"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index

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Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

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Batteries, C'est quoi dans tout cela.

 
Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Automobile. -> Tutoriaux sur l'electricité auto.
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PostPosted: Tue 11 Dec - 00:24 (2012)    Post subject: Batteries, C'est quoi dans tout cela. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,









Mais c'est tout a fait normal qu'une batterie se décharge même si elle n'est pas connectée, 
si tu veux être sur que ce n'est pas du a une consommation du véhicule, 
cela peut être tout simplement une horloge de bord du tachymètre, 
place un coupe circuit dans le câble de masse des batteries.



Pour supprimer tout problème de batteries, on place toujours, si il y a deux batteries, 
des batteries neuve ensemble de marque et de capacité identique.


Car c'est toujours la batterie la plus faible qui souffre le plus.


Petite remarque sur les câbles de batterie, pour ma part, 
je place toujours le câble de masse des batteries directement sur le moteur 
au plus prés du démarreur et de grosse section 100/150 carré et 
un retour de masse du groupe moteur vers le châssis et vers la carrosserie, 
et pas l'inverse, perte de puissance et placer des câbles le plus cour possible.


Mais cela vient du métier de mécano de maintenance que j'ai fait plus de 25 ans dans automobile.
 
A vous de voir!!.




Et en plus du coupe circuit, 
si le véhicule ne roule pas souvent place un petit chargeur en permanence qui est auto-régulé et 
qui se coupe dé que la tension est optimum et ce remet en service dé que la tension mini est proche, 
c'est tout petit et bon marché.



http://www.mototuning.com/test-chargeur-batteries-tecmate-optimate-6/





Merci de me lire, et a t'on service, PapyKy de CNC PapyKy.


PS : Une petite Doc ?? OUI alors c'est la,
http://www.encyclauto.fr/definitions/Batterie-26.html
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D'autre vidéo sur la chaîne "CNC-PapyKyKa" sur YouTube.
http://www.youtube.com/user/PapyKyKa - Mail : papykyka@gmail.com
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PostPosted: Tue 11 Dec - 00:57 (2012)    Post subject: Batteries, C'est quoi dans tout cela. Reply with quote

Bonsoir a tous.

Ce post est consacrer au amateur de Motor Home (Camping Car)
Comme je peut lire un peu partout sur le forum, beaucoup de membres ont des problème de batterie.
Voici ma recette pour évité tout problème.





Toujours monter deux batterie identique, marque et puissance, des câbles de section suffisante (100/150 carré),
Le câble de masse de la batterie au bloc moteur sans passé par la carrosserie,
avec retour sur la carrosserie et au châssis, pour évite que la masse passe par les accessoires.
Et un coupe circuit sur la masse, pour éviter toutes perte, et surtout les merco's avec relais coupleur 12/24.


Pour ma part je suis pour un deuxième jeux de batterie pour le camping, et plus es, un deuxième alternateur.





Avec un coupe-circuit sur la masse, et pourquoi pas un COUPLEUR SÉPARATEUR DE BATTERIE me dite vous,
Pour la raison suivante, que l'on risque de vidé complètement les batteries auxiliaire et 
que lorsque la connexion entre les deux jeux de batterie va ce faire, il va passé dans le coupleur plusieurs centaines Ah (400/500),
Autrement dit un court-circuit de la batterie du véhicule et cela au détriment de sa durée de vie.


Pour les câbles toujours les boulons, écrous et rondelles en laiton pas en acier et des souliers de câble bien serti
ou mieux soudé a l'étain sur des cosses en laiton évidement.






Comme on peut le voir sur cette image,
le coupe circuit ne coupe pas la masse mais le positif après les feux de détresse et le tachygraphe
Pour utilise certain élément de sécurité, au détriment de la consommation électrique,
inconvénient remettre l'horloge a l'heur chaque fois que l'on coupe la batterie.


Et la plus de problème, Merci de me lire, de la part de PapyKy de CNC PapyKyKa.


Ps : Ne pas oublier que les démarreurs de nos Merco's sont des moteurs CC de 3 - 4 chevaux et plus 
et que la pointe de courant de pointe de plus de 300 Ah est normal 
que si les batteries ne sont pas a la hauteur c'est la chute de tension qui descend en dessous des 9 Volts, 
même avec des batteries neuves, et la pas de démarrage du moteur.


A++, PapyKy.
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PostPosted: Fri 21 Dec - 19:07 (2012)    Post subject: Batteries, C'est quoi dans tout cela. Reply with quote

Salut a tous.


Une batterie c'est quoi ??.

Un beau résumer de son fonctionnement est ici.
http://www.batterie-solaire.com/accumulateur-plomb-principe-fonctionnement.…

En résumé, plus une batterie est utilisée plus sa vie sera longue.
Si une batterie reste plus de 2 mois sa être décharger et rechargée, elle est morte.


Pourquoi ??
Car l'acide rentre dans les plaques et sorte des plaques en la chargeant.
Et qui si l'acide est dans les plaques elle ce désagrège et les particules vont dans le fond du bac,
Et finisse par faire un cours-circuit entres les plaques, et la plus de batterie.


Merci de m'avoir lu.


PapyKy.


PS : Pourquoi retiré les bouchons des batteries mise en charge a 5/10 Ah ?? 
- Alors retiré vite les bouchons quand vous roulez.
Sur votre véhicule vous ne charger pas la batterie ?? SI NON vous seriez vide en panne,
Alors que l'alternateur d'une voiture charge entre 30 a 100 Ah
Sur un camion cella peut allez jusque 200 Ah, sous 24 volts.
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PostPosted: Sun 30 Dec - 16:57 (2012)    Post subject: Batteries, C'est quoi dans tout cela. Reply with quote

Salut,


Les batteries en hiver, perde une grande partie de leurs capacité a fournir l'intensité demandée,
Quand la température est négative (gel), ne pas oublier que l'eau contenue dans les batteries
ne ce change pas en glace et ce a cause de l'acide sulfurique quel contienne, QUOI QUE....

Un batterie déchargée l'acide est dans les plaques et l'eau arrive a gelé et la il est morte car la glace éclate les plaques.
Intérieur d'une batterie,

Faut bien se dire que quand le gel on demande beaucoup plus Ah pour faire tourner le démarreur, 
car tout est plus dure a mettre en mouvement, les huile moteur, les huile de boites a vitesse sont plus dure.
Il faut déjà savoir que si l'on n'embraye pas on fait tourner des pignons dans la boite a vitesses.
Sur les voitures équipée de boite automatique, il fait placer le levier en "Neutre" ou en "Park", 
et sur certaine voiture a boite manuel il est impossible de faire tourner le démarreur sans embrayer.


A vérifier l'hiver : 


Le niveaux de l'eau dans les batteries et mettre en charge si le véhicule reste sur place plusieurs jours de suite.
 Chargeur courant de 6 a 20 Ah, on préconise une charge a 1/10 de le capacité de la batterie (12H)

Ou bien ce type de chargeur électronique qui régule la charge seul suivant état de la batterie,
C'est bien sur des véhicules qui reste plusieurs jours voir semaine a l’arrêt. 
 
Vérifier si pas de sulfate au bornes, pour les nettoyer, ne pas utilisé de papier de verre, mais plutôt un grattoir,
Car le verre peut s'incrusté dans le Plomb des borne et soulier de câbles, et faire des mauvais contact.



Petit truc de garage quand beaucoup de sulfate vidé de l'eau très chaude sur l'ensemble de la batterie,
et mettre dans un récipient les souliers de câbles, et cela disparais tout seul, et cela batterie déposée bien sur.


Plus d'explication ici, pour vérifier votre chage de votre véhicule.
http://cnc-papykyka.xooit.be/t389-Verifier-la-charge-batterie.htm

A++ pour d'autre aventure, PapyKy.
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PostPosted: Sat 3 Jan - 10:27 (2015)    Post subject: Batteries, C'est quoi dans tout cela. Reply with quote

Salut a tous.


En ces jours de froid, nos batterie sont gelée,

Et bien comme tout le monde je change de fournisseur d'électricité.
Ps : Une batterie commence sa vie le jour ou l'on met l’acide dedans.
Cela fait deux fois que j'ai remplacer de batterie "Premier prix",
Et au bout de trois hivers la batterie n'est plus assez puissante pour démarré mon moteur très froid.



Batterie de nouvelle génération au "Calcium" en "Maintenance free" ce qui veut pas de remise d'eau.
 

La poignée de transport sert de cache pour les connexions et un voyant indique l'état de charge, "Acide".

Petit rappel : cette image reprend les caractéristique de la batterie a savoir, sa tension "12 V",
Sa puissance disponible sur une heures de décharge normal "100 Ah", 1200 W sur une heure,
Sa puissance maximum sur le débit vers le démarreur "850 Ah", plus de 10 Kw, 13.5 Cv en 12 Volts.


J'espère que cette marque ira plus de temps,
Dimension 350 de long 175 de large 200 de haut, pour le prix de 107 €uros.


Mais avant tout contrôle la tension de charge de l'alternateur, 14.7 moteur a 1500 tour.
vérifie sur la tension au repos est supérieur a 12 Volts et quand moteur démarre pas en dessous de 9 Volts.
une fois moteur au ralenti cette tension doit être supérieur a 13.5 Volts.
et a 1500 tours la tension doit monter a 14.3/14.7 suivant la coupure du régulateur.

http://cnc-papykyka.xooit.be/t389-Verifier-la-charge-batterie.htm
Pour savoir ce que cela est une batterie,
http://cnc-papykyka.xooit.be/t321-Et-une-Batteries-C-est-quoi-dans-tout-cel…


A++, PapyKy.
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PostPosted: Sat 3 Jan - 10:27 (2015)    Post subject: Batteries, C'est quoi dans tout cela. Reply with quote

Pas fait d'images sur le placement de cette batterie, car pas eu trop de temps.


Mais c'est vrais que cette batterie est beaucoup plus de courant de sortie car démarreur est plus rapide.
Pourtant la batterie enlevée n'a que 3 ans mais pas de grande marque.

A++, PapyKy.

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PostPosted: Sun 29 Oct - 09:28 (2017)    Post subject: Batteries, C'est quoi dans tout cela. Reply with quote

Salut a tout.


Si tu a de l'électricité auprès du véhicule, la solution :


Tu place un petit chargeur de maintenance sur ta batterie, c'est le 'Top',
Et tu retrouve le véhicule 'OK', même après plusieurs mois, voir années.





Cela ce trouve souvent dans les 'discounte', a de bon prix (+/-20€), et souvent moins.


Mais tu trouvent aussi plus chère, avec d'autre type de charge électronique, (+€€).



https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/chargeur-de-batterie-tecmat/f-13399-tec5425006143905.html#desc


Un modèle dans les prix de 100/200 €, de qualité pro, pour récupéré les batteries sulfatée.
Mais n'est pas plus valable pour tenir une batterie automobile, ou autre moto,,,,,,,, et état.


Et valable aussi pour recharger une batterie a plat, ou en réserve, A plus, PapyKy.

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PostPosted: Sun 29 Oct - 12:48 (2017)    Post subject: Batteries, C'est quoi dans tout cela. Reply with quote

Salut a toi.


Le risque que ta batterie sois inutilisable quand tu la rebranchera.


Une batterie ce décharge naturellement, et cela de plus en plus vite.


C"est a dire, que si une batterie au plomb, ce qui est le cas de celle d'une voiture,
Est laissé sans charge, pendant plus de 6 mois, cette batterie va ce décharger de plus en plus vite,
Et ce sulfaté, et là, elle est HS, Morte, ce qui n'est n'ai pas le cas si un petit chargeur la maintient.


Cela pendant plusieurs années, voila de petit texte trouvé sur la toile, qui résume bien.



https://www.pulsetech.net/our-technology/pulse-technology.html


Ces photos de plaques de batteries proviennent d'une étude indépendante, 
menée par des produits TS, qui ont comparé la charge de la technologie Pulse à la charge conventionnelle.
La rangée supérieure de plaques, chargée de la technologie Pulse, 
reste exempte de sulfates et assure la performance de la batterie à la capacité de pointe maximale. 
Noter le développement de sulfates tueurs de batterie sur les plaques inférieures chargées de manière conventionnelle.




La sulfatation représente l'accumulation de sulfate de plomb sur les électrodes.


Ce phénomène apparait naturellement à chaque décharge de la batterie,
et disparait lors d'une recharge.


Cependant sous certaines conditions,
(décharge prolongée ou trop profonde, température importante, gazéification de l'électrolyte),
des ilots stables de sulfate de plomb apparaissent et ne sont plus dissous lors de la charge.


Le sulfate de plomb ainsi généré diminue la capacité de la batterie en empêchant les réactions
sur l'électrode de par sa faible conductivité électrique.


Le processus de sulfatation est interrompu dès que la batterie est remise en charge.


Donc un batterie vie, mais pour cela doit etre déchargée et chargée,  A plus, PapyKy.

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