"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index

"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage.
Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Refroidissement Automobile.

 
Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Automobile. -> Tutoriaux sur la mécanique auto.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Admin : PapyKy
Administrateur

Offline

Joined: 10 Mar 2012
Posts: 6,543
Localisation: Ransart - Charleroi - Belgique
Locomotion: Chrysler Grand Voyager TD 1995 - 570.000 Km
Loisirs: KyKa's et CNC Home Made.
Date de naissance: 23/07/1947
Masculin

PostPosted: Fri 25 Jan - 15:32 (2013)    Post subject: Refroidissement Automobile. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut a tous.


Voici le fonctionnement d'un thermostat.



Donc thermostat froid et fermer, la pompe fait circuler dans le moteur et de ce fait dans le radiateur de chauffage intérieur et quand l'eau arrive a la valeur d'ouverture du thermostat (80°) ouvre progressivement vers le radiateur de refroidissement moteur, et quand la sonde qui ce trouve dans la partie basse du dit radiateur arrive a sa valeur de commutation, qui peut être double pour deux ventilateur pour deux puissance de refroidissement (Exemple 90 & 95°)





Sonde de radiateur a deux ou trois connecteur pour la commande de deux puissance.


Et si l'on roule sur autoroute (exemple) le refroidissement est fait a travers le radiateur par le vent de face,
Alors la température descend et le thermostat va se refermer progressivement,
pour ce refermer a une température d'eau a la valeur de 80°, valeur du thermostat, 
et l'eau va continuer a tourner dans le moteur et le radiateur de chauffage intérieur, et le cycle recommence a l'infini.

Si le thermostat est en défaut, deux solution, reste ouvert plus de chauffage car l'eau circule dans le radiateur moteur.
Si il reste fermer, l'eau reste dans le circuit interne moteur, d'ou surchauffe et là........ FUMEE et vapeur + de 100 ° et plus.

Par contre si pas de bouchon de vases d'expansion en état (1.5/1.8 Kg) 
ce qui permet que l'eau ne passe pas a l’émulation a 100°, ce qui peut sur certain moteur de tourner a plus de 110°, (Audi).

Pour plus d'information sur une modification d'un système de refroidissement, ICI.
http://cnc-papykyka.xooit.be/t286-Circuit-de-chauffage-interieur.htm


Et autre type de chauffage de nos véhicule grand volume, ICI.
http://cnc-papykyka.xooit.be/t323-Chauffage-de-nos-voiture.htm


A++, a votre service, PapyKy. 
- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
D'autre vidéo sur la chaîne "CNC-PapyKyKa" sur YouTube.
http://www.youtube.com/user/PapyKyKa - Mail : papykyka@gmail.com
Beaucoup trouvent un conseil, seul le sage en profite - PapyKy


Last edited by Admin : PapyKy on Sun 8 Dec - 18:30 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Admin : PapyKy
Administrateur

Offline

Joined: 10 Mar 2012
Posts: 6,543
Localisation: Ransart - Charleroi - Belgique
Locomotion: Chrysler Grand Voyager TD 1995 - 570.000 Km
Loisirs: KyKa's et CNC Home Made.
Date de naissance: 23/07/1947
Masculin

PostPosted: Fri 26 Jul - 19:55 (2013)    Post subject: Refroidissement Automobile. Reply with quote

Salut les hommes.


Pour tout vous dire sur la vidange du LDR il y a un bouchon pour vidanger le bloc moteur,


Et oui !!! , il se trouve entre le démarreur et le filtre a huile entre les deux pipes de graissage des haut de cylindres.
 Sur moteur VM diesel 2.5L TD.



Mais valable sur beaucoup de moteur, car c'est quand même le point le plus bas du LDR dans le bloc moteur.
Pour ma par je ne l'ai jamais retiré, car je vidange l'eau avant et après l'hivers.


De l'eau de citerne filtrée de l'été, 
et ajout d'antigel pure concentré avant l'hivers et je mes les 5 litres et je compense avec de l'eau,
Ce qui fait après mesure une protection jusques -30°, il y a de la marche, NON.



A++, PapyKy.


- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
D'autre vidéo sur la chaîne "CNC-PapyKyKa" sur YouTube.
http://www.youtube.com/user/PapyKyKa - Mail : papykyka@gmail.com
Beaucoup trouvent un conseil, seul le sage en profite - PapyKy


Back to top
Admin : PapyKy
Administrateur

Offline

Joined: 10 Mar 2012
Posts: 6,543
Localisation: Ransart - Charleroi - Belgique
Locomotion: Chrysler Grand Voyager TD 1995 - 570.000 Km
Loisirs: KyKa's et CNC Home Made.
Date de naissance: 23/07/1947
Masculin

PostPosted: Sat 27 Jul - 09:05 (2013)    Post subject: Refroidissement Automobile. Reply with quote

Bonjour & WE a tous.


Remarque, que le point les plus chaud de la culasse, (partie entre les soupapes qui se frisure).
Résiste mieux et que le remplacement coûte très chère, €€€€€€€€
Pour avoir pas laissé reprendre une température normal de fonctionnement.


"Avoir entendu des bruits de dilatation sur des moteurs qui vienne d’arrêté, 
et des bruits de liquide de refroidissement qui refoule dans le vases d’expansion, 
sont souvent les prémisses de devoir faire le replacement de culasse moteur"


Ne pas oublier que les préchambres des culasses sont dans un autre métal (très dur),
Donc dilatation différente, donc contrainte des blocs d’aluminium (culasse), toujours a l'endroit de ces frisures.


Une image et un peu de lecture.



PS : on peut toujours faire une simple modification sur l'alimentation des relais des moteur de ventilation.
Et peut être remplacer le thermo-contact avec une valeur plus faible, passé de 90/95° a 85/90°, 
pour avoir une diminution de 5° de température maximum, 
c'est vrai que le ventilateur va ce mettre a tourner plus souvent 
et produire plus de bruits quand on est dans les encombrements surtout en bouchon





A vous de voir, PapyKy.
- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
D'autre vidéo sur la chaîne "CNC-PapyKyKa" sur YouTube.
http://www.youtube.com/user/PapyKyKa - Mail : papykyka@gmail.com
Beaucoup trouvent un conseil, seul le sage en profite - PapyKy


Back to top
Admin : PapyKy
Administrateur

Offline

Joined: 10 Mar 2012
Posts: 6,543
Localisation: Ransart - Charleroi - Belgique
Locomotion: Chrysler Grand Voyager TD 1995 - 570.000 Km
Loisirs: KyKa's et CNC Home Made.
Date de naissance: 23/07/1947
Masculin

PostPosted: Sat 27 Jul - 10:43 (2013)    Post subject: Refroidissement Automobile. Reply with quote

Bon WE sous l'orage.


Solution rapide pour vérifier si un circuit de ventilation du refroidissement est correct.



Pour simuler son fonctionnement.



Ou placer un interrupteur a la place du fil, ou tout simplement en pontant les fils du thermo-contact.


A++, PapyKy.
- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
D'autre vidéo sur la chaîne "CNC-PapyKyKa" sur YouTube.
http://www.youtube.com/user/PapyKyKa - Mail : papykyka@gmail.com
Beaucoup trouvent un conseil, seul le sage en profite - PapyKy


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 05:45 (2019)    Post subject: Refroidissement Automobile.

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Automobile. -> Tutoriaux sur la mécanique auto. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group