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Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

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Entretien huile moteur/boite a vitesses et LDR, cela pour sa longévité.

 
Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Automobile. -> Chrysler Grand Voyager S4 - 2.5 CRD 2004 de PapyKy.
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PostPosted: Fri 13 Jan - 19:32 (2017)    Post subject: Entretien huile moteur/boite a vitesses et LDR, cela pour sa longévité. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Premier opération, 294731Km



Vidange moteur et changer le filtre car il y a surement une fuite, et placement d'un aiment permanent, (moteurs électrique synchrone)



Si encore une fuite, retirais l'échangeur thermique pour remplacé l'Oring qui est sur le bloc moteur.





Vidanger l'eau de refroidissement, car très sale, rincé a l'eau de citerne jusqu'a ce que ce soit 'limpide'.



Et comme je sais pas tout retiré, remis 5 litres d'antigel concentré, tout juste pour avoir le 'Maxi', demain mesuré sont niveau au 'pèse antigel'






La purge ce fait tout naturellement, bouchon ouvert, et moteur qui monte en température.

Reste pas mal de chose a faire, A plus, PapyKy.

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PostPosted: Sun 22 Jan - 12:39 (2017)    Post subject: Entretien huile moteur/boite a vitesses et LDR, cela pour sa longévité. Reply with quote

Moteur Diesel 2.5 & 2.8 VM CRD.


Pour les véhicules qui font plus de 25.000/30.000 Km, l'année, 
Mais ceux qui font moins de 10.000 Km/an, vidanger au moins deux fois l'an.


Et remarqué bien courroies de distribution tout les 50.000 Km ou tout les 3 ans.



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PostPosted: Mon 30 Jan - 21:37 (2017)    Post subject: Entretien huile moteur/boite a vitesses et LDR, cela pour sa longévité. Reply with quote

Bonsoir a tous.

Une vidange de boite a vitesses, l'huile est de ATF, et est bien brune, alors qu'elle devais etre rouge.



Changez le liquide de transmission manuelle, tout les +/-25.000 Km, d'après le manuel d'entretient.



Cela va coulé toute une nuits, A plus, PapyKy.

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PostPosted: Mon 10 Apr - 11:10 (2017)    Post subject: Entretien huile moteur/boite a vitesses et LDR, cela pour sa longévité. Reply with quote

Salut a tous.

Apres avoir roulé plus de 150 Km, ce WE, le passage des rapports n'ai pas correcte.

Donc une seconde vidange, a chaud, car la première était bien sale.



               
                       


Cette-ci est bien rouge, et a moins de 1500 Km (1410 Km exactement)



Le bouchon de rempliçage est en PVC, et un petit tuyau avec un entonnoir pour le rempliçage, +/- 2.750cc.



L'huile remise est un essais pour un test, avec un additif, de PapyKy, qui en reparlera surement.

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PostPosted: Thu 13 Apr - 18:06 (2017)    Post subject: Entretien huile moteur/boite a vitesses et LDR, cela pour sa longévité. Reply with quote

Salut a tous.

De bonne nouvelle la boite a vitesse, ce porte mieux, les "synchros" passe mieux,
Mais fait que a peine 30 Km, mais cela fonctionnera encore mieux après,
Mais comme je n'avais pas mis additif que je voulais, (MoS²)



J'ai retiré l'huile, qui n'ai plus rouge, (ATF), car du 'Marly M' est avec, donc est maintenant noir bleuté.



Et comme j'ai retrouvé ce que je voulais, du "MoS²", les 500cc en premier et puis le rajout du mélange.



Et complété par le mélange retiré, total de 2750cc, maintenant "roulé charrette", A plus, PapyKy.

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PostPosted: Sun 7 May - 22:24 (2017)    Post subject: Entretien huile moteur/boite a vitesses et LDR, cela pour sa longévité. Reply with quote

Salut et bonsoir.

En ce jour d'élection 2017, (Président de la France),

J'ai fait faire plus de 150 Km a ce S4, et sitôt rentré, moteur bien chaud,
Je retire le bouchon du carter d'huile moteur, pour laissée vidanger au Max,



Demain, remplacement du filtre a huile, qui a moins de 2.500 Km. (2459)



A plus, PapyKy.

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PostPosted: Sun 30 Jul - 09:23 (2017)    Post subject: Entretien huile moteur/boite a vitesses et LDR, cela pour sa longévité. Reply with quote

Salut a toi.

Pour le personne qui on un circuit sale, celui de ce S4, faut faire des rincages a interval de plusieurs centain de KM.



Voir sur ce lien pour en savoir plus, sur ce moteur 2.500 cc CRD.

Pas spécial, mais comme ton circuit est sale pour le nettoyer, il te faut faire beaucoup de rinçage,

Donc ce n'est que de l'eau qui restera quant ton circuit sera propre,
Après plusieurs fois rincer, jusqu'a ce que l'eau (de pluie) ressortira propre,

Il te faut remettre du liquide 'concentre' sinon le % d'antigel sera bien trop bas.



Logique puisque il reste +/- 50 % d'eau dans ton circuit, la bas moteur et circuit annexe,
ne serons jamais vider, et ajoura un produit 'concentré' pure, te permettra a avoir une dilution valable.

De toute façon, il te faudra 'pesé' le % d'antigel contenu dans le circuit, avec cela...



Et suivent la chaleur de l'eau, il te donnera le ° de température que tu pourra descendre,
La moyenne devra être de -25° à -35°, pour être comparable au LDR vendu.

A plus, et que cela est valable pour tout véhicule automobile, Salut a tous, PapyKy.


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PostPosted: Mon 31 Jul - 22:09 (2017)    Post subject: Entretien huile moteur/boite a vitesses et LDR, cela pour sa longévité. Reply with quote

Et alors personne ne donne sont avis,......

Donc encore des petits entretient, qui ont déjà été fait une depuis sont achat.



Mais, ce sera la troisième fois pour la vidange moteur, premier fois après moins de 2.000 Km



Je n'ai pas changer de filtre cette fois, la prochaine fois il sera fait , huile & filtre.



Je n'ai pas fait de photos du Maitre Cylindre de frein, mais identique.



Mais aussi le bocal du servo de direction, qui lui aussi a déjà été vidé de son huile, sans le démonter.



La première fois, je n'ai que vidé, et remplis, il y a près de 5.000Km.



Mais, J'ai pris mon temps et y ai vu un tamis au fond, donc démontage et nettoyage.




Et remplis d'huile neuve, la pompe et direction en seront les premiers en bonne place,
A rendre de bon service, Non ??.



Reste a remplir le carter moteur en huile 15w40, qui ne restera pas plus de 4.000 Km.



Toujours mes indication sont écris pour savoir rapidement sous la main les yeux.



Et bien voila les 300.000 Km sont dépassé, A bientôt pour encore d'autre aventure sur ce S4, PapyKy.


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PostPosted: Mon 2 Oct - 20:51 (2017)    Post subject: Entretien huile moteur/boite a vitesses et LDR, cela pour sa longévité. Reply with quote

Salut et Bonsoir a tous.


Une petite vidange moteur, avec un petit filtre a Olio, c'est bien apres avoir fait ........ Km.











C'est pour la longévité de la mécanique,
PapyKy.


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PostPosted: Tue 14 Nov - 22:29 (2017)    Post subject: Entretien huile moteur/boite a vitesses et LDR, cela pour sa longévité. Reply with quote

Bonsoir a tout ceux qui me suivent.
 
L'hiver arrive a grand pas, et les T° descendes et approche les 0°.
 
Donc liquide de refroidissement qui est de l'eau, (+/-17 litres) avec le Webasto.
 
Pour avoir une densité correcte (-25°/-30°), il faut que je vide le radiateur (+/- 5 litres).
 

 
Pourtant le circuit a déjà vidé plusieurs fois, (+ de 5x) et l'eau de pluie est encore bien sale.
 

 
Mais plus de dépot, cela n'avais surement jamais fait.
 

 
Aprés avoir replacer la durit inférieur du radiateur, 4.5 Litres est placé, et moteur en T°.
 

 
J'ai rouler plus de 40 Km, et la purge c'est fait naturellement.
 

 
Ce jour, je regarde le niveau dans le vase d'expansion un peu bas, et mesure la densité.
 

 
Donc ajout du reste des 5 litres de concentré, niveaux correcte.
 
Demain après avoir rouler, je remesuré la densité, A plus, PapyKy.

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PostPosted: Thu 16 Nov - 12:11 (2017)    Post subject: Entretien huile moteur/boite a vitesses et LDR, cela pour sa longévité. Reply with quote

Bonsoir a ceux qui suivent.

Controle après avoir un peu rouler.



J'éspére avoir des températures agréable cette hiver, A plus, PapyKy.10000

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PostPosted: Fri 25 May - 14:29 (2018)    Post subject: Entretien huile moteur/boite a vitesses et LDR, cela pour sa longévité. Reply with quote

Salut a tous.

Apres la vidange moteur, de la semaine dernière, la vidange de boite a vitesses, (Mécanique).



Cela est a faire, retiré le bouchon, et récupéré l'huile (5.000 Km).

Après avoir retiré le bouchon souple avec une pince, et placé un tuyau dans ce trou,
et un entonnoir fixer en hauteur, pour évité d'en mettre partout.

Certain, vont remarquer que les huiles remise ne sont pas a la norme 'Mopar',
Peut importe, c'est mon véhicule, et je fait...........



Oui, c'est de l'huile de marque Elf pour Renault, j'avais encore du stock, HIiiiiiii.



Et un petit supplément, ce n'est pas du MoS², comme la fois précédente,
Oh...., c'est prévu pour l'huile moteur, Silence, personne ne l'avais vu.

A ne pas faire dans une boite Automatique, OUI, A NE PAS FAIRE.



Cela est la 3eme fois fait depuis sont achat a..... ( 30 x 5.000 Km).



Mais comme j'ai encore un peu d'huile ATF, Oui, encore, depuis l'achat,
Je fait aussi la vidange (partiel) du circuit de direction assistée cela fait aussi 3 fois,

Car a l'achat, j'ai remarquer qu'une fuite était présente sur le boitier de direction,
Et comme les rotules de sortie ont été changée, par des neuves.
les axes de sorties on été graissée au MoS², au remontage des rotules,
Pour bien lubrifier les bourrages de cette axe de direction.



Et de ce fait, (vidange complet du circuit la première fois).
Et deux vidange partielle sur +/-12.000 Km, plus de fuite, Oui, plus de fuite.



Bon, voila cela est fait, pour encore 10.000 Km, cette fois.

A plus, PapyKy.

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PostPosted: Fri 15 Jun - 08:58 (2018)    Post subject: Entretien huile moteur/boite a vitesses et LDR, cela pour sa longévité. Reply with quote



http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/huiles-et-lubrification/s-1878-norm…



A plus, PapyKy.

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PostPosted: Wed 1 Aug - 22:48 (2018)    Post subject: Entretien huile moteur/boite a vitesses et LDR, cela pour sa longévité. Reply with quote

Un petit truc en plus hier.

Faire une vidange moteur avec replacement filtre a huile.







Cette huile a été mise a......305.985 .... 309.952 sans filtre et maintenant avec fitre a 312.722 Km



Et cette fois le filtre est changer.



A plus, PapyKy, sais bien que certain vont dire, que c'est ............

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PostPosted: Thu 2 Aug - 08:44 (2018)    Post subject: Entretien huile moteur/boite a vitesses et LDR, cela pour sa longévité. Reply with quote

Salut a toi.

Oui, c'est facile a trouvé, comme il y a beaucoup de machine remise au 'rebut'.



Un vieux four a micro onde, il y en a deux, mais rond, dans le magnétron





Dans les moteurs de lave linge, les petit moteur dans les perceuses 220v ou BT a accus.



Dans les moteurs utilisé en automobile, Essuies glace HS, sont gros et puissant.

A plus, PapyKy.

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PostPosted: Wed 17 Oct - 11:14 (2018)    Post subject: Entretien huile moteur/boite a vitesses et LDR, cela pour sa longévité. Reply with quote

Salut a tous.

De la 5w30 ou 5w40, est valable pour un moteur neuf, qui est en rodage, Mais ....

Une fois ce moteur sorti des serrages de montage, de la 10w40 est bien, enfin c'est mon avis !!!.



Donc si ce moteur a plus de 200.000 Km, c'est un moteur qui tourne sans serrage, donc de la 15w40.

Et si ce moteur est dans les 400 voir 500.000 Km de la 20w50 est préférable,
Pour avoir une bonne compression des pistons, et pas de remontée d'huile dans l'aspiration.



Bien expliquer par PapaMarco, avec sa feuille de papier sur le bouchon de rempliçage.

Mais il faut aussi penser a remplacer les coussinets de bielles dans les 200/250.000 Km.
Car sinon un coulage de bielle est en avenir, par manque de pression d'huile.
Surtout si vous faite des vidanges tout les...... quand vous y pensé, Oui, vous avez..... :sleep:


Valable pour tout type de moteur, essence ou diésel.

Cela ce vois sur le TB du S2, par-contre plus sur S4, un simple témoin,  :scratch:
Dommage, de ne pas avoir un bon indicateur de pression d'huile moteur,
Car cela indiquerais quel viscosité serais la bonne.

Enfin pourquoi utilisé un fluide qui a moins de capacité de graissage dans un moteur libre de toute contrainte ???.

Pour ma part j'utilise de l'huile de base, SD ou SF, en 15w40,
Avec une dose de MoS² chaque fois que je change de filtre, (Et encore pas systématiquement).


Mais il en exite plein d'autres marques.(MoS²).

Et pas au début de l'achat du véhicule d'occassion achéter sans savoir sont état,
Ou je fait des vidanges rapprochée, suivant état de l'huile que je sort, (toujours a chaud)
Pour sortir les résidus de combustion, qui sont néfaste au coussinets du vilebrequin.



Ceux la sont HS, métal rose en vue, plus de couche d'usure (antimoine).





Mais c'est a vous de savoir, après tout c'est vos €€€€€€€€€€€€€€€€€€€€.

A plus, PapyKy.



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PostPosted: Wed 17 Oct - 11:15 (2018)    Post subject: Entretien huile moteur/boite a vitesses et LDR, cela pour sa longévité. Reply with quote

Salut a tous.

Bon, je vais refaire le programme des vidanges effectué sur le S4, et plein d'autres photos a venir.
Et ce qui fut fait pour sa remise en état correcte, acheter a....294.731 Km. Twisted Evil



Cela fut une vidange rapide, car huile très 'poisseuse', avec un filtre et pose d'un aimant, ici celui du S2.



Changement du filtre a carburant, qui était relativement propre.



Car ce véhicule avais plein de problèmes de démarrage, batterie, bougies, filtres et d'autres qui seront solutionner.













Et voila le dernier a ce jour, mais qui ne sera pas le dernier.







A suivre, car d'autres photos pourrais venir ce placer dans cette énumération.

Cela est redevenu correcte, A bientôt, PapyKy.

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PostPosted: Wed 17 Oct - 15:37 (2018)    Post subject: Entretien huile moteur/boite a vitesses et LDR, cela pour sa longévité. Reply with quote

Salut a tous.

Voila un petit recueille d'info.



Et ce que je lit, est.....



Donc, comme sur pompe d'injection standard, cette pompe est lubrifiée par le carburant,
Et pas par l'huile de lubrification du moteur, Donc....

Utilisé un carburant correcte, est impératif, donc.....

C'est bien pour cela que j'ajoute de l'huile moteur dans mon carburant,
En plus de ce produit reconnu depuis des décennies comme
" Meilleur lubrifient système injection diésel ".

Mais cela est mon véhicule, a toi de voir, PapyKy.

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Spielbeurk


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PostPosted: Thu 18 Oct - 18:30 (2018)    Post subject: Entretien huile moteur/boite a vitesses et LDR, cela pour sa longévité. Reply with quote

Bonjour PapyKy,


Encore des infos très intéressantes et très utiles. Un grand merci à toi.


Mon moteur actuellement a un peu plus de 135 000 km et je viens de faire une vidange sans changement de filtre avec de la 5W30


Le filtre sera changé à la prochaine vidange que je vais refaire dans pas longtemps.


Que me conseils-tu, je continue avec de la 5W40 ou je change avec de la 10W40 ?


Pour que je sois sûr d'avoir bien compris, tu mets de l'huile MoS² dans le réservoir de gasoil ?

Spielbeurk qui suit toujours les bons conseils de PapyKy



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PostPosted: Thu 18 Oct - 20:46 (2018)    Post subject: Entretien huile moteur/boite a vitesses et LDR, cela pour sa longévité. Reply with quote

Bonsoir a toi.

Pour l'huile moteur sur un véhicule qui a plus 100.000 Km, je met toujours de la 15w40,
Et sur un véhicule qui a bien plus (400.000 Km) de 20w50, et cela ne changera rien.

Non pas d'huile a base de MoS² dans le carburant, quoi que !!, il serais possible en petite quantité.

Mais simplement de huile moteur 250 cc (peu importe sa viscosité) a chaque plein de +/- 50/60 litres de Diésel.
Parfois 500 cc cela ne change rien a l'injection, le moteur Diésel est un moteur a huile, NON ??



A cela, j'ajoute de 'Diecyl Plus' dans un plein de temps en temps, (+/- 5000 Km).
(500 cc pour moins de 10€ en station Total selement et chez les bon 'disélite' qui font de la réparation)

Pourquoi faire cela ??, mais j'en ais déjà parler, beaucoup de fois,
Pour graissé le système d'injection, pompe et injecteurs, car c'est le carburant qui sert de lubrifient et refroidissement.

Ce qui est bon aussi, c'est de mettre du 'Marly C2i ou Marly M', mais en petite quantité, dans l'huile moteur et carburant,
Trés petite quantité, pour laissé le temps d'etre evacué, car cela reste dans les segments des pistons.



A plus, PapyKy qui donne son avis, sans plus.

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PostPosted: Thu 18 Oct - 21:36 (2018)    Post subject: Entretien huile moteur/boite a vitesses et LDR, cela pour sa longévité. Reply with quote

Merci bien PapyKY, tu es et resteras toujours de bons conseils. Comme pour ma fuite d'huile de BVA au niveau du tripode,
j'ai mis comme tu me l'as conseillé de la MoS² et pour l'instant aucune trace de fuite.
Mais c'est un autre sujet. Je voulais juste te remercier encore.
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