"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index

"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage.
Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Projet CNC 5 axes (optimiste) .
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> CNC - Computer Numerical Control -> Construction de CNC par les membres.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
J456

Locomotion: camionette, voiture, motos
Loisirs: motos, bricolage, menuiserie
Date de naissance: 18/12/1952
Masculin

PostPosted: Mon 8 Apr - 10:49 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

Mon projet c'est ca faire une CNC 5 axes (disons 3 pour commencer). 

Je dirais que pour moi le modele c'est 'UneKa-CNC' de PapyKy,
mais je ne suis pas sur de pouvoir realiser moi meme,
avec suffisament de precision toutes les pieces qu'il a frabrique.

Donc pour ce debut de projet il me faut choisir entre:

kit de CNC
achat machine occasion (je veux limiter le budget)
construire a partir de plan (c'est l'option qui me tente mais j'ai peur de ne pas y arriver pour la mecanique)

Et si je fais faire les pieces ca va me couter un bras.

Je vais néanmoins commencer par cette voie. 

Donc obtenir des plans, liste du materiel et estimation des couts.

Evidemment si les plans de l'uneka sont dispos je suis preneur.

Amicalement
Jacques

Back to top
Admin : PapyKy
Administrateur

Locomotion: Chrysler Grand Voyager TD 1995 - 570.000 Km
Loisirs: KyKa's et CNC Home Made.
Date de naissance: 23/07/1947
Masculin

PostPosted: Mon 8 Apr - 13:39 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Merci a toi.

De vouloir copier 'UneKa-CNC', tout la fabrication est en détail sur ce lien.

Et pas mal d'infos sont sur le forum,
Le premier a savoir, que veux tu réalisé, bois, plastique, Aluminium......

Sais tu et a tu au moins de quoi faire des trous tarauder ??.

A plus, et bienvenue a tes questions, A++, PapyKy.

- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
D'autre vidéo sur la chaîne "CNC-PapyKyKa" sur YouTube.
http://www.youtube.com/user/PapyKyKa - Mail : papykyka@gmail.com
Beaucoup trouvent un conseil, seul le sage en profite - PapyKy

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Mon 8 Apr - 15:01 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Merci pour les infos.

Essentiellement c'est pour le bois et l'alu.

Taraudage oui je sais faire. 

Généralement je le fais à la main avec 3 tarauds mais j'ai vu que sur les videos tu taraudais en 1 passe avec une perceuse sans fil. 

C'est sur que ca va plus vite, Il faut aussi le taraud adapté; 
Au pire je peux mettre des inserts rivetes mais je sais pas ce que vaut en contrainte.

Soudure, j'ai TIG et un poste DC pour l'acier. 
L'alu je n'y arrive pas bien, je n'ai pas assez de puissance au compteur electrique.

S'il existe un plan en CAO, ca m'interesse ca me permettra de me mettre en route sur le logiciel.

J'ai vu aussi que les equerres de fixation du guide pour le Y sont en L.  
Pourquoi pas un T qui serait plus rigide et avec une portée de guidage plus grande?

Egalement, pourquoi deux moteurs pour le deplacement de la table du X,
ca peut poser des problèmes de synchro? Un seul moteur qui entraine les deux axes ?

Je vais sans doute faire une liste du materiel pour eveluer le prix des pieces. 

Si tu es d'accord je te la soumettrai pour commentaires.

Merci encore
jacques

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 8 Apr - 19:56 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonsoir.

Non, je n'ai pas de plans et juste un ensemble de dessin réalisé en DAO,
De l'ensemble, d'ou, je retire les divers dessins a usiné.

Oui c'est possible de mettre qu'un seul moteur, mais cela est valable si la largeur est de 'Maxi' de 500/600 Mm.

Ou alors il faut une mécanique fort rigide, c'est qui est fait sur 'LayKa-CNC'.

Ici c'est deux courroies qui sont utilisée pour les mouvements du charriot du 'X'.

Pour ce qui est des montant de ce chariot, Oui, en T inversé, mais ce serais plus long dans les glissières.

Oui, il faut savoir que les quel fourniture tu va avoir pour faire les plans en CAO,
Dans ce cas un te fait déjà avoir de quoi les réalisé, et si tu doit les faire usiné, beaucoup €€€€€€.

Déjà la matière n'est pas donner, encore savoir ou allez la trouver.

Bonne Soirée a toi, PapyKy.

- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Wed 10 Apr - 13:39 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour

Je pense que ton approche est la bonne. 

On ne prévoit pas de produire des CNCs en serie donc on s'adapte a ce qu'on trouve et on fait les plans en consequences.

Lorsque j'ai achete ma machine a bois, je l'ai commandéee avec un chariot de sciage ras de lame de 1500. 

je l'ai remplacé par un de 2000 car trop petit. 

Et donc je me dit qu'a partir d'un rail monopoutre de cette qualite je peux peut etre m'en servir pour l'axe des X voire des Y en le coupant. 

J'etudie la question. deja il faut que je le sorte de sa cachette.

Une petite photo d'une machine a copier les rayons de roue de charette en 3 axes retapée pour le musee local.

image trop petite pour bien voir ??, NON.

A bientot
Jacques

Remis en forme pour plus de lisibilité, car PapyKy, n'a plus des yeux de vingt ans.

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Wed 10 Apr - 15:33 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Salut a toi, J456.

Comme tu peu le remarquer, je refais (souvent) une re-mise en page pour plus de facilité de lecture.

Et j'ai recharger ton image, pour la placer directement a un format correcte, (1024 x 768), la plupart du temps,
Cela évite de devoir la charger sur une autre autre page d'internet, a partir de l'hebergeur,

Ici, elle ce trouve au bon format et est sur le forum du 'BrocAuBoisAuFer' de PapyKy.

Et pour cela j'ai copier le lien..... et etre en 'ON' pour avoir les dimensions et texte correct.

Pour en revenir a ton image.... Pas mal cette machine a copier.

Oui, c'est toujours en fonction de ce que l'on a, a sa disposition que l'on crée son dessin,
Sinon, acheter un plans ne sert a rien, si l'on doit redessiner l'ensemble de son projet, Donc....

Et c'est pas toujours facile de trouver l'aluminium que l'on veut, et surtout que cela a un plus d'un €€€€€€.

Comme je remarque tu a trouvé, l'endroit ou j'ai déplacer ton projet, je supprime les liens.

En relisant mes poste, je refait souvent des corrections par la suite, avec ....
, Donc....

A plus, pour d'autre astuce que tu voudrais avoir, PapyKy.

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Sun 5 May - 15:26 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour

Ca y est j'ai ressorti la table de guidage de 1500mm de deplacement de ma Robland XC310. Je pense que le guidage devrait convenir par sa rigidité par contre je ne sais pas si je fais déplacer le plateau ou le rail. Probablement le plateau car il faudra sans doute réduire sa taille pour ne pas avoir trop de dépassement.

Cette semaine j'ai demandé un devis pour les vis à bille et les guides. Mon vendeur local me conseille du 20mm de diametre au pas de 5mm, les diametres plus petits étant de la "miniature" et donc plus cher. Il représente la marque Hiwin (Coreen).
Je pars sur les dimension suivantes x=1500mm Y=700mm Z=200mm

Je suis néanmoins en plein doute car c'est pour faire du copiage et :
- je n'ai rien vu trouvé sur les palpeurs 
- je me demande si c'est pas trop compliqué pour ca

Dans tous les cas je continue ma cotation.
Peut être que mon doute se dissipera Smile

A bientôt
Jacques

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 5 May - 19:16 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Salut a toi.

Tu parle de "dimension suivantes x=1500mm Y=700mm Z=200mm"

Une offre sur Ebay.be actuellement, mais cela change vite.

Une autre ??.

Et si tu veux du 20 Mm, il y a cela.

A bientôt, PapyKy.

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Mon 20 May - 19:52 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour

Voila les premiers résultats des quotations que j'ai obtenues:

Importation machine finie de Chine: CNC 6090 rails carres, spîndle 2.2kw, electronique et Mach3 
prix de départ sur Ali express: 1800 + 100€ de port sauf que à la fin pour avoir ce que je veux (options) 

la machine coute 2500€ auxquels il faut ajouter le port de 890€ (on est loin des 100€), 
les frais de douanes et la TVA (+~25%) soit un cout total d'environ  plus de 4000€ 
et il faut s'occuper soi même du dédouanement. Solution non retenue.

Achat des rails Hiwin chez mon fournisseur local : 1620€ pour les rails, vis a billes et supports. Gloup !

Donc on va revenir a la solution DIY avec achat des rails et vis sur ebay provenance tcheque ~400€ 

mais je pense que je vais couper mon rails des X en deux pour avoir une surface plus large 
mais il faut que je trouve chez robland le guide a bille et savoir combien il coute. 

Prochaine etape ... Le cout total du materiel devrait avoisiner les 2000€ (tables, moteurs, electronique, logiciel) 

A bientot pour la suite .... jacques

Remis en forme pour plus de lisibilité, car PapyKy, n'a plus des yeux de vingt ans.

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 20 May - 20:30 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonsoir a toi.

Belle information sur les prix des machines achetée toute montée et de sont prix probités.

Surtout a savoir aussi que ce qui est annoncer dans les offres,
Que les frais sont souvent pas compter pour le dédouanement.

Et que pour recevoir le colis les transporteurs (DHL ou autres), vous réclame beaucoup d'€uros.

Pour ce qui est de la 'récup' d'un élément 'Robland', en vaut-il le coups ??.

A plus pour la suite de ton infos, A plus, PapyKy.

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Tue 21 May - 19:32 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour 

Vendredi je vais voir une CNC d'occasion qui n'est pas terminée mais pas loin a un prix intéressant.

Elle est basée sur une tête de fraiseuse avec outils CM2 je pense donc tres rigide. 
Passage vertical de 300mm reglable et course de fraisage 80mm.
Ca permet de monter le 4eme axe sans trop de problème avec quand même pas mal de débattement. 

Courses X 800, Y 230, Z 80 avec approche du Z de 0 a 300 mm
Ca ne fait pas de gros debattements X et Y mais ca devrait suffire.

Livrée avec PC et Mach3.

Le gros intérêt, c'est que toute la grosse mécanique (bati, plateau etc ) est faite.  ce qui est le plus difficile a fabriquer pour moi.
Ca me laisse néanmoins du travail pour peaufiner voire modifier et surtout passer du temps sur le logiciel.

Je vous tiendrais informé la semaine prochaine sur deal ou no deal. 

A bientot
Jacques

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Fri 14 Jun - 18:36 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour

J'ai eu quelques soucis pour accéder au site apparemment ma box bloquait le site. ???

Voila ou j'en suis. j'ai donc conclu le deal avec le vendeur et la machine est dans le garage.
Il y a dans le lot:
- Une fraiseuse CNC 3 axes
- 1 PC
- 1 boite driver et controller marque allemande EAS MC100/F
- les moteurs et poulies pour entrainer les 3 axes.

Demontage de la machine pour voir l'etat:

Un coup de peinture s'impose. 
Le guidage des axes X et Y me semble correct. Glissieres a billes, pas de jeu, pas de point dur
Axe des Z. A revoir completement, le systeme utilisé a un jeu enorme dans la transmission ce qui ne va jamais marcher avec un moteur pas a pas sans codeur. Je reflechis ...

Electronique:
Le PC a fonctionné 5 minutes et puis s'est eteint de sa belle mort. C'etait un petit PC dell. Paix a son ame.
je suis donc aller ponctionner mon fiston d'un super Pc qui dormait dans son garage et qui m'attendait Smile

Probleme pas de carte parallele native. Aie !

J'investis dans une carte PCIe express parallele de StarTech, installe windows 32 bits, mach3 pour cette version , je connecte tout ca a la boite:

Je me suis tapé la traduction du manuel entièrement en Germain merci Google translate et j'ai tenté les configuration, apres avoir branche un moteur sur un des ports.

Eh bien rien ne se passe Sad

Le driver test de mach3 fonctionne. mais rien sur la boite (le voyant run est eteint). Je tourne le diagnostic operateur de mach3. Il ne voit pas la carte.
J'ai lu qu'il y avait plein de pbm avec les cartes non natives et je ne peux que coonfirmer.*

Apres avoir galéré pendant des jours je decide de tenter ma chance avec linuxcnc system plus ouvert qui permet de descendre plus bas dans les details.
Installation de linux et logiciels afferents.
Configuration avec les valeurs des IO donnees par le systeme et le pin-out donné par la doc du fabricant.

test de latence fonctionnel

test pour faire bouger le moteur ne fonctionne pas. je crois que je vais devoir sortir l'oscillo pour voir si j'ai quelque chose qui bouge sur le port //.

Donc rien ne marche pour l'electronique. j'avoue etre un peu perdu dans la suite a donner:
- Abandonner le port // pour un port USB ou un port Ethernet? Faudra il changer les moteurs (nema23 wantai 57bygh633) si la boite EAS ne marche pas ?
- Linux CNC/Mach3/Mach4?
- Solution proprietaire Black Box ?

Bon je ne suis pas a la minute je dois résoudre le probleme des axes mais il faut que ca décante? Si vous avez des suggestions/recommandations n'hésitez pas. 

Autre chose, j'ai recupéré des pinces de serrage

mais je n'ai aucune idée du format et donc de ce que je dois acheter comme outil pour ces pinces. Si quelqu'un connait je suis preneur.
Il a beaucoup de dimension "anglaise/US" et quelques metriques mais inutiles si je ne peux pas les utiliser.

Bon voila la situation.
A bientot
Jacques 

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Sun 16 Jun - 19:15 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour
Un petit progrès aujourd'hui. La carte parallèle fonctionne et est vue par le système. Les pulses de commande moteur sont bien envoyés sur le cable. Voila le signal reçu sur la pin2 du connecteur parallele.

J'ai pu tester les autres pins ca a l'air de marcher aussi sauf quelques unes qui ont une tension plus basse. A verifier.

La conclusion de tout ca c'est que mon controlleur a l'air bien malade. 
Que me conseillez vous sachant que je vais devoir egalement acheter les steppers drivers pour des moteurs wantai57bygh633 format nema 23.

En regardant les caracteristiques de ces moteurs, j'ai vu dans les specs 3V 3A, isolation max 50V, hors je crois que ces moteurs sont alimentés en 24V ?

Merci de votre aide
jacques

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 16 Jun - 20:09 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Salut a toi.

C'est vrais que certain drives ne fonction pas correctement.

J'ai encore fait l'erreur sur CinKa-CNC.

Je retourne toujours sur des >>Dm556<<.

Bonne chance pour ton 'CNC-Bizarre', avec un tête en foreuse a colonne, PapyKy.

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Mon 17 Jun - 00:45 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour

Merci pour la reponse. Et comme breaker board ? 

Jacques

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 17 Jun - 01:34 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonsoir a toi.

Une simple petite carte a moins de 10 €, tout comme mes CNC

Il y en plein sur la toile, tu va sur Ebay et tape '5 axis CNC Breakout Board'.

Une autre.

A toi de chercher un peu, car cela change vite sur les sites de vente.

A++, PapyKy.

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Mon 24 Jun - 14:36 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour
Ca y est le materiel commence a arriver. J'ai donc commandé les drivers que tu m'a recommandé et commence a regarder comment configurer dans les docs.
J'ai une question concerant la configuration des impulsions par tour:
Sur le moteur il est indique 1.8° par step (impulsion je presume) ce qui me donne 200 impulsions pour un tour. Or sur le driver le nombre mini d'impulsion est 800. J'ai donc ce choix mais j'en conclu que le moteur va faire 4 tours alors que pour le logiciel c'est un tour. Sinon il y a "default" mais la je ne sais pas ce ca veut dire. 

J'ai finalement opté pour un motion controller sur Ethernet car windows 32 bits et la carte PCi ne fonctionne pas, ca fonctionne sur sur Linux mais je ne me sens pas à de continuer sur Linux par manque de maitrise. Donc je vais repasser sur Windows 7 64 bits et utiliser le motion controller.

J'ai fait un petit comparatif sur les controllers que je joint a ce texte
http://www.sendspace.com/file/41w1wx

Voila merci de votre aide
jacques

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 24 Jun - 17:29 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Salut J456.

Ton lien 'http://www.sendspace.com/file/41w1wx' ne fonction pas.

Non ce nombre de '400' et multiple, sont le Nb d'impulsion pour un tour moteur, Micro-pas.

https://www.gotronic.fr/pj-783.pdf ici pour l'explication, en page 8, Une autre explication

C'est valable pour tout type de 'Stepper motor', avantage c'est qu'il sont en francais.

Bonne lecture, PapyKy.

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Tue 25 Jun - 12:33 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

merci pour les infos. Il faut aussi que je compte le rapport de demultiplication des pignons a courroie crantées.

je poste le fichier:

Bon ca marche pas le copie collé.

Port

Choix

Raison

Parallele

Abandonne 

Obsolete

USB

non choisi

problematique selon qu'il y ait des repeteurs ou non

Ethernet

choisi

rapide , perenne

Mach 3

Fabriquant

Motion Controller Ref

Prix

Plugin

Sorties

infos

attaque

CS Lab

CSMIO-IP-S

559,7 HT €

oui

6 axes

CS Lab

CSMIO-IP-M

229 HT €

oui

4 axes

Vital Syst Inc

DSPMC/IP

1095 HT $

oui

8 axes

Vital Syst Inc

HICON Integra 7866

595 HT $

oui

6 axes

Nevex

NX MAX-6

nc

6 axes

CNC drive

UC 300ETH-5LPT

125 HT €

oui

5 axes

Eth 5 ports //

UC 400ETH

110 HT €

oui

2 ports //

AXBB-E

149 HT€

oui

4 axes

opto isolation

stepper drivers

Mach 4

Fabriquant

Ref 

Prix

Plugin

Sorties

infos

license 1PC hobby 200$

Warp9 tec design

ESS

180 HT $

oui

3 PP 6 moteurs

Linux CNC

Fabriquant

Ref 

Prix

Plugin

Sorties

infos

Beckhoff-Ethercat

SPiiPlusES

nc >1000$

AB & T

Epocat

410 HT€

5 axes

Mesa Electronics

7i76E ; 7i76ED

199

5 axes

7i96E

119 HT €

5 axes

OpenBuild

Fabriquant

Ref 

Prix

Plugin

Sorties

infos

OPenBuild

BlackBox

99 HT $

3 axes

Chinoiserie

Fabriquant

Ref 

Prix

Plugin

Sorties

infos

Novusun

NVEM V2.1

95,38 HT €

oui

5 axes

WXHC

6 axes

J'ai finalement opté pour le NVEM V2 qui m'a couté 83€ port compris. 
J'ai recu les stepper drivers depuis l'allemagne, le motion controller depuis la Chine.
On va tester si ca marche des que mon alim commandée le meme jour et envoyée depuis la France sera arrivee Sad .

Je suis finalement resté sur Windows 7 32 bits en me disant que si le motion controller ne marche pas je peux toujours persister avec la carte parallele et un breakout board.

A+, jacques.

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 25 Jun - 13:02 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Salut, Jacques.

OUI & NON : "Il faut aussi que je compte le rapport de demultiplication des pignons a courroie crantées."

Mach3 est bien souvant sur un mini CD a l'achat d'un carte de commande,
C'est une vertion Anglaise, mais l'on trouve sur la toile une mise a jour en FR.

Le calcule des Nb de pas des moteurs sera calculer par Mach3, quand tout sera opérationnelle.

Merci pour ce 'Rapport' que j'ai reformater, PapyKy.

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Wed 26 Jun - 12:14 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour

Encore une question: Pour le cablage des moteurs vous prenez quel type de fil ?
Section?
Torsade ?
Blindé ?
Trouver du 1.5 mm² de section torsadé et blindé et souple semble assez difficile en tout cas sur Grenoble.

J'ai recu l'alim ce matin. Je vais pouvoir faire les essais sur table

Je vous tiens au courant des resultats avec surement d'autres questions Smile

A+
jacques

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Wed 26 Jun - 14:53 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Salut J456.

Oui, c'est vrai que ce câble est pas facile a trouvé, peu importe, car très peu de puissance y passe.

Du câble de téléphonie est très facile a trouvé, qui en plus est 'faradisé', pour une mise a la masse,
Pour évité des risques d'interférence électromagnétisme, oui, cela est souvent le cas en 'Micro pas'.

Ici sur 'CinKa-CNC', l'on vois bien ce pontage a la pose, d'un câble de téléphone.

Et poutant ce moteur est de 2.5 A/phase, ce qui est largement suffisant, sous 32 Volts.

A plus, PapyKy.

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Wed 26 Jun - 20:50 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Alleluiah !

J'ai pu faire tourner le moteur des X sur la table avec le MPG. Ca n'a pas été sans peine.
je vous raconte ca demain avec un peu plus de details

A+
jacques

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Thu 27 Jun - 10:45 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour

Voila un peu plus d'info sur le setup du motion controller NVEM V2.

les bonnes nouvelles:
C'est documente et il y a un plug in pour Mach3 (pas pour Mach4)
Il y a des videos qui sont tres importantes a regarder.

Les mauvaises:
C'est en Anglais mais je m'en sort

Donc voila ce que j'ai fait afin d'arriver enfin a faire fonctionner l'ensemble sur table.
(mach3, nvem v2, dm556d et moteur wantai )

Les libertes que j'ai pris sur le setup:

- une seule alim pour l'ensemble alors que sur la machine les moteurs sont isoles optoelectriquement
et donc il faut des alims dediees
- w7 32bits sp1 non mis a jour (au cas ou je ne serais pas arrive a faire fonctionner le montage)
mais a priori w7 32 ou 64 à jour devrait fonctionner
- connection wifi sur le pc
- carte LAN native
- carte port // PCie que j'ai désactivée
- Cable LAN (droit-standard) fourni par Novosun

NE PAS CONNECTER le motion controller au LAN pour l'instant

Mise en route du PC.
Se logger avec les droits d'admin
Aller dans configuration reseau

Trouver la carte LAN et la configurer avec une IP fixe 192.168.1.11 subnet mask 255.255.255.0

Alimenter la carte novosun et le reste du montage
Connecter le cable LAN
Le statut de la carte LAN sur le PC doit changer et passer a activé,
reseau inconnu avec uniquement des packets dans le sens transmis

Installation Mach3 :

- recuperer la derniere version de Mach3 sur le site officiel (3.043.042  la .066 n'est plus dispo apparement)
- installer les drivers V2 de NVEM sur le site novosun (https://www.nvcnc.net/nvem.html)
et recuperer la doc V2 egalement eventuellement les videos d'installation
- decompresser le fichier rar (7zip ou unrar logiciels gratuits)
et copier le driver nosun.dll dans la directory c:/mach3 et c:/mach3/Plugins

Demarrer Mach3 Mill et vous devriez avoir au demarrage motion controller detecté, selectionner nvem driver V3.0b

puis la configuration sera traitée plus tard mais c'est tout a fait similaire a la configuration avec port parallèle.

verifier que la communication se fait bien avec la carte LAN du PC
en verifiant que vous avez des packets recus et transmis sur celle ci.

Bon voila c'est tout pour aujourd'hui :

Les questions que je me suis posées et leur réponses (enfin les miennes)
- lumiere rouge sur le motion controller erreur ?  => NON juste qu'il est alimenté
- cable droit ou croise ? cable standard droit
- sur certaines docs il est recommande d'inserer une resistance aux sorties dir+ et PUL+ du controller
pour limiter le courant dans les opto isolateurs.

Pour plus de surete j'ai mis une resistance de 1.7Kohm sur chaque sortie cote controller.
Sur la doc nevem ils branchent directement sans les resistances.

A+, Jacques.

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Thu 27 Jun - 14:59 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Salut a toi.

Je ne connais pas cette carte, mais si cela fonction !!.

A tu fait des photos du montage de cette carte ??.

Merci de ces explications.

Bonne journée a toi, sous le soleil, PapyKy, qui .......
beaucoup, HIiiiii.

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Thu 27 Jun - 19:38 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bon on a faitr pareil. On est alle se mettre au frais a la montagne.
Je fais les photos Lundi mais c'est un montage table donc pas tres pro ...

Bon WE
Jacques

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Sun 30 Jun - 19:46 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour
Voila quelques photos du montage sur table

Le NVEM V2 avec sa connexion LAN sur la gauche,
La connexion dir et pulse au stepper driver avec les deux résistances de protection,
Le driver connecte au moteur.

L'alimentation est commune aux deux (ce qui n'est pas la cas dans la vrai vie)
Les deux fils violet au bas de la photo sont les fils de l interrupteur de l'arrêt d'urgence E-stop.

L'alim qui vient de cramer aujourd'hui.

A+ Jacques

Dommage que les photos sont en basse résolution !!.

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Wed 3 Jul - 11:30 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour

J'ai fait une petite video du montage en fonctionnement.

Pardonnez la qualite, je suis vraiment pas un bon cameraman.

J'ai recu la deuxieme alim que j'avais commandé.

C'est la meme m...arque que la premiere et sur celle la le ventilateur ne fonctionne pas.

Au diable la garantie, apparemment elle avait deja ete ouverte car le scellement de garantie etait coupe et le ventilateur cassé.

Ca secoue dans les transports.

Je sais que avec l'utilisation un iPhone, c'est pas facile, mais du texte au 'KM', c'est pas très lisible, PapyKy

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Wed 3 Jul - 13:35 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Salut a toi.

Je n'utilise pas ce genre d'alim, je prefere les transfo torique.

Simple a réalisé et plus fiable.

L'on trouve ce genre de torique en 'broc' a prix donné, sur les appliques halogene en 12 V.

Pas vu ta vidéo, ?????. A++, PapyKy.

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Wed 3 Jul - 17:41 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour

Je viens de la passer en mode public. Peux tu essayer de nouveau ?

Voila je viens de finir le montage de l'axe des Z sur le support de perceuse. ca coulisse et y a pas de jeu.

Je viens de l'essayer sur table avec le moteur et ca monte et descend sans effort apparent.

On verra au fraisage si ca se déforme ou pas.

Voila une photo.

A+, Jacques

deux poste successif fusionné.

Utilise la fonction
,
En haut et a droite de l'écran, Merci a toi.

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Wed 3 Jul - 17:56 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Salut a toi.

Oui, cela fonctionne cette vidéo, Mais........

Dommage de n'avoir que 1/3 de l'écran, et du coup pas assez de définition.

Surement vidéo fait avec un GSM ??, pourquoi ne pas faire la prise de vue en 'paysage',
Et évité les déplacements trop rapide & brusque, Dommage, mais il y a un début a tout.

Pour un 'Z' fait avec un montage de foreuse a colonne de GSB, qui n'est surement pas monter sur roulement,
La précision sera a 0.5 Mm, au mieux, cela est plus que......, A plus, PapyKy.

Last edited by Admin : PapyKy on Wed 3 Jul - 18:57 (2019); edited 1 time in total
Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Wed 24 Jul - 09:13 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Salut,

Pour les vidéo.

Il faut que tu ailles dans les paramètres et que tu choisisses definition 480 ppi. Ca sera meilleur.
C'est youtube qui coupe les cotes mais j'essaierai en mode paysage et moins de calva dans mon cafe Smile

Voila quelques nouvelles sur l'avancement de la machine:

Le câblage de la boite est commencé:

J'ai finalement trouvé le fil pour les moteurs. Je me suis donné comme contrainte un diamètre au moins égal a celui des moteurs (0.28 mm²) et j'ai trouvé ca chez TME (Pologne)

bientôt pour les tests.

Jacques.

Remis en forme pour plus de lisibilité, et fusionner les postes, plus facile a lire, PapyKy.

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Wed 24 Jul - 10:25 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Salut a toi.

Belle trouvail, mais a quel prix ??

Un vieux PC, c'est pas mal pour y placer les composants CNC.

Merci pour les retours, PapyKy.

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Wed 24 Jul - 10:50 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour

Il m'a coûté 33.60€ pour 10m livre à la maison.

A+
Jacques

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Tue 30 Jul - 09:23 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour

Voila quelques nouvelles et surtout des questions Smile

Le cablage de base de ma boite controleur est terminé (alims, drivers moteurs) et les 4 axes fonctionnent (sur la table). Je me penche maintenant (mais pas trop) sur le cablage des capteurs/reglages et je tombe sur des acronymes que je ne connais pas. Si quelqu’un pouvait me traduire ça m'aiderait bien:
FRO: J'ai trouvé Feed rate O?    Origin ?  vitesse d'avance de base ?
SRO: J'ai trouvé Spindle Rotation O? Origin?  sens de rotation de base ?
SJR :  ??

Ce sont des paramètres réglables manuellement sur le NVEM avec des switches et potars digital

Autre chose qui me pose question c'est la définition des axes? sachant que pour une CNC on a un déplacement L (le plus grand déplacement horizontal), l le plus petit déplacement horizontal; lequel est le X, lequel le Y?

En ce qui concerne le moteur de la fraise, je vais utiliser un moteur de perceuse a colonne (220v mono)  avec changement de vitesse manuel (poulies), vaut il mieux que je le pre configure a vitesse max (probablement 8000tr/mn mais il faut que je calcule en fonction des rapports de poulies et la vitesse du moteur). Le controleur peut démarrer et changer le sens de rotation du moteur. Est ce utile car dans ce cas je doit prévoir une interface (relais et commutateur de sens de rotation du moteur)?

Merci de votre aide.
Jacques

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 30 Jul - 10:59 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour a toi.

FRO: J'ai trouvé Feed rate O? Origin ? vitesse d'avance de base ?
SRO: J'ai trouvé Spindle Rotation O? Origin? sens de rotation de base ?
SJR : ??

Je ne conais pas cette carte de commande ... donc a toi de voir dans les 'doc' de cette carte.

La définition des axes?

Cela ce défini dans Mach3, rapport des vitesses moteur (Nb de pas/Tours).

Lequel est le X, lequel le Y?

La aussi, c'est a définir dans Mach3.

Un moteur de perceuse a colonne (220v mono)

Ce moteur est bien trop lent (1500 ou 3000 T), alors que un moteur de broche tourne de 5.000 a 25.000 tours, voir plus.

Est ce utile car dans ce cas je doit prévoir une interface

En plus une bonne broche avec variateur de fréquence est toujours préférable.

A plus, et bonne utilisation de cette CNC, PapyKy.

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Tue 30 Jul - 12:16 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Re bonjour

C a y est j'ai quelques infos supplémentaires. En fait cela permet d'ajuster manuellement via les boutons et inters les vitesses:

FRO vitesse d'avance (+ -) par rapport au réglage defini dans mach3
SRO de vitesse de la broche (+ -) par rapport au réglage defini dans mach3
SJR reglage manuel de la vitesse (ne tient plus compte de la valeur mach3)

En ce qui me concerne pour l'instant seul FRO peut m’être utile.

As tu une recommandation concernant un bon spindle au cas ou le moteur perceuse et surmultiplication ne suffise pas ?

Merci
Jacques

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 30 Jul - 19:25 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Salut a toi.

La fraiseuse utilisé sur UneKa-CNC est ....

Kress FME 1050 (220VAC) € 125.99 (sans TVA)

Données techniques
Puissance absorbée nominale 1.050 Watt
Oscillations 10.000 – 29.000 1/min.
Pince de serrage 8 mm
Collerette-Ø 43 mm
Poids 1,7 kg
Points forts
Démarrage progressif et limitation de la puissance de démarrage
Bobinage du moteur blindé, protection contre la poussière et les particules
Arbre moteur en acier inoxydable à roulement double assurant une plus grande puissance de fraisage
Sécurité anti-surcharge du moteur, évite la surchauffe
Charbons auto-rupteurs
Adapté pour fonctionner avec le flexible
Câble d’alimentation détachable 4 m caoutchouté (disponible en accessoires 4 et 6 m)
Kress FME 800 110V USA version € 116.99(sans TVA)

Cette dernière est vendue sous deux version, de puissance identique (1050 W),
Mais a une vitesse différente.
Kress FME 1050-1 5000/25000 RPM (220VAC) € 134.99 (sans TVA)
Sont fournie avec câble de 4 M, et détachable facilement.

Kress 6m Mains Câble Quick Action Lock € 15.99 (sans TVA)

Ou bien il y a aussi cela, plusieurs puissance, et aussi refroidie par eau, mais pas utile sauf utilisée 24/24 heures.

Comme celle montée sur 'DeuKy-CNC' et prévue aussi sur 'UneKa-CNC'.

Une autre puissance 2.200 W.

A++, Pour la suite, PapyKy.

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Wed 31 Jul - 18:39 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Merci pour les infos.
Jacques

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Thu 29 Aug - 12:51 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour a tout le monde

J’espère que les vacances se sont bien passées (pour ceux qui les ont déjà prises bien sur, bonnes vacances pour les autres).

Donc j'ai commence le câblage sur la machine et je questionne sur les interrupteurs de fin de course. je suis parti pour les câbler tous en parallèle avec une seule connexion sur le contrôleur.
C'est OK? Sur le contrôleur il y a bien plusieurs entrées mais ce n'est pas documenté quand a leur fonction. Seules deux (estop et fin de course) le sont.

Merci de votre aide. A bientôt pour la suite.
Jacques

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Thu 29 Aug - 14:51 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Salut J456.

Oui par principe, mais je ne connais ta carte de commande.

Les vacances, aussi, mais c'est tout les jours vacance pour moi, PapyKy.

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Sun 6 Oct - 18:33 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour

J'ai terminé le câblage sur la machine, installé le contrôleur et le PC. Le plateau n'est pas installé.
Voila une petite photo de l'ensemble:

Un test rapide, les 3 axes fonctionnent. Je dois trouver les bonnes configurations pour la vitesse et les déplacements. Je rentre donc dans le vif du sujet: "Config de Mach3" 

A bientot pour la suite de l'aventure

Jacques

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 6 Oct - 19:07 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonsoir J456.

Propre ta gonfiguration, quel en sont les déplacement des trois axes ??.

Suis curieux de voie les premieres usinage, A plus, PapyKy.

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Tue 8 Oct - 17:00 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour

J'ai mesuré pour les X 20 cm, les Y 82 cm et les Z 7cm.

Par contre existe t il un moyen d’ignorer les les limites? 

En effet, pour mesurer les déplacements, je suis allé jusqu'aux limites et M3 les a bien détectées, 
par contre impossible de refaire bouger les moteurs puisque même si je reset, il se met en sécurité immédiatement. 

Il doit bien exister un moyen de lui dire ne tiens pas compte des limites. Pour l'instant j'ai pas trouvé.

Deuxième question: Peut on sauvegarder la configuration dans un fichier et éventuellement le réimporter ensuite ?

Troisième et dernière: je suppose que le réglage des pas de moteurs se font de manière empirique. 

C'est a dire que je compte ne nombre de steps pour faire 10cm et je divise par dix et je rentre ça dans la config moteur? 
Ou bien je teste avec une valeur, puis je mesure et corrige et ainsi de suite? ou astuce ?

Merci de ton aide.

BTW: vu qu'il est d'usage ne nommer sa CNC avec le nom de ses animaux de compagnie, 
la mienne s’appelle désormais GriskoCNC du nom de mon feu Tervueren charbonné. 
Un peu tétu (comme son maitre Smile ) mais super chien.

A bientot, Jacques.

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Fri 25 Oct - 10:26 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour

La situation n'a guère évoluée. Il m'est toujours impossible de faire le zéro des coordonnées machine. J' ai cherché de partout dans les forums et bien que cela semble possible, pour  moi, ca ne marche pas. Je vais donc installer des "home switches". j' espère que cela résoudra le problème.

A bientôt pour la suite
Jacques

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 25 Oct - 14:18 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Salut a toi.

Oui, il faut au moins un 'capteur' dans les trois axes pour le retour au 0.0.0. Machine.

il est possible de placer un micro-interupteur mécanique, mais en cas de dépassement...
C'est la casse, moi je ne place que des capteurs éléctronique.

Simple a placer et en cas de dépassement, rien......

A ++, PapyKy.

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Sun 27 Oct - 00:24 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Merci.C'est commandé.
IL y a encore pas mal de chose a brancher sur le contrôleur.
A+
Jacques

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Sun 3 Nov - 18:54 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour
Mauvaise nouvelle. En lisant la doc avec un peu plus d'attention, il est mentionné que seul le détecteur de proximité de type PNP sont supportés. Devinez ce que j'ai commandé ? des NPN!
Donc si il y en a parmi vous que ça intéresse j'en ai 10 qui vont être dispo des que je les reçois
Aargh ! On pose tout on recommence. Je suppose que ce ne réagit qu'aux métaux ferreux, inox ou alu ça ne marcherait pas ?
A+
jacques

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 3 Nov - 20:39 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonsoir a toi.

Si les capteur réagisse au métaux non ferreux,
Toutes les machine construite par moi et mon fils sont sur l'approche d'aluminium.

Tout est fonction de la carte de commande surement.

A bientôt, PapyKy.

Back to top
J456

Masculin

PostPosted: Wed 6 Nov - 13:07 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) . Reply with quote

Bonjour a tous
Bonne nouvelle, ce matin j'ai effectué la calibration des axes et ça s'est bien passé Smile
J'ai utilise un réglet et un pied a coulisse, mais je me demande si il y a une méthode pour être plus précis. Je pense etre au 20 eme de mm actuellement.
les capteurs de proximité ne seront pas la avant un mois. Je vais néanmoins faire quelques essais sur une piece en bois.
Existe il des petits programmes de test?

Deuxieme bonne nouvelle. J'ai recu les capteurs NPN et j'ai réussi a les faire fonctionner. Il faut rajouter une résistance de pull-up entre le +12V et le fil noir pour forcer le niveau a "1" lorsqu’il n'y pas de détection. J'ai mis une résistance de 1.8 Kohms (ce que j'avais sous a main). Je vais pouvoir cabler mes home switches Smile

merci de votre aide.
jacques

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:05 (2019)    Post subject: Projet CNC 5 axes (optimiste) .

Back to top
Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> CNC - Computer Numerical Control -> Construction de CNC par les membres. All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation