"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index

"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage.
Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Diesel ou essence ?

 
Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Bac à sable. -> Coups de gueule.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Admin : PapyKy
Administrateur

Offline

Joined: 10 Mar 2012
Posts: 6,543
Localisation: Ransart - Charleroi - Belgique
Locomotion: Chrysler Grand Voyager TD 1995 - 570.000 Km
Loisirs: KyKa's et CNC Home Made.
Date de naissance: 23/07/1947
Masculin

PostPosted: Wed 15 Apr - 08:46 (2015)    Post subject: Diesel ou essence ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Et les accises dans tout cela ??.








Et il a des conducteurs qui roule au rouge sans le savoir, PapyKy.

- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
D'autre vidéo sur la chaîne "CNC-PapyKyKa" sur YouTube.
http://www.youtube.com/user/PapyKyKa - Mail : papykyka@gmail.com
Beaucoup trouvent un conseil, seul le sage en profite - PapyKy


Back to top
Admin : PapyKy
Administrateur

Offline

Joined: 10 Mar 2012
Posts: 6,543
Localisation: Ransart - Charleroi - Belgique
Locomotion: Chrysler Grand Voyager TD 1995 - 570.000 Km
Loisirs: KyKa's et CNC Home Made.
Date de naissance: 23/07/1947
Masculin

PostPosted: Wed 15 Apr - 08:51 (2015)    Post subject: Diesel ou essence ? Reply with quote

De l'électricité dans le Diesel ? Non mais alors !
À une station-service, SuperMecano croise Nabila, la nouvelle égérie de la télé-réalité, tout juste rentrée de Los Angeles.
Super Mecano, le plein s'il vous plait !
Ah c'est du Diesel, vous aussi… 

Comment ça, moi aussi ? 
La majorité des Français roulent au Diesel. Pour être précis, 25 millions d'automobilistes Français ont choisi le diesel. Normal : 75% des voitures vendues en France sont des voitures au Diesel maintenant. 

Et alors, c'est normal : le Diesel c'est moins cher ! Les Français ont juste plus de jugeotte que les autres s'ils achètent ce qui leur revient le moins cher…
C'est moins cher, il faut le dire vite… C'est moins cher à la pompe, pour l'instant. Mais c'est une spécificité Française, amenée à changer très prochainement. Car en fait le diesel coûte plus cher à produire que l'essence. 

Ah bon ? Comment ça ?
Et oui, le diesel coûte environ 2 centimes du litre plus cher que l'essence, à la base.
Tu vois quand on importe du pétrole brut, il va directement dans des raffineries. Le rôle de ces raffineries, c'est de " raffiner " le pétrole brut qui se transforme en essence et en diesel (33% de diesel et 17% d'essence). Sauf que pour être exploitable, le diesel doit être raffiné 2 fois, alors que l'essence n'est raffinée qu'une fois. D'où un surcoût de 2 centimes le litre pour le diesel. 

Alors pourquoi le diesel est-il vendu moins cher que l'essence à la pompe ? Ca ne tient pas debout…
C'est à cause des taxes ! 
L'État a décidé de taxer davantage l'essence que le diesel de façon à ce que les Français achètent en priorité des voitures diesels. Et ça marche. En 1990 un tiers des voitures vendues roulaient au diesel. En 1995, déjà plus de 50%. Et aujourd'hui on en serait à 75% environ. 

Mais pourquoi l'État Français voudrait-il qu'on achète des voitures au diesel ? Qu'est-ce que ça peut lui faire si on roule à l'essence ou au diesel ?
C'est à cause des centrales nucléaires ! 

Dans les années 70 l'État a décidé de se lancer à fond dans le nucléaire. En 1974, EDF lance la création de 40 réacteurs étalés sur 7 ans. La France va devenir ainsi un grand producteur d'électricité. Cocorico! 
Mais bientôt, le problème qui se pose c'est celui d'écouler toute cette électricité produite en masse : il faut aussi que la France consomme davantage l'électricité ! On va donc remplacer les chauffages au fuel par de l'électrique. Une électricité proposée à des prix très bas, sans commune mesure avec le fuel. Toutes les constructions HLM seront chauffées à l'électricité. 

Jusque là c'est une belle histoire ...
Sauf qu'il est impossible de produire de l'essence sans produire du fuel (diesel). Il faut donc trouver un autre moyen d'écouler ce fuel, puisqu'on ne l'utilise plus pour le chauffage. C'est là que Peugeot et Renault entrent en jeu. 

Les 2 constructeurs Français se mettent en accord avec l'État. Ils construiront des voitures diesels si l'État baisse le prix du diesel (en baissant les taxes sur le diesel par rapport aux taxes sur l'essence). L'accord est conclut et les Français achèteront en masse des voitures diesels. 

Donc le problème de surplus du diesel a été résolu !
Et non. Parce qu'on va rapidement manquer de diesel, tellement la demande de voitures au diesel augmente vite. Alors on multiplie les raffineries. 
Mais comme on ne peut pas faire de diesel sans essence, on a aujourd'hui un surplus d'essence qu'on n'arrive pas à vendre sur les marchés. Les raffineries ont de gros problèmes et ferment (Tu as dû sûrement entendre parler de la raffinerie Petroplus, …). 
À présent, on est obligé d'importer du diesel en France ! 

Si les raffineries ne produisent pas assez de diesel mais trop d'essence, quelle est la solution ?
Inverser la tendance, en incitant les Français à ne plus acheter des voitures diesels !
Rien de plus simple : il suffit d'augmenter le prix du diesel… en augmentant les taxes sur le diesel. Ce que l'État s'apprête à faire passer pour un "réajustement" normal de la fiscalité sur le diesel.
Tu doutes encore que le diesel va fortement augmenter ? 

Alors vivement les voitures électriques. 
Oui, enfin non. 

Pourquoi, tu m'as dit que la France produit de l'électricité en masse et pas cher, grâce au nucléaire !
Oui, mais le prix actuel de l'électricité est bidonné, comme le prix du diesel. 

Encore un prix bidonné ! Non mais alors, c'est une habitude! 
Pour que les gens se mettent à l'électricité EDF a créé un tarif très bas. Un tarif qui ne tient pas compte des vrais coûts. Mais là c'est une autre histoire… (à lire sur notre blog
Si j'ai bien compris, tu me dis que:
·     L'État a bidonné le prix du diesel pour que les Français achètent en priorité des voitures diesels et qu'à présent, il va augmenter les tarifs.
·     L'État a bidonné le prix de l'électricité, pour que les Français abandonnent le fuel et se chauffent à l'électrique ? Et qu'à présent, il va augmenter fortement les tarifs.
Alloooo ! C'est comme dire que le gouvernement c'est une télé-réalité, avec plein de gens coupés des réalités, des ministres enfermés dans de jolis lofts qui seraient comme des acteurs simplement obnubilés par les caméras ? 

Non mais allooo quoi ! 

Vous voulez connaître la suite de l'histoire ? Cliquez-ici et retrouvez Super Mecano sur notre Blog. Et n'hésitez pas à réagir ! 

- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
D'autre vidéo sur la chaîne "CNC-PapyKyKa" sur YouTube.
http://www.youtube.com/user/PapyKyKa - Mail : papykyka@gmail.com
Beaucoup trouvent un conseil, seul le sage en profite - PapyKy


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 20:18 (2019)    Post subject: Diesel ou essence ?

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Bac à sable. -> Coups de gueule. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group