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Courroies d’accessoires & de distribution.

 
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Admin : PapyKy
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Localisation: Ransart - Charleroi - Belgique
Locomotion: Chrysler Grand Voyager TD 1995 - 570.000 Km
Loisirs: KyKa's et CNC Home Made.
Date de naissance: 23/07/1947
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PostPosted: Wed 19 Dec - 10:15 (2012)    Post subject: Courroies d’accessoires & de distribution. Reply with quote

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Salut a tous.
Ceci est un Tutorial pour les moteur VM sur Grand Voyager, mais est valable sur l'ensemble du Park automobile.


A savoir que les courroies de véhicule sont de deux type,
La plus courante et de moins en moins utilisée en automobile,



La plus utilisée aujourd’hui sur beaucoup de véhicule, car plus résistante,



Le plus vieux, la trapézoïde, a plusieurs largeur et formes, a savoir,
 



Le parcoure de la courroie est simple ou complexe, a savoir que pour,
une simple une courroie du premier type est valable,



Pour un parcoure complexe c'est la courroie du deuxième type est utilisé,



Car la courroie est pliée dans les deux sens, et donc une du 1er type va fonctionner, mais pas longtemps (dépannage),


Un deuxième model de courroie utilisée de nos jours est plus résistante encore, COURROIE POLY-V
 


C'est cette courroie utilisée sur moteur VM. 5pk790 & 5pk1200


La petite d'une longueur de 790 Mm ou 800 Mm c'est plus facile a placer et va bien
C'est pour la direction assistée, pompe a vide pour les frein & climatiseur.
La grande d'un longueur de 1200 Mm c'est pour la pompe a eau & alternateur.


la petite est montée avec un tendeur mécanique a vis de déplacement d'un galet tendeur,
Il est fixer par un vis a pas gauche, pour évité qui ne se desserre pas avec le sens de rotation de la poulie,
et un vis sert a déplacer l'ensemble du tendeur, pour donnée a la courroie sa tension,
Petit rappel simple, si on ne possédé pas outils pour voir cette tentions, deux solution,
On fait une torsion de 1/4 de tour sur le brin le plus long, ou un pression de +/- 1 Cm,


  

Pour la deuxième courroie sur moteur VM. Réf : 5pk1200.
Le tendeur est un système a ressort monter sur deux articulation sur rotules souple,





Cette outils qui est prévu pour enlevé les filtre a huile peut être utilisé dans ce cas pour comprimé le ressort,
Et déposée l'ensemble du système de tension automatique, sans cela plus possible de le replacer.



Ce vieux System est encore beaucoup utilisé sur le véhicule bas de gamme.





Beaucoup de modèle de tendeur automatique ou semi automatique(Blocage a vis après placement),





Le cheminement est parfois difficile a mémorisé, noté bien le parcoure avant de déposer la courroie.


Avant de replacer tout courroies, il est impératif de vérifier tout les galets et pompe a eau, alternateur, et autre,
Si pas de bruit ou de jeux sur l'ensemble des poulies sur lequel passe la courroies,


Le remontage est dans le sens inverse a la dépose,


Merci de me lire, PapyKy.





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D'autre vidéo sur la chaîne "CNC-PapyKyKa" sur YouTube.
http://www.youtube.com/user/PapyKyKa - Mail : papykyka@gmail.com
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Date de naissance: 23/07/1947
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PostPosted: Wed 19 Dec - 23:06 (2012)    Post subject: Courroies d’accessoires & de distribution. Reply with quote


Salut a tous.


Autre courroies montée sur nos véhicules, mais ici sur de gros moteur,
Camion, génie-civile, et autre engin de manutention,
Ou la sécurité est de service et ou la panne est a éviter (primordial).


Le doublement de courroies, un pour évité la panne et de prévenir la maintenance,
et aussi pour de forte demande de puissance, on peut même tripler les courroies.

La seconde courroie arrivée sur nos voitures, est pour la distribution dans les mouvements synchrone,
C'est a dire que les rotation de doive ne ne bouger l'un par rapport a l'autre.
Entre le vilebrequin et le/les arbre(s) a came(s) & pompe d'injection.

Parfois aussi double quand est vraiment complexe comme de gros moteur en "V".


Ce diagramme monte la disposition déjà complexe de courroies, avec tendeur permanent. 


Le but de cela est que 2 tours vilebrequin font faire 1 tour a la distribution des mouvements des soupapes.
Et la on ne peut pas avoir de discordance entre c'est deux pièces en mouvement, autrement dégât possible,
Pas toujours sur les moteur a essence, mais pas de chance pour les Diesel's.


Quand on remplace une courroie de distribution' (parfois deux courroies sont utilisée, EX ford 1750cc),
il y a des repaires qui doivent correspondre entre vilebrequin, arbres a cames et pompe d'injection.


C'est repaire sont marquer le plus souvent sur les poulies, mais pas forcements, car certain moteur,
Utilise des cales pour placer les poulies dans un emplacement déterminé, et cela se généralise beaucoup,
Maintenance oblige, et oui la voiture devient vraiment trop solide et plus de kilométrage sont fait avec.


Dans les année 50/70 un moteur essence qui n'avait pas été ouvert avant 100.000 Km était rare,
Alors que après les année 2000, beaucoup font la vie du véhicule, sans avoir été ouvert,
400-500.000 Km voir plus pour certain qui sont bien entretenu.

Mon Chrysler Grand Voyager 2.5 TD de 1995 a plus de 526.000 Km maintenant.
Pourquoi ????? "Vidange moteur & boite a vitesse", sont a temps voulut et régulier.
En poids lourd, il n'est pas rare d'avoir des moteurs qui n'ont pas été ouvert avant le million de Km.

http://cnc-papykyka.xooit.be/t265-Nos-vidange-moteur.htm
Voila un petit cours de mécanique appliquée, A++, PapyKy, Plus de 40 ans dans l'automobile.

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