"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index

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Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

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Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Automobile. -> Tutoriaux sur la mécanique auto.
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PostPosted: Thu 13 Dec - 01:11 (2012)    Post subject: Freins en général. Reply with quote

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Salut les mécano's.


En cas de refus au contrôle d'un déséquilibrage de frein,


Plusieurs cause :
Un cylindre de roue qui perd et qui remplit les garniture d'huile,
Les garnitures sont sur les rivets plus d'un coté que l'autre et beaucoup de poussière,
Câble de frein a mains grippé, tambour ovalisé, sont les cause les plus probable.


Deux type de tambours, avec ou sous moyeux intégré.



Cela est le bon moment de faire une vérification des roulements,
Autre post a prévoir sur le forum.


Quelques cause d'un d'équilibre de freinage :
Poussière dans les tambours.
Huile sur les garnitures.
Axe grippé du levier du frein a main.
Piston cylindres qui peuvent être grippé.
Principe : 



L'huile sous pression de la pédale viens du MC,
quand la coupelle de l'étage (Av ou AR) dépasse le trou d'entrée du vase, 
la pression monte dans le circuit,
et pousse les pistons vers l’extérieur et qui pousse les garnitures sur le tambour.
Si pas de blocage de ceux-ci la pression est identique sur l'ensemble des deux roues.


Pour le frein a main, le principe est le même, mais par intermédiaire d'un levier et d'un renvois.


La réparation : De cylindre hydraulique :


Levé et calé le véhicule sur des chandelles,Enlevé roues,
Avant tout, la première chose a faire c'est de voir si tu sais purger.
Débloque la vis de purger avec une bonne clef fermée, pour ne pas arrondir la vis.


C'est quoi un cylindre de frein ??

Les deux modèle courants,
 

Les différentes pièces, la forme des coupelles et pistons sont différente, des coupelles "pleine et trouée'.

 

  Kit et ensembles



Dépose et démontage de garniture de frein.
Sortie l’intérieur du cylindre, et tout nettoyer avec du méthanol (alcool a brûlé).
Rien d'autre car tout autre produit est dangereux pour les coupelles de frein.
C'est le seul produit compatible avec le liquide de frein.
L’intérieure des cylindres et pistons sont nettoyer avec ce produit et du papier de verre très fin (600 voir plus),
Et ce dans le méthanol pour enlevé tout trace de rouille et graisse, et laissé séché,
Remplacer si les coupelles sont usée, (bord avec un tout petit plat).


Prendre de la graisse spécial frein, (tout bon marchant de pièces auto en a).





Et tout badigeonner, coupelles cylindres et pistons et remonter le tout,
Replacer garnitures de frein, et donné un bon coup de papier verre (80/120).
Sur les garnitures et l'intérieur du tambour pour remonter.


Merci de me lire, PapyKy.


Ps : je ferais un autre post pour le réglage des freins a main.

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PostPosted: Thu 18 Jul - 17:27 (2013)    Post subject: Freins en général. Reply with quote

Pour remplacement roulement ou vérification,


Retire le capuchon central et il y a un écrou freiner avec un goupille, et sort le moyeu.

Apres un bon bain de tout ce petit monde dans "pétrole", remontage a la graisse, si tu voie des paillette dans le "pétrole" c'est surement du a un roulement qui l'une des cages en mauvais état.

Mais cela ce sent en replacent le roulement a sec dans sa cage.

Quand tu remonte sert assez fort (Pas trop) et du dé-serre et tu resserre contre et la, tu re-freine l'écrou avec une nouvelle goupille.

Et la sa doit tourner librement.

A++, PapyKy
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PostPosted: Sun 8 Dec - 13:33 (2013)    Post subject: Freins en général. Reply with quote

Salut a tous.


Présentation des différent type d'étrier de frein a disque.


Simple : 1 piston simple, & avec levier pour frein a main.
  



Double : 2 pistons.
Deux possibilité, face a face ou d'un seul coté.
  



A 4 pistons, face a face, deux par deux.
  



Matériels a utilisé. repousse piston simple & graisse de lubrification cylindres de frein.
  





Beaucoup de modèle de piston, le plus simple et kit de joints.
  



Quand on remplace des plaquettes de frein a disque,
La première chose a faire c'est un nettoyage extérieur, avec un produit spécial frein en aérosols et soufflage.
Placer le repousse cylindre entre le piston et le corps de l'étrier, et si tout se passe bien, il rentre facilement.



Attention : bien vérifier le niveaux de liquide de frein (Dot 4/5)


Autre cas : le piston rentre difficilement, la difficulté est la, car si l'un des 2-4-8 piston (deux roues du même train).
il va avoir une différence de freinage de l'ensemble du train roulant.
Donc tout les pistons doivent être libre dans les étriers.



Si dans le cas le plus simple un piston par étrier: ne déposer qu'un étrier a la fois.
Et le faire sortir avec la pédale de frein, ATTENTION pas trop, car s'il sort complètement, purge obligatoire.


Un post est ici pour la purge:
http://cnc-papykyka.xooit.be/t304-Purge-du-Bendix-Antibloc-4.htm


Nettoyage de extérieur encore une fois, faire rentré de l'huile de frein avec un seringue sous le cache poussière.
Et une fois fait cela, repousser le piston, s'il rentre facilement, c'est bon, au cas s'il est encore dure, recommencé l'opération.


Si le piston est libres dans le cylindre, on doit voir ce piston reculé de quelque dixième de Mm a chaque pression sur la pédale.
Ceci est du a l’effort (contrainte) sur le joint interne entre piston et cylindre, cela libère le disque, un fois remis a sa place.


Mais, j'ai déjà eu un piston qui ne veux pas sortie avec une très fort pression sur la pédale, solution remplacement des deux étriers.


Même opération si 4 ou 8 pistons par train de roues, sauf qu'il faut calé le piston a coté de celui qui est calé, avec une cale de bois,
Pour que la pression des la pédale ne ce face que sur celui grippé.


Sur ce véhicule, j'ai fait le remplacement des plaquettes, 2x4 pistons, dont 3 était vraiment grippé, une journée pour ce remplacement.





Voir ce post ici.
http://cnc-papykyka.xooit.be/t229-Mercedes-410-avec-caisse-aluminium.htm


La suite est pour demain, PapyKy.
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PostPosted: Sun 8 Dec - 18:11 (2013)    Post subject: Freins en général. Reply with quote

Petite vidéo sur le remplacement de disques de freins avant.


Disques de frein Chrysler Voyager Warped



Vous remarquerais le placement de graisse spécial HT (Mos²) sur l'emplacement des poses des plaquettes sur le porte étrier.
Et la pompe sur la pédale de frein avant le démarrage du véhicule monter tournant.


Installation freins à disque avant - AutoZone Car Care





A++, PapyKy.

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PostPosted: Wed 29 Jan - 14:07 (2014)    Post subject: Freins en général. Reply with quote

Salut a tous.


A tu remplacer des garniture de frein ?


Si oui cela reste possible que la pédale reste mole le temps du rodage entre les partie en frottement.


Surtout si une des surfaces n'a pas été remplacé.
Exemple : remplacer des plaquettes sur des disques usager,
ou des bandes sur de vieux tambour qui sont plus très frais.


Mais apres avoir parcouru quelques 200 Km ce sera roder, et la pédale va re-venir a la normal.


A++, PapyKy.  PS : une doc est ici.

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PostPosted: Wed 12 Feb - 11:32 (2014)    Post subject: Freins en général. Reply with quote

Suspension Ar d'un S3 GV 1996 et après ...

Frein Ar a tambour avec réglage automatique, et ou le câble de réglage casse souvent.





A++, PapyKy.

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PostPosted: Mon 1 Sep - 22:59 (2014)    Post subject: Freins en général. Reply with quote

Salut et bonsoir.

Moi j'ai fait le grand entretien des freins arrière, a 556.000 Km.

Mais problème le coté droite ne freine pas ou très peu, Pourquoi ??.
Après ouvert le boitier du balancé des câbles sous bas casse gauche,
Le balancier est complètement de travers et vis de réglage grippé de grippé.

J'ai un différence d'un 1/2 pouce sur les longueurs, donc faire une entretoise pour avoir le balancier droit,
Et remettre une nouvelle tige filetée de 8 Mm, et tout remonter, réglé garniture, et ensuite le balancier.

Les freins n'ont jamais été si fonctionnels.
Surtout le levier de commande du frein a main au pied (5 crans maxi).

Demain je fais l'avant, car "contrôle véritas" avant vendredi dernier délais.

A++, PapyKy.

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PostPosted: Fri 20 Feb - 17:57 (2015)    Post subject: Freins en général. Reply with quote

Freins arrière complexe frein service et frein a main sur étrier.



1 piston
2 rondelle butée
3 butée à billes
4 écrou
5 axe
6 poussoir
7 levier de frein à main 
8 ressort
9 rondelles « belleville »





Grande M..... a vrais dire, levier qui grippe par manque de graissage.

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PostPosted: Sun 20 Dec - 17:07 (2015)    Post subject: Freins en général. Reply with quote

C'est vrais que la plupart de temps, certain parle de répartiteur,




Mais un répartiteur de charge, fait que la pression est variable en fonction de la charge du véhicule.

Alors que là, il limite la pression sur l'essieu AR, a une certaine valeur, un point c'est tout.



Monter sur Chrysler voyager S2 de 1991/1992, contrairement au S2 de 1993/1995, qui on un limiteur sur le bloc ABS.


Si la pression serais identique a l'avant, tu ferais un tête a queue, dé la pression sur la pédale.

C'est pour cela, en cas de freins AV et AR a tambours, rare actuellement, c'est vrais,
Les cylindres de frein sont plus petit a AR, Pour diminué la puissance de freinage sur l'AR,
Ou des bandes/tambours ont des différence de diamètre et largeur des garnitures.

Dans les garages, quand l'on veux, faire un échange complet du liquide de frein,
L'on vide le reservoir au plus bas, et l'on y met de l’alcool a brûle, 
(Methanol qui est coloré bien souvent rouge), pour le différencier du liquide frein (souvent Bleu).




Et l'on purge du plus loin au plus prés du MC, jusqu’à ce que l'alcool ressorte, 
Et l'on refait après le même avec du nouveau liquide de frein.

L'alcool est le seul produit qui élimine le gras du liquide de frein sans interagir,
Sur les éléments des coupelles et Oring en CTC, et de ce fait un nettoyage est fait.




Mais cela personne le fait encore, car dans les garage actuel,
Il existe des machines pour le remplacement du liquide et qui filtre le liquide de frein.

Encore un truc a l'ancienne, que je fait souvent, A plus, PapyKy.

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PostPosted: Wed 6 Apr - 14:28 (2016)    Post subject: Freins en général. Reply with quote

Salut, a la question de Nemo.


A savoir : Pour replacer les pistons dans l'étrier tu les poussent à la main, ou avec un outil spécial??


NON pas a la main, mais au pied.......


Tu dépose les plaquettes de l'étier, et celui étant raccordé par son flexible, tu le pousse avec la pression,
Avec des poussée sur la pédale de frein, et il sort simplement, tu démonte le flexible et tu le bouche,
Pour que l'huile contenu dans le reservoir ne ce vide pas, 


ATTENTION a la sortie du piston !!!!! Jusque 200 Kg/Cm².
La pression peut en mettre partout, donc doucement avec le pied......


Pour bouché la conduite,plusieurs solution, simple.. si tuyau acier,
Moi je fait cela avec un bout de bois tendre avec une pointe fait au taille crayon,simple, NON ??
Et si le flexible a un raccord 'Banjo', un bout de chambre a air, deux rondelles et une pince étau,





Tu répare ce cylindre et tu le replace et purge celui-ci.


Pour le remettre en place, suffit de les poussé a la main, pas avec le pied dans ce cas,
Et bien monté le cache poussière avec de la graisse  pour frein, évidement,
Par contre le joint de protection des coulisses, qui guide l'étrier sur sa fixation,
Avec de la vaseline, car seul produit qui ne détruit pas le CTC, comme tout caoutchouc.





Et tu fait de meme pour l'autre, Et si tu a bien suivi le niveau, pas de purge complete n'est utile.


Une purge normale, sur chaque coté, Point, A plus, PapyKy.

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PostPosted: Wed 29 Aug - 08:17 (2018)    Post subject: Freins en général. Reply with quote

Salut a tous.

les vis de purge sont très vite bloquée par la rouille, si petit capuchon n'est plus en place, avec un reste d'huile de purge.

Tout comme les vis 'banjo' des circuit hydraulique divers, utilisé la bonne dimension de clef, souvent en pouce, 3/8 - 7/16.





Mais..., c'est parfois utile d'utilisé un pince étaux pour débloquer, car parfois impossible de faire autre chose.

Mais alors une bonne de marque.....


Alors, si possible la remplacer, A plus, PapyKy.

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