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Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

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Batterie, Vérifier la charge.

 
Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Automobile. -> Tutoriaux sur l'electricité auto.
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PostPosted: Tue 6 Aug - 08:32 (2013)    Post subject: Batterie, Vérifier la charge. Reply with quote

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Bonjour.


C'est le coup classique de porte ballais d'alternateur,



Démarrage normal le matin, roule normalement, témoin d'alternateur s'allume faiblement (nuits) ou d'un seul coup.
Roule toujours bien, mais le lendemain pas de démarrage, batterie a plat +- 10V,
Démarrage normal avec chargeur ou batterie de choc (autre voiture et câble).
et le lendemain batterie encore plate,
Les ballais sont usé et a remplacer,
Deux solution tu remplace le régulateur complet, les ballais sont dessus.
Ou tu change les ballais sur le support (régulateur).


Beaucoup de model suivant marque et puissance.
Il y a parfois pas besoin de déposés l'alternateur, avec de petit mains c'est possible.
Cela peut aussi être beaucoup plus grave,
roulements, courroies détendue (bruit de sifflement au démarrage du moteur).


Mais dans ce cas la batterie ne se décharge pas, si décharge,
Porte diodes cassé ou brûlée, 


Si alternateur en bonne état la batterie doit avoir 14.4 Volts, moteur en fonctionnement et a 1500 tours.

La tension est proche ou supérieur de 12 Volts, moteur a l’arrêt.


Et si la tension a l’arrêt est inférieur cela peut est deux chose, 1 - batterie déchargée,
2 - batterie morte, en dessous de 10 Voltes.




Pour vérifier la charge de l'alternateur, moteur au ralenti, plus de 12 Volts,
Et la tension doit monter jusque 14.4 Volts moteur a 1500 tours,
On doit voir cette tension qui monte peut a peut, jusqu'a le régulateur coupe (14.4)


Mais ne dit pas la puissance que l'alternateur peut débité, 
Pour cela il faut placer un Ampèremètre ou au mieux,

Un Ah-mettre a induction sur le câble qui va de l'alternateur a la batterie.


Un alternateur de donne sa puissance que s'il y a consommation, (phare, ventilateur, Etc..).
Toujours cette valeur de coupe du régulateur (14.4).


Je crois avoir répondu a ta question, A++,  PapyKy.

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PostPosted: Tue 6 Aug - 08:33 (2013)    Post subject: Batterie, Vérifier la charge. Reply with quote

Salut a tous.


J'ai vu la PUB de chez Lidl de la semaine 17 janvier 2013.
Un charger a ne pas rater pour passé l'hivers sans problème de batterie.

Voir ce post sur un autre forum sur ce sujet.
http://www.minivanchrysler.com/t26792-l-entretien-pour-passe-l-hiver#432007



A vous de juger, PapyKy.
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PostPosted: Fri 15 Nov - 00:42 (2013)    Post subject: Batterie, Vérifier la charge. Reply with quote

Salut a tous.

Buzz
Si j'ai bien compris ton problème après avoir utilisé le véhicule pendant plusieurs Km, le moteur démarre normalement,
Mais le lendemain matin batterie plate, pas possible de démarré ??.
Et un fois le moteur tournant la tension batterie est bien comme dit plus haut,
correcte plus de 13 V et montant jusque 14.5 V en mettent le a moteur a 1500 Tours, (plusieurs minute).


Est tu sur que c'est pas l'alternateur lui même qui consomme la capacité de la batterie??

Un test simple, le matin, avant de démarré, test au voltmètre la batterie, surement inférieur a 12 V,
Met la main sur l'alternateur pour savoir si celui-ci est chaud ??, par ce temps moins de 10°,
si celui ci est tiède plus de 10°, c'est que une diode laisse passé le tension et décharge la batterie.
Pont de diode HS (6 diodes)
 


Si pas, est tu sur que rien d'autre, ne fonctionne dans le véhicule, ampoule du vide poche qui reste allumée, par exemple.

L'idéal serais un ampéremètre  sur le câble batterie pour savoir si charge ou décharge de la batterie,
Dans le câble entre l'alternateur et  
 la batterie câble de +/- 10²

Pas dans le câble batterie vers le démarreur, (+ 50²)

Le plus facile c'est une pince ampèremétrique.


Bonne soirée a toi, et bon démarrage demain, PapyKy.

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PostPosted: Fri 22 Nov - 09:53 (2013)    Post subject: Batterie, Vérifier la charge. Reply with quote

Salut a tous

Pour savoir l'état d'une batterie, retiré&e du véhicule.
Apres avoir remis la batterie, au moins 12 heures.
Après mesuré sa tension a vide ??, Apres l'avoir laissée au repos 24 heures,
Si sa tension est inférieur a 12 Volts, il y des chance q'un élément soit en cour-circuit.
On peut vérifier en branchant une ampoule de phare et mesuré sa tension,
Si tension est de 10 Volts, batterie HS, A plus, PapyKy.

PS : testeur d’éléments de batterie (a l'ancienne), ou les barrettes était visible.

Mais maintenant il y a ceux-là.



    Ce testeur consent deux types d’essais:

Etat de charge de la batterie: le test s’effectue avec résistance branchée; l’instrument indique l’état de charge de la batterie.
Tarage du régulateur: le test s’effectue pôle à pôle toujours sur la batterie, avec résistance débranchée, l’instrument indique la tension de tarage du régulateur.
Il est en outre possible de vérifier la tension à vide de la batterie, et la chute de tension au moment du démarrage.

Instrument de précision à bobine mobile.[*]
Ample échelle de lecture, 6 et 12 Volts.
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Mecano655


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PostPosted: Sun 1 Dec - 13:58 (2013)    Post subject: Batterie, Vérifier la charge. Reply with quote

Super , très interessant ce post Okay
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PostPosted: Thu 2 Jan - 14:29 (2014)    Post subject: Batterie, Vérifier la charge. Reply with quote

Salut a tous.

Pour répondre a un membres d'un autre forum,
Sujet : test batterie ??. Pour moi ça c'est un testeur de batterie de garagiste.

Bon : 14 volts le moteur tournant, cela prouvent que l'alternateur est bon, Maxi 14.6 V a 1500 tour, pendant plus d'une minute.

Bon : 12 volts au repos c'est très bon.
Mais veut pas dire que la batterie est bonne pour débité des valeurs (plus de 150Ah),
au démarrage du démarreur, faut placer un multimètre sur la batterie pour savoir quel est sa tension au moment que le démarreur est activé, et alors cette tension ne peut pas être inférieur a 9.8/10.2 V.

Cette tension va varié en fonction de charge du démarreur, suivant les efforts pour faire tourné le moteur.
Ce test doit duré plusieurs secondes, 10/15 c'est bien.

On fait cela en en-péchant le moteur de démarré, par retrait du fil sur l'activation de électrovanne de la pompe d'injection sur diesel ou sur bobine d'allumage sur essence.

A++, PapyKy.
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PostPosted: Thu 2 Jan - 15:10 (2014)    Post subject: Batterie, Vérifier la charge. Reply with quote

Bien vu BUZZ.


Cela est évident que c'est les connections qu'il faut revoir quand on a des difficulté de démarrage,


Cosses batterie a gratté (je dit bien gratté) pas de papier de verre , 
il reste toujours du verre dans le plomb des bornes (utilisé un grattoir), 
des sel peuvent remonter de l'acide de la batterie et faire mauvais contact des borgnes.



Et coté démarreur vérifier si cosses en bon état, mais aussi sur la fixation sur le câble de masse sur carrosserie,
Sans oublier qu'il y a un câble aussi entre carrosserie et groupe moteur/boite a vitesses.


Et mettre un peut de W40 sur les fixation entre le câble et le métal ou cela est fixer,
Pour évité toutes trace de rouille, Eh oui cela parait bête, 
une fois que l'on sais comment est distribué la puissance électrique sur nos véhicules, 


A ++, PapyKy.






Quel image qui en dise long.












d'avoir regardé, PapyKy.

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PostPosted: Sun 3 Aug - 08:03 (2014)    Post subject: Batterie, Vérifier la charge. Reply with quote

Salut et bon dimanche.

Pour la recharge d'une batterie automobile, bouchons ou pas bouchons ?? est la question.


Ce n'est pas le fait des bouchons car un trou est prévu et même un tuyau sur certaine sur le coté, pour l'écoulement de l'acide.
Mais l’étincelle crée au bornes qui enflamme les gaz crée lord de la charge.






Car sur le véhicule aussi la batterie charge et surement plus que lord d'une recharge avec un chargeur.
Apres un démarrage difficile, l'alternateur peu poussé sont maximum, et c'est pour cela que bien souvent on entend la courroie qui patinne.
Et sur le véhicule on ne retire pas les bouchons, NON ??.

Ce qui faut surtout pas faire c'est de brancher ou débranche une batterie avec déjà le chargeur sous tension.
Qui de ce fait crée une étincelle au dessus de la batterie, ce qui enflamme les gaz, bouchons ou pas.

Mais c'est vrais que bouchons enlevé, on a moins de risque que le gaz ne s’enflamme, car moins de pression.

Pour approuvé mes dire, un lien a lire pour comprendre, et sur celui-ci ......


Recharger une batterie dans un local bien aéré car il peut se produire des émanations d'hydrogène et un risque d'explosion.
Certains préconisent d'enlever les bouchons pendant la charge. 
 
 
"faux et très dangereux, si la moindre étincelle se produitc’est le Zeppelin Hindenburg.
Sauf si les bouchons sont très sales avec un risque que les évents soient bouchés dans ce cas on peut lever les bouchons en prenant bien la précaution de les mettre sur leur ouverture." 
 
 
On peut vérifier la charge, des bulles éclatent à la surface du liquide.
En profiter pour vérifier les niveaux dans chaque élément, les plaques doivent être recouvertes. Rajouter de l'eau distillée ( déminéralisée ) si nécessaire.
En cas de contact accidentel avec de l'acide sulfurique, rincer abondamment avec de l'eau. 
 
 
salut a tous, PapyKy. 
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Lejac


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PostPosted: Thu 12 Feb - 23:30 (2015)    Post subject: Batterie, Vérifier la charge. Reply with quote

Bonjour,


Le fait de devoir recharger sa batterie (on le fait souvent quand on s’aperçoit d'un manque de pêche du démarreur) 
peut être un indice d'un niveau d'eau faible sur certaines plaques. 


Donc en générale et si la batterie le permet, je retire les bouchons au moins pour vérifier le niveau d'eau.


Après, c'est vrai que l'hydrogène s'enflamme très facilement, on peut effectivement séparer la vérification de la charge.


Merci pour cette mise en garde.
@+


 Remis en forme pour plus de lisibilité, car PapyKy, n'a plus des yeux de vingt ans.

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PostPosted: Tue 5 Jan - 19:13 (2016)    Post subject: Batterie, Vérifier la charge. Reply with quote

Salut a toi.


Une batterie au repos doit suivant sont état entre 12 & 12.4 Volts, comme dans ton cas.
Tension avec moteur qui n'a pas tourné depuis au moins une heure.


Moteur en fonctionnement (Allumé comme tu dit), la tension batterie est en dessous de 12 Volts,
C'est l'alternateur ne charge pas, sinon la tension serais entre 13 & 14.4 Volts, 
A fur et à mesure de la charge de la batterie, Si bien sur le moteur est a plus de 1500 tours.


Car sinon l'alternateur ne d é b i t e pas sont Maximum, et peut charge mais faiblement.


Donc cette batterie est bonne, mais un probleme de charge, connexion de masse,
Etat d'un câble coupé, ou cosse oxydée, ou régulateur de charge HS, ou balais HS.......



Ceci  est des images trouvé sur la toile et ne sont pas de chrysler



Ou encore collecteur usé au point de devoir changer l'alternateur.


Coup classique balais de l'alternateur usé (trop cour), plus de pose sur le collecteur,
Et l'alternateur arrive a charger de moins en moins, pour ne plus charger du tout.


Bonne route a toi, l'ami, PapyKy.

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