète de clavette car la mienne est cassée ...

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Wed 18 May - 14:15 (2016)    Post subject: Compresseur d'air bi-étagé, Cuve de 100L + 100L +++++. Reply with quote

Salut Justin.

Pour la clavette, tu peut en faire une avec de l'aluminium, cela n'a pas beaucoup de mal,
Sur ce genre de moteur, découpée a la circulaire et passée sur de l'abrasif, sur une surface plane.

De toute façon une vis de maintient est toujours en fonction, pour sont blocage.

je viens de regardé dans mon stock de poulie, j'en ais deux de 100 Mm, courroie de 1/2 ou 13 Mm, sans clavette, mais alésée a 16 et 18.5,

qui serais vite remis a 19 Mm, avec un alésoirs, encore faut-il en être équipé, pour moi cela serais vite fait,
mais pour ce prix cela n'en vaut pas la peine.

A plus, PapyKy.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:45 (2019)    Post subject: Compresseur d'air bi-étagé, Cuve de 100L + 100L +++++.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Atelier PapyKy et des Membres. -> Outils de PapyKy. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation