Previous topic :: Next topic |
Author |
Message |
Nono
Localisation: Var Locomotion: Voiture Loisirs: Aeromodelisme Date de naissance: 27/07/1979 
|
Posted: Sat 21 Jan - 13:30 (2017) Post subject: Etude de réalisation machine Cnc |
|
|
Bonjour a vous , Je souhaite réaliser une Cnc avec une zone de travail de env 2500*1500*200 pour couper, graver du bois, plexi et rarement de l'alu. Je recherche une précision 0.1mm , je suis pas gourmand, par contre solide et fiable. J'ai une petite idée de ce que je veux comme machine mais étant novice dans ce monde j'ai besoin de lumière.
voila une petite image que j'ai réalisé sous blender de ce que j'aimerai faire.

Pour le moment je suis sur un châssis acier démontable au cas ou avec un plateau alu
Pour Y 2 moteurs, 2 guidage linéaire diam 25 (dessus et dessous ) sur les 2 cotés avec une transmission par chaine
Pour X 1 moteur , 2 guidage linéaire diam 20 avec une transmission par chaine
Pour Z 1 moteur , 2 guidage linéaire diam 20 avec transmission par vis.
Qu'en pensez vous?
|
|
Back to top |
|
 |
Admin : PapyKy Administrateur
Localisation: Ransart - Charleroi - Belgique Locomotion: Chrysler Grand Voyager TD 1995 - 570.000 Km Loisirs: KyKa's et CNC Home Made. Date de naissance: 23/07/1947 
|
Posted: Sat 21 Jan - 17:18 (2017) Post subject: Etude de réalisation machine Cnc |
|
|
Salut a toi.
Tu voie grand pour une première, NON ??? - 2500 x 1500 x 200 Mm.
J'ai repris ton image pour l'agrandir, mais avec cette définition impossible de voir quelque chose.

Alors la des chaines pour les transmissions, Ha bon, c'est une première pour moi, Mais pas impossible, mais avec des 2500 Mm de battement, la précision du 0.1 ne sera pas au rendez-vous.
Seul des crémaillères le peuvent, Enfin c'est mon avis, a plus, pour d'autres photos, PapyKy.
 - - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - D'autre vidéo sur la chaîne "CNC-PapyKyKa" sur YouTube. http://www.youtube.com/user/PapyKyKa - Mail : papykyka@gmail.com Beaucoup trouvent un conseil, seul le sage en profite - PapyKy
|
|
Back to top |
|
 |
Nono
Localisation: Var Locomotion: Voiture Loisirs: Aeromodelisme Date de naissance: 27/07/1979 
|
Posted: Sat 21 Jan - 18:24 (2017) Post subject: Etude de réalisation machine Cnc |
|
|
Salut papyky,
Je pensais au crémaillère mais je ne trouve pas sur le net à cette taille et j'ai peur que les jointure entre morceaux soit un problème au bon fonctionnement ou trop complexe à régler. Cette taille est un besoin par rapport à mes plaques de plexiglass et autres.
Dès que je suis sur le pc , je regarde pour mettre la photo en grand.
Tu verais la chose comment avec les crémaillère ? Tu achetes ou tes pièces pour tes cnc?
Merci pour ta réponse.
|
|
Back to top |
|
 |
Localisation: Ransart - Charleroi - Belgique Locomotion: Chrysler Grand Voyager TD 1995 - 570.000 Km Loisirs: KyKa's et CNC Home Made. Date de naissance: 23/07/1947 
|
Posted: Sat 21 Jan - 19:31 (2017) Post subject: Etude de réalisation machine Cnc |
|
|
Salut a toi.
Cette machine a été mainte fois transformée, par vis a billes, courroies avant, d'être finalisée, Une série de test, pour être enfin optimalisée, et opérationnelle actuellement.

Va sur cette page et tu verra déjà un CNC grand format, faite par mon fils Marc, 3000 x 1500 Mm a crémaillère.
Pour ce qui est des fournitures, je vais demandé a Marc, a moins qu'il ne passe par ici, A plus, PapyKy.
 - - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - D'autre vidéo sur la chaîne "CNC-PapyKyKa" sur YouTube. http://www.youtube.com/user/PapyKyKa - Mail : papykyka@gmail.com Beaucoup trouvent un conseil, seul le sage en profite - PapyKy
|
|
Back to top |
|
 |
Nono
|
Posted: Sat 21 Jan - 20:10 (2017) Post subject: Etude de réalisation machine Cnc |
|
|
Merci à toi, je vais voir tout ça ! !!!
|
|
Back to top |
|
 |
|
Posted: Sat 21 Jan - 21:47 (2017) Post subject: Etude de réalisation machine Cnc |
|
|
Petit info's.

A plus, PapyKy.
|
|
Back to top |
|
 |
Nono
|
Posted: Sat 21 Jan - 22:20 (2017) Post subject: Etude de réalisation machine Cnc |
|
|
Ça fonctionne comment,
Plus il y a de dents = précision et plus lent Moins il y a de dents = plus rapide et moins précis et pour les engrenages tu choisi comment ?
Merci.
|
|
Back to top |
|
 |
|
Posted: Sat 21 Jan - 23:32 (2017) Post subject: Etude de réalisation machine Cnc |
|
|
Bonsoir a toi.
Une des vidéo's placée sur YouTube de mon fils Marc,
Photos tirée de la vidéo.

Simple, NON, il suffi d'un réducteur mobile, mais un seul moteur pour les deux coté de l'axe 'X' de forte puissance.

Tout est fonction du rapport puissance rapidité, et les prix des fourniture ne sont pas donné, A plus, PapyKy.
Last edited by Admin : PapyKy on Sat 21 Jan - 23:58 (2017); edited 1 time in total
|
|
Back to top |
|
 |
Nono
|
Posted: Sat 21 Jan - 23:57 (2017) Post subject: Etude de réalisation machine Cnc |
|
|
Jolie....
Si je désire une machine fiable et puissante tu me conseil quoi comme fournitures pour une machine comme je veux?
Merci.
|
|
Back to top |
|
 |
|
|
Back to top |
|
 |
gilles974
Localisation: reunion Locomotion: auto - moto et ma paire de basket Loisirs: plongée, randonnée - bricolage Date de naissance: 22/12/1958 
|
Posted: Mon 6 Feb - 18:01 (2017) Post subject: Etude de réalisation machine Cnc |
|
|
salut
2500x1500 c"est la dimension des plaques de CP. Ca fait un peux grand pour de l'amateurisme. Mais bon comme je dis toujours faut se faire plaisir
vu la taille tu va avoir de sacrés contraintes mécaniques. Entre les tailles des crémaillères et des moteurs qui vont entraîner ton portique tu as déjà de gros calcul d'approche couple, vitesse, poids
la mienne donc la table fait 1200x700x200 j'ai fait une vingtaine de plans et je viens de la finaliser et commander de quoi faire le bâtit.
Après je passe à la motorisation et j'ai entre 60 et 70kg à traîner sur le X pour ton X et Y je partirais sur de la crémaillère hélicoïdale MAIS prend là chez des pro évite la chine ils ont un manque de précision et de traitement de l'acier
http://www.mijno.com/fabricant-pignon-cremailleres/gamme/cremaillere-classi…
pour le Z une bonne vis à bille Ø15 au pas de 5 suffira avec 2 rails prismatique de 25/30mm et des patins large feront l'affaire
pour commencer 1- étudie bien le bâtit : acier ou alu 2 - la motorisation 3- electronique
a+ gilles
Remis en forme pour plus de lisibilité, car PapyKy, n'a plus des yeux de vingt ans.
|
|
Back to top |
|
 |
MarcFranc
Localisation: Ransart - Charleroi - Belgique Locomotion: Opel Loisirs: Bois & CNC HomeMade Date de naissance: 11/10/2000 
|
Posted: Tue 7 Feb - 17:07 (2017) Post subject: Etude de réalisation machine Cnc |
|
|
Bonjour
Pour les CREMAILLERES, voila un lien.

Les crémaillères sont des 2 mètre mis bout à bout, et pour les joindre, On place un bout de crémaillère, en tête bêche, dentures sur dentures.
A plus, Marc.

|
|
Back to top |
|
 |
|
Posted: Tue 7 Feb - 19:34 (2017) Post subject: Etude de réalisation machine Cnc |
|
|
Salut a tous.
Un autre lien ICI. Crémaillère section rectangulaire, type carré - inox.

Voir et comparé les prix.
A plus, PapyKy.
|
|
Back to top |
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posted: Today at 21:50 (2019) Post subject: Etude de réalisation machine Cnc |
|
|
|
|