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Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

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Chauffage intérieur des S2 TD, Modification.

 
Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Automobile. -> Modification sur des fluides sur le GVoyager S2 de PapyKy.
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PostPosted: Fri 30 Nov - 12:14 (2012)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut a tous.


Je n'es pas beaucoup de chauffage a l’intérieur du véhicule, Pourquoi ??
j'ai changer plusieurs fois le thermostat sans succès, des récup et même l'achat d'un neuf.

J'ai même placer une pompe électrique de Mercedes,
Prévue pour faire tourner l'eau dans le circuit de chauffage, sans résultat.

J'ai même ouvert le thermostat et placer un fil en cuivre de 2 Mm sous le ressort, pour qui s'ouvrent plus chaud.
Et avoir tester son ouverture dans de l'eau occupé a chauffer, avec une sonde de température,
il s'ouvrais bien au alentour de 70° et totalement ouvert a 90°, et récoler l’ensemble en aluminium.


L'eau passe bien dans le radiateur du chauffage, même après avoir détartré le radiateur,
Avec de l'acide chlorhydrique, et sachant qu'il n'y a pas de robinet sur le circuit,
La chaleur du radiateur est déviée par une trappe vers l’extérieur,
par une soupape pneumatique commandée par la pompe a vide des freins.


Alors la seul solution en hiver, placer deux cartons devant le radiateur du moteur, alors cela va beaucoup mieux.
Et alors la jauge monte un peut plus haut, vers les 80 degrés, (Moteur a 524.000 Km)


http://www.minivanchrysler.com/t27201-chauffage-interieur-oui-si-webasto


Merci, PapyKy.

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PostPosted: Fri 4 Jan - 23:40 (2013)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Salut


La solution serais de trouver un remède a ce gros problème,
Et que les concessionnaires de la marque n'on pas trouvé.


Pour ma part, je croit que cela est du au thermostat qui n'est pas efficace, même neuf.
J'en ai été pour mes frais lors de l'achat d'un neuf, et toujours pas de chauffage.
Et ce malgré les modifications que j'ai fait sur ce model.







Voila ce que j'ai constater, c'est que ce thermostat a un joint en caoutchouc sous le clapet de fermeture qui ce casse,
et vient ce placer sous le clapet et l’empêche de se fermer, et si enlever le clapet ne ferme plus.


Merci quand même, PapyKy.
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PostPosted: Sun 20 Jan - 02:54 (2013)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Salut petite incartade sur un autre forum.
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet562755…

J'ai copier quelques photos du post, merci a celui qui l'a fait.


Moteur VM sur Alfa.

Pipe a eau du retour sur le corps de pompe.





Constatation : La prise d'eau chaude n'est pas prise du même coté,
Le départ est sur la clarinette sous la sortie thermostat,
Au lieu d'au dessus de la pompe a eau, dans la partie la plus froide du moteur, coté distribution.



La partie la plus chaude est bien a l'entrée du thermostat, 
car c'est quand même lui qui règle la température de l'ensemble du groupe a 80/82° minimum.




Merci a lui, PapyKy.


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PostPosted: Sun 20 Jan - 11:56 (2013)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Salut.


Voici des photos prise sur un véhicule en partie démonté.












Donc l'eau vient de la clarinette au dessus des culasses va a l’entrée a gauche (vue du moteur),
et revient de droite vers la pipe a eau de la prise d'eau derrière la pompe, ce qui serai normal,
puisque c'est le tuyau qui vient du bas du radiateur de refroidissement.

En plus sur mon véhicule j'ai déjà placer un purgeur sur cette conduite,




Aucune des deux ne vas au vase d’expansion, PapyKy.
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PostPosted: Sun 20 Jan - 12:25 (2013)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Bonjour et bon dimanche.


Photos de moteur VM monter sur Alfa, et sur c'est voiture très bon chauffage.
Pas de problème pour les durits de chauffage cela se vend au mètre.


Ce qui faudrait c'est de trouvé la clarinette de jonction des culasses d'un moteur d'Alfa,
Et comparé a celui monter sur Chrysler



A++, PapyKy.
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PostPosted: Sun 20 Jan - 13:03 (2013)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Salut a tous.

Apres vérification la clarinette des moteurs VM Voyager sont identique que les Alfa,
Pour preuve les photos prise sur un VM Chrysler

La modification est simple a réalisé,
Pour changer de place le bouchon & la pipe a eau de la durit de sortie d'eau chaude.
Remonter, purger et cela doit mieux fonctionné,



Je vais faire la modification début de semaine,
Tutorial va suivre.

A++, et merci de me lire, PapyKy.
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Locomotion: ??
Loisirs: ??
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PostPosted: Wed 23 Jan - 12:37 (2013)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

salut
autre solution





http://www.befr.ebay.be/itm/Standheizung-230V-Motorvorwarmer-Motor-Heizung-…




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PostPosted: Wed 23 Jan - 13:03 (2013)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Merci Chrysler00.


Pas mal cette solution, mais le prix est beau aussi 140€uros,


Mon système coûte 35 €uros.
http://cnc-papykyka.xooit.be/t392-Avoir-son-vehicule-chaud-l-hivers.htm

Mais c'est bien aussi, PapyKy.
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PostPosted: Thu 24 Jan - 18:14 (2013)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Salut et bon froid a tous, -5°.


Démontage de la clarinette moteur VM sur grand Voyager.


Sur cette photo la pipe ou est fixer la durit de prise d'eau, sur cette autre le bouchon ou est monter sur Alfa.



En plus il a deux solution pour le tuyau de purge vers le vase d’expansion du liquide de refroidissement. 


Qui a dit que il y avait pas d'autre sortir pour le chauffage sur le montage Chrysler ??.


Après un bon nettoyage je déplacerais le bouchon et a pipe de sortie d'eau de chauffage.


A++, PapyKy.
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PostPosted: Fri 25 Jan - 09:52 (2013)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Salut a tous.


Voici des photos de S3 après 1995 >1998.





Pas la même clarinette de prise d'eau sur S2 & S3.


 



Le boitier du thermostat est coté pompe a eau.


A++,PapyKy.

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PostPosted: Fri 25 Jan - 12:35 (2013)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Bon WE.


Apres avoir brosser l'aluminium a la brosse de fer, le bouchon coté thermostat est en aluminium, donc......

J'ai du chauffer le bouchon car collé au "frein filet", une fois chauffé est ce devise facilement.
 

Mais voila c'est fait, mais ce n'est pas le même filetage, donc pas interchangeable de coté.
 

Ce coté est un pas de M20 x 100 et la tétine est au pas de M18 x 125, c'est pas grave on va remédier a cela.


Reste a trouver les bonnes pièces pour placer la durit sur la fixation.
Un bouchon pas "gaz" ce trouve facilement en plomberie.
Le plus compliquer est pour la fixation de la durit, mais on bien trouvé, "fois de PapyKy"





A++, PapyKy.

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PostPosted: Fri 25 Jan - 22:13 (2013)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Merci a mon fils pour avoir usiné cette petite pièce sur tour CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/t289-tournage-en-cnc.htm


Un petit bout de tuyau d'acier en 1/2 pouce, et c'est bon.
 

Un dégagement pour le "serfex" est fait, sur le tube d'une longueur de +/- 50 Mm.
 

Un filetage de M20 x 100 sur une longueur de 15 Mm.

Un embout de récupération du pompe d'injection en M 18 x 125, pour faire  la purge d'air vers le vase d'expansion.
 

La pièces avant le filetage et le bout de tuyau d'eau galvanisé de 1/2.
Une vidéo sur l'usinage de la pièces, OUI ?
Fait en 27 passes en CNC 

Le test final, un peut dur, Non , reste du "Frein filet" dans pièce

A++, PapyKy.
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PostPosted: Wed 30 Jan - 13:47 (2013)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Ce matin démontage de cette clarinette.


Pour prendre l'eau au point le plus chaud du moteur,
Et loin de la prise d'eau de la pompe, car la prise d'eau sur la pompe est double,
Un sur le tube acier qui viens du bas du radiateur, et du bas premier cylindre du moteur,
et de ce fait ou est la prise d'eau vers le radiateur de chauffage.


Vu du moteur filtre a air retiré.
 

Vidange de l'eau en retirant durit inférieur qui vient du vase supérieur, et enlevé le support du filtre a air.

Retirer les 8 vis Alen (clef de 5 Mm) de fixation et le tuyau de chauffage coté gauche et thermostat a droite.
 

Retiré la clarinette, bien regarder si les joints sont encore en bon état, et bouchoner la sortie gauche. 
 

Coller au "Loctite" le bout de tube sur la clarinette, ne pas serré trop fort car c'est de l'aluminium.
 

Laissé prendre quelques minutes, après retiré l’embouchure de la prise d'air qui va au turbo, 4 vis Allen, présentation.

Vue de la durit qui est retournée de gauche vers la droit qui sera coupée a longueur pour être mise sur embout.


Petite remarque : Voila le pourquoi sur l'Alfa le tube acier est plus long, la présence du collecteur d'échappement,
Est très proche, donc protégé la durit avec un isolant contre cette chaleur, mais qui réchauffera un peu plus l'eau.


A++, PapyKy.

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La suite le remontage du circuit d'eau chauffage.


 

Vérifier si l'eau passe bien dans le radiateur avec de l'eau de ville dans le circuit, ça va bien.
Une vidéo du contrôle,


Mise en place du tuyau et d'une protection contre la chaleur du collecteur d'échappement.
 

Replacement et fixation clarinette et embouchure collecteur admission vers le turbo au dessus du tuyau chauffage.
 

Remontage des autres tuyaux du système intercooler et du tuyau de purge, du support du filtre.

Montage du thermostat modifier par mes soins pour monter sa température a 85° et pleine ouverture a 95°.

Remise en place du filtre et remise du liquide de refroidissement et purge du circuit.





A++, pour un test sur route, PapyKy.

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Une petite vidéo pour voir cette température du moteur.

C'est pas encore le "top", mais cela va bien mieux, PapyKy.
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Après avoir rouler 20/25 Km en ville.





Plus de chaud et froid comme avant de déplacer cette durit.


Beaucoup mieux mais pas encore a température normal, PapyKy
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Encore une modification a prévoir.

Ce petit vieux que l'on ne remplaçais jamais excite en 83/86/89°, celui-ci est un 86°
 

C'est quoi ?? Un thermostat de Renault ( beaucoup de voitures des années 1980-90 était équipé de ce modèle).
  

Le thermostat d'origine est entre 80/120 € et a remplacer souvent car non fiable, alors que celui-ci est a 10/15 €.

Donc comme celui d'origine ne ferme pas bien, je vais rajouté ce petit vieux dans la durit coté radiateur.

A faire, Non, PapyKy.
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PostPosted: Fri 1 Feb - 21:26 (2013)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Salut a tous,


Je viens de faire cette dernier modification avec un thermostat de "Renault" et sa marche non fonctionne bien mieux,
 

Plus de chaud et froid comme avant.                  Avant & après.

Mais j'en reparlerais, après plusieurs essais,


A++, PapyKy.
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PostPosted: Sat 2 Feb - 10:02 (2013)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Bonjour et cela fonctionne bien au contraire.

Sur tout les éléments de chauffage, n'y a t'il pas des thermostat en cascades ???

Chaudière de chauffage centrale, Machine a lave le linge, séchoir pour le linge, four a micro ondes, ETC.........
Et pourquoi pas sur un moteur automobile ??

Mais pourquoi pas, PapyKy. 

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PostPosted: Sat 2 Feb - 11:41 (2013)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Salut a tous.

Avec un radiateur ou est placer deux carton pour couvrir les 2/3 de sa surface.
Voici mon premier test sur autoroute a 120 Km/H,
Par temps de pluie et une température de +/- 10°.




Constatation la t° moteur dans la culasse ou est placer la sonde d'origine monte plus vite,
que celle placée sur entrée du thermostat, donc je vais déplacer cette sonde dans une des culasse aussi,
Pour cela trouvé un bouchon laiton pour placer sonde de l’afficheur numérique,
Qui sera placer a demeure, ainsi qu'un Voltmètre numérique entre les deux pare-soleil.








A++, pour un autre vidéo, PapyKy.

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PostPosted: Mon 4 Feb - 00:20 (2013)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Salut a tous.


Petit dessin pour la réalisation de l’afficheur numérique,
Qui sera fixer avec les deux vis de retenue des pare-soleil.

Qui sera découpée a la CNC dans une tôle d’aluminium de 1 Mm.
Petite vidéo suivra pour voir la découpe des trous & des fenêtres,
Les entailles pour les plis et la découpe extérieur en fin d'usinage.
Dessin réalisé sous "AutoCAD"


Fichier d'origine AutoCAD en "DWG" et sauvegarder en "DXF".
Pour le modifier en "G Code" langage que le logiciel de la CNC utilise.
Et qui est envoyer a la machine pour l'usinage.

Mais pour la suite de ce montage est mis dans un autre partie du forum,
http://cnc-papykyka.xooit.be/t430-Cr-ation-d-un-support-digital.htm



A++, PapyKy.

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PostPosted: Sun 10 Feb - 11:23 (2013)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Salut.


Voici plusieurs photo de thermostat d'origine démonter.

Trouver sur la toile.
 

Un démonter par mes soins.

Ici on vois bien le fil cuivre remis en supplément pour compensé le manque du joint.

Et pour le faire ouvrir plus tard, effectivement il s'ouvre plus tard vers les 85° et est totalement ouvert a 95°.
Mais cela ne sert a rien, le montage n'est pas étanche, alors l'eau passe quand même.

La vérification est simple a faire, le placer dans de l'eau occupé a chauffé et un thermomètre dans l'eau,
Et on le voie s'ouvrir et ce refermer suivant la température de l'eau, un digital est bien mieux.


A++, Pour d'autre aventure, PapyKy.

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PostPosted: Thu 18 Jul - 12:36 (2013)    Post subject: Modification circuit de refroidissement. Reply with quote

Salut c'est quoi le refroidissement moteur.


Plusieurs système de refroidissement de moteur a explosion.
1er cas :
Par thermosiphon pas de ventilateur, pas de pompe a eau,
cela ce fait plus actuellement, même la "Ford T" avais déjà une pompe sur la dynamo.

2eme cas :
Ventilateur monter sur la pompe a eau ou autre directement sur le moteur.
le ventilateur suit la vitesse du moteur, bruits et puissance.

3eme cas :
Monter sur le moteur par un visco-coupleur,
le ventilateur tournent toujours mais lentement sur le ralenti moteur, 
et de plus en plus vite, jusqu'au régime de charge du moteur.

4eme cas :
Ventilateur a moteur électrique simple ou double.
Moteur se met en fonctionnement a une température d'exterminée par un sonde sur le radiateur.


5eme cas : 
Deux ventilateurs ' idem au cas 4' mais a deux sondes ou double 3 fil.
Donc un des ventilateur a +/- 85/90° et l'autre a 90/95°, et peut même fonctionné contact coupé.



Explication en cours de réalisation, PapyKy.

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PostPosted: Sat 27 Jul - 22:24 (2013)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Salut a tous.


Suite a la demande de membres d'un autre forum.


Le Principe des Vase Communiquant, tout le monde connait, je pence.



Vois-si le circuit sur nos Voyager moteur VM 2.5L TDI.

Comme on peut le voir, le point le plus haut est le Vases Expansion,
Donc, suivant le PVC, si l'on le rempli, tout le circuit est plein, une fois le niveau maxi atteint.
Toute fois si un tube remonte au dessus du niveau maxi il faut faire une purge, bien sur pour supprimé l'air.
De ce fait placé un purgeur sur cette durit ne pose pas de problème, car un pompe a eau est dans le circuit.
Pas difficile a trouvé chez "Renault" ; porte la référence 7701461001,  

Une fois cette pompe mise en fonctionnement, il est facile de purger cette partie de tube plus haut que le VE.
et tout le circuit est plein. et il peut avoir plusieurs point haut, exemple sur cette photo.



La suite va venir, PapyKy.




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PostPosted: Sat 27 Jul - 22:25 (2013)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Autre explication.


L'eau chauffée en dessous des 90/95° que nos VM travail normalement.
Et cela devrais être le Maximum a atteindre, pour ces culasses en aluminium.


Si le thermostat est un 80°, et le thermo-contact est de 90/95° a l'origine.
Le moteur devrais de toute évidence ce trouvé, une fois chaud entre 80 et 95°.


Comme on peut le voir, il y a beaucoup de valeur différent.


Si l'on remplace le thermostat par un 83° et un thermo-contact 85/90°.


 l'origine en 80°. 

Mais on trouve de 83/86/89 dans ce format, 



Un petit calcule vite fait dit une variation de température de 15°, a l'origine.
Et après modification de 7° seulement, avec un minimum de 83°, et une ventilation forcée
a partie de 90°, pour faire descende l'eau a 85°.



Le voila placer a la suite de celui d'origine a trois voies, cela ne change rien car celui placer après est fermer (83°)
De toute façon même si le trois voies reste ouvert,
la pompe fait tourne l'eau dans le moteur et le radiateur de chauffage.


Donc un moteur plus chaud en hivers et plus froid en été, 
et avec une variation de la moitié de l'origine.
Et les culasses dise "MERCI".


Car moins de différence de température, dit moins de dilatation.

A++, pour la suite, PapyKy.

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PostPosted: Sun 28 Jul - 20:50 (2013)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Salut a tous.


Petite explication : Ici on peut voir beaucoup de modification dans le compartiment moteur.


Mais cette modification fait partie d'un autre fil.


Explication de ce réservoir rouge de 10 litres, de l'eau et encore de l'eau et pourquoi de l'eau ??.
Pour avoir une capacité de +/- 8 litres supplémentaire, et pourquoi ??.
Pour avoir un vase d’expansion rempli a ras bord, comme ça??.
De ce fait un litre d'eau en plus dans le circuit du moteur, non ??.
Oui mais expansion de l'eau du a l'échauffement et refroidissement continuel de l'eau va ou ??.
Dans la réserve de 8 litres dans le réservoir "Rouge", mais le bouchon alors ??.
Eh oui ce bouchon est modifier, pour laisser passé l'eau sans résistance, ??.


Et le raison de tout cela sera pour demain, PapyKy.





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PostPosted: Fri 20 Sep - 08:52 (2013)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Salut a tous.


Si les membres ont parcourus le forum, doivent savoir que j'ai ouvert mon VM de moteur.
Et aussi pas mal de modifications sur ce moteur, qui a la réputation d’être un moteur a problème.
Et bien moi je dit NON, pas plus que d'autres, mais qui a un véhicule qui a fait,


Plus de 13 fois le tour de la terre ??.



Mon Chrysler Grand Voyager, la fait, et avec le groupe moteur/boite d'origine, EH OUI,
Mais voila ce moteur a déjà fait plus d'une vidange moteur, et ce moteur tourne très bien,
Et en plus sa température est beaucoup plus stable, entre 75 & 86° en temps normale,
Un peut plus par ce temps de grand chaleur que nous avons eu cette été (32/35°).
A ce montant la le moteur a été plus chaud, entre 85 & 95°, et ou les ventilateurs ont tourné quand ?
A faible vitesses en ville, en en bouchon, Eh oui on a des bouchon aussi dans cette petite Wallonie.


Mais l’hiver approche et on en reparlera quand le temps sera sous la barre des 0°.

Et que les route de notre village n'on pas été remise en état


 Donc, 
 et a vos amortisseur et rotules de vos véhicules.




Car les miens on été fait en cette fin d'année pour le Control Véritas, qui c'est bien passé.


Apres une remise en état de la carrosserie et pare-choc qui en avais bien le besoin.

A++, pour d'autre aventure, PapyKy.

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PostPosted: Thu 7 Nov - 01:27 (2013)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Salut a tous.


Mon moteur travail maintenant a température normal depuis cette modification,
Et mieux encore après lui avoir fait une petite cure de jouvence.


Mais maintenant suite a ce démontage d'un bas moteur VM,
Je sais le pourquoi que ce moteur VM chauffe normalement sur d'autres type de véhicule.


L'explication en images.

Apres avoir retiré une chemise du bloc, celle du coté au-pausé a la pompe a eau.


Et que constate t'on, que il y a un conduit sur le coté du bloc qui vient de la pompe,
Qui fait entré l'eau 'dite froide' au bas des chemises, et un trou qui remonte dans la culasse.
Et comme la clarinette est juste au dessus de cette arrivée 'd'eau froide', donc sur la partie la plus froide,
que la clarinette reçoit, et que la prise d'eau pour le chauffage de l'intérieur du véhicule est là.



Depuis que l'eau qui va vers le radiateur de chauffage part coté thermostat, l'eau est plus chaude 83/85°.
Du au thermostat ajouté a celui d'origine qui est un 80°, 


qui est juste la pour faire tourné l'eau dans le bloc qui n'est pas encore a température optimum, 85° 




A++, pour d'autre transformation de ce VM, dit fragile qui a quand même 535.800 Km ce jour. (07/11/2013).


Et c'est pas encore fini nous voila fin 2015, avec 560.000 Km, et tout va bien et du chauffage, maintenant.



PapyKy.




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PostPosted: Thu 7 Nov - 02:08 (2013)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Encore une preuve que c'est un probleme que chrysler a fait.


 

vm 694 ht3 65b 6 cylindres industriel




Que la prise d'eau pour le chauffage est a opausée du thermostat et pas coté pompe a eau.



On vois bien la différence de prise d'eau sur la clarinette sur ce 
vm 694 ht3 65b 6 cylindres industriel La suite page 2.
A++, PapyKy.

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PostPosted: Tue 7 Jan - 12:11 (2014)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Salut a tous.


Fred.



Pour le retour de ce problème récurant chaque année a cette époque de froid, 
Pour en revenir a ce problème de température moteur et de ce fait de chauffage interne.


La bonne température du moteur est sa longévité, plus ou moins de 80° en permanence, 
Et pas seulement en hiver pour avoir du chaud dans le véhicule, 
Merci au System Webasto, pour les chanceux d'en avoir un,


Mais un moteur qui tourne a des températures (sans thermostat en état) est un moteur qui est a 40°, 
et c'est pas bon d'avoir des point chaud (culasses 900°) et point froid cylindre, 
et une usure prématurée de l'ensemble en mouvement (piston), donc usure prématurée de ce moteur,

Qui va consommé huile, surtout si celle-ci est remplacée avec des grands Kilométrage, (plus de 10/15.000 Km), qui de ce fait ne sont pas chaude et en plus chargée des résidus de combustion, donc,

Les coussinets du vilebrequin et arbre a cames s’use plus vite, et bielle qui coule (antimoine est très tendre surtout en manque de graissage). 



Mon moteur est en état a plus de 538.000 Km, mais a toujours tourné a +/- 80° et une vidange avec un max de 5.000 Km.





Mais encore un fois, c'est mon avis, et vous faite ce que voulez, c'est vos €€€€€€.


Encore
de n'avoir lu, PapyKy.


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PostPosted: Wed 8 Jan - 12:03 (2014)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Bonjour a tous.


Voici un thermostat d'origine démonter et ou j'ai placer un fil en plus pour le faire ouvrir plus tard.





Le support en aluminium est très important mais le passage est réduit, NON ??.


Et celui que j'ai placer dans la durite.



Vous trouver que celui-ci a un passage d'eau plus faible ??,
Moi je pence que NON, se serais plutôt l'inverse, pour les matheux, 43 est plus petit que 38
101011 - 100110 = plus grand de 101, enfin je sais compter en puissance de deux.


A++, PapyKy.

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Vos commentaire sur cette modification sont les bien venu.


Bienvenue a tous, PapyKy.

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PostPosted: Sun 22 Mar - 09:29 (2015)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Salut a tous.


Air qui sort du vase d'expansion, pourquoi ??.


Oui culasses HS, J'ai roulé plus d'un ans comme cela, avec le joint du bouchon du vase expansion retiré.


Avant de remplacer les culasses,



Pour que l'air qui provient d'une/des compression sorte, maintenant malgres des nouvelle culasses,
j'ai mis un réservoir de 7/8) litres d'eau, et mis un bouchon hermétique (modification du bouchon),
Et de ce fait le vase est toujours plein a ras bord, l'eau circule entre le bidon et le vase par thermosiphon.


Ce qui ramène les résidus de rouille dans ce réservoir improvisé, et l'eau reste très propre,
Avec changeant de l'eau claire en été et de antigel l'hivers, 


Dans ce bouchon du bidon deux trous pour passé deux tuyau plastique, 
Un qui va sur le trop plein du vase expansion (rouge) et l'autre a l'air libre (vert).


Plus de problème de LDR, et cela fait 10 ans que mon GV est a mon service, acheté a 380.000 Km.
Pour être en pression atmosphérique, et cela fait plus de (550.000 - 380.000 = 180.000 Km).


Cela est un systeme sur certaine voiture japonaise, a vous de trouvé sur lesquels !!.









pourquoi me dirai vous, à faire cela??.



Pour pouvoir monté en température certain constructeur (VW Audi), plus de 105°.
Qui monte des thermostats de 95 voir 98°, pour avoir des radiateurs plus petit,
Et comme l'eau est sous pression (1.5 Kg voir plus), l'eau qui ne sais pas faire de bulles d'air.
et monte des ventilateurs électrique pour le forçage d'air dans le radiateur.


C'est pour cela que l'on arrivent a voir des voitures (Allemande) arrêté depuis peu,
Avoir les ventilo's qui ce mette en fonctionnement alors que le véhicule a l’arrêt,
Pour éliminé la chaleur plus de 100°, et/ou en stationnement contact coupé, et personnes a bord. 


A plus, PapyKy, le mécano qui modifie tout comme diront certain.

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PostPosted: Sun 22 Mar - 10:52 (2015)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Salut a toi.


Le thermostat d’origine.
est un 3 voies.



Sont fonctionnement est similaire au modèle simple, qui font aussi trois voies.



Mais ceux d'origine ont un joint qui ce décolle et le bloc ouvert.



Moi, j'ai retiré l’intérieur et monté un 'Re....lt' de 83°, (et bientot placé un 89°), pour l'hivers prochain.




Celui-ci est vide et recollé et maintenu par un étrier de ma fabrication.


De toute façon si tu monte un dans la durite et que l'origine est ouvert, cela ne change rien,
Si par compte l'origine est bloquer fermé, le moteur va chauffé, ce qui est très très rare.


De ce fait l'eau circule uniquement, comme tout moteur donc la température est inférieur,
A la valeur d'ouverture du thermostat, (80/90°), dans le bloc, sans passé dans le radiateur,
Sauf que le radiateur de chauffage interne du véhicule va lui servir de refroidissement,
A la condition de faire chauffé intérieur du véhicule.


Comme l'on doit le faire par grande chaleur en été, quand il y a surchauffe moteur,
Pour éliminé les calories que le radiateur de refroidissement ne suffit pas, ou bouché,
Cas souvent utilisé en route de montage, et que la température extérieur est très chaude (30° et plus).




Mais encore une fois, c'est mon avis, a vous de voir, A plus, PapyKy.

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PostPosted: Sun 29 Mar - 13:48 (2015)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Salut et Bon WE a toi.


Le principe est de rendre le vase d'origine étanche, avec un joint sur le dessus.
Et de resté sous pression atmosphérique dans le circuit moteur,
Au lieu d'avoir une pression de +/- de 1.5 Kg (valeur qui est inscris sur le bouchon)



Voila deux bouchons, 1 normal et 2 étanche,
Mais facile a réalisé, suffit de foré le rivet qui maintien de ressort, un bout de chambre a air, pour faire deux joint, 1 interne au diamètre de pose, et un au dessus, deux rondelles et un petit boulon de 5/6 Mm.
Deux bouts de tuyau PVC, placé dans un bouchon percé de deux trou du bidon en plastique.
Le tuyau qui vient du vase va dans le fond du bidon, 
L'autre a ras a l'intérieur du bidon pour le laissé a l'air libre, pour laissé rentre l'air.


Et le vase est rempli au maxi, et le sera toujours, et a pression NUL.
L'air des compressions va ce retrouvé dans le bidon, 
Et l'eau va remplir le vase d'origine par la différence de température via le thermostat,
Qui fait varier la température de l'eaux de quelques degrés,
Et l'air sort et l'eau rentre, par thermosiphon.


Cela pour répondre a un membre d'un autre forum, PapyKy.



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PostPosted: Fri 1 Jan - 20:08 (2016)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Comment c'est fait - Les Radiateurs


 

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PostPosted: Sun 14 Feb - 10:42 (2016)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Petit résumé de cette modification simple a réalisé.


Posté sur un autre forum.


Salut a tous.


Voila un thermostat ouvert, Au cas j'en un neuf, acheté mais jamais monté,
Pour cause encore un modification, mais la m'ai pas le but ici.








Ce moteur souffre d'un probleme de prise d'eau pour le chauffage intérieur,
Cela est bien connu sur S2, c'est bien pour cela que ce même moteur placé sur S3,
Une modification a été apportée sur la clarinette de sortie d'eau des culasses.





Le thermostat a droite sur le moteur (S2) vu face au moteur,
Est passé a gauche sur S3, d'ou plus de probleme de chauffage de cabine.


Pour ma part, j'ai apporté une modification, encore une, diront certain, je sais bien.


Mais maintenant j'ai du chauffage, voila une photo de la modification.





Le principe est simple, changé de coté la prise d'eau du radiateur de chauffage,





De gauche il est passé a droite , sur cette clarinette qui a un bouchon a cette effet,





Ce clarinette est identique sur d’autre véhicule (Alfa pour ne pas la cité).





Enfin, j'ai du chauffage dans mon GV, bon dimanche a tous.

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PostPosted: Mon 15 Feb - 22:08 (2016)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Bonsoir a toi.


Pour vérifier si c'est bouché et sale.


A l'intérieur du compartiment moteur deux tuyaux de +/- 20 Mm de diametre,
Rentre dans le pieds d’auvent, entre moteur et par-brise,
Tu débranche les deux et tu met un tuyau d'arrosage a faible pression au départ,
Sur l'un des deux, quand l'eau coule claire, tu change de coté, plusieurs fois.


Attention : faut ouvrir le passage d'eau, avec la commande, en la plaçant sur le chaud,
Mais sur certain véhicule, il n'y a pas de vanne de fermeture, 
C'est un simple volet qui détourne le passage d'air, soit a l'intérieur ou l'extérieur du véhicule. 
.


Si l'eau passe sans probleme, c'est pas bouché, surtout pas vouloir bouché le coté libre,
Car cela pourrais faire éclaté le radiateur intérieur, Eh là beaucoup €€€€€€€€€€€.


Ce radiateur ressemble a cela,



Une fois cela fait tu replace les deux tuyaux (CTC), et tu refait le niveau du vase expansion,
Tu met le moteur en fonctionnement, et tu laisse monté en température,
Juste qu'a ce que le ventilateur de refroidissement du radiateur principale, fonctionne 1/2 fois.


Avec évidement un ajout de LDR, si besoin, un indication sur le vase maxi/mini, a respecté.


C'est serais aussi bien de remplacé l'ensemble du LDR, par du neuf, A plus PapyKy.

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PostPosted: Wed 17 Aug - 07:17 (2016)    Post subject: Chauffage intérieur des S2 TD, Modification. Reply with quote

Salut PapaMarco.


Sur plus de 20 ans passé dans le garage Renault, 
Je n'est jamais vu ce thermostat resté bloqué fermer !!.


Mais bien ouvert, car c'est le joint interne qui fait plus étanchéité sur le bulbe de cire, 
Partie qui ce dilate au fur et a mesure de la montée en température,
Et qui, n'étant plus étanche reste ouvert, mais cela est peut-être trop technique pour certain.





Part contre des pompes a eau, donc le roue a aube était cassé, cela OUI, 
Mais était faite en tôle emboutie en laiton, je ne pence pas, que ce sois le cas dans nos véhicules.





Merci a toi, d'avoir ajouté ta participation a ce cas de figure, qu'est le refroidissement,
Et que ce 'post', aidera bien des membres, A plus, PapyKy.

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