"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index

"BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage.
Ps: Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

CNC Basique en règle de maçon.

Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> CNC - Computer Numerical Control -> Construction de CNC par les membres.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
François

Locomotion: 4x4Lada-Fourgon cc
Loisirs: Bois-Spéléo
Date de naissance: 16/02/1953
Masculin

PostPosted: Thu 16 Jul - 23:14 (2015)    Post subject: CNC Basique en règle de maçon. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

Voici donc ma première cnc en cours de fabrication.

Je dis, c'est ma première, car je suis conscient que si j'arrive à faire correctement fonctionner celle-ci, il faudra aussi certainement l'améliorer.

J'attend quelques pièces en cours de livraison pour finaliser la partie mécanique, mais grèves en Allemagne...

J'aimerai en savoir un peu plus sur la partie électronique que j'ai acheté

C'est un ensemble TB6560 4 axes acheté sur EBay. Cela me semble correcte, mais je n'y connais pas grand chose à vrai dire.

http://www.ebay.fr/itm/3e-Generation-4Axes-CNC-TB6560-Carte-Stepper-Driver-…

J'ai également l'alimentation et les 4 moteurs.

Ma question est peut-être bête, mais dans la notice, il est indiqué "•Veuillez METTRE HORS TENSTION le système avant de brancher ou de débrancher les connecteurs afin d'éviter de brûler la carte. "

J'ai posé la question au vendeur et sa réponse me laisse aussi perplexe :

Bonjour,

Veuillez connecter l\'alimentation à un interrupteur à travers lequel vous commandez on et off de l\'alimentation.

Il doit être OK si vous bien notez ces points suivants:
1.Assurer que toutes les connexions sont correctes, puis glisser ON l\'alimentation.
2.Au cours de mise sous tension, veuillez en pas déconnecter la carte et les moteurs.
3.Débrancher l\'alimentation avant de déconnecter la carte et les moteurs.

Je ne vois pas l'utilité réelle de mettre un inter avant l'alimentation, car si je débranche simplement la prise, cela me semble identique.

Faut-il également mettre un ou des inters avant la carte ou sur chaque moteur, faut-il utiliser des relais par exemple, ajouter des fusibles???

Si l'on regarde le schéma de câblage il y a le secteur, l'alimentation, la carte et les moteurs sans coupures particulières.

Je m'y perds un peu et avant de faire des branchements, merci de votre aide.

Cordialement.

Back to top
Admin : PapyKy
Administrateur

Locomotion: Chrysler Grand Voyager TD 1995 - 570.000 Km
Loisirs: KyKa's et CNC Home Made.
Date de naissance: 23/07/1947
Masculin

PostPosted: Fri 17 Jul - 00:21 (2015)    Post subject: CNC Basique en règle de maçon. Reply with quote

Bonsoir François.

Je répond avec un temps de retard, car pas eu de mail sur ton post sur le forum,
Cela arrivent !!!.

Pas mal cette petite machine, simple, pour faire des maquettes, c'est plus ce qu'il faut.

Je vais regardé, d'un peu plus prés cette carde de commende et reporterais mon avis, 

, pourais tu faire des photos du montage des quatre moteur, pour ce rendre compte du montage, Merci, PapyKy.

- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
D'autre vidéo sur la chaîne "CNC-PapyKyKa" sur YouTube.
http://www.youtube.com/user/PapyKyKa - Mail : papykyka@gmail.com
Beaucoup trouvent un conseil, seul le sage en profite - PapyKy

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 17 Jul - 00:40 (2015)    Post subject: CNC Basique en règle de maçon. Reply with quote

Bonsoir a tous les visiteurs.

Cette carte est simple et apparemment complète, Mais .......

Si alimentée par ton alimentation de MAXI 36 Volts, en directe sur la carte, un simple interrupteur sur l'entrée du 240 Volts est suffisant.

Les moteurs sont a quatre fils, fils qui doivent être de deux paire torsadée, pour évité les fréquences parasitaire, et pour bien faire en câble faradisé.

Mais pas d'interrupteur dans ce câble n'est utile, je dirais même interdit.
Car ce moteur a une paire que fait le sens de rotation, et l'autre ne nombres de pas d'avancement.

Quels type de moteur a tu ??
Quels est la tension DC de sortie de l'alimentation a découpage ??
Quels type de fin de cours compte tu placé ??
Quels type de broche va tu utilisé ??

A plus, PapyKy.

- - - - - - - - Signature - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Back to top
François

Masculin

PostPosted: Fri 17 Jul - 08:06 (2015)    Post subject: CNC Basique en règle de maçon. Reply with quote

Bonjour,

Voici le complément d'infos;

Le principe de branchement fourni avec le CD du kit.

Il n'y a pas d'interrupteur, et pour moi débrancher la prise me semble être la même chose que mettre un inter entre la prise et l'alimentation et entre l'alimentation et la carte me semble également identique

Voila également le diagramme de tout les branchements :

La tension indiquée est 12/36 V DC
Les moteurs sont des nema 23
Les fins de courses sont en cours de réflexion actuellement.
La broche est une défonceuse d'atelier.

Merci et bonne journée

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 17 Jul - 09:00 (2015)    Post subject: CNC Basique en règle de maçon. Reply with quote

Salut François.

Tout cela est correcte, mais la tension d'entrée de carte ne devrais pas être de plus de 32 Volts en charge.

Car les ponts H de cette carte sont fort sensible a la surtension.

Tu peut descendre cette alimentation de 36V a 32 V, avec le potensiometre, prévu a cette effet.

A plus, PapyKy.

Plein d'autres sur la chaîne de PapyKyKa de YouTube.

Back to top
François

Masculin

PostPosted: Fri 17 Jul - 22:38 (2015)    Post subject: CNC Basique en règle de maçon. Reply with quote

Bonsoir,

En sortie de l'alimentation, c'est du 24 V. Vérifiée ce matin!

Je ne sais pas si c'est important, mais l'ensemble est du 4 axes et non trois. Le troisième sera pour un peut plus tard après maitrise des 3 axes.

Faut-il mettre un fusible quelque part pour éviter les surtensions?

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 17 Jul - 22:56 (2015)    Post subject: CNC Basique en règle de maçon. Reply with quote

Bonsoir Francois.

Que ce sois 2, 3, ou 4 axes, c'est du pareil au même.

Du 24 V c'est peu pour des Nema 23, tu peut toujours monté la tension de l'alimentation, elle ne risque rien.

Des fusibles !!!!, non pas besoin, l'alim a sa protection interne, donc pas utile.

Ton dessin est correcte, pas de probleme.

Sur ta machine, tu a deux moteurs sur l'axe du 'X' a ce que je crois ??.
Donc une fois montée dans le logiciel, tu devrais faire mettre les mêmes paramètre du 'A' idem au 'X',

Et cela suffira a faire fonctionné les deux moteurs en même temps.
Sauf que si l'un des moteurs 'perd des pas', l'axe 'X' travail en 'crabe',
Et c'est au retour en 0.0.0 que cela se remettra droit, a la condition de mettre un fin de course sur chaque cotés.

A plus, Et les photos ????, A bientot, PapyKy.

Back to top
François

Masculin

PostPosted: Fri 17 Jul - 23:34 (2015)    Post subject: CNC Basique en règle de maçon. Reply with quote

Non, non, un seul moteur par axe, avec une transmission sur X.

Ma question actuelle est simple ; Comment brancher et débrancher TOUT l'ensemble sans risque de griller cette carte. Avec un inter par exemple, mais où le mettre

J'arrive à l'atelier, je branche, çà marche, je coupe le courant ou je débranche en partant, et lorsque je reviens, en branchant tout fonctionne

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 17 Jul - 23:51 (2015)    Post subject: CNC Basique en règle de maçon. Reply with quote

Bonsoir a tous.

Si pas d'ordinateur de branché sur le port LPI1, rien ne fonctionnera.

Et la encore un paramétrage des 'pas' et 'sens doit être dans les bonne sortie du port LPT.
Et quand les moteurs tournerons, faut faire un test sur les dimensions en fonction des pas moteur de chaque axes.

Un simple interrupteur sur l'alim suffit, pour tout coupé.

Un seul moteur pour l'axe 'X', 

Mais la transmission pour l'autre coté ??, ou alors beaucoup de courroies pour ce revois.

Avec beaucoup de contrainte dans les mouvements, et quand les mouvements sont rapides,
Le rond ne sera pas rond, et le carré ne le sera pas non plus !!!!!.

A plus, PapyKy.

Back to top
GT76turbo

Locomotion: Renault gt turbo
Loisirs: Mecanique
Date de naissance: 28/02/1981
Masculin

PostPosted: Thu 23 Jul - 23:04 (2015)    Post subject: CNC Basique en règle de maçon. Reply with quote

pour avoir la même interface aucun problème de ce coté la(même en marche: brancher ou débrancher )
le plus compliqué pour moi était le paramétrage sous mach3 car toutes les cartes électronique(même si elles sont très ressemblantes n'ont pas la même configuration)
mais j'ai fini par trouver.
contrôler l'axé A en même temps que X et inverser le sens de rotation de celui ci est plutôt simple.
idem pour le PWM

si tu as des questions sur ce contrôleur,je peux essayer de t'aider.
GT76turbo

Back to top
gilles974

Locomotion: auto - moto et ma paire de basket
Loisirs: plongée, randonnée - bricolage
Date de naissance: 22/12/1958
Masculin

PostPosted: Fri 29 Apr - 19:01 (2016)    Post subject: CNC Basique en règle de maçon. Reply with quote

bonjour

j'ai longtemps hésité à me faire une CNC avec des règles de maçon à cause
du manque de regidité. Mais je me trompe peut être

sinon pour plus de regidité, il faudrais degauchir des lame de bois dur et les
glisser à l'intérieur. Est que cela vaut le coup ??

a+

Back to top
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 29 Apr - 21:41 (2016)    Post subject: CNC Basique en règle de maçon. Reply with quote

Bonsoir Gilles.

Oui, tout est possible, pour autant que l'ont ce constante de coupé des brutes léger.

Mais le bois que tu va mettre dedans, va a long terme ce gauchir, les règles aussi, donc .....

Et que la précision ne sois pas la priorité, cela fonctionne pas mal pour faire des pvc ou du bois tendre.

Tout est question de ce que l'on veut faire avec un CNC, A plus, PapyKy.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 05:28 (2019)    Post subject: CNC Basique en règle de maçon.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    "BricAuBoisAuFer" pour les 'Makers' du bricolage. Forum Index -> CNC - Computer Numerical Control -> Construction de CNC par les membres. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation