"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index

"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage.
Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Demande de conseil pour réparation moteur 1.5 dci

Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Automobile. -> Véhicule des Membres.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jacouille

Locomotion: Clio 2 ph2 dci 334000KM- Kangoo 1 ph2 dci 137000KM
Loisirs: Mécanique, Mao, Bricolages
Date de naissance: 06/02/1977
Masculin

PostPosted: Sat 19 Mar - 16:42 (2016)    Post subject: Demande de conseil pour réparation moteur 1.5 dci Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tout les membres!

Voilà, j'expose ma demande de conseil.
J'ai dû ouvrir le moteur du Kangoo 1.5 dci 65 ch de ma dulcinée,
suite à fumée noire moteur encore tournant, puis d'un non démarrage par la suite!

Dans un premier temps, j'ai nettoyé vanne EGR (Blindé de calamine grasse!), ainsi que la tubulure inox, durites etc...,
puis fais un test de retour gasoil injecteurs (comme indiqué sur la RTA),
mais le souci n'était pas de ce côté ci, vu qu'elle ne démarrée plus du tout!
Même en essayant d'injecter du start pilote, elle ne voulait plus rien savoir!

Alors mon flair m'a aiguillé vers un problème de compression, segmentation etc...,
bref, un problème interne du moteur.

Donc dans un deuxième temps, J'ai déculassé, puis surprise!, le joint de culasse avait pété au milieu des deux cylindre du milieu (le 2 & le 3),
donc j'avais bien une perte de compression.

En suite, en voyant la tête des pistons 1 & 4 (Noir de calamine à souhait!), ainsi qu'un jeu ressenti (de droite à gauche) sur lle haut des 
pistons 2 & 3, j'ai décidé de sortie ces derniers!, craignant un gommage (colmatage) des segments, voir des segments cassés.
J'ai pu constaté après leurs démontage, que les segments sur pistons 1 & 4 étaient bien gommés!, pour vous dire, j'ai du les sortir avec une cale en bois
et marteau!

Quant aux pistons 2 & 3, ils sont sorti normalement, mais vu leurs jeu (dans cylindre), je pense qu'ils se soient usés,
et donc, pour en finir, l'état des coussinets des bielles étant bien entamé aussi, je vais changer tout les coussinets, ainsi que tout les segments.
On peut voir sur cette image l'état des coussinets des bielles, puis les segments collés sur le piston 1 (droite),
les segments du piston 4, eux, se sont décollés en sortant du cylindre car sorti en tapant à la cale et marteau plus fort que sur le piston 1
Mr. Green

Ici, l'état des cylindres, que je vais refaire avec mon outil rodoir dans un futur proche!

Et là, la culasse!, déjà surfacé, et avec siège et portée de soupape rodés.

Et, ma demande de conseil auprès des habitués des dci,
est que sachant que le diamètre d'origine des cylindres est de 76 mm sur ce bloc, et qu'aujourd'hui, j'ai une mesure de presque 76,5 mm dû à l'usage,
croyez vous que je puisse trouver des segments de 76,5 mm, ou que des segments de 76 mm pourront encore me restituer une bonne compression?

Merci par avance et tout conseils seront les bien venu!

Jacouille Mr. Green  
- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Tout parait difficile, avant de devenir facile.

Back to top
Admin : PapyKy
Administrateur

Locomotion: Chrysler Grand Voyager TD 1995 - 570.000 Km
Loisirs: KyKa's et CNC Home Made.
Date de naissance: 23/07/1947
Masculin

PostPosted: Sat 19 Mar - 18:16 (2016)    Post subject: Demande de conseil pour réparation moteur 1.5 dci Reply with quote

Salut a toi.

J'ai ouvert celui de mon ami JCB, il y avais un piston troué.

Mais je n'ai pas fait de photos, car pas APN ce jour là.

C'est un probleme bien connu a ce moteur, et pas facile de trouvé en occasion,
On a juste trouvé un bloc qui avais le meme probleme, et comme un ensemble piston est très cher €€€€€€€€€€€€.

L'on a décidé de prendre un piston de ce bloc pour le remonté dans celui du véhicule.

Déglaçage des cylindres et nettoyage complet des pistons, et tout c'est bien passé,
Ce moteur a fait plus de 100.000 comme cela, sans probleme.

A par d'autre probleme de suspension, donc j'ai des photos placée ici.

Aussi que du turbo, qui est un autre point faible de ce moteur.

A ta question de diamètre des cylindres, comment peut-tu dire qu'il sont usé d'un demi-millimètre ??.

Car d'origine le jeu normale entre cylindre et piston est de +/- 0.40, pour permettre au piston de ce dilaté,
L'aluminium du piston et la fonte du bloc ce dilate différaient, Donc faut rependre les MR (Manuel de Réparation),
Pour savoir les cote d'origine, mais pour moi, tu peut remonté un jeu de segment a la cote d'origine.

Ou alors désassemblage complet du bloc, mise en machine, rectifier les cylindres, et monté des pistons a la surcote de 0.25,
Mais cela équivaut a changé le moteur par un échange standard, il y a des 'pros' , qui ne font que cela.

Mais tout cela est bien facile a comprendre, avec la politique des constructeurs actuel, 
Qui dise et proclame haut et fort, qu'il ne faut faire les vidanges moteur que tout les 20.000, voir plus entre deux vidange.

Et voila des moteur qui dur juste le temps de leurs garantie, et peu font ou dépasse les 200 voir 250 milles Km.

Mais cela est une autre affaire, a toi de voir, mais pour moi, une vidange tout les 5.000 Km, 
C'est ce qui produit des moteurs qui dure toute la vie du véhicule.

A plus, PapyKy.

- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
D'autre vidéo sur la chaîne "CNC-PapyKyKa" sur YouTube.
http://www.youtube.com/user/PapyKyKa - Mail : papykyka@gmail.com
Beaucoup trouvent un conseil, seul le sage en profite - PapyKy

Back to top
Jacouille

Masculin

PostPosted: Sat 19 Mar - 19:05 (2016)    Post subject: Demande de conseil pour réparation moteur 1.5 dci Reply with quote

Parce que j'ai pris les diamètres intérieur des cylindres, à 1 cm en dessous de la surface du bloc avec un pied à coulisse
à défaut d'avoir une jauge d’alésage et un micromètre, et j'ai obtenu presque 76,5 mm.

Mais une fois les pistons et segments nettoyés, je vais prendre le jeu à la coupe des segments dans les cylindres,
et si ils sont dans la tolérance je les remonterais, si hors tolérance, je pense prendre des segments aux diamètres d'origine (76 mm),
car il est vrai que les piston se dilatent, et en remonter des plus grand en dimension risque de faire serrer le moteur.

Après, financièrement, refaire faire le bloc par des pros, je ne pourrais pas me le permettre, donc je vais me contenter de simplement changer
les segments si hors tolérance, ainsi que les coussinets de bielle et de chapeau de bielle, et ceux du vilebrequin.

PapyKy, 
j'ai un clio 2 phase 2 - 1.5 dci 80 chevaux, et je l'entretien au mieux que je peux, car je dois faire 80 kilomètres tout les jours,
regarde mon avatar, tu y verra son kilométrage, et aujourd'hui il va vers ses 340 000 km!, rare de nos jours pour un moteur dci
qui n'ont d'ailleurs pas une très bonne réputation!

Le problème sur ces dci, comme sur bien d'autres véhicules, c'est ces satanés vanne EGR gérée électroniquement,
elles encrassent l'admission, les soupapes et pistons...puis le moteur fume noir car il est calaminé!
moi j'ai déjà condamné cet vanne en la tournant de 180°, et je change mon huile, filtre air, à huile et à gasoil, bien avant 10 000 km à chaque fois,
et je roule gasoil excellium 1 plein sur 4,
et ma petite voiture consomme très peu, et ronronne aussi bien que d'autres moteur qui ont à peine 100 000 km!

Je n'ai toujours pas fais de grande intervention dessus, mais je pense un de ces quatre lui faire une petite chirurgie moteur 
pour contrôler son état interne et changer quelques pièces primordiale à son bon fonctionnement en préventif,
en espérant qu'elle m’emmènera aussi loin que ton voyager  Mr. Green   

Voici les tolérances sur ma R.T.A (Revue Technique Automobile),
sa peut servir aussi pour d'autres membres.

Mr. Green

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sat 19 Mar - 20:34 (2016)    Post subject: Demande de conseil pour réparation moteur 1.5 dci Reply with quote

Salut a toi.

Prendre les diamètres des cylindres avec un pied a coulisse, ne sais pas te donné l'usure,
Tout au plus le diamètre d'origine, les segments sont plus bas que la partie 'Top'.

C'est avec un comparateur d'intérieur que cela ce fait, beaucoup de modèle.

Mais de toute façon si tu déglace et remonte des 'New' segments (cote d'origine),
Tu n’aura pas de problèmes, de toute façon tu ne trouvera que d'autre en cote réparation a + 0.25 ou 0.50 en pouce.

Pour les coussinets aussi, remonte de la cote d'origine, car la aussi rien d'autre sans rectification, n'est trouvable.

Au vu de la photo des coussinets, remplace ceux des bielles, et aussi des paliers de portée du vilebrequin si tu vois le métal rose.

Voila ce qui est pour un moteur VM 2.5 L TDI, Mais ici se sont des chemise humide, donc plus de dilatation.

A tu déjà les pieces pour le remonté ??

A plus, PapyKy.

Back to top
Jacouille

Masculin

PostPosted: Sat 19 Mar - 21:07 (2016)    Post subject: Demande de conseil pour réparation moteur 1.5 dci Reply with quote

OK ,

Bonne soirée Papyky.

Merci de ne pas utilisé
,
Car cela alourdi l'affichage et la lecture, a utilisé si tu veut reprendre un texte d'un autre post, qui est justement pas celui de dessus.

Apparemment tu utilise un GSM, oui je sais, en plus je le vois sur tes postes, c'est plus facile avec un bon PC.

Merci a toi, PapyKy.

Back to top
Jacouille

Masculin

PostPosted: Thu 24 Mar - 17:42 (2016)    Post subject: Demande de conseil pour réparation moteur 1.5 dci Reply with quote

Bonjour,

qui sait ou je pourrais trouvé du spray MoS² anti-friction pour le remontage de pièce mécanique, mais sur site Français?,
car les seuls spray que je trouve sont sur des sites américain, et je n'aime pas commandé aussi loin
car la livraison est longue et cher.

Merci par avance! Wink

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Thu 24 Mar - 18:03 (2016)    Post subject: Demande de conseil pour réparation moteur 1.5 dci Reply with quote

Salut, a toi.

L’embarra du choix sur la toile, en tapent "graisse MOS2 France".

Quelques exemple.

Moi j'utilise ce type de cartouche de pompe a graisse.

http://www.lambert-products.be/site/index.php?iddet=924&id_surf=&idcat=117&quellePage=999&surf_lang=fr&id_menu=117

https://www.sodeco-sa.fr/produit/graisse-lubrifiante-mos2_m024_278

http://fr.farnell.com/crc/crc-mos-superlangzeitfett-400g/graisse-molybdene-…

Et comment cela ce remonte ce moteur ??, A plus, PapyKy.

Back to top
Jacouille

Masculin

PostPosted: Thu 24 Mar - 19:18 (2016)    Post subject: Demande de conseil pour réparation moteur 1.5 dci Reply with quote

Merci pour les liens PapyKy! Okay

Effectivement, j'ai de quoi faire.

Concernant le moteur sur lequel je mécanise en ce moment,
j'ai acheté une chèvre (Grue d'atelier) à 129€ chez Carter Cash, si cela peut intéresser quelqu'un! 

J'en avez une avant, mais je l'avais vendu car manque de place, et là, comme je veux changé les
coussinets de ligne du vilebrequin, et changer l'embrayage tant qu'à faire!, j'ai donc acquis cet outil.

Et ainsi, le remontage des pièces sera plus facile!

Je posterais  des photos de l'évolution du remontage.

Voici une photo de la grue d'atelier à un prix raisonnable.

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Thu 24 Mar - 22:17 (2016)    Post subject: Demande de conseil pour réparation moteur 1.5 dci Reply with quote

Bonsoir a toi.

Belle bête, et qui ne manger rien, en plus.

Bien mois je n'ai plus qu'un chat, après avoir jusqu’à 11 HusKy's.

C'est bien pratique, mais des palans a chaines, c'est facile surtout quand il sont monté sur mono rail, et électrique en plus.

Bonne soirée a toi, bientot pour des photos, PapyKy.

Back to top
Jacouille

Masculin

PostPosted: Thu 24 Mar - 22:35 (2016)    Post subject: Demande de conseil pour réparation moteur 1.5 dci Reply with quote

Ouah!!!
Belle troupe de husky PapyKy!

J'ai aussi eu des chiens, hélas plus de ce monde, et aujourd'hui je suis en appartement 

et sans jardin, alors je ne peux pas en avoir de nouveau, car ils seront triste!

Super palan, matériel de pro que tu as!

Sinon, concernant les liens que tu m'as donné plus haut, je ne peux pas commandé en ligne il me semble,
mais j'ai trouvé cela:

http://www.quincaillerie.pro/produit/p147567/lubrification_seche_mos2_areos…  (un peu cher!)

ou:

http://www.quincaillerie.pro/produit/p149626/graisse_mos2_special_extreme_p…   (prix correct!)

Lequel des deux produit est le plus adapté?

Merci et bonne soirée!!! Mr. Green

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Thu 24 Mar - 22:48 (2016)    Post subject: Demande de conseil pour réparation moteur 1.5 dci Reply with quote

Bonsoir.

Oui c'est une meute, mais que de bonheurs quand il sont là, Il me manque beaucoup (RIP)
La dernière "NeuKa" avais 15 ans et 3 mois.

Pour la bombe de graisse a ce prix faut pas hésité, les produits de qualité, sont toujours chère.

Mais tu doit pouvoir trouvé ces produits (MoS²) dans les bon distributeur de pieces automobile, genre 'AD'.

A plus, PapyKy.

Back to top
Jacouille

Masculin

PostPosted: Fri 25 Mar - 18:04 (2016)    Post subject: Demande de conseil pour réparation moteur 1.5 dci Reply with quote

Salut PapyKy,

j'ai trouvé cette graisse aérosol MOS2 avec la livraison gratuite sur Ebay, celle-ci ira je pense!

http://www.ebay.fr/itm/261822238604?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPage…    

PS: Très belle photo de Neuka!
Pour vivre jusqu'à cet age, c'est qu'on aime ces maîtres! Okay

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 22:39 (2019)    Post subject: Demande de conseil pour réparation moteur 1.5 dci

Back to top
Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> Automobile. -> Véhicule des Membres. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation