"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index

"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage.
Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mercedes L406D - Réparation carrosserie

Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Automobile. -> Reconstruction/Réparation de véhicules.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Papa Sam

Locomotion: Fiat Multipla, Mercedes 300TD et mercedes L406D
Loisirs: bricoler mon camion
Date de naissance: 17/05/1977
Masculin

PostPosted: Thu 28 Mar - 17:37 (2013)    Post subject: Mercedes L406D - Réparation carrosserie Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, tout d'abord je suis pas sûr de poster au bon endroit (je m'en excuse si c'est la cas).
Je voulais donc retaper un L406D qui était au bord de la mort et j'espère y arriver car si la mécanique est une chose, souder un châssis en est une autre.
Les longerons sont encore bons mais pas les transversales. Il faudrait en changer une ou deux qui ont été mangée par la rouille.
Sachant que je n'ai jamais souder (mais je suis très consciencieux et fait toujours un travail propre même si je dois mettre longtemps).
Alors est ce raisonnable de penser que je puisse y arriver et dans ce cas je voudrais savoir quel est le meilleur matériel pour commencer afin que ce soit le plus facile possible?
Merci
- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
«Les passions sont toutes bonnes de leur nature et nous n'avons rien à éviter que leurs mauvais usages ou leur excès.»Descartes

Back to top
Admin : PapyKy
Administrateur

Locomotion: Chrysler Grand Voyager TD 1995 - 570.000 Km
Loisirs: KyKa's et CNC Home Made.
Date de naissance: 23/07/1947
Masculin

PostPosted: Thu 28 Mar - 21:49 (2013)    Post subject: Mercedes L406D - Réparation carrosserie Reply with quote

Bonsoir PapaSam.

Si tu a bien poster a la bonne page, j'ai simplement modifier les titres du post.

Pour faire des réparations de carrosserie (tôles fine moins de 1 Mm)
Le mieux pour un novisse de la soudure, le plus simple est en semi-automatique, "Tig" "Mig".
Il ne sont plus chère et tu en trouve en GSB, deux mode de soudure, avec et sans gaz de protection contre les porosités.
le fil est différent entre les deux système de poste.

Bien sur il en excite de tout les prix.

Post quelques photos des dégradation a faire, et je pourrais mieux te dire que faire.

Bon fin de semaine, PapyKy.
- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
D'autre vidéo sur la chaîne "CNC-PapyKyKa" sur YouTube.
http://www.youtube.com/user/PapyKyKa - Mail : papykyka@gmail.com
Beaucoup trouvent un conseil, seul le sage en profite - PapyKy

Last edited by Admin : PapyKy on Tue 2 Apr - 01:05 (2013); edited 2 times in total
Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 29 Mar - 09:44 (2013)    Post subject: Mercedes L406D - Réparation carrosserie Reply with quote

Salut PapaSam.

C'est bien ce type moteur que tu a dans le "L406D"

A++, PapyKy.

Back to top
Papa Sam

Masculin

PostPosted: Sat 30 Mar - 17:13 (2013)    Post subject: Mercedes L406D - Réparation carrosserie Reply with quote

Merci, mais je crois que c'est pas ce moteur que j'ai dessus (à moins que ce soit juste la culasse qui change puisque les om 315,316 et 317 sont sortis avec culasses pour voiture et pour utilitaire, mais l'intérieur reste le même). Il faudra que je regarde le numéro de série dessus, je pourrais peut-être retrouver le modèle. J'ai pas mis le nez dans la mécanique, je m'occupe déjà de la carrosserie.
Sinon, tu conseilles de commencer par la carrosserie extérieur ou intérieur (ça n'a peut-être pas d'importance).
J'ai de la rouille et 2 fuites sur l'extérieur. Une au niveau d'un lanterneau (c'est pas grnd chose, faut le changer) et une au niveau du pare brise (et là c'est délicat car je suis seul et je ne peux pas poser un pare brise de cette taille, je serais donc obligé de poser ça par un garage, mais je peux refaire la tôle moi même).
Je me dis que finalement, il vaut mieux commencer par l'extérieur car si je change le châssis et qu'il pleut dessus)
Donc ponçage à la main (on peut commencer à la ponceuse électrique?) et ensuite, j'ai vu des gens peindre à l'epoxy. Tu conseil quoi comme couche de protection? et en peinture combien de couche, quelle marque?
P.S.:pour la soudure, ça concerne les 2 dernières barres transversales derrière les roues jumelées mais j'aimerai en profiter pour toutes les refaire ainsi que le plancher (tu prends quoi comme bois pour ça).
«Les passions sont toutes bonnes de leur nature et nous n'avons rien à éviter que leurs mauvais usages ou leur excès.»Descartes

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sat 30 Mar - 20:37 (2013)    Post subject: Mercedes L406D - Réparation carrosserie Reply with quote

Bonne fête PapaSam.

Je pense que ce moteur a été monter avec deux type de culasse, alu & fonte.

Quand tu parle du châssis, c'est de la carrosserie que tu parle, car le châssis est en fer U de 4/5 Mm.
Les travers arrières sont en tôle de +/- 1 Mm et se soude bien au semi-automatique.

Faut bien enlevé les couches de protection avant soudure, 
Au disque abrasif sur une disqueuse est bien, après soudure, moi je met du minium de fer (rouge).

Et protection au vernis noir sur les parties non visible, une protection anti-gravillon au pistolet, une fois dur (2/3 jours).

Et après quelque jours, une fois bien dure, je met de huile de vidange dans les longerons.
Sur les parties visible seront préparé comme de la carrosserie automobile, (Mastique polyester, filer, et peinture acrylique).

Pour le par-brise c'est facile a replacer si le joint est souple, une corde de 3/4 Mm dans l’extérieur du joint une fois sur la vitre.

Beaucoup d'image ICI,
http://cnc-papykyka.xooit.be/t229-Mercedes-410-avec-caisse-aluminium.htm

A++, PapyKy.

Back to top
Papa Sam

Masculin

PostPosted: Mon 1 Apr - 17:27 (2013)    Post subject: Mercedes L406D - Réparation carrosserie Reply with quote

merci. Sinon il faut que j'achète un pistolet et un bon compresseur.
Que me conseilles tu? il faut pas que le compresseur manque de pression donc je ne sais quelle taille choisir. Et pour le pistolet?

Sinon est-ce que l'on peut faire les barres transversales avec un poste TIG? car quelqu'un pourrais me le faire comme ça.
Tu conseille de prendre de la barre de même section qu'original, ou je prend un peu + costaud.
Donc je pense opter pour de la soudure TIG.

Sinon en fait, quand je dis carrosserie, je parle de la caisse, des portes, toit....tout ce qui peut être vu. 
Sinon, pour le châssis, tu conseilles de sabler ou juste poncer avant de repeindre au minimum de fer?

Last edited by Papa Sam on Mon 1 Apr - 21:10 (2013); edited 3 times in total
Back to top
Papa Sam

Masculin

PostPosted: Mon 1 Apr - 20:03 (2013)    Post subject: Mercedes L406D - Réparation carrosserie Reply with quote

Est ce que ce modèle convient?
http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/compresseur-100l-230v-2…

ou plutôt 
http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/compresseur-100-l-3-cv/…

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 1 Apr - 23:24 (2013)    Post subject: Mercedes L406D - Réparation carrosserie Reply with quote

Bonne fête a toi PapaSam.

Pour faire une bonne protection faut enlevé les mastiques de carrosserie qui ne tiennent plus et une ou deux couche de minium de fer et puis goudron noir.

Pour le châssis (poutre en acier U), un coup de brosse de fer et une brosse et de huile de vidange suffi (ou il y a de l'huile il n'y a plus de rouille qui viandera).
Egalement valable sur les ressorts de suspension a lames et en plus plus souple et moins de bruits, car l'huile va rentrer toute seul dans la rouille.
Cela fera de auto-protection, et la rouille ne revient plus, (noir).

Pour les traverses de caisse, moi je ferais un 1 Mm c'est déjà pas mal, car un fois bien protéger intérieur avec l'huile cela ne rouillera plus.

Sur mon Chrysler Grand Voyager, (1995 et 527.000 Km) il y avais quelques tache de rouille sur les bas de caisse,
Solution deux trous dans chaque d'eux et mis a la pompe que l'on remplis les boites de vitesses, 1.5 L d'huile, et ça déborde de partout,
Apres 15 jours on vois que la rouille qui devient noir et cela ne bouge plus, un coup de brosse métallique et verni noir.
Cela fait 7 ans de cela et plus de rouille sur le véhicule.

Pour les compresseurs que tu met les liens, sont valable tout deux pour les travaux courant,
Mais pour faire de la peinture, il faut beaucoup de débit a 3/4 Kg de pression,
Surtout pour faire une peinture complète.

A++, PapyKy

Last edited by Admin : PapyKy on Sat 8 Feb - 23:59 (2014); edited 1 time in total
Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 2 Apr - 00:41 (2013)    Post subject: Mercedes L406D - Réparation carrosserie Reply with quote

Salut a tous.

Fait un post sur un autre forum sur le sujet.

Pour faire de la peinture Automobile, Il faut,
Un gros compresseur bi-étager qui peut monter la pression a +/- 15 Bar sur une cuve de 250/300 Litres,
Problème : 1 : c'est pas donné, 2 : pour nous amateur de bricolage c'est pas rentable, alors que faire ??..

Petite astuce pour avoir suffisamment d'air pour faire de petite réparation de peinture.

Récupéré des bouteilles de gaz de 100 Litres, enlevé le robinet une fois la bouteilles vide bien sur,
Et alors me dirais vous que faire avec ??, les remplir d'eau pendant 24/48 Heures, pour les dégazer.

Car un liquide est dans le gaz, qui s'appelle du "Mercaptans", qui a pour effet d'obliger au gaz de pué qui lui est inodore,
De sentir le gaz, en faite c'est ce produit qui fait que le gaz a cette odeur désagréable 
et qui persiste même une fois la bouteille vide de son gaz.

Pour cela dévisé le robinet laiton (3/4 de pouce) avec une grosse clef a gaz,

De preférence gros model car colé au frein filet, 
Et remplacer par une vanne a bille 3/4 MF, un 'té" un raccord rapide pour y mettre un tuyau, et une entrée.
Comme sur les rallonges flexible, de cette façon on peut en jumelé autant que l'on veut (capacité).

Exemple de montage 

Mais que faire après cela, de ces bouteilles, avec lequel on peut faire ce que l'on veut avec.
En faire une cuve de compresseur, en fessant des trous un peut partout pour souder des raccord, un manche,
des roulettes pour sont déplacement, Etc..., sans danger, car cette bouteille de gaz est inerte, comme on dit de le métier.

Ou bien faire servir de cuve supplémentaire au petit compresseur d'un GSB.
Qui sera jumelée a la cuve du compresseur, pour avoir plus de quantité d'air, on peut ainsi en mettre plusieurs en service.

Le robinet d'origine de la bouteille, n'est pas valable, car une soupape est intégrée a la vanne, qui faut absolument enlevé,
Et remplacer par une vanne 1/4 de tour en 3/4 de pouce, pour plus de facilité d'utilisation,

Sur lequel on placera une déduction, et un "té" pour avoir une entrée et un sortie,
Pour y placer un raccord rapide du tuyaux de flexible d'air normal en utilisation de compresseur, d'air.

Quand le jour vous devais faire de la peinture, 
Vous replisser votre ou vos bouteilles le jour avant a votre aise, avec votre compresseur de GSB.

Pour tout vous dire, j'ai plusieurs bouteilles toujours pleine d'air, Même une petite 13 Kg, pour le dépannage sur la route,
Pour gonfler une roues de voiture, de moto, de cyclomoteur, facile, NON.

Enfin, merci d'avoir lus ce petit "Truc & astuce" de PapyKy. 

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:08 (2019)    Post subject: Mercedes L406D - Réparation carrosserie

Back to top
Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Automobile. -> Reconstruction/Réparation de véhicules. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation