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Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

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Rénovation d'un moteur VM 2.5TD.

 
Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Automobile. -> Chrysler Grand Voyager S2 - 2.5 TD 1995 - 575.000 Km de PapyKy
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PostPosted: Mon 24 Jun - 18:42 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut a tous.


Une première page de cette préparation a déjà été placée dans un autre fil.


Et une autre, avec les pièces qui seront remplacé tout le long de ce Tutorial.

Ce groupe propulseur est toujours le Moteur et boite a vitesses d'origine.

Acheté au premier propriétaire 383.000 Km , le 30/08/2004.



A passé le cap des 500.000 Km le 16-09-2010 - 535.200 Km le 24/10/2013.

Actuellement 530.712 Km. (juin 2013).



Merci a tout les visiteurs ou membres qui vont suivre cette réparation moteur, PapyKy.




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PostPosted: Mon 24 Jun - 18:53 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

1er jour, démontage, Lundi 24/06/2013.



Fuite de carburant sur retour d'injecteur et propre a l'intérieur pas de cambouis une fois le CS déposé.

Apres dépose du filtre a air, durits turbo, cache culbuteur, après vidange du liquide de refroidissement.

Apres retrait de durit et thermostat, ici on vois le tube modifier du départ vers le chauffage intérieur.

La vanne "EGR" entre collecteurs admission et échappement.


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PostPosted: Mon 24 Jun - 19:21 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

On vois bien les Oring's placer sur les culbuteurs, placer quelques milliers de Km plus tôt.

Dépose des tuyaux d'injecteur, culbuteurs et tiges de soupapes .

Bien les replacer dans le cache culbuteur pour les replacer a leurs place pour évité les jeux du a l'usure.

Toutes c'est pièces seront vérifiée pour le graissage (trou intérieur) et mesurée au cas ou (déformation).



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PostPosted: Mon 24 Jun - 20:52 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Dépose des portes injecteurs, qui seront démonter, nettoyager et puis tarage

Les portes injecteur sont fragile coté tube de retour, (casse très facilement), 

Alors prévoir une sécurité si comme moi on na pas la douille adaptée, mais modifiée, deux douilles soudée ensemble.





Une rondelle est placée sur le porte injecteur et un écrou pour bloquer les embouts, (M12x125).

Prévoir un bonne clef car très dure a devisé, si pas graissé avec graisse ad oc.

Si dur, faire des allez retour avec du "W40".
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PostPosted: Mon 24 Jun - 21:05 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Apres avoir retiré le collecteur de sortie d'eau des culasses (8 vis de 6 Mm, qui casse facilement).

Retiré les 4 vis sur le tuyau bango de lubrification des culbuteurs, (joints des deux coté des vis).

Du coté bloc moteur sur indicateur de pression, vis avec un clef de 14 Mm, attention aux deux joints.

Sera a vérifier, si pas bouché, après l'avoir nettoyer et soufflé.


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PostPosted: Mon 24 Jun - 21:12 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Dépose de la vanne "EGR", Pas mal de crasse dans les conduits,

Et les conduits devrons être propre au remontage, donc petit bain au pétrole.

Un bac avec du "pétrole" pour le dégraissage sera le bien venu, pour l'ensemble des pièces, au moins 10 litres.

La suite a demain, PapyKy.

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PostPosted: Tue 25 Jun - 20:05 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

2 eme jour.

Le turbo sur l’arrière du moteur, reste fixer a l'échappement.

Comme on peut le voir le tube de graissage du turbo, l'origine un flexible, a été modifier, (tube cuivre souder).
Suite a une case du flexible, fuite d'huile importante, il y a surement plus de 100.000 Km.

On voit bien le banjo débranche du graissage du turbo, bien faire attention au joint inférieur.

Une fois les culasses enlevée du bloc moteur, beaucoup plus facile pour le démarreur et filtre, pompe a eau....


Et pour le remplacement du flexible d'huile du turbo, un confrères a eu la bonne idée de faire un "tuto".







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PostPosted: Tue 25 Jun - 20:18 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Les vis des culasses sont enlevée plus un sur une patte fixation tuyau retour pompe/radiateur sur une vis du collecteur.

Cette vis de M8, clef de 12 Mm est sur la dernière vis du collecteur a droite, Bloc moteur sans culasses, sale NON ?

Coté culasses c'est pas mieux, c'est surtout le mastic qui était sur le joint métallique.

On vois bien les câbles (modification) des bougies de préchauffage, le joint métallique pour les 4 culasses.

Le nettoyage peut commencer.

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PostPosted: Tue 25 Jun - 20:34 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Extraction des poussoirs hydraulique avec un pince a long bec, après avoir retiré le ressort de maintien.

Une fois retiré on vois l'arbre a cames latéral dans le bloc moteur.



L'ensemble des poussoirs enlevé, est prêt pour le bain dans du "pétrole".



3 poussoirs sont bloquer et impossible de retiré le jonc d’arrêt sans le déformer.



Pourtant après démontage, je ne vois rien de cassé, bouché, non rien.



Sauf que après avoir vidé mon bac, surprise des bouts de métal dans le fond du bac.



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PostPosted: Tue 25 Jun - 20:50 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Petit interlude : Support moteur droit coté distribution.

Cela serais bien pour le remplacer, beaucoup de place.



Et la vue sur le turbo, facile a remplacer, en ce moment sans culasses.



Sans parler de la pompe a eau, bien a vue et ne pas oublier de mettre pate HT joint échappement.



Et la conduite arrière moteur vers la gauche en direction du thermostat et radiateur.



Sous ce tube le refroidisseur d'huile moteur et son filtre.




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PostPosted: Tue 25 Jun - 21:08 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Le grattage du plans de joint peut être entrepris.

Avec "cuter", "tourne-vis", et brosse métallique, toute trace noir doit partir.



Pas facile et sale, mais cela doit être propre pour le remontage.



Du "pétrole" sur un bout de papier a poncer et gratte-gratte, sur la partie haute des cylindres (cambouis)





Et lavage avant le retrait des pistons pour empêcher les résidus de descendre dans le bas moteur.




Une face est faite, reste les culasses a faire de même.

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PostPosted: Tue 25 Jun - 22:01 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Les culasses sont de marque "AMC" on été récupéré sur un autre moteur a la cote d'origine, Km ????.

Qui sont de très bonne qualité, placée il y a déjà plusieurs millier de Km. (+/- 30.000 Km)





Si des origines sont de service, les fait tester, est une très bonne option a faire.



Un coté est propre et l'autre sera bientôt fait, comme on peut le voir, les renfort entre sièges de soupapes.





Ici je n'es pas déposé les soupapes des culasses, car le rodage a été fait lors de la pose de ces culasses.
Qui provient du autre moteur ou l'on avais placer ces culasses neuve, culasses de marque qui ne sont pas d'origine.



Reste a faire le reste, sera pour demain, rien ne sera fait au soupapes, rodée il y a 30.000 Km.



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PostPosted: Tue 25 Jun - 22:28 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Remplacement des bougies de préchauffage.

Pas facile quand les barrettes sont en place mais facile quand les culasses sont déposée.



Mais quand il faut les remplacer sur culasses montée, c'est pas facile, les gros outils sont a proscrire.



Une fois le câblage retiré, ici c'est facile.



Les lubrifier avec une graisse haute température a base de cuivre. "MolySlip" Sulfure de molybdène (MoS2)



Et remonter sans que les filets ne sois dure, et serrer a un couple normal, car un cône ne doit pas être bloquer dur.



Et le câble qui a été modifier récemment, pour facilité la détection de panne de bougie brûlée.



Chaque bougies a un câble de section de 4 Mm² sur un bornier prés de la batterie.




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PostPosted: Wed 26 Jun - 12:34 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Jour 3, Bas moteur, je rappel que ce groupe a plus 530 000 Km.

Sale est un petit mot, avec cette fuite d'injecteur, depuis 15 jours.



Mais sera nettoyer au "pétrol" et "Karcher", car le compresseur de la climatisation est bien gras.



Sortie du piston 3, pourquoi, me dire-vous, ?? segment compresseur (N°2) est calé dans sa gorge.



Car j'ai remarquer que une compression n’étais pas bonne sur ce cylindre.



Et que le segment de "feu" est bien conique.



Par contre le coussinet supérieur est très bon, mais cela je savais bien car démonter il y a 100.000 Km.



Mais cette fois il seront remplacer, malgres qui pourrais encore fait quelque millier de Km.



Grace au bon graissage de ce moteur, vidange tout les 3000/3500 Km et pour le prix, pourquoi sans privé.




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Calage des chemises dans bloc moteur VM 2.5 TD. Un autre fil est consacré au démontage du bas moteur

Deviné celui des piston na pas pris sont bain dans le "pétrole"



Avant le bain & après, on vois la différence, NON?.





Ce fut sale et maintenant c'est propre, pas facile de faire cela d'une main et de l'autre la vidéo.



Pour ceux des membres qui parle le wallon, 










William Dunker merci a lui.


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Vérification de la segmentation avant montage.

Faut bien sortir tout la calamine dans les gorges des pistons.



Et vérifier si cela ne croinse pas, sur toutes la périphérie.



Quelques information.





Le grattage ce fait avec un bout de segment cassé et usiné a la meule pour servir de grattoir.


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PostPosted: Wed 26 Jun - 20:25 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Dé-glaçage des cylindres avec du "pétrole" sur un bout de papier a poncé fin, (pour carrosserie 500)
Cela a pour but de retiré la surface trop lisse pour permettre un graissage des premiers mouvement du piston,
Avec l'huile qui sera mise dans les segments lors du remontage.



Apres rectification on fait cela :
Trouvé sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=aqqq9Cs7cTE
Apres un démontage, ceci mais je n'ai pas cette outil.
Ou bien plus simple :https://www.youtube.com/watch?v=cpnlv0Yz9VI
Présentation du piston pour aligner le segment dans le cylindre et voir le jeux du segment.





Et test de jeux entre les bec de la segmentation.

Une petite dernière pour la route: 


Le suite pour demain, PapyKy.


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PostPosted: Thu 27 Jun - 18:31 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Jour 4 : Remontage bas moteur.

Placement des pistons équipé de leur bielles en leurs place mais placer dans le sens contraire.



Tout sera monter avec du lubrifiant a base de MoS2. MolyDuval. sulfure de molybdène (MoS2)



Montage des segment et collier, qui sont placer avec la coupe a hauteur de l'axe du piston.


 

Placement du collier de serrage pour sont insertion dans le cylindres du bloc.



Le piston et collier sont placer sur le bloc moteur, reste a le poussé dans sont logement.







Reste a placer le "chapeaux" de bielle, bien que cela sois placer la tete en bas.



Reste a placer les autres dans le bloc, sur cette photo on vois le bout de segment cassé (nettoyage des gorges).



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PostPosted: Thu 27 Jun - 19:09 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Petit rappelle, le montage du "chapeaux" a un ergot qui retient et empêche le coussinet de tourné.

Et sont toujours l'un en face de l'autre, et le "chapeaux et bielle" ne sont pas interchangeable.



Ne pas "bloquer ces bielle" avant d'avoir tout monter pour permettre de vérifier que pas de serrage.





Apres test, bloquer un et re-test, ainsi de suite....

Voila tout est en placer, faut bloquer les bielles au couple recommander.



Une bonne clef et c'est partis pour serré le 1er, test de rotation, 2eme, test......




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PostPosted: Thu 27 Jun - 19:30 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Reste le carter a replacer, pour cela il faut le reformer car bosselé et plier lors du démontage.

Et oui c'est bien "crado", m'aime après sont bain de "pétrole".


Erreur de ma part, j'ai pas tester si le carter ne risquais de crée une fuite d'huile, EH OUI j'ai oublier.

Et pour cela j'ai du re-démonter quelques jours après car il était fendu.


Sans oublier le bas du bloc moteur, bien dé-graissé pour le placement du joint ou de la pâte-joint.

Faire deux bourrelet, c'est plus sur, et des nouvelles vis et rondelles sont de mise.



Placer une vis sans appliquer le carter sur le bloc, puis une deuxième, face a la première.



Une fois deux vis mise en placer, on peut les serrés sans les bloquer.



Une fois toutes les vis en placer, serré mais pas trop, souvant vis de 6 Mm, alors...



Voila le plan de joint de culases est propre et les pistion on recu leurs "grosse goûtes"



Ici on vois les trous de passage d'eau entre bloc et culasses,



D'huile moteur, pour bien graissé les premiers tour moteur, Cela va fumé, mais c'est pas grave, PapyKy.

photo 86 - vidéo 9
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PostPosted: Fri 28 Jun - 09:55 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Jour 5, remontage poussoirs hydraulique dans bloc moteur VM 2.5 TD.

Voila la solution, utilisée depuis toujours, la chaleur ?? Eh oui de l'huile moteur qui chauffe dans une "casserole"



Oui, c'est bien des bulles d'air que l'on vois sur le liquide occupé a chauffé, pas trop, simplement une centaine de degrés.



Comme on peut le voir sur cette photo, les trous d'entrée d'huile sont en haut, et ou sort les bulles d'air.





Une fois chauffé, laissé refroidir, avec les trous vers le haut, et l'air sort tout seul, et l'huile rentre dans les pièces.

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PostPosted: Fri 28 Jun - 12:11 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote


Sont occupé a goûté, pour ne pas en mettre partout.



L'huile mis sur les pistons, a rentre dans le bloc, toute la nuit.



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PostPosted: Fri 28 Jun - 19:50 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Un nouveaux filtre a huile est placer, sur lequel j'ai placer un aiment de moteur électrique fixer avec un colson.





Pourquoi cette aimant sur ce filtre ?, le fonctionnement du moteur produit de l'usure, donc des parties métallique,
Qui se retrouve dans l'huile, et qui sont stockée de ce fait dans le filtre, collé a intérieur par l'aiment,
Qui sont éliminé a chaque changement de filtre, et qui devrait être le plus grand possible.





Une condition préalable importante pour un fonctionnement irréprochable du filtre à huile 
est toutefois le respect des intervalles de remplacement prescrits par le fabricant.
Une bonne documentation a lire. sur les différent type de filtre a huile.


Pour ma part je remplace ce filtre tout les 3 vidanges moteur, c'est a dire 3x3.000/3.500 Km = 10.000 Km.
Voici la première photo prise dé l'ouverture du moteur, vous remarquerais "pas de cambouis".



Les vis de fixation du turbo sont passé a la filière de M8, et un peut de graisse Haut Température.



Car ces trois vis sont très mal placée, et faut je crois une clef de 12 Mm mixte pour les placer, pas facile du tout, (écrou en cuivre)



La fixation de la vanne "EGR", est très sale et devoir faire les joints qui sont cassé.



La partie supérieur des culasses, sont propre, et aussi faire les quatre joints de la clarinette a eau.





Placement des poussoirs hydraulique, et présentation du joint de culasses.





Vérification du levier by-passe turbo.

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PostPosted: Fri 28 Jun - 20:07 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Avant de placer cette culasses, il faut faire un petit test de vis.





Le mieux est de remplacer les vis, mais pour ma part c'est la 3 fois que je replace ces même vis, a vous de voir.


Placer cette culasses sur le joint, et les petites vis extérieur, mise a la main.



Car il faut replacer le turbo et sont graissage, car une pâte est mise sur les fixations qui durci très vite.



Enfin les trois écrous sont mis en place sur le turbo, et la pâte HT placée sur le collecteur/turbo est pressée.



Placement des autres vis du culasses, toujours a la main.





Et le reste est pour demain, PapyKy.

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PostPosted: Sat 29 Jun - 19:44 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Petit problème de hauteur des cales latéral des culasses, donc fabrication de cale de 1.5Mm d'aluminium.

Les cales sont toujours a la cote d'origine, tout comme les culasses,donc 1.5 Mm de trop,du au joint métal.



Les voila en place avec toutes les serrée a la main, mais il faudra mettre le joint cache-soupapes pour tout centré.



Bien vérifier si les "pions" de centrage des supports des culbuteur, non pas de jeux (arrive souvent), placement du joint CS.



Prêt pour le serrage des culasses, en 4 passes, 1: 3Kg sur toutes les vis centrales et extérieure plus petites.



Serrage de - 2: 70° sur grosses vis, centrale suivant le RTA - 3: re-70° sur grosse vis et resserrage des petite a 3Kg.



Une "tit" vidéo, oui ?.





La suite, non AH BON, Merci de venir voir mon reportage, PapyKy.


Suite page deux.


photos 106 - vidéo's 15

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PostPosted: Sat 29 Jun - 20:15 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Le graissage des rampes de culbuteurs ce fait via une conduite extérieur, ce qui évite des fuites au JC.

Mais doit être bien placer, les joints cuivre, si sont pas neuf les recuire. (chauffé au rouge cerise, et les plonger dans l'eau froide).

Serré mais pas trop, casse très vite ces vis ou passe l'huile moteur, placement de la clarinettes d'eau, pas de joints ??.

Donc faut les faire avec un carton de type dessin, de gros grammage (200/250g), simple a faire NON ??.

Des emportes pièces de différent diamètre, un bout de bois dur, en bois de bout, un peu d'idée et c'est vite fait.

Tracer les contours et coupé large, les 4 pour la clarinette sont fait en 10 minutes, le trou central et puis les trous de vis.

Pour savoir ou sont les trous de vis, on passe une vis ou une mèche dans le trou, qui marque le papier.

Et le voila placée cette pièces qui sert a récupéré l'eau chaude vers les radiateurs, refroidissement et chauffage interne.




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PostPosted: Sat 29 Jun - 21:03 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Le remontage de la vanne EGR, faire les joints aussi, mais ici une autre technique.

Une fois le gros trou fait on met un peut d'huile sur la pièces qui sert de marquage sur le papier.

La voila remise en place, et le tuyau de départ vers le radiateur de chauffage, qui était sur l'autre coté.

Remise en place des culbuteurs sans blocage, pour vérifier le fonctionnement des soupapes.

Graissage superficielle a l'huile, et test tout est correcte, en tournant le vilebrequin a la main, basculement des soupapes.

Apres blocage des culbuteurs et placement du CS sur sont joint, huile moteur est mis jusqu'au "Max" de la jauge.

5 litres d'huile dans le carter, et placement du tuyau a dépression sur la pompe d'injection.

Bien placer les joints et pas trop serré, le reste sera pour demain, Merci de votre visite, PapyKy.

photo 120 - vidéo 14

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PostPosted: Sun 30 Jun - 13:19 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Qui sais ce que cela veut dire injecteur ?.
 
C'est la partie en bleu sur cette image 


Eh oui, cela est un porte injecteur, ici placer sur une pompe de test, dit de "tarage".

C'est une pompe qui fait monter a la main une pression de carburant a très haute pression.

Comme on le vois sur ce manomètre, qui peut allé juste 400 Kg/Cm², vous dite, combien ?.

Comme on le vois sur ce porte injecteur doit être graissé pour pouvoir être monter sans dure sur sa fixation.

A la main, vous dite, OUI.

Et avoir une bonne clef, pour ne pas cassé les tubes de retour, qui sont serti.

Les tuyaux qui relie la pompe d'injection au porte injecteur, sont des tube en acier très épais.

Et qui doivent être bien serré sans déformer les écrous, donc une bonne clef est indispensable.

Surtout que les écrous sont souvent très mal placer.

Et voila tout est en place, avec les tuyaux de retour des portes injecteurs, souvent probleme de fuite de carburant.


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PostPosted: Sun 30 Jun - 18:50 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Dernier étape, les durits et tout le reste.

Placement d'un capteur dans la culasses pour l'afficher numerique qui sera placer entre les pare-soleil.

Le système d'injection est remontée, mais pas de chance une fuite qui est toujours là, comme au démontage.

Voila le fautif une des sortie du retour de carburant, d'un porte injecteur, faut remplacer le morceau.

Faut retiré ce porte injecteur pour le remplacer, par autre de récup, et remontage.



Le moteur tourne très bien, ralentit stable, on va sur route.

Sur route a 90 Km/heure, température qui suit le nouveaux thermostat a 83°.

Et me voila reparti pour encore quelques millier de Km, qui a plus 530.000 Km a ce jour, et toujours d'origine.

Merci au visiteur, mais vous pouvais mettre vos commentaire a la suite de ce Tutorial, PapyKy.
Et vous pouvais voir toutes les vidéo sur la chaîne YouTube de CNC-PapyKyKa. de ce reportage a la suite une de l'autre.
Et plein autre réalisation, merci a vous.


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PostPosted: Sat 21 Sep - 00:11 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote


Voici le compteur le jour de la mise en route du moteur.


Et a ce jour je vient de passé le cap des 534.000 Km.


Mais voila quelques semaine que ce moteur est plus jeunes de 500.000 Km,
Et beaucoup de visiteurs mais encore pas de commentaire sur ce travail.

Par contre sur d'autre forum, on en parle beaucoup, et vienne voir sans s'inscrire, merci a eux.


Merci a tous les visiteurs '314' a ce jour, 03/11/2013, et 642 le 28/11/2013, plus du double sur moins d'un mois,
906 le 05/02/2014 - 




A plus, pour d'autres aventure, PapyKy.

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PostPosted: Sun 27 Oct - 11:51 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Pour tout savoir mesuré, il faut cela :


Pour le joint Culasses faut soit remonter le même si etre sûr que cela est la bonne épaisseur.
Pour cela faut mesuré la hauteur des chemises pour savoir quel valeur il faut remonter.



Même chose pour les segments et coussinets faut vérifier le diamètre des cylindre pour savoir
si cote d'origine, et sur le coussinets est indiquer la valeur. ( -.00 -.25  -.50  -.75 ),
ces valeur sont en pouce.








Mais pour mesuré toutes c'est valeur faut avoir les bon outils, que voici.



Les plus utilisé sont ceci.







Toutes les info's sont reprise sur le RTA du Chrysler Voyager de 1991/1995, A++, PapyKy.

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PostPosted: Sun 3 Nov - 14:52 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote


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PostPosted: Sat 9 Nov - 15:37 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Pour répondre a un membre d'un forum,
Qui a une vis de culbuteur qui sort de la culasse, et qui ne sais pas comment faire cette réparation simple.

Pour les deux tiges de commande de culbuteurs.
Il y a qu'une seule place ou les soupapes sont fermée, c'est le point mort haut explosion.
Donc placer a cette emplacement pour serré le bloc culbuteur..

Pour le filet de la vis, il faut placer un 'filet rapporter', après taraudage avec le taraud approprié au diamètre de la vis.
il existe des kits comme sur cette photo pour le faire.


Ensuite monter a vis et le bloc culbuteur sans blocage pour laissé le 'frein filet' durcir.

Pour faire cela il faut être sur d’être bien perpendiculaire a la culasse,
On peut clamer le bloc et utilisé le trou pour tarauder, et placer le filet rapporter.

C'est cela, ou déposé culasse et porter chez un réparateur auto, ou remplacer culasses.

A toi de voir, PapyKy.

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PostPosted: Thu 14 Nov - 00:41 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Salut a tous.


Fait ce jour, vidange moteur, Apres avoir rénové moteur il y a quelques semaines. 530.712 Km.

Ici a 535.653 Km, donc après moins de 5.000 Km, et terminé la peinture de la protection AV.

Et placer pneus hiver Michelin Pilot 215/70/15 sur l'avant, l’arrière sera plus tard.

Apres avoir mise en peinture les jante tole.


A++, PapyKy.

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PostPosted: Sat 16 Nov - 22:44 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote


http://www.webdealauto.com/fr/joint-de-cache-culbuteurs/chrysler-voyager-i-es-2-5-td.6079.321/1.price.asc.html
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PostPosted: Mon 18 Nov - 20:41 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Salut et cette après midi.

Oh M........ un sept est sorti a la place d'un huit.


A++, PapyKy.

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PostPosted: Wed 20 Nov - 10:58 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Voici une traduction du manuel d'origine anglaise.





(9) 1ère phase : serrer les boulons de la tête (Fig. 34) .
Vis centrale ( AL) : serrer tous les boulons , à commencer par
boulon A puis B -C- D-E -F- G -H- I- L, à 30 N · m . répéter
l'opération avec le même couple . Après l'
même séquence tourner chaque vis d'un angle de
70 ° en utilisant l'outil de couple angle . Ensuite, tournez les boulons un
ordre de serrage 70 ° supplémentaires suivantes .
(10 ) Ensuite, serrer les boulons de 14mm avec spéciale
Outil VM- 1018 de la manière suivante :
(11) boulons latéraux ( M1- M2) : serrer les boulons M1 à 30
N · m , puis tourner les 85 ° (65). Serrer les boulons M2 à
30 N · m , puis tourner les 85 ° (65).
(12 ) 2ème phase: Après 20 minutes de fonctionnement du moteur
à température de fonctionnement , laisser le moteur refroidir
complètement. Puis resserrer les boulons comme suit:
(13) vis centrale A- L : A partir de boulon A,
desserrer et resserrer immédiatement à 30 N · m + 65 ° .
Tourner le boulon d'un montant supplémentaire de 65 ° . Ensuite, passez à
De même, vis par vis , à la suite alphabétique
ordre, comme indiqué.
(14) vis latérales M1 -M2 : sans relâche ,
couple boulons M1 puis M2 boulons à 90 N · m (66 lb-pi . ) .
(15) Serrer les écrous d'admission à 30 N · m (22 lb-pi . ) Et
épuiser les écrous de collecteurs à 30 N · m (22 pi-lb . ) spécifié
couple après la fin de la phase 2.


Sais pas faire mieux , excusé moi, PapyKy.













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Bricomax95


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PostPosted: Sat 7 Dec - 00:19 (2013)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Bravo...ca donne envie de prendre ton exemple.


moi avec seulement le haut moteur j en ai sué...


me reste le bas et tous les joints spi et autres ...
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PostPosted: Mon 21 Jul - 08:54 (2014)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Salut a tous.


Je post sur ce fil, pour signaler que le moteur se porte bien, démonter a 530.712 Km.
Je dit bien démonter, pas déposé du véhicule.
Et que je vient de faire la troisième vidange d'huile, a 543.210 Km.

Certain diront 3 vidanges pour faire a peine 13.000 Km,
Oui c'est vrais mais c'est pour cela que la ligne d'arbre est toujours en bonne état.

Bien plus propre que celui démonter sur lequel j'ai récupéré les culasses lequel avais moins de 200.000 Km.



Eh bien voila, les nouvelles sont bonne, car ce moteur est bien celui d'origine qui a fait plus de 13 fois le tour de la terre.


a ceux qui ont parcouru ce fil, PapyKy.


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Lejac


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PostPosted: Mon 9 Feb - 01:49 (2015)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Bonjour Papyky, super ton tuto !


Je roule également en GV S2, 
acheté à 150 000km il en a maintenant plus de 420 000 sans frais (sauf filtre a air, a huile et vidanges bien sur).


Mais voilà je n'ai jamais pensé au filtre à gasoil : 
loin des yeux loin du coeur, bien caché je ne l'avais jamais vu !
Cet hiver il ne démarrait plus par temps froid (comme si pas de gasoil) 
et comme je devais tout de même aller au boulot j'ai utilisé un peu de startpilot Embarassed  


Mais quel tristesse, après plusieurs jours de ce traitement 
je crois bien que c'est ce qui à eu raison de mes pauvres vieilles culasses : 


j'ai un peu de pression dans le circuit de refroidissement et doit rajouter du liquide de temps en temps.
Je vais donc m'atteler à la tâche et suivre tes instructions.


Voilà ma petite histoire...


 Remis en forme pour plus de lisibilité, car PapyKy, n'a plus des yeux de vingt ans.

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PostPosted: Mon 9 Feb - 02:21 (2015)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Merci a toi inconnu,


Pourquoi inconnu, car pas de présentation, lien pour savoir.
de faire une présentation sur cette page du forum, avec 



A plus sur cette page, PapyKy.

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PostPosted: Fri 6 Mar - 01:14 (2015)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Support sous le moteur boite.



Voila les réf : OEM 4668063 - 4668030.


Si cela peut aidé l'un des visiteurs, A plus PapyKy.

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STF


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PostPosted: Sat 4 Feb - 15:06 (2017)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Bonjour PapyKy,

Pas le temps de trop passer, j'avais un accés assez compliqué au Net depuis qques mois, encore des trucs à faire, mais ça va mieux :-)
Sinon je suis en train de nettoyer mes injecteurs, et je n'arrive pas à trouver le couple pour le remontage de l'injecteur sur le porte injecteur, est-ce que tu aurais ça ?
Merci d'avance et bonne journée depuis les Alpes Okay


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PostPosted: Sat 4 Feb - 15:33 (2017)    Post subject: Rénovation d'un moteur VM 2.5TD. Reply with quote

Salut STF.

Si c'est bien pour un S2, 1991-1995, voila sur le RTA.









A plus, mais quelques info's sur ton profil, serais un plus, et bien sur des photos, PapyKy.

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