"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index

"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage.
Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Construction d'une cnc bois économique et robuste

Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> CNC - Computer Numerical Control -> Construction de CNC par les membres.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bisra

Locomotion: renault Laguna 3
Loisirs: bricolage/électronique/informatique
Date de naissance: 18/09/1943
Masculin

PostPosted: Thu 31 Mar - 11:33 (2016)    Post subject: Construction d'une cnc bois économique et robuste Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
J'ai réalisé ma première petite fraiseuse en suivant les plans d'un site américain (taper dans Google 10x9 Solsylva CNC).
Je me suis procuré le dossier de fabrication et je me suis lancé sans rien y connaître.
Pourquoi avoir choisi cette machine plutôt qu'une autre me direz-vous?

C'est une image qui provient du site solsylva.com. Ce n'est pas ma machine car je n'ai pas de photo correcte d'elle.

- économique car réalisée à partir de planches de pin standard pour le châssis, de cornières en fer standards, de roulements de roller, de tube acier ordinaire pour le guidage et de tiges filetées standards avec écrou pour le chariotage X Y Z,

- à priori facile à réaliser avec de l'outillage standard à main et une perceuse sensitive d'établi,

- d'après moi intelligemment conçue en termes de rigidité,

- beaucoup de conseils et d'explications de l'auteur du dossier et des plans sur tous les aspect techniques pratiques,

- d'après l'auteur des plans, il ne faut que quelques jours pour la fabrication de l'engin, ce qui se révélera complètement faux il m'a fallu des mois.

L'auteur a publié un site internet dédié à ses machines à construire

où on peut voir pas mal de choses relatives à cette machine.

Résultats:
J'en suis venu à bout avec plein de difficultés liées principalement à mon inexpérience complète sur le sujet et aussi parce-que la machine a été conçue à partir d'éléments standard EN AMÉRIQUE et pour certains d'entre-eux introuvables en France. A cela ajouter que tout le dossier est bien sûr en américain et les mesures en livres, pouces etc.
La machine complète à une masse d'environ 25,Kg. Elle me donne satisfaction pour l'usinage du bois. 
Elle est en principe capable d'usiner de l'aluminium avec des passes de 0,5 Mm à une vitesse de 500 mm/mn à 30000 tours 
pour la broche mais je n'ai pas encore essayé et ma broche ne tourne de toute façon pas aussi vite.

Voici un exemple d'une des premières pièces usinée avec cette machine:

La photo a été prise avec mon téléphone. Désolé pour la piètre qualité.

En réalisant cette machine j'ai appris beaucoup de choses au fur et à mesure de la construction. 
Je suis bien sûr tombé dans tous les pièges j'ai fréquenté plein de site internet (dont celui-ci) pour me renseigner. 
J'y ai trouvé de bonnes choses et de moins bonnes. 

J'ai recommencé certaines pièces plusieurs fois j'ai mis du temps à résoudre certains problèmes dans la construction et l'utilisation de cette machine.
Mais au final, je suis content car je suis allé au bout et ça c'est bon!

La prochaine fois, si cela vous intéresse,  je vous raconte mes réflexions et difficultés rencontrées et comment je m'en suis sorti.

Remis en forme pour plus de lisibilité, car PapyKy, n'a plus des yeux de vingt ans.

Back to top
Admin : PapyKy
Administrateur

Locomotion: Chrysler Grand Voyager TD 1995 - 570.000 Km
Loisirs: KyKa's et CNC Home Made.
Date de naissance: 23/07/1947
Masculin

PostPosted: Thu 31 Mar - 13:04 (2016)    Post subject: Construction d'une cnc bois économique et robuste Reply with quote

Bonjour Bisra.

Et bien voila au moins une machine a bon compte, et pour peu d'€€€€.

Et le résultat de ton premier travail n'est pas mal du tout,
C'est dommage que le bois utilisé a beaucoup de contre-file.

Cela aurais été bien mieux si tu avais utilisé du bois plus dur, comme du 'hêtre',
Ou encore de bois de fruitier, comme du cerisier, encore plus compact, sans être dur a usiné.

A ta question : si cela vous intéresse,  je vous raconte mes réflexions et difficultés rencontrées et comment je m'en suis sorti.

OUI Oui, cela est fait pour cela ce forum, du "BrocAuBoisAuFer".

A plus, PapyKy.

- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
D'autre vidéo sur la chaîne "CNC-PapyKyKa" sur YouTube.
http://www.youtube.com/user/PapyKyKa - Mail : papykyka@gmail.com
Beaucoup trouvent un conseil, seul le sage en profite - PapyKy

Back to top
bisra

Masculin

PostPosted: Thu 31 Mar - 15:53 (2016)    Post subject: Construction d'une cnc bois économique et robuste Reply with quote

Bonjour PapyKy,
Avant de me lancer dans l'achat des planches de bois,
j'avais cherché sur internet les caractéristiques d'élasticité des différentes essences de bois (module de young).
Voici ce que j'avais trouvé:

Cerisier             5300
Poirier               8000
Châtaignier       8500
Peuplier            8850
Tilleul                9000
Erable              10550
Orme               10800
Epicéa             11000
Noyer              11850
Pin sylvestre   11900
Douglas          12100
Sapin blanc     12250
Chêne             12500
Mélèze            12550
Frêne              12900
Charme          14000
Hêtre              14350
Bouleau          14750
J'ai cherché dans les magasins de bricolage des planches en hêtre mais n'en ai pas trouvé. 
Alors, je me suis rabattu sur le sapin blanc. 
On voit dans le tableau que son module de ypoug est proche du chêne. 
C'est pour cela que je l'ai choisi et aussi parce-que on le trouve facilement.
Mais pour l'obtenir dans les dimensions compatibles avec la nomenclature, j'ai eu du mal.
Finalement, avec le recul je me dis que j'aurais dû commander directement chez un menuisier les planches en hêtre aux dimensions voulues. 
Car en réalité, l'outillage à main ne convient pas pour couper les pièces d'équerre correctement et de cela dépend la réussite du châssis. 
Alors, j'ai investi dans un outil de découpe à 31€:

Ce qui m'a permis de faire mes découpes de bois et des tubes d'acier et cornières. 
Ceci représente pas mal de boulot en particulier parce-que les cotes sont indiquées en pouces et en pieds 
et que la conversion donne des cotes du genre 30,356mm.
La précision des découpes et perçage est importante et présente la difficulté majeure du projet.

Les cornière formant avec Les roulements à billes les chariots X Y et Z:
Les cornières de la nomenclature sont en aluminium de 3 mm d'épaisseur introuvables en France. 
Alors, j'ai pris des cornières en acier qui est nettement plus difficile à usiner.

L'à, j'ai recommencé plusieurs fois car mes yeux fatigués n'avait pas percé ces cornières avec suffisamment de précision. 
Résultat mes roulements n'étaient pas à leur place. 
Il faut donc prendre son temps, se munir d'une loupe pour pointer avant de percer.
A suivre..

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Thu 31 Mar - 16:56 (2016)    Post subject: Construction d'une cnc bois économique et robuste Reply with quote

Salut a toi.

Eh oui, c'est pas facile quand l'on n'a pas le "matho's", qui faut, 
Pour toi l'électronique ne pose pas de probleme, et là tu va remonté les bretelles surement a beaucoup, comme a moi. 

Chaque hommes a son domaine de connaissance, pour moi, la mécanique, ne me pose pas de probleme,
Je suis né dedans, l'automobile en particulier, mais comme j'ai eu d'autre métier, a voir sur le forum.

C'est bien pour cela qu'un bonne présentation est utile, pour savoir a qui l'on parle écris.

Pour en revenir au probleme du bois, c'est vrais, que le bois 'vie', et ses dimensions change au file du temps.
Peu en longueur, mais fortement dans ces largeurs.
C'est bien pour cela que les CNC's, ne peuvent pas être faite de bois, ou alors les précisions sont aléatoire.

Cette construction ne bois, n'a pas fait long feu, a usiné deux bout d'essais et puis a été démonté, pour en fait au autre 'LayKa-CNC'.

Et voila ce que j'ai fait ce matin.

Maintenant avoir un plan en 'pouce' et les transformés dans des dimensions en Millimètres n'est pas simple, quoi que.....

Pour ce qui est du bois, moi qui récupéré beaucoup de chose, les palettes sont très utile, et ne coûte rien.

Si tu a la possibilité de placé quelques photos de ta CNC ou des détails sur sa construction, cela sera toujours utile.

Merci a toi, pour faire vivre ce petit forum, PapyKy.

- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Back to top
bisra

Masculin

PostPosted: Thu 31 Mar - 18:12 (2016)    Post subject: Construction d'une cnc bois économique et robuste Reply with quote

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le bois bouge mais tout est relatif. 
Tu as vu les dimensions de la table? C'est une petite machine. 
C'est pourquoi, les variations dimensionnelles devraient rester relativement faibles et la rigidité aussi. 
D'autre part, on ne demande pas à une première machine destinée à se faire la main 
et à usiner du bois la même chose que ce que tu exiges de tes grandes machines.
Tu dispose de machines-outils qui te permettent de construire à peu près tout ce que tu veux. 
Moi, je ne joue pas dans la même division. Je n'ai que des outils de Monsieur tout-le-monde.

Pour revenir à mes déboires, il me faut évoquer le perçage des équerre destinées à recevoir les roulements. 
Il est extrêmement important de percer là où il faut les 4 trous de fixation dans les équerres.

Pour calculer l'emplacement des trous, j''ai utilisé le logiciel "LibreCad" pour rester fidèle à mes habitudes parce-que je le connais et qu'il est gratuit. 

Voici le document:

Dans le dossier, on n'insiste pas assez sur cet aspect et j'ai eu de grosses difficultés avec l'axe Z. 
Alors attention à la cote de 12,5mm qui est primordiale. 
Cette cote correspond à un espace de 2 mm entre le rail tubulaire et les roulements.
Les roulements sont fixés avec des boulons et écrous de 5 mm. 
Selon moi, du 6 mm serait mieux pour la rigidité mais j'ai voulu rester aussi conforme que possible au dossier.

J'ai eu aussi des soucis à cause de la broche préconisée qui ne se fait plus. 
J'ai beaucoup cherché et j'ai jeté mon dévolu sur une broche chinoise:

Attention à la mise en oeuvre du driver de la broche qui est fragile. J'en parlerai par la suite.
Du coup, il a fallu modifier l'axe Z avec un support de broche spécifique:

http://www.sendspace.com/file/dnof18  

Les tiges filetées de 8 mm que j'avais acheté étaient en acier.
Il a fallu en racheter d'autres en inox car l'état de surface n'était pas satisfaisant. 

Il faut faire très attention car les tiges sont souvent pas droites.
Je me suis rendu compte que ces tiges au pas de 1.25 mm produisaient un jeu non négligeable et donc des imprécisions. 
J'ai donc confectionné des dispositifs anti-jeu pour les axes X et Y.

A suivre..

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Thu 31 Mar - 18:36 (2016)    Post subject: Construction d'une cnc bois économique et robuste Reply with quote

Bonsoir a toi .

Oui je sais que ce que tu dit écris, sont des parcourt des combattants, 
C'est du bricolage, c'est vais, mais je crois que toutes les personne qui veule crée un CNC, passe par là.

Les tige fileté au mètre, ne sont pas correcte, c'est bien pour cela que, il y a d'autre possibilité, Courroies, Vis a billes.

La premiere machine crée par mon fils Marc, était aussi simplement fait sous les meme critère.

Mais qui n’existe plus, Eh oui je crois que tout le monde passe pas là, A plus, PapyKy.

Last edited by Admin : PapyKy on Thu 31 Mar - 19:11 (2016); edited 1 time in total
Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Thu 31 Mar - 18:59 (2016)    Post subject: Construction d'une cnc bois économique et robuste Reply with quote

Salut Bisra.

J'ai repris ton GCode, Mach3, la pris sans probleme, mais si petit que cela n'est meme pas visible, Enfin...

J'ai dessiné sur 10 minutes un semblent de roue de 100 Mm, avec un centre de 10 Mm.

le reste est transféré ici sur une autre page, A Plus, PapyKy.

Last edited by Admin : PapyKy on Thu 31 Mar - 22:36 (2016); edited 1 time in total
Back to top
bisra

Masculin

PostPosted: Thu 31 Mar - 19:51 (2016)    Post subject: Construction d'une cnc bois économique et robuste Reply with quote

Chapeau, tu as fait vite. Ta broche à une queue de quel diamètre?
Ça usine à toute vitesse sur ta machine. 

Avec ma fraiseuse ce n'est pas possible quoi que je n'ai pas encore fait d'essais dans du MDF.

En fait ma roue fait un diamètre de 120:

J'ai testé le gcode sur un simulateur sur internet et ça a l'air ok. Bizarre ce que tu dis sur Mach3.

Question: Les palettes c'est en quel bois?

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Thu 31 Mar - 20:33 (2016)    Post subject: Construction d'une cnc bois économique et robuste Reply with quote

Bonsoir a toi.

Le moteur de 'LayKa-CNC' est un 400 Watts, sous 48 Volts, il serais possible d'y mettre un variateur,
Mais pourquoi, car c'est bien souvent a grande vitesse, et l'on joue sur la vitesse de déplacement de la fraise.

La broche de 400 W, a un porte pince ER11, qui peut allez, suivent la pince de 1 Mm et 7 Mm.

Pour ma part le GCode est un fichier texte, et lisible par le bloc note, du genre a cela.

Ton dessin est fait en 3D ??? et traité en temps que tel, moi ici c'est du 2D, et les profondeurs d'usinage sont crée avec un logiciel coprocesseur.
Et envoyer par lot ou un par un, suivant que l'on cré un essais ou quand les tests sont bon, l'on compile le tout et envoyer sous Mach3.

Bonsoir a tous, PapyKy.

Last edited by Admin : PapyKy on Fri 1 Apr - 20:12 (2016); edited 1 time in total
Back to top
bisra

Masculin

PostPosted: Thu 31 Mar - 20:57 (2016)    Post subject: Construction d'une cnc bois économique et robuste Reply with quote

Bonsoir,
Je vois que nous avons tous deux une broche 400W avec pince ER11 sauf que moi je n'ai qu'une seule pince. 
Il faut que je commande l'assortiment que tu a mis en ligne.
Sinon, mon g-code peut être édité comme le tien. C'est un fichier text.

J'ai vu que pendant l'usinage dans le MDF, tu n'as pas les bavures que j'ai dans le bois. 
J'aimerais bien savoir ce qui se passe à ce niveau. Tu crois que ce serait dû à la vitesse
de broche plus faible chez moi?
A+

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Thu 31 Mar - 21:15 (2016)    Post subject: Construction d'une cnc bois économique et robuste Reply with quote

Bonsoir a toi.

La broche est alimentée en 48 Volts, je n'ai pas mesuré sa vitesse, qui doit etre au environ de 12.000 T/M.

Une fraise de 1/8 de pouce (3.17 Mm) a un lèvre a une vitesse d'usinage de 2.000 Mm/Minute,
Et comme le MDF est très statique, les copeaux reste sur place, juste un peu de bavure, éliminé d'un simple coup d'abrasif.

Demain, je ferais un test dans des chutes de recup de palette en bois dur, Et porterais les essais.

A plus, PapyKy.

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 1 Apr - 09:44 (2016)    Post subject: Construction d'une cnc bois économique et robuste Reply with quote

Salut a tous.

Je viens de voir ce site, d'ou viens le PDF de ta machine, Et c'est vraiment du vrais bricolage.

En comparaison des éléments qui sont vendu sur ce site, Exemple de kit, et là tu a de la précision.

Et pour un chassis, l'on trouve des profilé d'aluminium, bon marché comme cela sur Ebay.

Bon je vais arrêté car cela est un choix, mais je crois que beaucoup commence avec du bois en premiere machine, pour ce testé,
Et puis il redémarre sur une autre version, plus solide, 
Mais c'est mon avis, a l'amateur de prendre sa décision, A plus, PapyKy.

Back to top
bisra

Masculin

PostPosted: Fri 1 Apr - 12:27 (2016)    Post subject: Construction d'une cnc bois économique et robuste Reply with quote

Bonjour PapyKy,
Le matériel que tu suggère est magnifique mais il y en a pour environ 472 € avec le port. 
On commence à ne plus être dans le domaine du bricolage et de l'amateur c'est sûr!

Mon but était justement de voir si on pouvait réaliser une petite fraiseuse de table qui ne coûte pas chère 
mais qui permette quand même d'usiner du bois. Pour l'instant je considère que mon but est atteint.

Si je veux aller plus loin, il faut que j'investisse pas mal en outillage pour faire par exemple de la soudure à l'arc 
afin de faire un châssis en fer et investir dans le matériel que tu propose. 
Tout cela est cher pour moi et je ne sais pas si j'en aurai l'utilité.
Donc, pour l'instant je reste dans le bricolage d'amateur et ça me convient. 

Le bricolage demande de l'imagination et l'essentiel n'est-il pas de faire tourner ses neurones?
Je vais regarder si je peux usiner sur un tronçon d'arbre que j'avais coupé il y a 15 ans. C'est du bois dur. 

On verra ce que ça donne.
Entre-temps, j'ai à nouveau observer les équerres en fer vendues dans les magasins de bricolage. 
Et bien je découvre que les équerres ne sont pas .... d'équerre. Ma cote de 12.5 passe à 12.23mm. 
Cela peut expliquer en partie les ennuis que j'avais rencontrés.

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 1 Apr - 13:19 (2016)    Post subject: Construction d'une cnc bois économique et robuste Reply with quote

Salut a toi l'ami.

C'est sur ce que tu dit, tout est hors de prix, surtout était retraité, petit revenu, c'est pas facile de joindre les deux bouts.

Mais comme moi, je ne fume et ne boit pas, donc pour moi le bricolage est une nécessité, que faire d'autre ??,
Et comme je ne fait jamais appel a d'autre personne pour mes travaux, sauf pour le changement de mes chassis, il y a peu.

J'ai testé ce matin de faire une roue de 120 Mm par retournement, a voir ici sur une autre page.

Une autre Machine CNC, A plus, PapyKy.

Back to top
bisra

Masculin

PostPosted: Fri 1 Apr - 13:54 (2016)    Post subject: Construction d'une cnc bois économique et robuste Reply with quote

Bonjour à tous,

Finalement, PapyKy, c'est un bon exercice cette roue.. 

J'ai hâte de voir ce que ça donnera en bois dur..
A+

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 1 Apr - 14:12 (2016)    Post subject: Construction d'une cnc bois économique et robuste Reply with quote

Salut a tous ceux qui me suivent dans mes bricolages.

Et toi l'ami, comment va cette machine, que tu a construite ??, a tu fait des essais ??.

Pour ma part, d'autres essais dans de la misère de MDF de basse qualité de GSB.

Mais cela ne suffit pas j'ai passé a 9.5, et testerais sur d'autre type de bois dur, A plus, PapyKy.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:38 (2019)    Post subject: Construction d'une cnc bois économique et robuste

Back to top
Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> CNC - Computer Numerical Control -> Construction de CNC par les membres. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation