"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index

"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage.
Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

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Ransart & l’aéroport de Charleroi.

 
Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Bac à sable. -> Grand-Charleroi - Ransart - Gosselies. - Gilly
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PostPosted: Sat 2 Jun - 18:55 (2012)    Post subject: Ransart & l’aéroport de Charleroi. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ransart (Belgique)


  


Ransart (en wallon El Ronsåt
Est une section de la ville belge de Charleroi située en Région wallonne dans la province de Hainaut.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Ransart était une commune du département de Jemmapes sous le régime français (1795-1815).
La localité de Ransart se trouve en bordure de l'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud (BSCA) 
Qui accueille sur son terrain des compagnies à bas coût (low cost).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ransart_(Belgique)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ransart_(Belgique)
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PostPosted: Sat 2 Jun - 20:18 (2012)    Post subject: Etat des route dans notre entité. Reply with quote

Salut a nos compatriote de notre petit village de Wallonie.


Petit sondage de la population pour l'état de nos routes.


Etre vous content de nos chemin ?


Je ne crois pas, mais nous devront subir cette état de fait encore longtemps ?
Des Nids de Poule dans toutes nos rue et chemin qui sont quand même des grands axes routier,
Et quand il font faire des réparation de nos routes, il le font a moitie et sont a nouveau très vite
recouvert de Nids de poules et sont rebouchée avec des produits bas de gamme
et ce n'est plus un trou mais une bosse, Merci pour nos véhicules.




Pourtant la proximité du GRAND AÉROPORT DE CHARLEROI donc le monde politique nous parle,
devais avoir les moyens pour entretenir nos routes, a vous de données vos idées pour un pétition,
contre les Nids de Poule de nos routes, avec un maximum de photo de nos rues.


En plus des nuisance des bruits des avions,
qui sont toujours de plus en plus nombreux,
surtout le weed-end.




Merci de répondre sur cette page, PapyKy.


         AÉROPORT DE CHARLEROI BRUXELLES SUD



La compagnie low cost irlandaise Ryanair a fêté son 12 millionième passager
ayant transité par l'aéroport de Brussels South Charleroi Airport (BSCA).






PS : Je ne suis pas contre l'aéroport, il apporte a nos habitants du travail, mais il pourrait au moins participé a entretenir nos routes.
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PostPosted: Fri 31 Aug - 20:54 (2012)    Post subject: Ransart & l’aéroport de Charleroi. Reply with quote

Connecter l’aéropole de Gosselies au rail ?

Eh oui cela est prévu depuis longtemps, la preuve.

La transbrabançonne, c'est quoi ??
La transbrabançonne devrait-elle être connectée avec la prochaine gare ferroviaire de l’aéroport de Charleroi et à l’aéroport de Bierset ?

Beaucoup de projet, encore un.

http://www.thimeon.be/files/ccatm_pac_avis_jonction_ferroviaire_03-2011.pdf

Mais encore ?
Entre le BSCA et la gare de Ransart ou une ligne est en attente depuis 15-20 ans avec un pont (construit sous la ligne 147)
le long du R3 entre les sorties Heppignies et Soleilmont est en place,
il reste a faire les 1500 m de ligne en terrain agricole ou IGRETEC, Gare de Ransart BSCA les plans existe.

Et d'autre projet encore, a voir ici.
http://transbrabanconne.be/faq/article/vestibulum-at-sodales-arcu-ut.html
ou encore et bien d'autres.
http://transbrabanconne.be/le-projet/un-projet-d-ensemble-pour-le-rail.html…

Pour le souvenir,

http://www.thimeon.be/files/ccatm_pac_avis_jonction_ferroviaire_03-2011.pdf

Et dans tout cela nos route & chemin de Ransart ne que trous et bosses, non.
http://cnc-papykyka.xooit.be/t220-Images-de-Nids-de-poules-a-Ransart.htm

Merci de me lire, PapyKy.
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PostPosted: Thu 24 Jan - 12:32 (2013)    Post subject: Ransart & l’aéroport de Charleroi. Reply with quote

Salut a tous.


L'aéroport de Gosselies en neige, par -5° en ce jour du 24/01/2013.

Un parking bien vide, pas d'amateur pour allez au soleil ??.


Pas beaucoup de départ d'avion par ce temps, PapyKy.

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PostPosted: Fri 14 Jun - 23:00 (2013)    Post subject: Ransart & l’aéroport de Charleroi. Reply with quote




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PostPosted: Fri 14 Jun - 23:28 (2013)    Post subject: Ransart & l’aéroport de Charleroi. Reply with quote

Boeing 737 Ryanair 


Afin de réaliser des économies sur les coûts d'entretien et d'exploitation des avions, la flotte de Ryanair est composée d'un unique modèle d'avion : le Boeing 737-800. Des avions de type ATR 42, BAC1-11 et Boeing 737-200 ont cependant aussi été utilisés pour les vols courts et moyens courriers.



Boeing 747


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PostPosted: Tue 1 Jul - 22:33 (2014)    Post subject: Ransart & l’aéroport de Charleroi. Reply with quote

Salut a tous.


Nouvelle du BSCA de Gosselies, et voici l'avis pour les riverains.


L’aéroport va s'agrandir pour passé de 9 a 20 portes d’embarcation et passé de 6.900 a 33.400 M².




Encore un peu plus de bruit dans l'avenir.
Le terminal était prévus pour 3.000.000 de passagers et en sont a près du double actuellement.



A vos boule Quies, PapyKy.

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PostPosted: Sun 30 Nov - 13:07 (2014)    Post subject: Ransart & l’aéroport de Charleroi. Reply with quote

Bon WE a tous.


C'est bien vrais cela, ici je suis prés de l'aéroport de Gosselies Charleroi.
Et tout les jours je vois des véhicules stationner, personnes qui vont en avion, 



Sont parquer n’importe ou, est les vitres brisée et même sans roues, carrément sur le sol.
Faut dire que le Parking est très très chère.
Et des parking privé fleurisse un peu partout.


Parfois plus que le prix du voyage, eh oui, c'est bien pour cela qu'il y a beaucoup de véhicule dans le village,
Surtout des Hollandais, pas mal de Français et quelques Allemand aussi.



Bonne vacance a tout ceux qui le peuvent, et ont bien de la chance, PapyKy.

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PostPosted: Sat 23 May - 16:52 (2015)    Post subject: Ransart & l’aéroport de Charleroi. Reply with quote

 Historique







 



Introduction générale 
A la naissance de l’aérostation moderne et suite à l’expérience royale du 17 août 1783, aux Champs de Mars,
le génie militaire s’intéressa très rapidement à cette nouvelle technique d’observation aérienne. 
et des tracteurs en assurent l’exploitation, avec une main d’œuvre d’une cinquantaine d’ouvriers.
L’aérodrome n’est pas en activité constante. Des vaches et des moutons paissent dans l’enceinte.
L’équipement du champ se compose d’un bombardier léger et d’un chasseur biplace.
Il arrive fréquemment un avion de transport JU52 qui repart quelques heures après.
 



Si son séjour doit se prolonger, le hangar est gardé militairement par une sentinelle ...
Lors de la révolution française, un tout nouveau corps fut constitué.
Le ballon " l’Entreprenant " qui avait déjà servi au siège de Maubeuge,
fut subrepticement transporté gonflé pour servir lors de la bataille de Fleurus,
où il resta huit heures en observation.
 
Le plateau de Gosselies, appelé le " Mont des Bergers ", qui dominait toute la région,
servit probablement aux essais de montées puisque le ballon est à proximité du quartier du Général de Jourdan
qui logeait au château DIARBOIS.
 
Par sa situation géographique, Gosselies se devait d’avoir une vocation aéronautique: le " plateau gosselien ",
le Mont des Bergers, est le point culminant de toute la région gosselienne.
Quelques mois après la fin de la première guerre mondiale,
le champ d’aviation de Gosselies voit s’installer la première école de pilotage belge.
Cette plaine d’aviation sera inaugurée en 1919 par sa Majesté le Roi Albert.
 
En 1920, le Commandant Fernand JACQUET, un as belge de la première guerre mondiale,
fonde la SEGA (Société Générale d’Aéronautique) qui ’installe à Gosselies.
Son activité comprend surtout l’entretien et la réparation des machines volantes
utilisées par les nombreux aéro-clubs de la région.
Confiante en l’avenir de l’aviation,
elle acquit parcelle après parcelle et réunit de cette façon ... 28 hectares d’un seul tenant.
 
Quatre cents pilotes militaires et civils destinés à l’aéronautique militaire furent formés à l’école d’aviation.
Durant les années 20, l’activité du terrain de Gosselies se limite à l’écolage et aux vols de " tourisme ".
Vers 1926, l’activité se porta vers la réparation de divers types d’aéronefs.
 
Le 27 août 1931, les statuts de la société Avions Fairey S.A. furent signés
et publiés le 12 septembre 1931 aux annexes du moniteur.
Cette société allait modifier profondément le décor de l’industrie aéronautique belge de manière durable.
 
Le capital d’Avions Fairey S.A. était réparti entre la maison mère Fairey (HAYES),
Richard Fairey et E.O. Tips, la SEGA et quatre autres fondateurs.
La direction de l’entreprise fut confiée à Tips qui s’adjoint Fernand JACQUET comme directeur commercial.
En peu de temps, Gosselies devint la capitale de l’industrie aéronautique belge.
La période de guerre
Le 10 mai 1940 à 5 heures du matin, l’aviation allemande attaque la plaine de Gosselies.
Les bombes de la Luftwaffe détruisent complètement les ateliers et les hangars de l’usine Fairey
où la production sous licence de Hawker HURRICANE est en cours.
L’occupation
En 1940, Gosselies est la seule base de la Luftwaffe dans la région.
L’activité n’y est pas débordante néanmoins l’administration allemande juge opportun de camoufler ses installations 
en habitations civiles, comme pour ses bases les plus importantes.
La piste en herbe de Gosselies est pourtant peu stable et mal adaptée pour recevoir de gros bombardiers.
 
Un " Bergungskomando ", le FulgBerk 10B, y est cantonné.
Cette unité est chargée de se rendre sur les endroits de chute des avions alliés abattus pour les identifier,
récupérer les éléments intéressants et envoyer les carcasses dépouillées à la refonte.
La garde de l’aérodrome est peu importante,
elle sera renforcée par un détachement de la " Vlaamse Wacht " en 1943.
 
A la fin 1942, la Luftwaffe entame la reconstruction d’une base à Florennes
qui devient opérationnelle en juillet 1943 pour accueillir le Stab/NCJ4.
A partir de ce moment, Gosselies devient un terrain de diversion
où stationnent en permanence des avions allemands.
Le 13 avril 1944, ces chasseurs participent à un des rares combats aériens
qui a lieu dans la région avec des appareils américains:
le premier est abattu et s’écrase au sol; l’autre, endommagé, revient se poser à Gosselies.
Il sera détruit au sol par un chasseur américain le 23 avril.
 
Voici un extrait du rapport transmis en Angleterre à la fin novembre 1943;
le réseau de renseignements " MARC " donne une description assez précise du terrain de Gosselies:
" ... une route bétonnée de 10 mètres de largeur parcourt la plaine du Nord au Sud.
Le pourtour utile d’envol a été converti en terre arable pour la Luftwaffe. Des boeufs
 
L’aérodrome paraît faiblement gardé,
mais cependant une section de sentinelles possède de grands chiens de type berger.
La clôture du champ consiste en un simple treillis tendu sur des piquets en béton.
La Flak est absente et les plates-formes sont inoccupées.
 
L’aire d’envol est entièrement dégagée et l’aérodrome n’est pas encombré de chevaux de frise.
Les dimensions encore conservées sont de 1 km sur 1 km.
L’aérodrome comprend trois hangars
de 38 mètres de largeur fermant par 8 portes coulissantes de 4 mètres de largeur.
Ces hangars sont en tôle de I
et les flancs sont protégés par des murs de maçonnerie de 50 cm d’épaisseur et de 6 mètres de hauteur ".
Charleroi A-87
A la libération, en septembre 1944,
le champ d’aviation entre dans une période américaine et devient Charleroi A-87.
Dès le 11 septembre, le terrain est occupé par deux avions de reconnaissance-photo.Jusqu’à la fin des opérations,
Gosselies reste un centre de transit pour les bombardiers moyens porteurs partis d’Angleterre vers l’Allemagne.
La libération
A cette époque, plusieurs sentiers ou chemins traversaient encore directement la plaine tels que le chemin
de Jumet à Heppignies,
de Jumet à Ransart,
chemin du Cerisier,
sentier des Vaucelles,
sentier de la Ferme, etc.
En cette période de libération, le champ d’aviation est un lieu très fréquenté par la population civile.
Des décisions seront prises par les autorités du lieu
pour interdire la circulation aux abords du champ d’aviation de Gosselies,
puisque l’utilisation par l’aviation militaire américaine rend la circulation dangereuse.
Pendant de nombreuses années encore, un " garde-barrière "
protégera la traversée de la piste à hauteur du chemin de Jumet à Ransart.
Le redémarrage
A partir de juin 1945, FAIREY Aviation Company décide la continuité de la société gosselienne
et la reconstruction des ruines laissées par les Allemands.
Le passage de sept Douglas C47 Dakota par les ateliers de Fairey marque le redémarrage de la société.
Le 20 novembre 1946, Gosselies est classé dans la catégorie des aérodromes publics:
son exploitation est gérée par la Régie des Voies aériennes à partir de 1947.
Grâce à de nouveaux contrats, Fairey Aviation Company connaît un nouvel essor,
la surface de ses halls et ateliers est doublée en un an.
 



Le 27 juillet 1954, Fairey S.A. et S.A.B.C.A. 
s’associent momentanément avec le Ministère de la Défense Nationale pour le programme HUNTER.
A cette occasion,
la Société Anonyme Belge de la Construction Aéronautique (S.A.B.C.A) installée à Haren
décide de créer une usine à Gosselies.
La Régie des Voies Aériennes, propriétaire de l’aérodrome de Gosselies
construit des hangars d’une superficie de 12.800 m2 parallèlement à la piste
et à la route des Fusillés, actuellement un chemin privé qui ne donne plus accès qu’à la S.A.B.C.A.
Cette route est baptisée de la sorte pour commémorer le massacre par fusillade de 241 personnes
par des soldats de l’armée allemande en 1940-45.
Un monument est érigé à la mémoire des victimes.
La Régie des Voies Aériennes louera à la S.A.B.C.A. les ateliers.
 
Les dommages de guerre permettent la reconstruction de la nouvelle piste
qui est orientée sud-est sur une longueur de 1.400 M.
Elle est inaugurée le 13 juillet 1953 lors de l’Exposition Technique de la ville de harleroi.
La Régie des Voies Aériennes décida de son prolongement en 1955 et lui donna une longueur de 2.550 M.
Les " Golden Sixties " favorisent le développement des voies de communications rapides, l’autoroute de Wallonie,
l’axe rapide Anvers-Bruxelles-Charleroi (A54),
la création de plusieurs zoning industriels
entre Mons et Namur renforcent la position géographique privilégiée de Gosselies.
En 1960, une tour de contrôle est construite ainsi qu’un hall passagers et abrite un corps de pompiers,
particulièrement entraîné aux accidents d’aviation et équipé d’un matériel approprié.
Pendant une période de transition allant de fin 1957 à la fin 1960, l’activité de Fairey S.A. 
porte essentiellement sur des contrats I.R.A.N. pour la Force Aérienne belge et l’Armée de l’Air française.
C’est en 1960 que la S.A.B.C.A. sera choisie par l’armée belge pour la construction, en association momentanée
avec Fairey, de l’avion F-104 STARFIGHTER dont le premier vol aura lieu le 4 décembre 1961 à Gosselies.
La S.A.B.C.A. produira l’F-104G pour la R.F.A., la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie.
 
Pour maintenir son plan de charge, Fairey est amené à diversifier ses productions
et à se tourner vers des contrats de sous-traitance tels que les " Alouette " de l’Aérospatiale.
 
Le 22 août 1963,
La société S.A. Avions Fairey devient Fairey S.A. 
pour affirmer sa présence compétitive dans les techniques modernes.
 
L’année 1968 est marquée par la décision du gouvernement belge
d’acheter des avions MIRAGE 5 en remplacement des appareils F-84F et RF-84F
dont l’assemblage et les vols d’essais seront réalisés par la S.A.B.C.A. sur le site de Gosselies.
 En 1968, Dassault Aviation construit une usine d’assemblage
sur la plaine de Gosselies qui devient opérationnelle au mois de novembre.
La société AMD/BA (Aviation Marcel Dassault/Breguet Aviation) 
prend une participation de 50 % dans le capital de S.A.B.C.A. (45 % Fokker-VFW, 5 % dans le public)
et crée une nouvelle unité de production sur le site de Gosselies.
 
En coordination avec la R.V.A. (Régie des Voies aériennes), 
la SPAC(Société pour la promotion de l’Aérodrome de Charleroi-Gosselies)
entreprend, dès 1965, une série d’actions visant à doter, à moyen terme,
l’aéroport de l’équipement minimum nécessaire pour le développement du transport de passagers et de fret
(radar, balises, douane, pavillon d’accueil, ...).
Au-delà du transport, l’expansion de l’aviation d’affaire et de tourisme est aussi envisagée.
Deux distributeurs d’aviation générale se sont installés à Gosselies: 
 
SIAI-MARCHETTI (DELHAMENDE) et PIPER.
Début 1968, la R.V.A. met un nouveau bâtiment compagnie à disposition des usagers;
un nouvel hangar est en voie d’achèvement.
Après une période de dépendance quasi totale des programmes militaires, 
Fairey S.A. retrouve la construction d’appareils civils
(fabrication et assemblage des " Islander BN-2", des " Trislander " et des " Defender ".


Cependant dès 1976, 



Fairey commence à connaître des difficultés dans la commercialisation et la vente de ses avions.
Le 1er mai 1975 sera mis en service un nouveau hall d’accueil pouvant recevoir 400 passagers.
Le 7 juin 1975, après 5 ans de polémiques,
la Belgique décide d’acheter 116 Général Dynamics F-16 en remplacement du Lockheed F-104G. La S.A.B.C.A.
assurera la fabrication et le montage final de 174 avions belges et finnois
dont le premier exemplaire FB01 sera livré le 9 juin 1978 à bord d’un Lockheed C-5A Galaxy de l’USAF. 
Le vol inaugural aura lieu le 19 décembre 1978.
 
Conjointement au programme F-16 la S.A.B.C.A. assure la production de 32 Alpha-Jet pour la force aérienne belge.
Le YF-16 de Général Dynamics est retenu par les autorités belges pour remplacer le F-104G Starfighter. 
Les retombées économiques pour l’industrie aéronautique belge sont énormes,
les sociétés belges ne fabriqueront pas seulement des pièces des avions prévus pour la Force Aérienne
mais aussi celles destinées aux autres pays européens (Danemark, Hollande, Norvège)
ainsi que les fournitures d’une partie des avions US.
 
S.A.B.C.A. et Fairey fabriqueront les sous-ensembles de fuselage, les ailes et flaps des avions européens.
En Belgique, ces retombées représentent 58% des dépenses engagées.
Le 3 mai 1976, à l’instigation du Ministre-Secrétaire d’Etat à l’Economie Régionale Wallonne Jean Gol,
Liège et Charleroi sont reliés quotidiennement à Londres-Heathrow
pour un vol (départ de Publi-Air sous-traitant le contrat pour le compte de la Sabena).
Financièrement l’opération était risquée mais réalisable.
Après une année d’exploitation, le budget initial est largement dépassé
et les résultats obtenus restent décevants en nombre de passagers.
 
En janvier 1978, après plusieurs restructurations, la ligne Charleroi-Londres A/R connaît deux fréquences par jour.
La progression " passagers " n’étant pas sensible, une escale à Ostende est ajoutée à partir de juillet 1978.
 
Le 14 juillet 1976, Fairey S.A. signe un contrat avec Général Dynamics 
portant sur un montant global de 3,8 milliards de francs belges.
L’ampleur de ce contrat oblige Fairey à investir 70 millions en bâtiments nouveaux
et 285 millions en équipements techniques et en réimplantation d’ateliers,
ces montants sont subsidiés par le Gouvernement.
 
Au cours du premier semestre 1977, la situation financière du Groupe Fairey se détériore rapidement.
Les cotations des titres " Fairey " sont suspendues à la Bourse de Londres. Fairey Company Ltd 
n’est plus à même de répondre aux charges de sa filiale belge envers ses créanciers
et notamment l’ONSS. Avec les instances politiques et syndicales,
le Ministère des Affaires Economiques, l’Economie Régionale Wallonne,
les liquidateurs et la Direction gosselienne parviennent à constituer une société à capitaux mixtes
qui reprend tous les contrats en cours.
 
SONACA voit le jour le 1er mai 1978 sous la direction de Marcel CLAISSE,
nouvel Administrateur Délégué issu de la SNCI.
Les investissements commencés en 1979 et poursuivis sans cesse portent finalement leurs fruits.
En 1984, un bâtiment aérogare hall départ-arrivée couvrant une surface de 840 m2 sera mis en service.
Il comprend une zone publique, une zone transit et une zone arrivée, le tout assorti de locaux de service.
En 1985, la S.A.B.C.A. obtient un contrat de révision de missiles Cruise basés en Europe. 
C’est sous la dénomination ERF (European Repair Facility)
que les missiles sont traités dans les hangars de haute sécurité de la S.A.B.C.A.,
construits ou aménagés sur un site protégé par des radars de détection,
de la manière la plus discrète pour plus ou moins 220 MILLIONS.









La régionalisation
Introduction
Le 1er janvier 1992, l’aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud est entré dans une nouvelle période de son histoire.
En effet, ce début d’année a été marqué par l’aboutissement des changements institutionnels
décidés par la loi du 8 août 1988, articles 6 & 1er x,
qui a transféré aux Régions des compétences en matière de transport.
Dans le cadre de la restructuration de certains organismes publics,
la Région Wallonne a intégré dans ses missions
des compétences précédemment dévolues à la Régie des Voies Aériennes.
Ces missions sont surtout techniques: construire, aménager, entretenir
et exploiter les aéroports/aérodromes et leurs dépendances.
La loi, coordonnée par l’A.R. du 13 mars 1991, art. 27,
précise le transfert des biens, droits et obligations de la Régie des Voies Aériennes à la Région Wallonne.
L’accord de coopération du 30 novembre 1989 entre l’Etat belge régit les dispositions à prendre,
pour donner à celles-ci les moyens d’assurer l’exercice des compétences
qui leur ont été confiées lors des réformes institutionnelles de l’Etat.
L’A.R. du 5 août 1992 transfère les biens, droits et obligations de la Régie à la Région Wallonne.
 
Le 7 juillet 1991,
une convention de concession a été signée entre la Région Wallonne
et la Société anonyme Brussels South Charleroi Airport.
 
Depuis la régionalisation, les investissements d’infrastructure consentis par la Région Wallonne
démontrent la volonté régionale dynamique et volontariste en matière de développement de ses aéroports.
Enfin, durant l’année 1998, la Régie des Voies Aériennes a été dissociée en deux services.
Le premier rebaptisé BIAC s’occupe de la gestion de l’aéroport de Zaventem
alors que le second, BELGOCONTROL,
s’occupe de l’exploitation technique dévolue anciennement à la Régie
et ce y compris sur les aéroports régionaux.
Suite à cette évolution, on retrouve sur le site aéroportuaire trois autorités distinctes
qui demandent une coordination. Celle-ci est réalisée par la D.324.
1. Belgocontrol, comprenant trois services :
Contrôle aérien
Chargé des activités relatives à la sécurité du trafic aérien.
Service météorologique
Chargé d’assurer les observations (dossier de vol).
Service électronique
Chargé de l’entretien des installations: ILS, radar, gonio, centre de réception...
2. La société de gestion B.S.C.A. s.a.
3. Service public de Wallonie - D.324
Objectifs
Les attributions de la direction aéroportuaire D.324 sont essentiellement des missions de gestion et de contrôle.
Son directeur, sous l’autorité du Gouvernement wallon et conformément aux délégations établies
par lui, organise les opérations nécessaires au fonctionnement optimal des activités aéroportuaires.
En conséquence la D.324 est chargée:
·                 de la surveillance et de l’entretien des installations
·                 et de l’infrastructure qui font partie d’un domaine situé à Charleroi
·                 appartenant à la Région et concédé par celle-ci à B.S.C.A. s.a.;
·                 de la sûreté et de la sécurité au sol ainsi que de la surveillance
·                 et du contrôle de l’aéroport dont l’exploitation a été concédée par l’Exécutif à B.S.C.A. s.a.;
·                 de l’examen des projets et de la surveillance des travaux à exécuter sur le site
·                 aéroportuaire lorsque ces travaux sont financés et / ou exécutés par la Région;
·                 du contrôle de l’application et du respect des normes tant nationales qu’internationales
·                 en matière aéronautique; qu’elles soient fixées par décrets, lois, directives ou règlements;
·                 de la coordination des divers acteurs publics et / ou privés
·                 concernés directement ou indirectement par les activités de l’aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud.
 
 Les aéroports wallons ayant été concédés à un tiers,
la direction de l’aéroport est organisée en un seul service qui assume toutes les tâches non concédées
et principalement celles relatives à l’inspection aéroportuaire,
au bureau de navigation et à la sûreté aéroportuaire.
 
Cadre général
 
Dans la cadre de ses nouvelles compétences en matière aéroportuaire, la Région Wallonne a émis le souhait que:
·                 l’aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud soit doté d’instruments juridiques
·                 adéquats lui permettant d’opter pour une gestion de type commercial;
·                 des investissements soient réalisés sur le site de l’aéroport pour rendre celui-ci plus attractif
·                 et ce afin d’affronter de manière optimale les impératifs de la concurrence.
·                  
Le Gouvernement Wallon a, en sa séance du 6 juin 1991,
décidé d’accorder à Bruxelles South Charleroi Airport S.A. (B.S.C.A. S.A.)
une concession de services pour la promotion et la gestion du domaine public de l’aéroport de Charleroi,
ainsi qu’une concession domaniale portant l’utilisation permanente et exclusive de cette zone aéroportuaire.
Le 7 juillet 1991,
une convention de concession a été signée entre la Région Wallonne
et la société anonyme Brussels South Charleroi Airport qui est chargée de la gestion de l’aéroport de Charleroi.
Cette convention définit le rôle du gestionnaire et charge le Ministère wallon
de l’Equipement et des Transports (M.E.T) du contrôle de l’exécution de la convention.
 
En raison de la nature même de l’acte de concession de service public,
l’autorité concédante doit veiller à la bonne exécution des missions concédées à B.S.C.A. S.A.
La concession est une délégation et non un abandon du service.
 L’administration doit rester en mesure de contrôler la gestion du service concédé.
En outre, les " lois " du service public sont évidemment d’application
et ce, même si ces principes n’avaient pas été invoqués dans l’acte de concession.
Dès lors, si le concessionnaire doit veiller en tant que gestionnaire d’un service public
à respecter les " lois " du service public, le concédant n’est nullement débarrassé de la responsabilité
dudit service et doit ici contrôler le respect de ces principes.
La D.324 se doit d’établir des rapports d’inspection
quant à la bonne exécution par le concessionnaire de l’entretien des infrastructures
et de l’opérationalité du service incendie.
Tout manquement à ces obligations est constaté immédiatement à charge du concessionnaire
par un procès-verbal. Sur base des rapports d’inspection, un rapport d’évaluation est établi annuellement.




 
A. Concession de service :
Le concessionnaire assure et développe:
·                 le service incendie dans le strict respect des normes OACI;
·                 le service technique d’entretien des bâtiments, des pistes, des abords, du charroi;
·                 la vente de carburant aviation en ce compris la distribution,
·                 la mise à bord du carburant et la tenue des documents dudit carburant;
·                 la gestion des hangars d’aviation générale et de fret;
·                 la gestion et le développement du service parking voitures;
·                 la gestion des locaux dans les bâtiments administratifs, techniques et de l’aérogare;
·                 la cafétéria-restaurant;
·                 la gestion d’espaces publicitaires;
·                 le handling;
·                 le catering;
·                 le free-shop;
·                 le service d’information aux passagers;
·                 perçoit les redevances liées au trafic aérien.
·                  
B. Concession domaniale :
 
Le concessionnaire doit assurer l’entretien des terrains, bâtiments et équipements, ouvrages 
et matériels incorporés à la concession ou mis à sa disposition de manière à ce qu’ils conviennent toujours à l’usage auxquels ils sont destinés.


·                 Porte sur l’utilisation permanente et exclusive de la zone aéroportuaire;
·                 Entretien, nettoyage, valorisation, ...












 
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PostPosted: Sat 23 May - 19:41 (2015)    Post subject: Ransart & l’aéroport de Charleroi. Reply with quote




A la suite d’un nouveau calcul de l’Europe, 
l’aéroport de Charleroi doit payer 15 millions d’euros par an pour bénéficier des infrastructures financées par la Wallonie. 
Une décision qui prive de dividendes ses actionnaires, 
dont le groupe italien «Save», qui veut par conséquent geler les projets d’investissements (80 millions) 
en vue d’accueillir 12 à 15 millions de passagers d’ici 2020 (6,4 millions aujourd’hui). 
 
 Carlo Di Antonio veut un petit terminal à l'aéroport de Charleroi


 
Le ministre soutient l’idée d’un investissement de 15 à 20 millions, 
qui permettrait de rapidement accueillir 9 millions de passagers par an. 
«Avec ce projet, il n’y aura pas de dividendes pendant deux ou trois ans. 
C’est là qu’on verra si nous avons des partenaires industriels soucieux du développement de l’aéroport». 
Si ce n’est pas le cas, «on n’a pas besoin d’eux», affirme-t-il dans le quotidien 


Le Soir ce jeudi 16 Avril 2015 à 06h51 
 
 
 





Les extensions pour lesquelles l’aéroport a obtenu ce permis unique devraient faire passer de 30.000 à 64.000 mètres carrés la surface du terminal. 
Le nombre de comptoirs d’enregistrement devrait notamment passer de 25 à 44 et celui des portes d’embarquement de 11 à 22. 
Une augmentation du nombre de portiques de sécurité est également prévue. 
Tous ces aménagements permettront d’accroître le confort des passagers transitant par le terminal, a indiqué le porte-parole de BSCA.
Par le passé, les responsables de l’aéroport se sont parfois plaints d’être à l’étroit dans les murs actuels du terminal, inauguré en janvier 2008.
Les investissements liés à ces travaux sont encore chiffrés de façon approximative entre 80 et 100 millions d’euros. 
Mais l’ensemble sera réalisé sur fonds propres comme cela est prévu depuis longtemps, a indiqué le porte-parole. 
Ce dernier n’a pas été en mesure d’avancer une date pour le début des travaux. ( Info: Nouvelle Gazette )
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PostPosted: Mon 21 Aug - 09:39 (2017)    Post subject: Ransart & l’aéroport de Charleroi. Reply with quote

Salut a tous.


Le révél le matin, c'est cela. 
 



Mais plutôt cela, le 1er a 6.30 h et puis toutes les 3 minutes....................................puis cela devient plus espacé ......................








Sur cette vidéo l'on vois le château d'eau a 50 mètres de chez moi.








Donc, petit yeux certain matin, A +++, PapyKy.


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PostPosted: Mon 21 Aug - 10:50 (2017)    Post subject: Ransart & l’aéroport de Charleroi. Reply with quote

Des canons effaroucheur nous casse les oreilles

Et d'autre que moi.

Un projet......Publié le mardi 23 mars 2010, mais toujours rien ....

Des faucons contre les oiseaux à l'aéroport de Charleroi.

Parallèlement aux projets d’investissement pour développer l’aéroport de Charleroi,
Le groupe italien Save envisage d’y exporter son expérience de fauconnerie pour éloigner les oiseaux des avions.
Des accidents d’avions dus à des impacts avec des oiseaux (bird striking) sont de plus en plus fréquents et dramatiques.

A l’aéroport Marco Polo de Venise, Save emploie une dizaine de faucons dont les cris font fuir les oiseaux.
"Le recours aux faucons est en expansion."
Save est un des premiers à le développer en Italie en collaboration avec l’Université de Venise.
Ce système a été certifié par l’Agence nationale de l’aviation civile (ENAC).
Ici, nous travaillons avec des faucons pèlerins les plus agressifs,
dressés spécialement pour faire fuir les oiseaux, mais pas pour les tuer.
"Un faucon suffit à écarter 10 000 oiseaux!", explique un des trois fauconniers, chargés de la tâche.
Le recours aux faucons permet de limiter l’utilisation des ondes magnétiques.
L’aéroport étant situé aux abords de la lagune, il est souvent l’espace de promenade des hérons, des Goélands, etc.
Mais un faucon, c’est 5 000 € et il ne mange que des cailles.

Part contre beaucoup d'exposions (coup de gaz) a chaque départ d'avion, cela est assourdissant.

Pétard à corbeaux,  Le principe

la nouvelle 'mouture'.



Et l'ancienne a gaz de carbure.



A plus, PapyKy.

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PostPosted: Thu 19 Oct - 13:15 (2017)    Post subject: Ransart & l’aéroport de Charleroi. Reply with quote

Salut a tous.


Apres prés de 2 ans que ce bâtiment est vider de sont activité de boulangerie,
Toujours en activité par différent 'Maitre pâtissier', beaucoup de travaux ont été fait, pendant ce temps.







En faite, la qualité, n'était plus là, sur l'ancien boulanger, j'espères que cela serra au rendez-vous, avec celui-ci.


A plus, PapyKy.
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PostPosted: Wed 15 Nov - 22:30 (2017)    Post subject: Ransart & l’aéroport de Charleroi. Reply with quote

La future nouvelle gare de Fleurus et sa liaison avec l'aéroport de Charleroi.







La gare de Fleurus choisie contre toute attente pour l'aéroport de Charleroi







Ou passé sur cette échangeur routier ?? .A plus, PapyKy.

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PostPosted: Fri 17 Nov - 16:01 (2017)    Post subject: Ransart & l’aéroport de Charleroi. Reply with quote

De beaux projet pour notre ville de Charleroi.



Equilis Mestdagh




http://www.charleroi.be/sites/default/files/kcfinder/images/medias/pdf/fold…


A plus, PapyKy.

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PostPosted: Mon 29 Jan - 22:43 (2018)    Post subject: Ransart & l’aéroport de Charleroi. Reply with quote

Une gare à Ransart, le retour !!!





Oui il y eu une gare a ransart !!!.


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PostPosted: Mon 29 Jan - 22:59 (2018)    Post subject: Ransart & l’aéroport de Charleroi. Reply with quote

Un métro automatique pour relier l’aéroport de Charleroi à la gare



Ce serais trop beau !!!!.

On étudie les possibilités pour lier l’aéroport de Charleroi aux futurs quais de Ransart.
Le ministre de la Mobilité François Bellot (MR) a lancé une étude pour créer des quais supplémentaires à Ransart,
à 3 kilomètres du Brussels South Charleroi Airport.

Mais il faudra aussi faire le lien depuis ces quais vers l’aéroport : une des idées proposées est un people mover,
une sorte de petit métro automatique et sans chauffeur.

Un arrêt « Ransart-BSCA »   








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PostPosted: Wed 9 May - 20:58 (2018)    Post subject: Ransart & l’aéroport de Charleroi. Reply with quote

Ransart L’ex-maison communale en « Mercure » ? :


Un projet d’hôtel mal vu par la Ville



Une ancienne maison communale transformée en hôtel de confort trois étoiles.
Cela pourrait arriver à Ransart, dans l’un des plus vieux bâtiments de la place Louis Delhaize, restauré par la famille éponyme.

A suivre, PapyKy.

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PostPosted: Thu 10 May - 14:38 (2018)    Post subject: Ransart & l’aéroport de Charleroi. Reply with quote



La Ville de Charleroi conteste la validité du permis, au grand dam du promoteur.




Merci a la DH, PapyKy.
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PostPosted: Tue 15 May - 09:18 (2018)    Post subject: Ransart & l’aéroport de Charleroi. Reply with quote


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PostPosted: Sun 1 Jul - 08:12 (2018)    Post subject: Ransart & l’aéroport de Charleroi. Reply with quote

Salut a tous.

Les départs des vacances continue sur ......



80, départ d'avion par jours, dont les 18 avions stationner sur le site de Gosselies,
Et cela sur l'heure de 6.30 h a 7.30 h, ce qui fait un gros bruit toutes le +/- 3 minutes.

Avec plusieurs coup de ......canon effaroucheur, pour les oiseaux.



A plus, PapyKy qui vous dit 'bonne vacance' a tous, et envolé-vous........

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PostPosted: Today at 05:45 (2019)    Post subject: Ransart & l’aéroport de Charleroi.

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