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Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

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Modification de cartes chinoise.

 
Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> CNC - Computer Numerical Control -> Recherche de matériel en tous genres
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Djinfo


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PostPosted: Sat 13 Apr - 13:24 (2013)    Post subject: Modification de cartes chinoise. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Faut il jeter votre contrôleur pas à pas chinois pour CNC à base de TB6560 acheté à 50$ sur Ebay?


Derrière ce titre pour le moins bizarre, une vraie question. En effet, certains d'entre vous, en quête d'une carte contrôleur CNC ont probablement découvert sur Ebay une carte très alléchante et commercialisée par de nombreux vendeurs. Vous avez d'ailleurs du reconnaitre la photo que l'on trouve sur toutes les descriptions Ebay...
Sur le papier, elle est en effet très intéressante :
  • Un prix défiant toute concurrence
  • Contrôle de 3 à 6 axes selon la version
  • Jusqu'à 3.5A par axe (36V max)
  • Fait les micropas jusqu'au 16e de pas
  • Une seule tension d'alimentation, les 12V et 5V sont générées directement sur la carte à partir de celle-ci.
  • Entrées / sorties opto isolées pour protéger le port parallèle du PC
  • Leds de contrôle d'activité sur les axes
  • Leds de témoin d'alimentation 5V et 12V
  • Relais de commande de broche intégré
  • Toutes les sorties sont sur connecteurs débrochables
  • Entrées fin de course et arrêt d'urgence sur connecteur SUBD à 9 broches pour câblage externe ET mini connecteur pour câblage interne. Plus de souplesse.
  • Interface de pilotage manuelle sur connecteur SUBD 15 broches pour câblage externet ET mini connecteur pour câblage interne.
J'en ai donc achetée une pour piloter une table Proxxon KT 150 (qui fera l'objet d'un prochain article). Mais lors des tests sur banc d'essai, c'est le drame : les moteurs ratent des pas et font un bruit de casserole...J'ai bien sur tout vérifié plusieurs fois: courants moteurs, fréquence de pilotage, etc.. En désespoir de cause, je suis allé sur le forum américain CNCZone pour découvrir un thread nommé "How I fixed my Chinese TB6560 controller"...Alors venez lire la suite pour voir si ca marche... ou si il faut la jeter !
 
La coupable
Si vous reconnaissez la photo de la carte ci dessous, pou l'avoir vue sur la page des description sur Ebay de la superbe carte que vous vous apprêtiez à acheter, alors lisez bien l'article ci dessous avant de dégainer votre CB, sous peine de mauvaises surprises....
Et si vous l'avez achetée, alors faites chauffer le fer a souder car va faire des travaux pratiques


Le problème
Sur CNCZone, le sujet "How I fixed my Chinese TB6560 controller
" fourmille d'informations.
De nombreux internautes ont en effet constaté comme moi le phénomène de perte de pas, matérialisé par un bruit irrégulier sur les moteurs, et un décrochage à des vitesses auxquelles le moteur aurait du normalement fonctionner.
A ce jour (octobre 2010), le thread démarré en aout 2010 fait 6 pages... Il il faut malheureusement les lire pour bien comprendre ce qui se passe. Il y a aussi plusieurs corrections des schémas tout au log du thread, et une solution simple de modification à la fin.
Tout d'abord, toutes les cartes sont impactées; Une usine chinoise a apparemment fait une grosse cadence de production et a inondé le marché de carte certes peu chères, mais qui ne marchent pas; Doc ridicule, schéma inexistant, il y a du travail. Il semblerait également qu'il y ait plusieurs versions. Je m'attache ici aux modifications de la version N des modèles TB3 / TB4 / TB5. La version de la carte ne semble pas marquée sur le circuit imprimé, mais la version N semble plus courante actuellement.
Plusieurs contributeurs ont travaillé d'arrache-pied pour relever les schémas de la carte. Ils ont ensuite revérifié la conception de la carte à l'aide du principal outil : le datasheet du TB6560.
En fait, il y a 2 gros problèmes sur cette carte :
  • Un étage, visant à minimiser le courant aux basses vitesses ne marche pas
  • Le signal "step" de chaque canal est mal conditionné.
    • La sortie de l'optocoupleur d'isolation du port parallèle est directement câblée à l'entrée step de chaque TB6560.
    • Le signal s'effondre, ca l'opto est insufisamment chargé
    • De plus le signal est mal polarisé (il est inversé...).
Et il y en a 3 de plus, moins graves :
  • Pb de masses, qui ne sont pas isolées entre la partie port parallèle (avant opto coupleurs) et la partie puissance.
  • Potentialité de surchauffe du régulateur 12V, dont le petit radiateur fait un peu pitié...
  • Erreur sur la tension max de fonctionnement. La fiche technique de la carte (fausse) dit 36V max... la datasheet dit 34V max...
Solutions :Il est à noter que si certaines de ces solutions sont aisément réalisables sans grosses compétences en électronique, les autre nécessitent de couper des pistes et d'implanter un nouveau composant sur le circuit imprimé. Ces modifications nécessitent un minimum de compétences en électronique.Nous allons tout d'abord commencer par les problèmes qui sont faciles à régler (ou ne se règlent pas) puis voir les autres.Tension de fonctionnement
Les moteurs étant pilotés en courant, il ne sert pas à grand chose d'alimenter la carte à la tension max. De plus, le faible cout des alimentations à découpage 24V, ou des alimentations de portables en 19V fait qu'il est plus sage d'alimenter la carte à ces tensions. Outre le fait d'éloigner substantiellement la tensions de fonctionnement de la tension max, ceci aura aussi pour effet de minimiser le problème de surchauffe du régulateur 12V, qui n'aura plus que 12V à chuter au lieu de 22 si la carte était alimentée à 34V (tension max du contrôleur), voir encore moins en 19V... A noter également que la doc et la fiche technique indiquent une tension mini de 12V, ce qui sera insuffisant pour faire du 12V sur la carte avec la régulateur 7812 embarqué sur la carte. On devrait donc lire 15V à 34V comme tension de fonctionnement...


Potentialité de surchauffe du régulateur 12V
Le régulateur 12V est assez chaud en fonctionnement. Il est possible d'agir de plusieurs façon différentes. Si vous n'envisagez d'utiliser la carte qu'à 1/4, ou 1/2 du courant max (soit 0,83 A ou 1.66 A) pas de pb. Il suffit de déconnecter le ventilateur qui refroidit le radiateur des TB6560. Ceux ci ne chauffant absolument pas avec ce courant, pas de soucis. L'alimentation dudit ventilateur étant prélevée sur le 12V, ce sera autant de courant en moins à fournir sur le 12V et peut être suffisant pour abaisser sa température de fonctionnement.
A 3/4 ou 1 du courant nominal (soit 2.5A ou 3.33A), le ventilateur sur le radiateur des TB6560 est nécessaire.
Vous pouvez soit :
  • Le ré-alimenter avec un autre régulateur 12V à partir du 24V. L'effet sera le même que précédemment, la charge n'étant plus prélevée sur le régulateur interne, permettra d'en faire chuter la température.
  • Le déconnecter et lors de la mise en boitier de la carte, la faire baigner dans un flux d'air produit par un gros ventilateur, idéalement au dessus des TB6560. Si son flux peut aussi arroser les 2 radiateurs des régulateurs 5V et 12V c'est parfait... Triple bénéfice sur cette solution puisque le 12V interne se retrouve amputé du courant du ventilateur interne et la ventilation est restaurée, et permet de refroidir les 3 éléments. C'est personnellement la solution que j'ai choisie. Vous pouvez même reconnecter le ventilateur interne sur la nouvelle alimentation 12V que vous avez réalisée.
Problème de masse sur la carteMalheureusement, la masse a été routée en partie au dessus et en partie en dessous sur le circuit imprimé. Il n'avère impossible de modifier la carte pour séparer les masses avant et après opto... Il n'y a donc pas de solution et les optocoupleurs s'avèrent partiellement inutiles puisque la protection n'est pas totale. J'ai personnellement utilisé une carte PCI fournissant un port parallèle additionnel sur le portable qui me sert à piloter cette carte sur EMC2. Ainsi en cas de problème, c'est la carte qui dégage et non la carte mère du portable. La carte est à choisir avec soin de façon à ce qu'elle soit compatible avec un port parallèle 'normal', ce qui n'est pas le cas de toutes les cartes PCI. 
Mais cela fera l'objet d'un autre article sur ce blog...Suppression de l'étage de manipulation du courant aux basses vitesses.


Ciquez sur l'image pour l'agrandir.


Cette partie est assez facile puisqu'il suffit de dessouder les 4 résistances CMS (les garder, on s'en servira plus tard...)
matérialisées sur la photo ci dessus par le repère A.
Pour les dessouder, prendre une pince brucelles, attraper le composant et chauffer délicatement et successivement les 2 pattes de la résistance en appliquant une légère traction sur la pince brucelles de façon à 'casser' le point de colle (généralement rouge) maintenant la résistance sur le CI.
Ne pas trop chauffer pour ne pas endommager le circuit imprimé ou la résistance elle même.
La portion de schéma incriminée sera isolée après dessoudage des résistances.
Reconditionnement du signal STEP

C'est cette dernière modification qui s'avère à la fois la plus complexe à réaliser pour un non électronicien, et la plus spectaculaire sur le fonctionnement de la carte.
Pour l'implémenter, il va nous falloir un 74HC14, un condensateur de découplage de 10n, 2 résistances de 10K (en fait il en faut 6, mais nous en avons récupérées 4 dans la modification précédente...), du fil (idéalement à wrapper, car il est tout petit), un cutter, de la patience et de la minutie.
Voici le schéma de la modification (cliquer pour le voir en grand). En bas, on voit la déconnexion (en rouge) de l'étage de bidouillage du courant, que nous avons réalisée juste avant. Le schéma contient une erreur, car il matérialise une coupure du circuit alors que nous avons tout simplement déconnecté la résistance à droite de la coupure, beaucoup plus simple à réaliser.
Dans la partie supérieure du schéma, on voit notamment la résistance de 10K supplémentaire (que nous allons récupérer des résistances précédemment dessoudées), le buffer inverseur trigger de Schmitt 74HC14 qui permettent de reconditionner le signal STEP / CLK.
A noter qu'au début du thread du forum, ce n'est pas 1 mais 2 inverseurs que l'auteur a mis en place, avant de se rendre compte que le signal était inversé et qu'un seul suffisait pour corriger l'erreur. Le schéma ci dessous montre le câblage du 74HC14 tel qu'il doit être réalisé.
La mise en œuvre nécessite un petit coup de main, comme en témoigne l'image ci compte (cliquer pour agrandir)
Il nous faut tout d'abord récupérer les résistances précédemment dessoudées, et les ressouder sur le repère A, entre la pinoche de l'optocoupleur et la piste à gauche, après avoir légèrement décapé et étamé cette piste de gauche pour révéler le point d'accrochage de la soudure. Ceci est à faire sur les 4 axes.
Ensuite, il faut couper (repère B) le signal Step de chaque axe avant d'insérer le buffer. L'endroit exact de la coupure peut être sur le repère B de la photo ci compte ou plus clairement sur celle déjà vue dans le paragraphe "Suppression de l'étage de manipulation du courant aux basses vitesses".
Pour ce faire, inciser la piste à 2 endroits (à 2 mm de distance) à gauche de la traversée à l'aide d'un cutter.
Décaper (à l'aide de la pointe du cutter) le tronçon de piste ainsi isolé, et l'étamer.
Puis à l'aide du fer à souder, le chauffer de façon à le décoller de l'époxy. Faire bien attention à ne prendre que ce tronçon avec le fer à souder, au risque de ne pas décoller que ce tronçon et d'endommager d'autres parties du CI. C'est l'opération la plus sensible.
Une fois le tronçon enlevé, nous avons 2 points de fixation pour sortir les fils sans endommager le CI. La pastille du bas de la résistance que nous avons dessoudé précédemment s'avère un bon point d'accrochage pour le signal qui va aller vers l'entrée de notre buffer (fil vert), tandis que la traversée à droite de notre coupure fera le point de réinjections du signal après bufferisation (fil jaune).
Ne pas oublier de mettre les résistances de tirage au +5V sur les entrées inutilisées, et le condensateur de filtrage de l'alimentation.
L'alimentation +5V (fil rouge) et GND (fil noir) peuvent être prélevées à plusieurs endroits sur la carte. 
Ne pas se tromper avec le +12, le circuit n'y survivrait pas...
Tests
Après modification, la carte change de comportement de façon spectaculaire. Les bruits aléatoires constatés avant modification (perte de pas) disparaissent, et les moteurs tournent régulièrement quelle que soit la vitesse ou le courant (bien sur dans la limite des caractéristiques des moteurs...).
Conclusions
Je suis mitigé sur la conclusion de cette expérience.
Là ou je suis perplexe, c'est sur le comportement des vendeurs sur Ebay. Je ne sais pas si ils ont conscience d'avoir acheté un lot merdique, ou si ils sont simplement ignares, mais c'est assez spectaculaire en matière de non-communication. Tout ceux qui ont tenté de contacter les vendeurs se sont vu confrontés à une fin de non recevoir. Mais la responsabilité principale semble être imputable à http://www.hyu68.com qui d'après le circuit imprimé est le créateur de la carte. Il s'agit de la société "Dongguan Hangyu Numerical Control Automatic Equiment Co Ltd".
Bien sûr, le site est en chinois, et le lien de traduction anglaise ne fonctionne que sur une toute petite partie des produits, et pas la carte qui nous intéresse.
C'est sur la page http://www.hyu68.com/cp8.htm que l'on voit les cartes, notamment en bas, avec leurs références d'origine. Je retrouve bien la mienne
, et le visuel montre que :
  • Le problème de bufferisation du signal Clock n'a pas été réglé, sinon, il y aurai un circuit 14 broches de plus sur la photo (les 2 buffers 74HC14 sont déjà complètement exploités...)
  • Il n'y a pas de ventilateur sur la photo
  • L'erreur sur les tensions d'alimentation est toujours présente
  • Par contre, la fiche technique précise un courant de 3A nominal pour 3.5A crête. Pourquoi dans ce cas les résistances de charge sur la photo (les grosses à droite) sont de 0,15 ohms? En effet, d'après le datasheet du TB6560, le courant max serait donc de IOUT (A) = 0.5 (V) / RNF (Ω) = 3.33 Amps = 0.5V / 0.15 ohms ... On est donc de 330 Ma supérieur de la limite supérieure recommandée dans la fiche produit... Un mystère.

Chose surprenante, une nouvelle carte vient d'apparaitre (http://www.hyu68.com/HY-TB4DV-N.htm) et elle semble avoir une structure très différente :
  • Beaucoup de composants CMS, dont semble il 4 buffers, ce qui semblerait suffisant pour intégrer les modifications décrites
  • Nouveau circuit imprimé... Les pb des masses auraient ils été réglés?
  • 5 petits connecteurs sur le CI donnent accès a de multiples signaux.. Lesquels ?
  • Nombreux poussoirs sur le CI (10...) permettant le contrôle manuel des 4 axes et la vitesse de broche. Pas d'information sur la façon dont le contrôle de vitesse de broche est réalisé....
  • Le relais de commande de broche aurait disparu, ou est bien caché.
  • Grand radiateur, qui peut être ne nécessitera plus de ventilateur.. (à vérifier)

A défaut d'avoir plus d'infos sur cette carte, je vous recommanderais donc de ne pas acheter la version M (celle dont fait l'objet du présent article) et d'attendre que quelqu'un ait fait un rapport positif sur le version N (la nouvelle) avant de l'acheter...
Car en effet, a moins d'être électronicien et d'accepter pleinement la version M et ses défauts et de faire les corrections décrites ce n'est pas réellement un bon plan dans l'état. SI vous n'avez aucune compétence en électronique, n'achetez pas cette carte, c'est clair. Si par contre la petite modification ne vous rebute pas, le gain par rapport à une carte équivalente bien réalisée ( et avec les mêmes drivers, il y en a plusieurs) est d'au moins 30 à 50 dollars. Cela peut donc valoir le coup financièrement... D'autant que quand le fait qu'elle ne marche pas va se savoir, il y a fort à parier que l'on puisse en acheter pour bien moins que 50$, et à ce prix là, même avec la modification à faire, ce sera vraiment une affaire...

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PostPosted: Sat 13 Apr - 13:32 (2013)    Post subject: Modification de cartes chinoise. Reply with quote

 La mise en œuvre nécessite un petit coup de main, comme en témoigne l'image ci compte (cliquer pour agrandir)

Il nous faut tout d'abord récupérer les résistances précédemment dessoudées, et les ressouder sur le repère A, entre la pinoche de l'optocoupleur et la piste à gauche, après avoir légèrement décapé et étamé cette piste de gauche pour révéler le point d'accrochage de la soudure. Ceci est à faire sur les 4 axes.
Ensuite, il faut couper (repère B) le signal Step de chaque axe avant d'insérer le buffer. L'endroit exact de la coupure peut être sur le repère B de la photo ci compte ou plus clairement sur celle déjà vue dans le paragraphe "Suppression de l'étage de manipulation du courant aux basses vitesses".
Pour ce faire, inciser la piste à 2 endroits (à 2 mm de distance) à gauche de la traversée à l'aide d'un cutter.
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Puis à l'aide du fer à souder, le chauffer de façon à le décoller de l'époxy. Faire bien attention à ne prendre que ce tronçon avec le fer à souder, au risque de ne pas décoller que ce tronçon et d'endommager d'autres parties du CI. C'est l'opération la plus sensible.
Une fois le tronçon enlevé, nous avons 2 points de fixation pour sortir les fils sans endommager le CI. La pastille du bas de la résistance que nous avons dessoudé précédemment s'avère un bon point d'accrochage pour le signal qui va aller vers l'entrée de notre buffer (fil vert), tandis que la traversée à droite de notre coupure fera le point de réinjections du signal après bufferisation (fil jaune).
Ne pas oublier de mettre les résistances de tirage au +5V sur les entrées inutilisées, et le condensateur de filtrage de l'alimentation.
L'alimentation +5V (fil rouge) et GND (fil noir) peuvent être prélevées à plusieurs endroits sur la carte. Ne pas se tromper avec le +12, le circuit n'y survivrait pas...
Tests
Après modification, la carte change de comportement de façon spectaculaire. Les bruits aléatoires constatés avant modification (perte de pas) disparaissent, et les moteurs tournent régulièrement quelle que soit la vitesse ou le courant (bien sur dans la limite des caractéristiques des moteurs...).
Conclusions
Je suis mitigé sur la conclusion de cette expérience.
Là ou je suis perplexe, c'est sur le comportement des vendeurs sur Ebay. Je ne sais pas si ils ont conscience d'avoir acheté un lot merdique, ou si ils sont simplement ignares, mais c'est assez spectaculaire en matière de non-communication. Tout ceux qui ont tenté de contacter les vendeurs se sont vu confrontés à une fin de non recevoir. Mais la responsabilité principale semble être imputable à http://www.hyu68.com qui d'après le circuit imprimé est le créateur de la carte. Il s'agit de la société "Dongguan Hangyu Numerical Control Automatic Equiment Co Ltd".
Bien sûr, le site est en chinois, et le lien de traduction anglaise ne fonctionne que sur une toute petite partie des produits, et pas la carte qui nous intéresse.
C'est sur la page http://www.hyu68.com/cp8.htm que l'on voit les cartes, notamment en bas, avec leurs références d'origine. Je retrouve bien la mienne
, et le visuel montre que :

  • Le problème de bufferisation du signal Clock n'a pas été réglé, sinon, il y aurai un circuit 14 broches de plus sur la photo (les 2 buffers 74HC14 sont déjà complètement exploités...)
  • Il n'y a pas de ventilateur sur la photo
  • L'erreur sur les tensions d'alimentation est toujours présente
  • Par contre, la fiche technique précise un courant de 3A nominal pour 3.5A crête. Pourquoi dans ce cas les résistances de charge sur la photo (les grosses à droite) sont de 0,15 ohms? En effet, d'après le datasheet du TB6560, le courant max serait donc de IOUT (A) = 0.5 (V) / RNF (Ω) = 3.33 Amps = 0.5V / 0.15 ohms ... On est donc de 330 Ma supérieur de la limite supérieure recommandée dans la fiche produit... Un mystère.
Chose surprenante, une nouvelle carte vient d'apparaitre (http://www.hyu68.com/HY-TB4DV-N.htm) et elle semble avoir une structure très différente :

  • Beaucoup de composants CMS, dont semble il 4 buffers, ce qui semblerait suffisant pour intégrer les modifications décrites
  • Nouveau circuit imprimé... Les pb des masses auraient ils été réglés?
  • 5 petits connecteurs sur le CI donnent accès a de multiples signaux.. Lesquels ?
  • Nombreux poussoirs sur le CI (10...) permettant le contrôle manuel des 4 axes et la vitesse de broche. Pas d'information sur la façon dont le contrôle de vitesse de broche est réalisé....
  • Le relais de commande de broche aurait disparu, ou est bien caché.
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PostPosted: Sat 13 Apr - 13:59 (2013)    Post subject: Modification de cartes chinoise. Reply with quote

Salut Djinfo.


J'ai déjà parler de cette carte sur une autre page de rechercher de produits pour CNC.
L'adresse de cette info est ici.
Mais cette fonctionne pas mal pour le prix vendu, il ne faut pas espéré des performance au prix aussi bas.


J'ai monter la "Cnc-Festool" avec cette carte et fonctionne pas mal,
Les mouvement ne permets pas des vitesses de plus de 1000 Mm/Minute.


A++, PapyKy.

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D'autre vidéo sur la chaîne "CNC-PapyKyKa" sur YouTube.
http://www.youtube.com/user/PapyKyKa - Mail : papykyka@gmail.com
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PostPosted: Sun 27 Apr - 16:08 (2014)    Post subject: Modification de cartes chinoise. Reply with quote

"UneKa-CNC" va mieux, que "LayKa-CNC".


Qui sont toute deux des "CNC's maison", mais de construction différente,
Vis a billes pour l'une et courroies pour l'autre,
Mais c'est surtout le boitier de commande des moteurs est totalement différente.




Carte de puissance "LayKa-CNC", complete et bon marché.

Carte interface simple, et bloc de puissance séparée, mais plus chere.


Bon WE a toutes et tous, PapyKy.

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PostPosted: Mon 28 Apr - 00:57 (2014)    Post subject: Modification de cartes chinoise. Reply with quote

bonsoir j'ai la meme carte que vous avec bloc de puissance separer 
je recois le tout demain normalement 
je ne s'ai pas encore faire grand chose pour l'instant avec ma main donc point mort pour l'instant
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PostPosted: Tue 29 Mar - 21:17 (2016)    Post subject: Modification de cartes chinoise. Reply with quote

Bonjour,
J'utilise cette carte modifiée comme le propose civade.com ( http://www.civade.com/post/2010/10/04/Faut-il-jeter-votre-controleur-pas-à-… ).
J'ai complété les modifications en séparant l'alimentation 34V de l'alimentation 12V. 
Ainsi, j'alimente en premier le 12V puis le 34V. 


Ceci pour éviter de griller les trois circuits TB6560AHQ. (je les ai remplacé deux fois).
J'ai aussi remplacé toutes les diodes de protection par des diodes rapides. 
Toujours pour protéger la carte. Depuis, je ne grille plus la carte.

Je me posais depuis longtemps la question de savoir ce qu'avait voulu faire le concepteur de la carte avec son dispositif de réduction du courant 
aux basses vitesses et je pense qu'il y a une erreur sur cette carte concernant le transistor utilisé.

Sur ma carte, j'ai un transistor PNP dont le collecteur est à la masse et l'émetteur sur le +5V ce qui est correct en termes de polarités.
Un condensateur est en parallèle avec la résistance d'émetteur de 10k, 
ce dernier étant en parallèle avec SW1.2 le tout connecté à la  pin 1 du circuit TB6560.


SW1.A et SW1.2 sont utilisés pour choisir la valeur max du courant des moteurs.

La logique du système est la suivante:
SW1.2 On   = pin 1 TB6560 mise à la masse soit 0V
SW1.2 OFF = pin 1 TB6560 = 5V

On voit que si SW1.2 est sur ON, l'émetteur du pauvre transistor est à la masse. 
Il ne peut éventuellement intervenir dans le système que si SW1.2 est OFF.


SW1.2 sur OFF le transistor reçoit sur sa  base les impulsions positives de CLK. 
On voit à l'aide d'un oscilloscope une tension continue de 0,6V et rien d'autre.

Sur une inspiration, j'ai remplacé le transistor par un NPN en permutant émetteur et collecteur pour conserver une polarisation correcte.
Et là, j'ai obtenu à l'oscilloscope une courte dent de scie aux basses vitesses et 0V  continu à hautes vitesses.

Donc, on obtient bien l'équivalent 'une remontée de SW1.2 qui simule un passage à OFF aux basses vitesses,
ce qui diminue le courant des moteurs.

Fonctionnement à basse vitesse:
Sur le flanc positif de CLK, le transistor est saturé, le condensateur est déchargé instantanément. 
Lorsque le signal CLK retombe à zéro, le transistor se bloque. 
Le condensateur se recharge en dent de scie jusqu'à un pallier de 5V faisant passer le courant au niveau inférieur 
(25% ou 50% selon position de SW1.1.

Fonctionnement à haute vitesse:
Les impulsion étant bien plus proches les unes des autres, le condensateur n'a pas le temps de se charger. 
Le signal reste en permanence sur 0V et le courant est à 100% ou 75% selon la position de SW1.1.

J'ai maintenant un fonctionnement plus onctueux de mes moteurs alors que j'avais de fortes vibrations sur certaines vitesses basses.
Ma question sera donc: Est-ce que quelqu'un a observé le fonctionnement de ce dispositif et quels ont été ses conclusions.

Limitations de la carte:
Pour commander des moteurs ayant une self-induction faible, genre 3 mH ou 3,5 mH on arrive à faire tourner les moteurs assez vite. 
Mais si on commande de gros moteurs avec une impédance de 6 mH ou +, cette carte ne convient pas. 
Vu l'impédance élevée, le courant n'arrive pas à monter assez vite aux vitesses élevées et les moteurs décrochent. 
Il faudrait pouvoir alimenter la carte en 40v voir 45V et la carte ne le supporte pas.

Mes moteurs ont une impédance de 6,7 mH. 
Je suis donc limité comme vu ci-dessus et je plafonne à 540 mm/mn. 
Par contre j'ai essayé des petits moteurs Nema 17 et là, on tourne au moins 3 fois plus vite.

En espérant que mes observations servent à quelques uns, bon courage à tous.


 Remis en forme pour plus de lisibilité, car PapyKy, n'a plus des yeux de vingt ans.


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PostPosted: Tue 29 Mar - 21:43 (2016)    Post subject: Modification de cartes chinoise. Reply with quote

Merci Bisra.

Toujours utile de trouvé un membres qui a les compétence en électronique.

Mais je trouvent pas honnête du fabriquant de cette carte, de vendre un produits non fini.

Et que la plupart des acheteurs, ne sont pas à meme de soudé ne fuse qu'un composant sur une carte.

En plus est double faces, Mais c'est vrais que pour le prix ou elle est vendue, faut pas espéré des prodiges.

Encore merci a toi, pour les conclusions sur cette carte bas de gamme, PapyKy.

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bisra


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PostPosted: Tue 29 Mar - 23:09 (2016)    Post subject: Modification de cartes chinoise. Reply with quote

Salut PapyKy,
Carte bas de gamme pour ma faiseuse bas de gamme. 
Je reste un amateur mais j'arrive à usiner des pièces en bois avec ma fraiseuse. 
Mais il m'en a fallu en faire du chemin pour cela.


J'aime l'électronique. C'était mon métier "dans le civile". 
Maintenant le petit vieux s'occupe et se fait plaisir.


A+


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PostPosted: Wed 30 Mar - 09:46 (2016)    Post subject: Modification de cartes chinoise. Reply with quote

Salut Bisra.


C'est vrais que beaucoup de personne qui veulent, ce crée un petit CNC, sans trop dépensé d'€€€€,
Vont vers cette carte, dite complete, et retrouvent avec un machine qui fonctionne, mais très mal. 

Avec des vitesses très faible, avec perte de pas important, oui c'est vrais, quand tu dit,

"Carte bas de gamme pour ma faiseuse bas de gamme". 

Mais c'est pour cela que beaucoup abandonne leurs projet.

Encore Merci a toi, pour cette remise en mouvement de cette page, PapyKy.


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bisra


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PostPosted: Wed 30 Mar - 12:03 (2016)    Post subject: Modification de cartes chinoise. Reply with quote

En fait, la vitesse de ma fraiseuse plafonne à 540 mm/mn mais cela me suffit.
J'ai mis une broche chinoise pas chère avec moteur brushless avec un variateur de vitesse qui permet de conserver un bon couple à basses vitesses.
Le châssis est fait avec des sections de bois de 40 mm pour les axex X et Y sur de faibles longueurs,
ce qui me donne tout de même une rigidité suffisante pour usiner du bois.

Par contre, j'ai acheté les fraises que tu m'a conseillées et je trouve qu'elles ne coupent pas terrible.

Je ne sais si c'est normal mais j'ai toujours d'un côté de la coupe des bavures que je dois ensuite éliminer à la lime et papier de verre.
Pourrais-tu me donner ton avis à ce sujet?

Ci-joint ma première pièce usinée.

Le dessin fait avec freecad et le gcode avec heeksCad.


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PostPosted: Wed 30 Mar - 12:24 (2016)    Post subject: Modification de cartes chinoise. Reply with quote

Salut a toi.


La première chose, faire serais d'ouvrir une page dédiée a cette machine, avec 
sur ce lien.
Pour na pas pollué celle-ci, Merci a toi.


A savoir aussi que l'image n'est pas très visible, du a sa faible définition.





Car si l'on l’agrandi pas possible de rien voir comme détails.





Pourrais-tu, me fournir le Gcode de cette roue, pour moi en faire le test, sur "UneKa-CNC",
Et me dire quel type de fraise a tu utilisé, par ce Gcode, diamètre et type ??.





A plus, PapyKy.

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bisra


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PostPosted: Wed 30 Mar - 18:53 (2016)    Post subject: Modification de cartes chinoise. Reply with quote

Merci PapyKyKa,
voici mon GCODE:
La fraise utilisée est exactement celle que tu as mis sur la photo. Elle fait 3mm de diamètre.
A+
http://www.sendspace.com/file/3y72di


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bisra


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PostPosted: Thu 31 Mar - 16:09 (2016)    Post subject: Modification de cartes chinoise. Reply with quote

Je précise que le g-code fourni ne concerne qu'une face de la roue. Pour effectuer l'autre face, il faut un autre g-code. Avant de retourner la pièce, il faut repérer le centre. Ainsi, les repères en x et y restent identiques et on n'a plus qu'à reprendre le repère de z avant d'usiner.

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PostPosted: Thu 31 Mar - 17:05 (2016)    Post subject: Modification de cartes chinoise. Reply with quote

Salut a toi.

Je vais de ce pas faire un essais de ce Gcode sur 'LayKa-CNC', 


Pour le résultat je posterais sur ton poste, A bientot, PapyKy.

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PostPosted: Today at 01:39 (2019)    Post subject: Modification de cartes chinoise.

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