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Anomalie sur culbuteur de moteur VM.

 
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PostPosted: Mon 21 Sep - 12:17 (2015)    Post subject: Anomalie sur culbuteur de moteur VM. Reply with quote

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bonjour,

je possède un Cherokee moteur VM 2,5 Td de 1995 à 280000 Kms.
Après un 2° remplacement de tiges de culbuteur et 4 culbuteurs, 
je me prépare psychologiquement à changer les soupapes des cylindres 3 et 4, 
je pense que votre avis sera le mien au vue des photos .


Les queues de soupapes des cylindres 3 et 4 sont martelées, 
les culbuteurs de ces soupapes étaient vraiment enfoncés au contact des soupapes
Pour cela je joins les photos et attends vos réactions ...

Dans le cas où je le ferai, je voudrais demander conseil à notre webmaster PapyKy pour ce travail




                    
      
                                    
       
 


                    
                                     


dites-moi si les côtes sur le réglet sont alarmantes ou si ça peut attendre encore un peu ...


merci d'avance

a+


 Remis en forme pour plus de lisibilité, car PapyKy, n'a plus des yeux de vingt ans.

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PostPosted: Mon 21 Sep - 13:40 (2015)    Post subject: Anomalie sur culbuteur de moteur VM. Reply with quote

Salut a toi ,l'amis.


Ce moteur est bien un 2.5 Litres, apparemment oui, idem que celui des Voyager's.


C'est vrais que presque tous on ce probleme de cémentation des lingues de culbuteur qui marque les queues de soupapes.


Mais rien de grave, a mon sens, cela ne met pas en danger la vie du moteur.


Et beaucoup d'autre moteur ont ce probleme, dans d'autre marque aussi.




Les valeurs quand réglage mécanique. 











La hauteur de dépassement, n'est pas un probleme, 
Sur ce moteur, comment ce fait les réglages des soupapes ??, poussoir hydraulique ou mécanique ??.
Car les deux existe sur ce moteur VM.


Mes des photos des culbuteurs, mais au format de 1024x768, Si tu veut bien, A bientot, PapyKy.

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PostPosted: Mon 21 Sep - 17:29 (2015)    Post subject: Anomalie sur culbuteur de moteur VM. Reply with quote

merci pour la réponse,
Ok pour les prochaines photos, cela m'a paru aussi trop grand !
le réglage se fait par poussoirs hydraulique car il n'y a aucun réglage sur ces culbuteurs.
Si la tête de soupape s'use comment est rattrapé le jeu entre tête de soupape et culbuteur ... par les poussoirs hydrauliques ??
Pourriez-vous me dire quel serait la côte de ce jeu là ?

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PostPosted: Mon 21 Sep - 19:21 (2015)    Post subject: Anomalie sur culbuteur de moteur VM. Reply with quote

Salut Pic.


A ta question : OUI le jeu est rattrapé par le poussoir Hydraulique,
Et si tout est correct coté poussoir hydraulique je jeu est pratiquement nul.


Tu va me dire alors pour mettre du jeu quand il y a un réglage, 
Pour les dilatations de l'ensemble de la distribution.


Et si celui-ci est en défaut, (Capet interne) cela fait sortir l'huile interne,
Et alors le jeu entre tige et culbuteur est maxi, et au démarrage a froid, 
Elle ce déboîte, c'est souvent le cas dans les 300/400.000 Km.





Quand cela ce produit, il faut les remplacés et les remplir d’huile, comme sur cette vidéo.





Cela est aussi quand les vidanges d'huile moteur, sont trop espacé, plus de 10.000 Km.


Et la calamine de combustion qui est dans l'huile bloc pousoires et aussi le capteur de pression d'huile.




Mais aussi plein d'autres problèmes sur la longévité du moteur.

A plus, PapyKy.

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PostPosted: Tue 22 Sep - 08:40 (2015)    Post subject: Anomalie sur culbuteur de moteur VM. Reply with quote

bonjour

avec tes explications , je retrouve un peu le pourquoi de mes anomalies.
Effectivement quand tu parles :

      - des tiges de culbuteur qui se déboitent ... cela m'est arrivé déjà 2 fois .
         Si je comprend bien c'est le poussoir hydraulique qui se grippe ?

      - du manomètre d'huile qui reste à zéro une fois le moteur démarré .... cela m'arrive parfois, parfois plus que d'autres, mais je garde depuis ce temps là toujours un oeil sur le mano    
         quand je démarre.
         J'ai fais d'ailleurs à ce propos une instrumentation "maison" qui stoppe le moteur (après le démarrage) si la pression d'huile n'est pas suffisante dans les 10 premières secondes et
         seulement une alarme en cours de fonctionnement.

      - pour les vidanges, je les fais à pas plus de 7500kms.
        Auparavant je prenais de la 5W40/30 , depuis quelques années et au vue du kilométrage je prends de la plus épaisse 15W40 de marque (enrichie ... au vue des indications sur le
        bidon).

Mais bon, ce qui me ronge un peu c'est cette cémentation des queues de soupapes, même si cela n'a pas d'influence sur moteur.
De mon côté et depuis ce problème je fais très attention aux tr/mn, je ne monte à pas plus de 2000tr/mn .
Pour moi , à ce régime (90km/h), cela reste encore raisonnable quant à la vitesse sur route .
Et puis j'ai l'envie de l'actualiser un peu cette voiture (peinture, moteur ....) , je trouve que c'est une voiture qui a de la gueule, en plus on en voit plus beaucoup de ce type (1995).

Cordialement
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PostPosted: Tue 22 Sep - 09:24 (2015)    Post subject: Anomalie sur culbuteur de moteur VM. Reply with quote

Salut a toi.

Tout ce que tu écris est récurant sur ce moteur.
La seul solution est d'ouvrir le moteur, Combien de KM a t il ??.
Tu peut avoir une vue d'ensemble de celle remise en état de mon moteur du GV.
Il y a deux pages et pas mal de vidéo, sur cette remise en forme.
Une petite question, le carter bas moteur est-il en aluminium ou en tôle ??.





>Tu me dit que la pression d'huile est basse, a tu contrôle cette pression avec un manomètre ??.
Car si manque de pression (ralenti 1.5 Kg/ et pleine charge 4.5 Kg), faut regardé les coussinets de bielle.


A plus, PapyKy.






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PostPosted: Tue 22 Sep - 19:09 (2015)    Post subject: Anomalie sur culbuteur de moteur VM. Reply with quote

le moteur à 280000 kms
le carter est en tôle, pourquoi ?
Non je n'ai pas dit que la pression d'huile était basse, mais parfois au démarrage le mano d'huile reste à zéro, on sent que le moteur tourne sans lubrification, il claque , quelques coups d'accélérateur et la pression remonte.
Mais une fois le moteur démarré la pression tout est good.
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PostPosted: Tue 22 Sep - 19:36 (2015)    Post subject: Anomalie sur culbuteur de moteur VM. Reply with quote

Salut Pic.


Je recherche un carter, car le mien est pas en pleine forme.


Et sur certain de ces moteurs sont monté de carter en aluminium,
Donc je le placerais sur mon GV pour plus de refroidissement de l'huile.


Mais ne sais pas sur quel véhicule, car ce moteur est sur beaucoup de véhicules.


Pour ta pression a tu placé un manomètre a aiguille ??.



Cela sens un future coulage de bielle. 



Je déposerais le carter, pour une vérification des coussinets. 



Facile a faire et peu d'€€€€€€€€€€€€€€€€, a toi de voir, PapyKy.

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PostPosted: Tue 22 Sep - 19:59 (2015)    Post subject: Anomalie sur culbuteur de moteur VM. Reply with quote

bon, les sueurs froides c'est pas le moment  
 
je t'envoie une photo du mano du tableau de bord sur lequel j'ai marqué les différentes position de l'aiguille selon la température du moteur .
En gros 4 bars quand moteur froid (flèche rouge) et entre 0 et 4 bars moteur chaud (flèche jaune)

bonne soirée


Question  je ne voix pas ma photo

  


je pense n'avoir aucun doute sur la fiabilité de mon mano


fusion des post's qui ce suivent, mais photo trop basse définition pour voir quelque chose, PapyKy.

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PostPosted: Tue 22 Sep - 20:07 (2015)    Post subject: Anomalie sur culbuteur de moteur VM. Reply with quote

Salut a toi.


Voila ce que dit le RTA de ce moteur.





A plus, PapyKy.

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PostPosted: Mon 28 Sep - 08:23 (2015)    Post subject: Anomalie sur culbuteur de moteur VM. Reply with quote

salut papyky

il y a peu j'ai téléchargé le bouquin atelier de Cherokee mais en anglais.
Sais-tu où je pourrai trouver la traduction en français ?
bonne journée
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PostPosted: Mon 28 Sep - 12:45 (2015)    Post subject: Anomalie sur culbuteur de moteur VM. Reply with quote

Salut a toi Pic.


NON, et même si celui-ci est en 'PDF', je pence que cela ne sera pas possible.

Trop de mise en page, tout ce tu trouvera serais de trouvé un 'service manuel',
Qui viendrais du Canada, ou encore un 'manuel d'atelier' d'un ancien concessionnaire.

Cela deviens rare, car actuellement tout est informatisé et c'est déjà bien d'avoir une version Anglaise.


De toute façon ce qui ce trouve en 'Europe' sont des RTA, édition Française, qui sont bien trop peu complet.


Enfin c'est mon avis, a toi de voir, PapyKy.

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PostPosted: Mon 28 Sep - 16:30 (2015)    Post subject: Anomalie sur culbuteur de moteur VM. Reply with quote

oui , je viens de trouver un manuel (pas trop complet) mais en français ET pour le 2,5TD VM.
Par contre les manuels d'atelier  abordent le 2,5L essence et le 4,0L .
Je pense que tu dois connaitre le site ... dans le cas où :
http://www.uscars.biz/uscars.wordpress/jeep/cherokee/entretien/

bonne soirée
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PostPosted: Mon 28 Sep - 19:22 (2015)    Post subject: Anomalie sur culbuteur de moteur VM. Reply with quote

Salut a toi.


Merci pour le lien, mais rien sur le Voyager.


Ce que moi, je recherche, 
C'est le manuel réparation d'origine en français de préférence complet pour le Chrysler Voyager S2 (1994/1995).


J'ai différent livres, mais en Anglais, pas facile pour nous francophone.
Et la version RTA française, mais vraiment incomplète.





Au cas ou, tu trouverais, PapyKy.

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