"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index

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Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

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Modification circuit de refroidisement.

 
Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Automobile. -> Chrysler Grand Voyager S4 - 2.5 CRD 2004 de PapyKy.
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PostPosted: Tue 5 Jun - 14:53 (2018)    Post subject: Modification circuit de refroidisement. Reply with quote

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Salut a tous.
 
Encore une modification, OUI !!.
 
Je trouve que le moteur VM 2.5 CRD, monte trop vite en température en cas d'arrêt en encombrement.
 
Donc, la solution augmenté la quantité d'eau du circuit de refroidissement, Comment ??.
 
Avoir un vase d'expansion toujours plein a ras bord, Comment ??.  

 
Avec une nourrice d'eau, avec ce bidon de 5 Litres d'eau, qui compensera la dilatation.
 
Mais ou le placer, dans le compartiment moteur déjà exigus, et bien ICI.
 

 
En dessous de la batterie & a coté de la boite a vitesses, reste a crée un support en tôle.
 

 
Un gabarit en carton est fait sur ce réservoir improvisé, Simple, NON ??.
 

 
Un bout de tôle de boitier PC  de la 'Récup', encore, OUI !!.
 

 
Plier entre deux bout de bois, et maintenu dans un gros étau.
 

 
Après plusieurs essais pour savoir si cela est conforme, et maintenu avec de l'autocollant.
 
Reste a fixer le tout au châssis avec deux vis auto-forant,
Et faire le maintien de la partie supérieur, au niveau du bouchon,
Qui lui sera percé de deux trous, un pour le tuyau qui retournera au vase expansion,
Et un autre pour l'éventualité de débordement,
Qui de toute façon sera maintenu a pression atmosphérique.
 
La suite sera pour bientôt, PapyKy.580

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PostPosted: Tue 5 Jun - 21:51 (2018)    Post subject: Modification circuit de refroidisement. Reply with quote

La suite.....











Pas besoin de commentaire, je pence, les photos parle d'elle même.
Me reste a faire la fixation supérieur, et modifier le bouchon, A plus, PapyKy.

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PostPosted: Tue 5 Jun - 22:25 (2018)    Post subject: Modification circuit de refroidisement. Reply with quote

La suite......









Reste a placer une sonde de T° digitale, A plus, PapyKy.

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PostPosted: Tue 10 Jul - 18:09 (2018)    Post subject: Modification circuit de refroidisement. Reply with quote

Salut a tous.

Lors du remplacement de la courroie de distribution, je remarque, que....



Le voila le bruit de susion que j'entendais quand je pincais la durite supérieur du radiateur.



Donc voir ce lien pour voir comment faire. quand j'ai replacer le radiateur de climatisation.





Qui fu faite lors du remplacement de distribution, tout est fait dans le meme temps.

En 5 jours, PapyKy, n'ais pas préssé donc A plus, PapyKy qui n'a plus 20 ans.

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PostPosted: Thu 12 Jul - 19:20 (2018)    Post subject: Modification circuit de refroidisement. Reply with quote

Salut a toi.

Pour sortir le bloc complet.

Il ne faut pas retiré le pare-choc, rien que le PVC supérieur et la traverse supérieur.













Les connexions des ventilateurs, les durites turbo, les durites radiateur,
Mais aussi dans ce cas les raccords de la clim, pour le sortir vers le haut.

Si ne veut pas ouvrir le circuit clim, et sans retiré le pare-choc.




Si l'on sort en premier la platine des ventilateurs (2 vis M6 en haut, emboitement en bas),
il doit être possible de le pousser le radiateur clim vers l'avant, (2 vis M6 en haut, emboitement en bas),
Et suffisamment de place pour sortir les deux autres vers le haut.

Et seulement faire le démontage et remontage du cadre qui est former par le radiateur LDR.

Une travers en haut et en bas du radiateur LDR, est fixée par 11 vis de M6, au total.
Mais faut récupéré tout les écrous carré sur les boite a eau du radiateur,
Attention !!!!! c'est fragile, et bien graissé pour que cela ne sois pas dur, (casse PVC possible).

A plus, PapyKy.

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PostPosted: Mon 27 Aug - 09:07 (2018)    Post subject: Modification circuit de refroidisement. Reply with quote

Salut a tous.

Quelques explication suplémentaire, merci a ceux qui me lise, PapyKy.

Pression, pas utile si pas d'utilisation en haute montagne, je m'explique.....

A quoi sert cette pression ??, a faire circuler l'eau diront certain, oui, possible, mais pas utile.

Surtout a évité que l'eau produise des bulles quand elle monte a plus de 100°, (ébullition),

Est-que l'eau des moteur de nos Voyager est-il en température pour produire des bulles ????????, NON !!.

Donc, la pression résiduelle, n'est pas utile, a condition que le circuit sois bien purger !!.
Mais le circuit de nos Voyager, est prévu de ce purger seul, le vase expansion est au point haut du circuit, Donc !!!!.

J'ai fait sur les deux Voyager, S2 & S4, en premier, d'ajouter un réservoir d'eau supplémentaire, de 5 L ou plus,
Dans le circuit, et de ce fait le vase expansion est toujours plein (raz bord du bouchon), comment ????, Simple....

Le bouchon qui a une soupape tarer est remplacée par un simple bouchon sans soupape, pourquoi ??.
Pour rester a pression nul (atmosphérique), modification du bouchon, par surpression de la soupape,
Et mise d'un joint en caoutchouc, pour rendre étanche le vase expansion, en premier et ensuite le tuyaux d'évacuation du trop plein,
Qui est au dessus du vase, est remplacer par un plus long qui plonge dans la nourrice (bidon de 5 l), au fond de celui-ci a +/- 20 mm.

Un autres tuyau est introduit (percement de deux trous dans le bouchon de la 'nourrice d'eau' (bidon de 5 l),
Pour que ce nouveau tuyau, arrive au +/- 50 mm de la partie haut de ce bidon, pourquoi ???,
Pour évacué l'air du bidon (qui est plein d'eau), donc niveau Maxi d'eau, qui est remonter au niveaux supérieur de vase.

Les deux tuyaux sont étrange sur ce bouchon percé des deux trous du passage des tuyaux pvc souple et transparent
Pour permettre de voir les bulles d'air, qui pourrais venir de la purge du liquide de refroidissement.

La conclusion de la modification :

1- Plus d'eau dans le circuit de refroidissement
2- Si légère fuit au niveau du joint de culasse, on le remarque de suite, (bulles dans le tuyau PVC ).
3- Le mouvement de l'eau, suivent la variation de température, du a la variation de température du thermostat,
Fait ce déposé les oxydes de fer dans cette nourrice et plus dans le vase expansion.
4- Plus d'eau froide, qui revient dans le circuit en mouvement (pompe a eaux), refroidissement plus régulier.

A plus, PapyKy.

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PostPosted: Wed 10 Oct - 00:17 (2018)    Post subject: Modification circuit de refroidisement. Reply with quote

Bonsoir a tous.
 
L'hiver étant a notre porte, OUI, cela arrivent doucement, d'avoir de petit gelée blanche ICI.
 
Donc, faut songer a pendre les précaution d'usage, Le LDR est-t-il correcte sur vos véhicules ???.
 
Les miens surement pas, car, je rince au moins deux fois l'an, donc de l'eau en place du LDR courant.
 
Donc, commande & achat de 20 Litres d'antigel concentré, (NON pas du dilué), du vrais Antigel.
 

 
Ce qui veut dire que, je vous prépare une suite a cette page d'entretient de mes véhicules S2 & S4.
 
A bientôt donc, PapyKy.

 
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Spielbeurk


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PostPosted: Wed 10 Oct - 01:55 (2018)    Post subject: Modification circuit de refroidisement. Reply with quote

On va donc attendre la suite pour mieux comprendre et surtout de faire de même.
Merci papyKy
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Un rêve d'enfant peut parfois se réaliser à l'âge adulte.


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PostPosted: Wed 10 Oct - 12:01 (2018)    Post subject: Modification circuit de refroidisement. Reply with quote

Merci a toi Spiel, de participé.

Petit rappelle, sur les S4, qui on un chauffage additionnelle 'Webasto'.



Et fait une capacité importante de liquide de refroidissement.



Faut savoir que quand l'on vide le radiateur par la durite inférieur du radiateur, il sort +/- 5 litres de liquide.



Ce collier est difficile a ouvrir, si l'on n'a pas la pince 'adoc', donc un 'serfex' est remis pour plus de facilité, (mettre un 'poil' de graisse sur sa vis).



Ce produit est a dilué suivant la densité que l'on veut attendre, suivant la T° qui peut être en fonction du climat, ou l'on réside,
Et est bien pour pouvoir augmenté un Liquide (mesuré) trop bas, suite a l'ajout ou vidange partiel, ou encore de vidange de rinçage.



Avoir de quoi tester la densité est toujours utile, et beaucoup de modèle, sont sur le marché, celui-ci a l'avantage de combiné densité et chaleur, ce qui est le 'Top'.

Mais n'est plus vendu, d'autre utilisé actuellement sont abordable, a prix réduit.





Donc avoir de quoi faire cette intervension avant est une chose a prévoir, A plus, PapyKy.

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PostPosted: Thu 25 Oct - 21:27 (2018)    Post subject: Modification circuit de refroidisement. Reply with quote

Bonsoir a tous.

Comme les T° descente, faut penser au contrôle du % d'antigel dans les liquides de refroidissement.

Pour cela l'utilisation d'un pese antigel, voila le mien.



C'est un vieux modèle qui n'est plus en vente, mais toujours utilisable.



Desserrage ce collier de serrage, (peu être différent), celui-là n'est plus d'origine.



La nourrice placée par PapyKy, n'est pas d'origine, est vidée (capacité de 5 Litres).



Et sera remplie de 3 litres de liquide, (1 L antigel & 2 Litres d'eau de pluie).



Pour plus de facilité j'utilise de bidon de 3 litres, donc deux serons versé dans le vase d'origine.



Rempliçage du circuit, après avoir replacer la durite inférieur du radiateur (Rinçage peut être fait plusieurs fois).



Après avoir placer deux fois 3 litres d'antigel concentré, un dose d'huile soluble a 2% (+/-100 g),
La vérification de la densité est de -35/37°, suivant la température du liquide.



Cela ce vois très bien le liquide qui est bleu, devient tout blanc, redeviendra bleu dans peu de temps.



Après avoir fait chauffé le moteur, et complété le rempliçage de liquide, au total de 7 litres de concentré.



Vérification du niveaux et fermeture, dans une semaine je ferais de nouveau une mesure du % d'antigel.

Faut tenir contre que la capacité total est de...



A plus, PapyKy.

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PostPosted: Today at 02:15 (2019)    Post subject: Modification circuit de refroidisement.

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