"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index

"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage.
Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

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Vidange de nos moteur.

 
Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Automobile. -> Les huiles et les vidanges.
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PostPosted: Mon 19 Nov - 12:08 (2012)    Post subject: Vidange de nos moteur. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Réponse faite sur un autre forum.

La question est : huile SAE40 dans les moteurs actuel :


Salut arnaud971.


Pour ta question sur l’huile SAE40, oui c'est possible, SAE5-SAE10-SAE20........
Comme la SAE90 ou SAE140 pour pont et boite, et même plus SAE400.....
Mais cette huile n'es pas détergeant donc vidange plus rapide, 
dans les moteur a explosion, car résidu de combustion dans les huiles (carbone), 
ce qui est mauvais pour les coussinet de bielles et d'arbre a cames.


Cet cette huile que l'on utilisais il y a plus de 40 ans dans tout les moteur essence,
Quand sont venu les premier diesel on est passé a l'huile Multi-grade et en plus détergente.


Sur poids lourd on utilise de l'huile moteur avec un taux de détergeant plus grand.
huile dit supplément 1, 2 ou 3 , mais des capacités de 25/30 litres sont normal.
D'ou certains constructeur de PL préconise des entretiens jusque 100.000 Km entre deux vidanges, 
mais préconise le remplacement des filtres tout les 50.000 Km


J'ai même travailler chez "Linde" (élévateur a fourches), (Somali Gosselies)
qui ne prévois pas de vidange moteur, sauf replacement des filtres (6 ou 12 cartouche), (5000 heures)
avec des capacités très importante, jusque 40 litres d'huile, moteur Deuz F4L912 refroidit a air, comme celui-ci.





http://cnc-papykyka.xooit.be/t228-Tracteur-Zetor-4511-de-1972.htm



Pour ma part j'ai toujours utilisé de l'huile de qualité standard 10/40 en hivers ou 20/50 en été, 
mais avec un remplacement tout les 3000/3500 Km et filtre tout les 3 vidanges (10.000Km), 
avec un aiment placer sur ce filtre avec un colson pour ne pas qu'il s'échappe avec les vibrations.



18/10/2012 - 524.498 Km.



Cette photo a été prise lors du placement des Oring sur les tige de culbuteurs et sans nettoyage.





A++, PapyKy
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PostPosted: Mon 19 Nov - 12:24 (2012)    Post subject: Vidange de nos moteur. Reply with quote

Salut a tous.


Petit article repris sur un site de la toile.





http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/huile/huile.pdf


Pour ma part je vérifie sur l’emballage sur l'huile est supérieur a la classification égale ou supérieur a "CD",
Quelque soit sa marque, car j'ai un amis qui travail dans la pétrochimie (Feluy, Seneffe), 
et suivant lui, c'est toujours les même huile seul la classification change,


A bonne entend'heure, salut, PapyKy.


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PostPosted: Mon 19 Nov - 14:24 (2012)    Post subject: Vidange de nos moteur. Reply with quote

Salut a tous.


Voila la suite de l'utilisation d’huile non détergente dans les moteurs.








Faire des vidanges rapprochée = longévité du moteur, a vous de voir,
Si vous changer de véhicule tous les ans, ne faite rien sur votre véhicule,
juste le prix d'achat si c'est un véhicule neuf, pourquoi pas.

Pour éviter cela faudrait faire cela, qui est utilisé sous poids lourd et moteur d’engin civile et stationnaire.


http://cnc-papykyka.xooit.be/t197-Mon-vehicule-de-500-000-Km.htm


A++, PapyKy, Ex mécano chez Renault Belgique Luxembourg a Marcinelle.



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PostPosted: Sun 17 Feb - 22:32 (2013)    Post subject: Vidange de nos moteur. Reply with quote

Bonjour a tous.
Et pour répondre a "Saint Omer" d'un autre forum.
http://www.minivanchrysler.com/t25856p620-aujourd-hui-je-fais-un-truc#44155…


Et en plus les +527.000 a ce jour on été fait avec son moteur d'origine, pas mal, NON.


La longévité de la mécanique n'a pas de secret, le graissage, OUI le graissage,


Les vidanges a faire régulièrement pour éliminé les résidus de combustion,
et les particules des métaux dans les lubrifiants.


Les huiles et graisse actuel sont toutes très bonne, mais faire des vidanges a de grand espace dit,
beaucoup de résidus, donc plus abrasif, donc l'éliminé avec des vidanges plus proche.


Petit secret, mais ne le dite a personnes, placer des aimants sur les filtre a huile et bouchons de vidanges.
Pour les filtres a huile, un aiment de petit moteur et maintenu en place avec un "Colson PVC"
Pour les bouchons, ceux de vieux HD (disque dur) mis au rebut sont très puissant, il y en a de très petit.


 




Voir le remise en état d'un moteur VM Diesel 2.5 TD qui a plus de 530.000 Km.


Merci de me lire, mais a vous de voir, PapyKy.
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Last edited by Admin : PapyKy on Mon 15 Jul - 18:42 (2013); edited 1 time in total
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PostPosted: Sun 17 Feb - 22:33 (2013)    Post subject: Vidange de nos moteur. Reply with quote

Suite.....


Salut saint omer.
Cela ne pas faire de mal.
Mais il n'es jamais trop tard pour commencé a éliminé les résidus d'un moteur.
Faire plusieurs vidange a courte période "1.000 Km" est a mon sens plus utile.
Car t'on produit va-t-il retiré le métal dans ton huile moteur ou boite de vitesses, NON ?.
Si tu veut mettre un super lubrifient, met du "Disulfure de molybdène", c'est quoi ?

Mais après vidange, PapyKy.


PS : mon véhicule acheté a plus de 380.000 Km, son 1er propriétaire me la vendu car, bruit BV.
Il devais remplacer la boite a vitesses et que cela était trop chère chez "Chrysler", n'avais-t-il dit.
Et pourtant c'est toujours cette boite qui est sur le véhicule et sans démontage, Alors ?
Cette boite est toujours en place 140.000 Km plus tard, PAS MAL ??
Chacun fait ce qu'il veux, NON ?.


30 ans de métier dans l'automobile, c'est peut-être cela qui fait ??.
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Last edited by Admin : PapyKy on Mon 29 Jul - 13:32 (2013); edited 2 times in total
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PostPosted: Mon 18 Feb - 08:36 (2013)    Post subject: Vidange de nos moteur. Reply with quote

Salut et bonjour a tous.


Le "Disulfure de molybdène" est fourni sous plusieurs marque et a des concentrations différente,
Mais ce qui compte c'est que se soit du MOS², et sous divers forme.
https://www.google.be/search?q=disulfure de molybdène&hl=fr&tbo=d&a…




Le plus pratique c'est celui fourni comme celui-ci pour mettre dans les boites a vitesses.

Et en plus pas chere.


Mais d'autre marque comme :
Liqui Molly LM47 graisse; 400 g No d'art. 3520 / grade NLGI 2
Optimol chez Motorwoks ref OIA09338 En fait c'est du Castrol (donc BP) Pâte 100g tube ; Grade NLGI 1 
Castrol moly grease 400g 
Molykote G-n Plus Pâte tube 100g 
TOTAL CERAN MM 400gr  MoS2 , « conditions sévères eau et de poussières » 
FORCH S486 boite 250gr Pâte de montage au MO2 Grade NLGI 3
Liqui Molly LM48Pâte assemblage tube 50gr Grade ?? Concentration MoS2 33%, graphite 6 % Sur EBay.co.uk


Pour ma part j'en ais en tube de 400G et en pot +- 800G de chez "Liqui Molly LM47".




Ont toutes les mêmes propriété, A toi de voir ce que tu trouve, PapyKy.

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PostPosted: Mon 18 Feb - 09:15 (2013)    Post subject: Vidange de nos moteur. Reply with quote

Salut a tous.


Pour ma part, le "graissage" de la mécanique est essentiel pour un bon fonctionnement et longévité.


Je sais que l'on va me dire que............ ÇA JE SAIS.


Mais moi,, vidange moteur tout les 3000/3500 Km et remplacement filtre tout les trois fois.
Et une dose de Marly, a chaque remplacement de filtre, MAIS PAS PLUS.


Vidange boite & pont "Mécanique" tout les 20.000 Km avec ajout de "MoS²".
Pour les boite "Automatique" tout les 50.000 Km, Attention Ici bien utilisé l'huile préconisée.
Les huiles de boite "ATF" on beaucoup évolué et les boite aussi, Donc utilisé l'huile prévue.
Car certain joint "BVA" on aussi évolué suivant les caractéristiques des huile utilisé.

Pour le carburant un autre "post" est ouvert ici.
http://cnc-papykyka.xooit.be/t300-Les-carburants-Diesel-pour-l-hivers.htm


A vous de voir, c'est votre portefeuille après tout, PapyKy.


PS : Tout mes véhicules ont toujours fait beaucoup de KM sans casse.
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PostPosted: Sun 17 Nov - 19:29 (2013)    Post subject: Vidange de nos moteur. Reply with quote

Comment ce fait le système de lubrification du moteur.

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PostPosted: Sun 24 Nov - 16:57 (2013)    Post subject: Vidange de nos moteur. Reply with quote

Salut a tous.


Cela est dû a une huile moteur trop chargée en résidu,


Pas de changement de filtre a huile a temps, donc bouché et la soupape interne s'ouvre.
Donc plus de filtration, du fait que l'on crois que l'huile est éternel, oui c'est vrais, si bonne filtration.


Mais les constructeurs monte des filtre de petit capacité,
Sur ce VM, il est possible de monter trois type de filtre, de mémoire 52 - 78 et 112 Mm de haut.
Donc plus le filtre est de grande capacité, en 1 plus d'huile et en 2, plus de filtration possible.


Faire des vidanges sans changer sont filtre, c'est cela qui arrive, bielles coulées.
Ou encore faire des 20.000/30.000 Km entre deux vidanges et en plus pas de remplacement de filtre.

Et voila ce qui ce retrouve dans le carter moteur.  'Expérience de mécano'.


A++, PapyKy.

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PostPosted: Mon 16 Mar - 17:51 (2015)    Post subject: Vidange de nos moteur. Reply with quote

La lubrification : les huiles.





A voir sur la toile ici, PapyKy.




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PostPosted: Thu 20 Aug - 09:06 (2015)    Post subject: Vidange de nos moteur. Reply with quote

Salut a tous.


La quantité d'huile dans le carter, n'est pas le critère principale.


Mais bien q'il en aie assez pour que la pompe ne tombe pas sans aspiration,
Pour crée une pression de 1.5 Kg cm² au ralenti, et 4.5 Kg cm² a pleine charge.


De toute façon la soupape de surpression va limité sa valeur,



Et cette pression minimal est détectée par un capteur de pression,



Bien sur la quantité et sa qualité, vont faire que une fois la température optimale de fonctionnement,
La pompe fournisse assez d'huile pour l'ensemble de la lubrification du moteur.
Plus il y a d'huile, et une viscosité importante, plus le graissage sera efficace.


Mais aussi q'un bon filtrage soit fait, pour évité tout grippage, 
Et avoir une huile propre de tout résidu de combustion.





J’espère que je me suis bien fait comprendre, et que cela aura put vous donné les info's souhaitée.


Donc faite des vidanges régulierement, pour évité les résidus dans l'huile.
Car l'huile, n'est jamais, la cause d'un grippage, mais bien les résidus qui sont véhiculé.


Mais c'est ma vision des choses, A plus PapyKy.



PS, les images sont trouvée par Google facilement, a vous de cherché.
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PostPosted: Fri 1 Jan - 11:20 (2016)    Post subject: Vidange de nos moteur. Reply with quote

Une petite synthèse de la lubrification.


CHOIX de L'HUILE


C'est une question très complexe 
et l'on peut dire qu'à chaque sorte de contact mécanique correspond une composition de lubrifiant optimale 
(ou moins mauvaise que les autres ...) et une façon de la mettre en œuvre.
 
À la limite, s'il existe dans une machine 50 sortes de contacts différents, 
il faudrait idéalement utiliser 50 lubrifiants différents, 
et l'on devine facilement l'étendue des problèmes pratiques que cela peut poser.


 Exemple :


CAS des ROULEMENTS


Contrairement à une idée fausse mais bien ancrée dans les esprits, 
le but premier de la lubrification des roulements n'est pas de réduire les frottements ; 
il faut avant tout que le lubrifiant crée à la surface des pièces (corps roulants, pistes et cages) des films adhérents très solides, 
interdisant tout contact métal contre métal, pour éviter le grippage. 




Un excès de lubrifiant, d'ailleurs, produit généralement une augmentation des frottements 
et un échauffement qui peut être très préjudiciable à la durée de vie du composant. 
Parmi les rôles secondaires on peut noter aussi l'évacuation des calories et la protection contre la corrosion.
Une huile trop épaisse induit un patinage des billes et des rouleaux, 




LES HUILES :




Lubrifiants d'origine animale


Ils sont constitués essentiellement d'esters résultant de la combinaison d'acides gras avec la glycérine.
Ce sont souvent des « ancêtres » mais certains entrent encore dans diverses compositions :
  liquides : oléines, huiles de lard, de pied de bœuf ou de mouton, etc., 


très onctueuses, huiles de poisson, de baleine, de phoque, glycérine autrefois utilisée pour son point de congélation très bas.
  pâteux : oléostéarines, suifs (qui deviennent très acides par oxydation), 
suintines et brais résultant du traitement de la laine, lanoline très utilisée dans les produits antirouille car elle absorbe l'eau.
  solides : stéarine, dont l'usage est restreint à la formulation de graisses très dures.
Lubrifiants d'origine végétale


Ce sont en général des combinaisons d'acides gras peu ou pas estérifiés. 
Certains sont encore largement utilisés en addition dans les huiles de pétrole ou dans les graisses :




  liquides : huiles semi siccatives (s'épaississant par oxydation) de coton, de colza, huiles non siccatives d'arachide, d'olive, 
et surtout de ricin intéressante par sa forte viscosité et la possibilité de l'utiliser dans une large gamme de températures.


  pâteux : huiles de palme, de coco et de coprah, liquides aux températures tropicales mais pâteuses dans nos régions.


  solides : résines et colophanes tirées du pin, pouvant résister à l'eau.


Lubrifiants d'origine minérale




  liquides : huiles de houille, de schiste, utilisables comme produits de remplacement, et surtout huiles de pétrole.


  pâteux : vaseline.


  solides : soufre utilisé autrefois pour sauver les paliers endommagés, 
talc, mica, bisulfures de molybdène et de tungstène, graphite, sulfure de plomb, oxyde de zinc.


Lubrifiants d'origine synthétique


  liquides : silicones, polyglycols, esters phosphoriques, esters aliphatiques, polyoléfines, métaux liquides.


  pâteux : verres, borates et oxyde de bore B2O3 (pâteux à chaud), graisses silicones.


  solides : polyéthylènes, polytétrafluoroéthyène (P.T.F.E.), savons (stéarates de zinc, de calcium, d'aluminium ...), 
oxyde de plomb PbO, disulfure de tungstène, phtalocyanine, fluorure de graphite, fluorures de calcium, de baryum et de lithium, nitrure de bore.


Caractéristiques d'un lubrifiant


Les lubrifiants utilisés dans un moteur de véhicule doivent répondre à des conditions de qualité suivantes :




a) La viscosité
La viscosité caractérise les forces de frottement qui interviennent entre les molécules d'un fluide 
seulement quand celles-ci sont en mouvement les unes par rapport aux autres.


Elle se mesure de différentes manières. 


La méthode la plus courante est celle d'Engler.
Cette méthode consiste à comparer la vitesse d'écoulement d'un certain volume d'huile à celle d'écoulement 
d'un même volume d'eau par un trou de petit diamètre (1 mm, par exemple).


La viscosité de l'huile diminue avec l'élévation de la température.
La qualité d'une huile est d'avoir un degré de viscosité suffisant pour assurer un frottement fluide 
aux températures de fonctionnement des organes du moteur : de 80ºC à 150ºC.




b) L'onctuosité
L'onctuosité est la facilité pour un lubrifiant de bien adhérer aux surfaces métalliques.


c) le point d'inflammation
C'est la température à laquelle l'huile émet des vapeurs. 
Ces vapeurs risquent de s'enflammer. La température d'inflammation est environ : 200ºC à 250ºC.


d) Le point de congélation
C'est la température où l'huile ne s'écoule plus. Elle doit être la plus basse possible. 
Pour les régions tempérées, cette température est de l'ordre de –25ºC à –20ºC.


Différents types d'huiles moteurs


Les huiles moteurs sont classées suivant leur viscosité, 
les normes de classement sont déterminées par la S.A.E. (Society Automotive Engineering).


On distingue :
Les huiles multigrades dont la viscosité est donné pour une valeur de la température.
On trouve les huiles SAE 10W, 15W, 20W, 30, 40, 50.


Exemple 1 : Une huile classée SAE 10W signifie que :


· 10 indique la valeur de la viscosité,
· W indique que la valeur de la viscosité a été mesurée à la température de 0ºF (-18ºC).


Exemple 2 : Une huile classée SAE 40 signifie que :


· 40 indique la valeur de la viscosité,
· l'absence de lettre indique que la valeur de la viscosité est donnée à la température de 210ºF (100ºC).
· une huile SAE 40 est plus visqueuse qu'une huile SAE 30 à la température de 210ºF.


Les huiles multigrades dont la viscosité est donnée pour deux valeurs de la température.
On trouve les huiles SAE  10W30, 10W40, 10W50
                                       15W40, 15W50
                                       20W40, 20W50.
Exemple : 15W40
                                      15W viscosité à 0ºF,
                                      40 viscosité à 210ºF.


Qualités d'huiles


    LES HUILES MINÉRALES


Elles sont extraites de la distillation du pétrole brut et raffinées à hauteur de la qualité du produit recherché


Particularité des huiles hydro-craquées ou  huiles à molécules converties : 
elles subissent plusieurs raffinages et ont des propriétés voisines des huiles de synthèses




LES HUILES BASES DE SYNTHÈSE


Elles sont obtenues par polymérisation (union de plusieurs petites molécules en une seule grosse molécule). 
En clair, on prend des huiles minérales (dites "conventionnelles") et on les retravaille en laboratoire.


Dans les huiles de synthèse, il existe deux familles principales :
Les PAO (Poly-Alpha-Oléfines) issues de la chimie de l'éthylène (carbochimie [= pétrochimie]). 
C'est la plus courante de cette famille car la plus fiable (la Mobil 1 est la PAO la plus célèbre). 
Il s'agit en l'espèce d'une polymérisation d'hydrocarbures (les oléfines).
Les ESTERS obtenus par réaction d'alcool et d'acides organiques. 
C'est le summum en matière de lubrification. 
Fonction de ses esters , cette huile de base possède des propriétés naturelles d'adhérence au métal (polarité magnétique), 
résiste au cisaillement mécanique, et son endurance aux très hautes températures est exceptionnelle. 
Toutes ces vertus et son coût la réservent le plus souvent à la lubrification des motos... et des avions !


    LES DEMI SYNTHÉTIQUES


Comme leur nom l'indique, elles sont composées pour partie des distillats du pétrole et de l'industrie de la pétrochimie . 
Comme elles ne sont strictement soumises à aucune réglementation, 
les composants de synthèse peuvent atteindre de 1 à 60 % environ des parts de fabrication. 
C'est pourquoi l'on trouve au sein de cette vaste famille le meilleur comme le très moyen. 


Les technosynthèses (autre appellation plus commerciale des semi-synthé 
ou des huiliers souhaitant se démarquer des demi synthé tout-venant) 
peuvent indistinctement s'élaborer à partir de n'importe quelle base dite synthétique.


CONCLUSION : Qu'elle huile pour nos véhicules ????


A partir des différents documents rassemblés, 
des questions posées à différents interlocuteurs on peut résumer le choix suivant les moteurs :


Ne jamais employer une huile détergente dans un ancien moteur au passé inconnu sans une révision . 
En effet, les boues et vernis accumulés depuis des années dans le cas de l'emploi d'huile minérale pure 
vont sous l'effet détergent de l'huile moderne, décoller cette "crasse" 
et boucher ainsi les canalisations ce qui aura pour effet de provoquer le "coulage" de bielles par manque de graissage.




Ne pas employer d'huile trop fluide sur les moteurs anciens, les jeux d'usinage sont plus importants que sur les moteurs modernes, 
il faut plus de pression, ( a titre indicatif les moteurs de F1 fonctionnent avec 1kg/cm² de pression pour pas bouffer de puissance !). 
D'où ne pas utiliser d'huile en dessous du grade 15W50


Une multigrade est préférable car c'est au démarrage qu'un moteur s'use le plus, une huile fluide à froid circule mieux


VIEUX MOTEURS PAS REFAITS, avec jeux de fonctionnement importants :


Huile minérale peu détergente (gamme classic chez certains fabricants) viscosité 20W50


MOTEURS REFAITS


Huile minérale de bonne qualité 20w50 pour usage normal,


huile synthétique 15w50, 20w50, 20w60 pour usage sévère


On ne m'a donné AUCUNE INCOMPATIBILITÉ pour les huiles synthétiques


Un grand merci à Yves M pour cette étude très précises.







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PostPosted: Sun 31 Jan - 20:13 (2016)    Post subject: Vidange de nos moteur. Reply with quote

Des clef a filtre, au autres.








Mais d'autres plus simple et moins chère.




Uniquement pour la dépose et NON au serrage, qui doit être fait a la main, 1/4 - 1-3 de tour et joint huilé.


Et pour retouché un filet de vis ou écrou, simple a utilisé.



Les chiffres indique le nombres de filets au pouce ou le pas en Millimètre.

Sont utilisation est simple comparé au filet a ajusté.



Cela est utile pour retouché un filet qui est abîmé, PapyKy.


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PostPosted: Today at 02:40 (2019)    Post subject: Vidange de nos moteur.

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