"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index

"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage.
Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Dispositif à bille pour cnc

Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> CNC - Computer Numerical Control -> Les membres ont trouvé des projets a/ou réalisé.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bisra

Locomotion: renault Laguna 3
Loisirs: bricolage/électronique/informatique
Date de naissance: 18/09/1943
Masculin

PostPosted: Sun 8 May - 15:07 (2016)    Post subject: Dispositif à bille pour cnc Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
J'ai réalisé une petite fraiseuse en bois sans prétention d'après les plans de la Solsylva 250mm x 225mm.
Elle a un portique fixe et des dimensions modestes ce qui lui confère suffisamment de rigidité, 
pour usiner du bois par passe de 1mm et de l'alu par passes de 0.2mm. 

Mais je n'étais pas satisfait car les systèmes de translation avait un peu de jeu dont je ne parvenais pas à m'affranchir.
A force de parcourir les sites d'amateurs DIY fraiseuses d'amateurs, je suis tombé sur ce site :

Je trouvais cela très intéressant et je me suis dit que ceci pourrait résoudre mes problèmes de jeu dans les vis sans fin. 
Mais je ne voyais pas du tout comment le roulement était fixé sur son carcan.

Quelques jours de réflexion et j'ai trouvé la solution, Il faut utiliser deux roulements au lieu d'un. 

Les roulements sont coincés entre deux flasques dont une est solidaire du plateau de la fraiseuse. 
Les flasques de 20mm d'épaisseur reçoivent des plaques de glissement métalliques pour que les roulements ne viennent pas meurtrir le bois lors du serrage.

Deux vis traversent de part en part les deux flasques. 
Du côté de la flasque fixée à la table, les deux vis reçoivent une rondelle "grover" pour assurer une certaine élasticité du serrage.
Lorsque les deux écrous sont modérément  serrés, les deux roulements pressent gentiment leur place en venant s'auto-centrer sur la vis du chariot.

On obtient un fonctionnement onctueux sans aucun jeu. 
J'avais des doute en craignant que roulements ne viennent ripper sur la vis mais ce n'est pas le cas. 
Je me suis assis sur le dispositif en mettant la vis verticalement posée sur le sol. Ça tient mes 70 kg sans bouger. 
Quelques essais de fraisage m'ont démontrés la viabilité du dispositif.

Ceci peut constituer une alternative pour les amateurs qui veulent réaliser un projet pour un faible coût sans sacrifier la précision du fraisage.

Remis en forme pour plus de lisibilité, car PapyKy, n'a plus des yeux de vingt ans.

Back to top
Admin : PapyKy
Administrateur

Locomotion: Chrysler Grand Voyager TD 1995 - 570.000 Km
Loisirs: KyKa's et CNC Home Made.
Date de naissance: 23/07/1947
Masculin

PostPosted: Sun 8 May - 19:06 (2016)    Post subject: Dispositif à bille pour cnc Reply with quote

Salut Bisra.

C'est effectivement une alternative au vis a bille, la précision en moins.

Mais pour un prix dérisoire (16.09 € frais compris), tu trouvent cela, et bien plus de facilité de mise en oeuvre.
Et rien que l'achat des deux roulements et de la tige filtée pour ton montage, a moins que cela soit de la 'récup'.

Mais tout ceux qui on démarré dans une construction de machine CNC passe par des essais similaire, A plus, PapyKy.

- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
D'autre vidéo sur la chaîne "CNC-PapyKyKa" sur YouTube.
http://www.youtube.com/user/PapyKyKa - Mail : papykyka@gmail.com
Beaucoup trouvent un conseil, seul le sage en profite - PapyKy

Back to top
bisra

Masculin

PostPosted: Sun 8 May - 19:58 (2016)    Post subject: Dispositif à bille pour cnc Reply with quote

Bonsoir PapyKy,
Le dispositif que tu proposes fait 300mm de long et j'ai besoin de 500mm. En 1 mètre, le même vendeur propose cette vis à plus de 40 Euros En plus il faut ajouter au prix les accessoires nécessaires pour installer la vis dans le chassis. Et là, c'est très onéreux.
J'ai aussi vu des commentaires de personnes ayant acheté ce type de matériel en chine qui étaient fort mécontentes car les tiges étaient déformées pendant le transport à cause d'un emballage sommaire.
La solution que j'utilise ne nécessite que 3 roulements par axe et une tige filetée de 500mm à 7 ou 8 Euros. Les coupleurs spéciaux et paliers ne sont pas nécessaires pas plus que les bagues d'arrêt.
Je sais que tu utilises du matériel standard chinois. C'est bien mais ce n'est pas ma philosophie. Je préfère agiter mes neurones pour surmonter les difficultés en trouvant des solutions originales. Ca me permet d' apprendre un tas de choses même si je me trompe et recommence souvent. Mais c'est un passe-temps n'est-il pas vrai?
Crois moi, j'ai bien examiné toutes les solutions y compris les vis à billes chinoises avant d'aboutir à la solution que je montre ici. D'autre part, cette solution à le mérite d'être originale.
A+

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 8 May - 20:48 (2016)    Post subject: Dispositif à bille pour cnc Reply with quote

Bonsoir Bisra.

Je suis tout a fait d'accord avec ta façon de crée un CNC a bas prix.

Avec une VAB de 300, tu a facilement tes 250 Mm de déplacement, donc dans les dimensions de ton projet.

A toi de voir, et merci pour ton rendu de ton travail, bonne suite à ta construction.

Mais comme tu dit "D'autre part, cette solution à le mérite d'être originale."

A plus, PapyKy.

- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Back to top
bisra

Masculin

PostPosted: Sun 8 May - 21:01 (2016)    Post subject: Dispositif à bille pour cnc Reply with quote

Sur ma machine, les vis X et y font 500 mm.

Par contre, pour l'axe Z, je remplacerai peut-être mon dispositif actuel par ce que tu proposes car je n'ai pas assez de place pour mon système.
JE n'ai ps trouvé pour l'instant de kit complet pour une vis à bille à un prix intéressant.

Je dois aussi virer le moteur de l'axe Z qui est un nema17 bien trop faiblard.
Ce moteur a l'avantage de tourner très vite par rapport à mes deux autres moteurs NEMA2
mais je suis obligé de tourner avec un pas entier pour avoir assez de couple.

Mes  nema23 sont pilotés par des 6560. Ces drivers ne supportent pas plus de 32V, 
ce qui n'est pas suffisant pour tourner vite. Tant pis. Ma machine se contentera d'avancer à 660mm/mn.
A+,

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 8 May - 22:32 (2016)    Post subject: Dispositif à bille pour cnc Reply with quote

Bonsoir a toi.

Tu a cela qui n'est plus chers.

Et la tu a du 8 Mm au tour, car pas a double entrée et écrou en bronze comme sur pas mal de petit tour mécanique.

Un autre système pas plus compliqué a mettre en oeuvre que ton système, a roulement oblique, comme ici sur une vis trapézoïdale.

A plus, PapyKy.

Back to top
bisra

Masculin

PostPosted: Sun 8 May - 22:54 (2016)    Post subject: Dispositif à bille pour cnc Reply with quote

J'ai acheté une vis/écrou comme celle là mais ne l'ai pas utilisée car trop de jeu. 
Sinon, le dessin PRZ que tu me montres vient du site CNCLoisir. C'est lui qui m'a donné l'idée. 

En fait, ce dispositif à 1 seul roulement est difficile à mettre en oeuvre 
car il faut disposer d'un tour pour faire un carcan qui emprisonne le roulement 
et sur lequel sont placés les deux tétons qui servent à la fixation/rotation du roulement.

C'est pourquoi, j'ai eu cette idée qui se révèle très simple à mettre en oeuvre sans outillage particulier.
A+

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 9 May - 00:04 (2016)    Post subject: Dispositif à bille pour cnc Reply with quote

Bonsoir A toi Parisien.

"il faut disposer d'un tour pour faire un carcan qui emprisonne le roulement"
Ce n'est pas obligé, un bout de MDF, et mèche, peut faire le travail, temps qu'a faire dans le bois.

j'ai fait cela mainte fois.

Avec une mèche a bois forstner, cela est possible de placé un roulement pour en faire un palier pivotant.

Et utilisé une vis trapézoïdale serais plus précis encore, NON, A plus, PapyKy.

Back to top
bisra

Masculin

PostPosted: Mon 9 May - 11:06 (2016)    Post subject: Dispositif à bille pour cnc Reply with quote

Salut PapyKy,

J'avais effectivement pensé à un carcan en bois que je pouvais usiner avec ma fraiseuse mais cette solution, 
je ne sais pas pourquoi, je ne la "sentais" pas.

Il me semblait que cette pièce pour être robuste risquait de prendre beaucoup de place et je n'en avais pas beaucoup dans mon châssis.

Ce que je ne t'ai pas dit, c'est que j'ai utilisé la solution à 1 seul roulement pour l'axe Y. 

Le carcan a été réalisé avec de la tôle étamée provenant d'une boîte de conserve,
J'ai découpé une bande de 7 mm de large pour entourer le roulement et je l'ai refermée par une soudure à l'étain. 

Pour l'axe de rotation nécessaire pour cette solution, 
j'ai découpé deux tétons dans des bouts qui traînaient dans ma boîte à vis et je les ai soudés sur le cercle ainsi formé.

A ma grande surprise cet ensemble que je craignais très fragile a tenu le coup.

J'ai ensuite formé avec de la tôle un carter destiné à recevoir le roulement dans son carcan. 
Je n'ai pas pris de photo et maintenant c'est inaccessible. 
Il a fallu compléter par un système de réglage d'appui du roulement grâce à une vis de réglage qui pousse une cale oblique sous le roulement.

Tout ceci est compliqué mais cela fonctionne. 
L'inconvénient est qu'il faut exercer une force d'appui importante sur le roulement,
contrairement à la solution à deux roulement que j'ai réalisé sur l'axe X qui me donne entièrement satisfaction.

A+

Remis en forme pour plus de lisibilité, car PapyKy, n'a plus des yeux de vingt ans.

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 9 May - 11:16 (2016)    Post subject: Dispositif à bille pour cnc Reply with quote

Salut a toi.

Et bien en voila des solutions, reste a faire usiné la bête, A plus. PapyKy.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:07 (2019)    Post subject: Dispositif à bille pour cnc

Back to top
Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> CNC - Computer Numerical Control -> Les membres ont trouvé des projets a/ou réalisé. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation